Éric Ciotti et Laurent Wauquiez, d’amis proches à frères ennemis

La dissolution de l’Assemblée nationale a été un accélérateur de particules. Montrant que la gauche parvenait encore à construire une alliance, malgré les graves querelles internes et le rejet de Jean-Luc Mélenchon, et que la droite, comme à son habitude, était dans les choux. Sentant le vent tourner en faveur du Rassemblement national, largement arrivé en tête des élections européennes, Éric Ciotti, président des Républicains, a tenu une ligne contre l’ensemble de son état-major : faire alliance avec le RN. Désavoué, l’homme a fait rempart, offrant un spectacle politique inédit. Toutefois, Ciotti n’était pas le seul membre de LR à tenir une ligne conservatrice, très éloignée des convictions de la majorité présidentielle. Mais rien n'y a fait, le Bureau national du parti – Valérie Pécresse en tête et Laurent Wauquiez en sous-main – a tenté de l’éjecter de son siège de décisionnaire. Désormais cavalier d’un cheval sans tête, le Niçois s’est adressé aux adhérents, lundi 22 juillet, dans une lettre, leur promettant la tenue d’« un vote dans les prochaines semaines sur un choix clair entre deux lignes opposées ».
Deux lignes si irréconciliables ?
La fracture est consommée. À l’Assemblée nationale, deux groupes issus du moribond parti des Républicains s’opposent : « Droite républicaine », conduit par Laurent Wauquiez, et « À droite ! », mené par Éric Ciotti. Au-delà de cette guerre de clan apparente, ces deux figures, autrefois très proches, se font face. Si l’un résiste pied à pied à une alliance avec le RN – pourtant voulue par 54 % des sympathisants LR –, l’autre fustige une compromission avec la Macronie.
Fort d’un groupe de soixante-six députés, Laurent Wauquiez, avec à ses côtés Bruno Retailleau – président du groupe LR au Sénat –, a annoncé « un pacte législatif » pour sortir la France de la situation brumeuse dans laquelle elle a été plongée. Objectif ? S’imposer comme force pivot à l’Assemblée nationale pour droitiser la majorité présidentielle et remettre au centre du jeu les grands principes portés par la droite : restauration de l’autorité, relocalisation de la production industrielle, artisanale et agricole, et le renfort des services publics face à une « bureaucratisation » galopante. Un texte que n’a pas manqué de critiquer Éric Ciotti.
"Pacte législatif" : La "priorité absolue", c'est la "revalorisation de la France qui travaille", annonce @laurentwauquiez. "Il faut garder le vrai social", tout en remédiant à "l'installation progressive d'un système d'assistanat qui nous coûte de plus en plus cher". #DirectAN pic.twitter.com/TtnFWIPtGi
— LCP (@LCP) July 22, 2024
2027 dans le viseur
Dans un communiqué publié peu de temps après la conférence de presse de Laurent Wauquiez, le président des Républicains a dénoncé « une trahison du peuple de droite ». Autrefois grands alliés, Laurent Wauquiez et Éric Ciotti sont désormais frères ennemis. Les deux s’étaient pourtant promis une assistance mutuelle et fixé un cap vers 2027.
L'alliance de L.Wauquiez, X.Bertrand et leurs amis avec le macronisme marque une rupture, une trahison du peuple de droite.
️J'appelle les adhérents à trancher la ligne des LR à travers un vote clair :
1. L’alliance des droites dans l'indépendance.
ou
2. L’intégration… pic.twitter.com/C5yL2kljV2
— Eric Ciotti (@ECiotti) July 22, 2024
« Ciotti avait promis de pousser la candidature de Laurent [Wauquiez, NDLR] en 2027, témoigne un collaborateur parlementaire issu du groupe de Laurent Wauquiez. Les rôles étaient répartis. Nous avions le jockey et le cheval. » Pour les deux hommes, la marge de manœuvre sera particulièrement serrée. Défendant auparavant les mêmes positions et les mêmes intérêts, Laurent Wauquiez et Éric Ciotti, aussi irréconciliables soient-ils, doivent tout faire pour ne pas que s’enfonce l’idée d’un immense gâchis parmi les sympathisants de LR. « Désormais, plus aucun dialogue n’est envisageable, poursuit le collaborateur parlementaire. Ciotti s’est marginalisé, personne ne l’a suivi. Nous verrons bien ce que disent les militants, mais je crois que cela importe peu à Laurent [Wauquiez]. Il est pragmatique, son but est simple : faire gagner la vraie droite en 2027. » Mais peut-on vraiment gagner en faisant fi des aspirations populaires ?

