Éric Piolle : le maire de Grenoble est pour le port du voile, pour « en finir avec la pression sur les corps »

On a ainsi appris qu’il soutenait « le combat des hijabeuses », ces joueuses de foot qui réclament de pouvoir porter le voile pendant leurs compétitions, chose que refuse la FFF.
piolle

Ce vendredi matin, dans sa Matinale d’Europe 1, Dimitri Pavlenko recevait le maire EELV de Grenoble, Éric Piolle, un fervent soutien de Yannick Jadot. Et qu’importe si le candidat Vert plafonne à 5 %, « le seul qui puisse accéder au second tour, chez les écologistes et la gauche au sens large, c’est Yannick Jadot », dit-il.

Sa démonstration est simple : il y a aujourd’hui trois blocs qui se dessinent : « Il y a un projet réactionnaire avec Marine Le Pen, Éric Zemmour et dans lequel glisse une partie des Républicains – on va mettre des frontières, des murs partout, purger, revenir à avant, vous verrez c’était super le début du XXe… » Le second est « un projet néolibéral qui s’affirme, c’est celui d’Emmanuel Macron. Il est pour les inégalités sociales, c’est le Président des riches. Pour le climat, il dit en faire un tout petit peu mais pas du tout… » Et puis il y a le projet des Verts, « le troisième pôle, ce [qu’il] appelle l’arc humaniste, il se restructure autour de l’écologie politique. Ça a fonctionné pour la première fois de façon massive aux municipales, ça peut fonctionner là aussi aux présidentielles. » Il suffit d’y croire.

Si Dimitri Pavlenko a invité, ce matin-là, Éric Piolle, c’est parce que le maire de Grenoble tenait, la veille au soir, une conférence audio au terme de laquelle il a tweeté quelques annonces d’importance. On a ainsi appris qu’il soutenait « le combat des hijabeuses », ces joueuses de foot qui réclament de pouvoir porter le voile pendant leurs compétitions, chose que refuse la FFF. Il explique que le strict respect de la loi de 1905 sur la laïcité « autorise à porter des signes religieux dans la rue ». Cette loi a pour principe « le respect du culte, dit-il, et personne ne peut faire pression sur vous pour vous obliger à exercer un culte et personne ne peut vous empêcher d’exercer un culte ».

Le journaliste a beau lui faire remarquer qu’il y a peu de rapports entre un match de foot et l’exercice d’un culte, M. Piolle n’en a cure. « Aux JO, les signes religieux sont autorisés », poursuit-il, et « la FFF tord la loi, d’ailleurs la ministre Élisabeth Moreno a rappelé cela. Elle a soutenu les hijabeuses. » Le fait qu’elle ait, depuis, dit le contraire est sans importance : elle y reviendra, il en est sûr. D’ailleurs, aux JO de Paris en 2024, « les sportives et les sportifs auront le droit de porter des signes religieux et auront le droit, j’espère, de s’habiller comme les gens le souhaitent ». Et plus question de mettre « les beach-volleyeuses en minishort, là aussi, ça doit être fini », dit Éric Piolle. « Ce rapport à la pression sur les corps (sic) doit être fini », assène-t-il.

Dans ce qui paraît un curieux renversement, Éric Piolle considère en effet que le port du voile, ou du burkini (désormais autorisé dans les piscines grenobloises), est une libération. Il va plus loin : « La question n’est pas tellement le burkini. Il y a aussi des gens qui n’ont pas envie de montrer leur corps, c’est leur choix, c’est aussi ceux qui veulent se protéger du soleil. On fait la promotion de la santé (sic). »

Il le répète, le problème est « cette insupportable pression sur les corps ». Ainsi avait-il « été extrêmement choqué quand le ministre de l’Éducation nationale, M. Blanquer, avait dit que les crop-tops n’étaient pas des tenues républicaines et qu’il fallait, pour les jeunes filles, venir à l’école habillées décemment ». Les jeunes filles doivent pouvoir être quasi nues ou voilées si cela leur convient, et Éric Piolle pense « qu’il faut plutôt éduquer le regard des garçons ».

Enfin, à propos du « Mois décolonial » qui « vise à déconstruire l’imaginaire post-colonial », il se tiendra bien de nouveau au mois de mars à Grenoble. Toutefois, M. Piolle précise qu’il ne soutient pas l’initiative mais… il la finance. La nuance est subtile.

Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

88 commentaires

  1. Je suis pour le port du « voile » en sport, à condition qu’il soit noir, long, avec des gants, et qu’on ne voit que les yeux. Pourquoi pas une grille…

  2. L’extrême droite est définie de manière classique comme étant monarchique, religieuse, militariste, raciste, misogyne et homophobe. Soit exactement les caractéristiques de base de l’islam que cageolent les islamo gauchistes. C’est un réel non sens. Aucun politicien avec un cerveau et encore moins soit disant des « forces de progrès » ne devrait favoriser le développement d’une religion qui abhorre tout ce qu’ils sont. Il n’y a qu’à voir ce que les afghans ont fait des communistes :).

