Éric Piolle : le maire de Grenoble est pour le port du voile, pour « en finir avec la pression sur les corps »

Ce vendredi matin, dans sa Matinale d’Europe 1, Dimitri Pavlenko recevait le maire EELV de Grenoble, Éric Piolle, un fervent soutien de Yannick Jadot. Et qu’importe si le candidat Vert plafonne à 5 %, « le seul qui puisse accéder au second tour, chez les écologistes et la gauche au sens large, c’est Yannick Jadot », dit-il.
Sa démonstration est simple : il y a aujourd’hui trois blocs qui se dessinent : « Il y a un projet réactionnaire avec Marine Le Pen, Éric Zemmour et dans lequel glisse une partie des Républicains – on va mettre des frontières, des murs partout, purger, revenir à avant, vous verrez c’était super le début du XXe… » Le second est « un projet néolibéral qui s’affirme, c’est celui d’Emmanuel Macron. Il est pour les inégalités sociales, c’est le Président des riches. Pour le climat, il dit en faire un tout petit peu mais pas du tout… » Et puis il y a le projet des Verts, « le troisième pôle, ce [qu’il] appelle l’arc humaniste, il se restructure autour de l’écologie politique. Ça a fonctionné pour la première fois de façon massive aux municipales, ça peut fonctionner là aussi aux présidentielles. » Il suffit d’y croire.
Si Dimitri Pavlenko a invité, ce matin-là, Éric Piolle, c’est parce que le maire de Grenoble tenait, la veille au soir, une conférence audio au terme de laquelle il a tweeté quelques annonces d’importance. On a ainsi appris qu’il soutenait « le combat des hijabeuses », ces joueuses de foot qui réclament de pouvoir porter le voile pendant leurs compétitions, chose que refuse la FFF. Il explique que le strict respect de la loi de 1905 sur la laïcité « autorise à porter des signes religieux dans la rue ». Cette loi a pour principe « le respect du culte, dit-il, et personne ne peut faire pression sur vous pour vous obliger à exercer un culte et personne ne peut vous empêcher d’exercer un culte ».
Je soutiens le combat des #Hijabeuses.
Sur le #Burkini et le rapport au corps, la majorité que je conduis à Grenoble s'est engagée dans un processus de réflexion et de formation. Nous rendrons public notre position avant l'ouverture des piscines d'été.#SpaceEcologiePopulaire
— Éric Piolle (@EricPiolle) February 17, 2022
Le journaliste a beau lui faire remarquer qu’il y a peu de rapports entre un match de foot et l’exercice d’un culte, M. Piolle n’en a cure. « Aux JO, les signes religieux sont autorisés », poursuit-il, et « la FFF tord la loi, d’ailleurs la ministre Élisabeth Moreno a rappelé cela. Elle a soutenu les hijabeuses. » Le fait qu’elle ait, depuis, dit le contraire est sans importance : elle y reviendra, il en est sûr. D’ailleurs, aux JO de Paris en 2024, « les sportives et les sportifs auront le droit de porter des signes religieux et auront le droit, j’espère, de s’habiller comme les gens le souhaitent ». Et plus question de mettre « les beach-volleyeuses en minishort, là aussi, ça doit être fini », dit Éric Piolle. « Ce rapport à la pression sur les corps (sic) doit être fini », assène-t-il.
Dans ce qui paraît un curieux renversement, Éric Piolle considère en effet que le port du voile, ou du burkini (désormais autorisé dans les piscines grenobloises), est une libération. Il va plus loin : « La question n’est pas tellement le burkini. Il y a aussi des gens qui n’ont pas envie de montrer leur corps, c’est leur choix, c’est aussi ceux qui veulent se protéger du soleil. On fait la promotion de la santé (sic). »
Il le répète, le problème est « cette insupportable pression sur les corps ». Ainsi avait-il « été extrêmement choqué quand le ministre de l’Éducation nationale, M. Blanquer, avait dit que les crop-tops n’étaient pas des tenues républicaines et qu’il fallait, pour les jeunes filles, venir à l’école habillées décemment ». Les jeunes filles doivent pouvoir être quasi nues ou voilées si cela leur convient, et Éric Piolle pense « qu’il faut plutôt éduquer le regard des garçons ».
Enfin, à propos du « Mois décolonial » qui « vise à déconstruire l’imaginaire post-colonial », il se tiendra bien de nouveau au mois de mars à Grenoble. Toutefois, M. Piolle précise qu’il ne soutient pas l’initiative mais… il la finance. La nuance est subtile.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

88 commentaires
Oui M. Piolle faites un exemple : faites de Grenoble une ville islamisque, voilée, hallal, …on vous laisse libre cours puisque les greneblois vous adoubent. Comme ça on verra le résultat et les français pourront plébisciter votre projet si cela leur plait.
Comme exemple de ville islamique on a déjà Roubaix, on a bien vu le résultat…. Merci mais non merci.
« « qu’il faut plutôt éduquer le regard des garçons ». vaste programme quand on arrive déjà pas à » éduquer » tout court !!! Donc s’il faut en finir avec » cette pression sur les corps » pourquoi ne voyons nous plus de prêtres en soutanes, ou de bonnes soeurs en voilettes dans les rues ?? Ah mais parceque l’état laïque interdit tout signe ostentatoire religieux dans l’espace publique ! mais au delà de çà, que les hidjabeuses portes les tenues appropriées pour pratiquer leur sport !
