Éric Ciotti et Laurent Wauquiez, d’amis proches à frères ennemis

La dissolution de l’Assemblée nationale a été un accélérateur de particules. Montrant que la gauche parvenait encore à construire une alliance, malgré les graves querelles internes et le rejet de Jean-Luc Mélenchon, et que la droite, comme à son habitude, était dans les choux. Sentant le vent tourner en faveur du Rassemblement national, largement arrivé en tête des élections européennes, Éric Ciotti, président des Républicains, a tenu une ligne contre l’ensemble de son état-major : faire alliance avec le RN. Désavoué, l’homme a fait rempart, offrant un spectacle politique inédit. Toutefois, Ciotti n’était pas le seul membre de LR à tenir une ligne conservatrice, très éloignée des convictions de la majorité présidentielle. Mais rien n'y a fait, le Bureau national du parti – Valérie Pécresse en tête et Laurent Wauquiez en sous-main – a tenté de l’éjecter de son siège de décisionnaire. Désormais cavalier d’un cheval sans tête, le Niçois s’est adressé aux adhérents, lundi 22 juillet, dans une lettre, leur promettant la tenue d’« un vote dans les prochaines semaines sur un choix clair entre deux lignes opposées ».
Deux lignes si irréconciliables ?
La fracture est consommée. À l’Assemblée nationale, deux groupes issus du moribond parti des Républicains s’opposent : « Droite républicaine », conduit par Laurent Wauquiez, et « À droite ! », mené par Éric Ciotti. Au-delà de cette guerre de clan apparente, ces deux figures, autrefois très proches, se font face. Si l’un résiste pied à pied à une alliance avec le RN – pourtant voulue par 54 % des sympathisants LR –, l’autre fustige une compromission avec la Macronie.
Fort d’un groupe de soixante-six députés, Laurent Wauquiez, avec à ses côtés Bruno Retailleau – président du groupe LR au Sénat –, a annoncé « un pacte législatif » pour sortir la France de la situation brumeuse dans laquelle elle a été plongée. Objectif ? S’imposer comme force pivot à l’Assemblée nationale pour droitiser la majorité présidentielle et remettre au centre du jeu les grands principes portés par la droite : restauration de l’autorité, relocalisation de la production industrielle, artisanale et agricole, et le renfort des services publics face à une « bureaucratisation » galopante. Un texte que n’a pas manqué de critiquer Éric Ciotti.
"Pacte législatif" : La "priorité absolue", c'est la "revalorisation de la France qui travaille", annonce @laurentwauquiez. "Il faut garder le vrai social", tout en remédiant à "l'installation progressive d'un système d'assistanat qui nous coûte de plus en plus cher". #DirectAN pic.twitter.com/TtnFWIPtGi
— LCP (@LCP) July 22, 2024
2027 dans le viseur
Dans un communiqué publié peu de temps après la conférence de presse de Laurent Wauquiez, le président des Républicains a dénoncé « une trahison du peuple de droite ». Autrefois grands alliés, Laurent Wauquiez et Éric Ciotti sont désormais frères ennemis. Les deux s’étaient pourtant promis une assistance mutuelle et fixé un cap vers 2027.
L'alliance de L.Wauquiez, X.Bertrand et leurs amis avec le macronisme marque une rupture, une trahison du peuple de droite.
️J'appelle les adhérents à trancher la ligne des LR à travers un vote clair :
1. L’alliance des droites dans l'indépendance.
ou
2. L’intégration… pic.twitter.com/C5yL2kljV2
— Eric Ciotti (@ECiotti) July 22, 2024
« Ciotti avait promis de pousser la candidature de Laurent [Wauquiez, NDLR] en 2027, témoigne un collaborateur parlementaire issu du groupe de Laurent Wauquiez. Les rôles étaient répartis. Nous avions le jockey et le cheval. » Pour les deux hommes, la marge de manœuvre sera particulièrement serrée. Défendant auparavant les mêmes positions et les mêmes intérêts, Laurent Wauquiez et Éric Ciotti, aussi irréconciliables soient-ils, doivent tout faire pour ne pas que s’enfonce l’idée d’un immense gâchis parmi les sympathisants de LR. « Désormais, plus aucun dialogue n’est envisageable, poursuit le collaborateur parlementaire. Ciotti s’est marginalisé, personne ne l’a suivi. Nous verrons bien ce que disent les militants, mais je crois que cela importe peu à Laurent [Wauquiez]. Il est pragmatique, son but est simple : faire gagner la vraie droite en 2027. » Mais peut-on vraiment gagner en faisant fi des aspirations populaires ?