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

73 commentaires
Une seule erreur dans la tête du renégat Wauquiez, la vraie droite ce n’est pas lui, il représente plutôt la fausse gauche et la majorité des militants du LR l’ont bien dit.
Ah bon ? La vraie droite serait celle des collabos avec la macronie et si besoin avec les gauchistes, juste le temps des élections magouillées ? Non la vraie droite ne sera jamais celle de Wauquiez ex adepte de Sarkozy. Ils ne respectent pas pas la volonté du Peuple électeur.
C’est confirmé maintes fois que nous avons la droite la plus bête du monde et ceci depuis 40 ans et elle n’est pas prête de guérir !! Et je pense même qu’elle rechute régulièrement
Ciotti est droit dans ses bottes et a eut beaucoup de courage de faire une alliance avec le RN, les LR n’ont pas su faire évoluer leur parti ça va être compliqué pour eux en 2027 à moins qu’ils rejoignent Horizons et Renaissance qui sait ?
Concernant les L.R et notamment Wauquiez , ils ont cocufié leurs électeurs en s’associant avec la macronie . Les L.R ont pipé les élections avec la complicité de la macronie . Ces « gens » sont des traîtres . C’est un mépris total envers leurs électeurs de pactiser avec le diable , qui depuis sept années s’emploie a détruire la France . Honte à eux !
Dans tout le groupe de branquignoles LR une seule m’a étonné quand même . La Morano ! Cette femme qui a appelé à voter à gauche contre le RN . S’Il y en avait bien une dans l’équipage LR sur qui j’aurais tenté de miser un $ c’était bien elle ..et paf ! Aussi veûle que les autres la Nadine …me suis fait presque avoir
Très juste ! Mais il n’y a pas si longtemps que Ciotti lui même raisonné clairement… pour le moment…
Droitiser la Majorité présidentielle est impossible la droite Républicaines s’est fourvoyée depuis Chirac avec cette gauche Miterrandiene une gauche sectaire et dogmatique Merci pour l’invitation !! Wauquier qui démissionne Bertrand et Pécresse de vrais opportunistes. Seul Ciotti peut faire une droite avec le RN si MLP dégage le terrain en 2027 ou avant . La pire droite qu’on ait eût est celle de Sarkozy de Chirac de Raffarin de Bertrand de Pécresse de Fillon et bien entendu de Wauquier une droite Bourgeoise sans convictions en faisant des compromissions et des calculs électoraux. De qui se moque t on ?
Comment va faire wauquier pour « faire gagner la droite » sans les 11 millions du RN???? sa nouvelle idée: » restauration de l’autorité, relocalisation de la production industrielle, artisanale et agricole, et le renfort des services publics face à une « bureaucratisation »…………. Comme depuis 30 ans, en bref!
Wauquiez dont on n’entendait plus parler se préparait pour les présidentielles, encore un carriériste de la pire espèce, alors que nous demandons des hommes politiques qui œuvrent pour la France pas pour eux, il ne vient de faire voter pour un communiste ? Ces gens-là en tous cas moi je n’en veux plus, le problème c’est que les autres se font très rares. Wauquiez n’ai pas meilleurs pour organiser des repas parce qu’il ne sait pas compter.
Wauquier,un ambitieux mondialiste qui n’hésite pas à appliquer en Auvergne -Rhone Alpes le plan europeiste » France 2030″ à la lettre.
Son rôle, dicté par les élites de Davos, consiste à mettre en place le ZAN, des caméras de surveillance en surnombre, des normes pseudo – écolos…le tout pour satisfaire aux exigences de lobbies avec lesquels il partage des repas des affaires.
Bref, un macroniste dont Ciotti a bien fait de se débarrasser !
Alors que l extreme gauche islamo gachiste le PS forment une alliance en deux jours la droite se pose des questions sur une alliance alors que le peuple de France est majoritairement a droite va laisser la gauche au pouvoir avec ses délires.
La gauche a raflé tout le législatif, ne laissant aucune miette à la droite et ses 11 millions d’électeurs. Pour éviter le pire, le président Macron devrait faire une ouverture vers cette droite orpheline qui ronge son frein. Quand le frein sera usé, ce sera la catastrophe. Pour un équilibre temporaire, l’exécutif devrait revenir à la droite : on peut rêver d’avoir Eric Ciotti à Matignon….
Les LR sont une goute d’eau il fallait l’union en totalité avec le RN ,nous avons une droite la plus bête du monde .
Oui
Entrez Mesdames et Messieurs, entrez sous le grand chapiteau du « pathétique comique politique circus ». Vous y verrez des députés LFI, champions de l’insulte et de l’invective sachant à peine signer leurs noms, des députés LR spécialistes du retournement de vestes, des députés Renaissances prestidigitateurs qui vous feront prendre des vessies pour des lanternes, rois de l’embrouille, des député RN les plus bêtes du monde qui votent contre leur camp… Entrez, entrez, vous ne le regretterez pas, ne serez pas déçus, le spectacle est gratuit, entièrement financé par vos impôts !
bravo, bien résumé ! en effet heureusement que le » spectacle » est gratuit, parce qu’il est lamentable !
La Droite, une plaisanterie! Elle a besoin du Centre pour assurer sa gamelle. En période électorale, elle revêt les habits de droite. Après, salut, elle obéit à la gôche et aux ligues de vertu.