J’espère qu’après les déclarations de ce maire pastèque les électeurs réfléchiront à deux fois avant de glisser un bulletin Jadot dans l’urne. Quant à moi, pas question d' »éduquer mon regard » sur les femmes. Je ne me laisserai pas « déconstruire » par ces khmers verts.
La laïcité a été la porte d entrée des intégristes pour nous faire céder.
Ils se sont servis de nos principes et de nos valeurs pour les utiliser contre nous.
Ne soyons pas dupes.
Arrêtons d examiner leurs arguments .
Contentons nous de leur opposer un refus ferme.
Ceux qui acceptent d’examiner le bien fondé de leurs demandes sont les idiots utiles de l’intégrisme
.Les intégristes musulmans détestent notre société et se servent des verts pour la détruire.
La laïcité c’est l’interdiction de porter des signes religieux sur soi, c’est clair. Les musulmans doivent s’y conformer sous peine d’amendes, arrestation, prison et expulsion. Ce sont les autorités qui sont trop molles et laxistes. Votons Zemmour et tous ces faux-c au trou ou au bled.
Moi qui suis un adepte, comme mes ancestres, du port de l’étui pénien comme seul vêtement je vais allé vivre à Grenoble. L’étui pénien par sa sobriété est le nec plus ultra en matière d’écologie. Les Amérindiens d’Amazonie le savent bien.
Oui , d’autant que pour Piolle, mec déconstruit, une simple gousse de petits pois bien verte devrait suffire !
Ce qu’il raconte n’a aucun sens.
Mélangez la santé, la pudeur et la religion, touillez, et vous obtiendrez un excellent gloubi-boulga.
CE maire est un soumis, c’est à cause de personnes comme lui que la société est fracturée et que l’islamisme rampant tisse sa toile en provoquant chaque jour notre mode de vie.
Le port du voile manifeste l’allégeance au coran qui dit que les femmes sont des êtres inférieurs,que les hommes ont le droit de les battre (coran IV-34), et que tous les non-musulmans doivent être tués ou convertis de force : c’est illégal et inacceptable. Le voile est contraire à la dignité humaine,une insulte aux femmes qui ne sont considérées que comme des objets sexuels,aux hommes qui ne seraient que des animaux obsédés et incapables de se contrôler à la seule vue d’une mèche de cheveux…
L’incarnation de la pastèque , vert dehors , rouge dedans .
Ce type incarne à lui seul le syndrome de la grenouille.
Concernant les hijabeuse , le conseil constitutionnel a rejété leur requête ! Ouf . M Piolle ferait bien de s’en inspiré .
Pauvres Grenoblois, bientot un minaret avec appel à la prière chaque vendredi avec la bénédiction de M Piolle
l’appel a la prière fait moins de bruit que le « coq » pour le moment
Pas « bénédiction », mot d’origine chrétienne interdit ; employez plutôt soumission…
Avec son sourire de faux-c, ce type est très dangereux pour la civilisation française et la véritable population grenobloise.
Il détruit notre culture dès l’école, dans le sport, et dans sa soumission à la racaille qui pollue de plus en plus de quartiers de cette ville qui a été belle.
Les grenoblois ont de beaux jours devant eux mais il fallait y penser avant car ce personnage ne dévoile pas ses convictions depuis peu mais les porte depuis longtemps au sein du parti auquel il appartient et qui ne se prive d’en user.
je connais des jeunes étudiants en stage à Grenoble qui ont surtout peur de sortir la nuit tombée, pour ne pas rencontrer des » belphégors »
Ils ne peuvent pas s’équiper, pratiquer un sport de combat ? Juste des bobos sur des écrans ? Ma petite-fille de 20 ans, étudiante, est CN 2 ème dan de karaté Shodokan. J’ai inspiré mon fils à pratiquer, du coup, toute sa famille pratique. Allez les chatouillez ou moi-même, ce sera un plaisir en-dehors d’un dojo.
C’est terrible d’entendre cet anti français s’exprimer sur une radio à grande audience. Le pauvre Dimitri Pavlenko est un mouton incapable de remettre à sa place cet islamo verdâtre gauchiste. Pauvre France.
pas d’accord avec vous , Dimitri Pavlenko , est un journaliste qui honore son métier , contrairement à beaucoup d’autres , regardez le sur CNEWS dans l’émission de Christine Kelly vers 19h , vous serez surpris.
Bravo ! J’attends avec impatience de voir les joueurs de foot qui interrompent les entraînements parce que c’est l’heure de la prière ou exigent des repas hallal dans leur club, décider de jouer revêtus d’un qamis, parce que « c’est leur choix ». A quand les joueuses de tennis en burka ?
Aussi dangereux que ridicule
C’est « idiot utile » ose en plus nous dire que le port du burkini dans les piscines était pour se protéger du soleil, il nous prend pour des perdreaux !
Pauvres Grenoblois qui avait élu pour la seconde fois un maire woke !
C’est pour protéger du soleil dans les piscines couvertes, bien entendu