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

73 commentaires
« Il est pragmatique, son but est simple : faire gagner la vraie droite en 2027. » Est-ce à dire que Laurent Wauquiez va quitter LR ?
Comment Wauquier ose t-il refaire surface !
Je me posais la même question
La vraie droite de wauquiez, je rigole. Je les connais pour les avoir pratiqué il y a plusieurs décennies: des pourris.
Tout à fait d’accord, d’ailleurs cette droite n’a ce qu’elle mérite, l’oubli.
pour moi Laurent Wauquiez est filmé pour la prochaine présidentielle , c’est un traitre et un traitre restera toujours un traitre ,donc on peut dire qu’il c’est suicidé pour 2027 !
Éric Ciotti a choisi les LR.
Il a gagné tous ses et les procès qu’on, ses anciens collègues, lui a tendus.
Wauquiez a choisi le déshonneur, qui ne lui porte pas bonheur.
Comme je l’ai déjà dit ici et ailleurs : les LR c’est Ciotti et le gens de la droite respectable.
Les « Wauquiéistes » sont le reste, les collaborateurs de Macron.
Ces derniers n’ont plus qu’à reprendre le logo « UMP » pour « Union des Macronistes Perdus », ceux qui seront poursuivis toute leur carrière, au moins ce qu’il en reste, par le déshonneur !
Ces gars se nomment entre eux : la droite de gouvernement, c’est « du » gouvernement qu’il faut dire .
Autrefois il existait ,un syndicat des gens de maisons, ça leur va bien .
Trahir, c’est dans l’ADN de ce parti politique. Il faut être stupide pour faire confiance à ces professionnels de la trahison.
Tient donc Wauquier voudrais maintenant redresser la France chose qu’il n’a pas su jusqu’à présent !
Son discours politique n’a pour but que de donner au mensonge l’accent de la vérité !
Enfant, mes parents étaient encartés RPR. Comment encore respecter cette droite minable?! Depuis 2005 ces gens ont démontré à tant de reprises leur mépris absolu des français , de leurs électeurs et, pire, de l’intérêt supérieure de la nation en se vendant pour de petites positions. Ils sont incapables de se dresser face à la gauche. Je n’ai pour eux que du dégoût.
Wauquier, capitaine du radeau de la méduse. Il n’a rien compris.
Entièrement d’accord mais il s’y voit déjà ! J’espère qu’il se prendra une gifle en 2027 comme Pécresse
Quel gâchis pour notre droite la plus stupide du monde…
J’avais de l’estime pour le jeune Wauquiez,un garçon intelligent avec de la prestance
Mais voilà la bien pensance socialiste a eu raison ces dernières années de ses convictions et il est rentré #dans le moule »du tout anti -Rn
Après avoir participé au second tour au stupide barrage du RN Wauquiez s’est disqualifié
Maintenant il faut comprendre Wauquiez pour son pacte avec la Macronie qui consiste à tout prix à faire barrage à l’extrême gauche pour qu’elle ne gouverne pas
Politique de gribouille non?
Un vendu à la Macronie et anti patriote.Dur sera le combat mais nous gagnerons car nous sommes la France.
Surtout à l’égo surdimensionné, narcissique, on ne l’entendait plus pour ne pas se compromettre, il vient de se réveiller, son parti, un parti rempli de traitres , pour moi, c’est un faux-cul
Pour prétendre s’appeler droite, faudrait peut être virer à droite , les gars. L’extrême centre est à gauche, je vous laisse voir où est la gauche. Quant à l’extrême gauche, si vous n’en êtes pas, prenez les jumelles. La dite extrême droite est un peu à droite, y a plus que reconquête qui est un peu mois à droite que chaban delmas ne l’était. Avec ça essayez de trouver un avenir au pays …
Désolé mais la vrai droite, n’en déplaise à monsieur Wauquiez c’est le RN. Les LR de la droite républicaine en soutenant la macronie ont trahi leurs militants un point c’est tout. La constance de ces gens à actionner la machine à perdre LR est incroyable.
Tout à fait
Wauquiez et Pécresse, deux idiots inutiles mais destructeurs des LR .. enfin de ce qu’était LR ..;
Opportunistes l’un comme l’autre, prêts à retourner leur veste au premier vent, mais surtout creux, totalement creux…
Les députés LR ne sont que 47 .
Laurent Wauquiez a vendu ce qu’il appelle « la vraie droite » à LFI il n’est plus crédible aux yeux du peuple qu’il a trahi aux dernières élections . Son but c’est bien d’en prendre toujours davantage aux pauvres travailleurs pour verser des allocations à ceux qui ne viennent que pour ça . » Trop de social tue le social « et on y est en plein dedans .
bravo Yolande , rien à ajouter ..
Vous avez raison