  3. Des propos en opposition avec la pensée du « petit-père-Combes » que la vue d’une soutane hérissait et de ses successeurs qui ont tout fait pour que les religieuses ne portent plus de cornette parce qu’elles ne pouvaient pas conduire en cette tenue .

    • Certes. Qu’ils assument. Mais l’islamisme fait comme le cancer: des métastases. Grenoble fut la première ville de la collaboration islamique. Depuis, il y a eu Lyon, Bordeaux, Strasbourg… Et les municipalités de gauche comme Marseille, Montpellier, Nantes et bien sûr Paris leur emboîtent le pas.

  4. Les écolos sont de plus en plus méprisables. Comment respecter de tels élus ? Bon, ailleurs ce n’est pas mieux, ils vont finir par taxer ceux qui ont le courage de faire encore un petit jardin sur son propre terrain pour y cultiver quelques légumes qu’il faut taxer. Et des gens comme cela se sentent menacés ! quel respect peut-on encore avoir envers tous ces élus ? C’est cela la nouvelle société ?

    • C’est bien dans leur programme puisque Mme Loiseau l’a confirmé en demandant aux provinciaux d’habiter dans des HLM près de leurs lieu professionnels ce qui permettrait de regrouper les transports et donc de limiter la pollution .

    • Serait-il possible à la population de faire sentir à ce maire des pressions assez puissantes pour qu’il se rende compte de l’opinion de ses administrés, que s’il continue ainsi il y aura un revirement aux prochaines élections municipales.

  5. Eric Piolle encore un triste sire de la bien pensance, ces gens sont vraiment un pur danger pour la démocratie républicaine, si tant est que la démocratie est existé en ce bas monde, leur pensée unique doit faire force de loi, bientôt s’il le peuvent ils planifierons la Terreur Républicaine de triste mémoire.

  6. Ce maire est un anti-français misérable. Ses positions vont à l’encontre de la bienséance constitutionnelle. Avec un maire pareil les Grenoblois sont à la fête. Conséquences d’une élection.

  7. J’en étais restée à l’époque où Monsieur Piolle se dèconstruisait.
    Entre-temps il a dû se reconstruire mais il n’a pas bien lu la notice et du coup, l’assemblage s’en ressent.
    Madame Rousseau, qui vit en totale harmonie avec un homme déconstruit, pourrait peut-être lui prodiguer quelques conseils, par exemple, se redéconstruire une bonne fois pour toutes.

  8. Je suppose qu’Éric Piolle est contre le port du string. Pourtant, là, il n’y a pas « de pression sur le corps »

  9. Mon Dieu, comment des timbrés pareils parviennent-ils à être responsables d’une ville comme Grenoble ? Ils sont dangeureux , lui n’est qu’un exemple!

    • la cause c’est la résignation du peuple qui ne veut pas se déplacer pour voter et après vient critiquer les élus. dans la vie il faut souvent mouiller la chemise pour s’en sortir

  10. Ce maire est un soumis et c’est à cause de personne comme lui que nous vivons dans une société fracturée. Le vivre ensemble est une utopie car ceux qui nous envahissent veulent imposer leur culture et leur religion, c’est à nous de nous défendre et rejeter ce retour à l’obscurantisme.

  11. Plus de pression sur les corps pourquoi pas , donc les grenoblois pourront faire du naturisme au centre ville, par contre je sais pas de quel œil ses protégés nikabes , du moins leurs maris réagiraient à cette libération des corps , vu leur ouverture d esprit en fait ils seront plutôt content ou violents??

    • Excellente idée, pourquoi ne pas commencer l’initiation. Mettre des affiches et panneaux pour prévenir autrui et promenons-nous comme Adam et Ève. C’est le maire qui l’a dit.

  12. Je plains les Grenoblois avec ce maire vert élu avec l’appui de cette belle gôche…. mais après tout ne l’ont ils pas voulu.

    • A sa première élection, on pouvait considérer que les Grenoblois avaient fait une erreur mais… ils l’on réélu. Tant pis pour eux. Ils ont préféré « aller à la pêche ». Pas sûr que ça leur serve de leçon aux prochaines présidentielles.

    • il a été élu donc pas la peine de se plaindre de ce guignol. je conseil fortement a cet énergumène de se convertir rapidement à l’islam au moins nous serons de quel coté il se trouve

    • Sans doute certains mais soyons solidaires des malheureux conscients de l’incongruité de tel édiles

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois