Erdoğan affiche son soutien à la cause palestinienne et avertit l’Occident

Recep Tayyip Erdoğan essaie, depuis des années, de conserver son improbable statut d’équilibriste au sein de la communauté internationale. La Turquie est membre de l’OTAN mais ne s’est pas servie de ce statut depuis longtemps pour se joindre aux opérations menées par les États-Unis. La Turquie a failli rejoindre l’Union européenne, et il a fallu la clairvoyance de certains hommes politiques, comme Philippe de Villiers en 2005, pour que les frontières de l’Europe ne s’ouvrent pas toutes grandes pour accueillir un pays historiquement ennemi. Les Turcs acceptent de bloquer une partie de la déferlante migratoire mais disposent, ce faisant, depuis près de dix ans, d’un puissant levier de chantage. Il n’est rien dans leur politique, jusqu’à leur comportement pendant la guerre contre l’État islamique, qui ne soit marqué du sceau de l’ambiguïté. Erdoğan veut peser sur l’Occident, traiter d’égal à égal avec les géants alternatifs des BRICS, et « en même temps » faire que son pays redevienne le phare de la Oumma.
Cette semaine, Erdoğan s’est exprimé deux fois sur le conflit israélo-palestinien en cours, qui n’en finit pas de polariser la société autour de la lutte entre Israël et le Hamas. Le 25 octobre, il a prononcé un discours devant le groupe parlementaire de son parti, l’AKP. Il en a profité pour évoquer la réaction de l’État hébreu aux atrocités commises par le Hamas. Pas un mot, évidemment, pour les victimes israéliennes ni pour les circonstances de leur meurtre gratuit et délibéré. Le fait que des civils gazaouis fassent partie des dommages collatéraux des frappes israéliennes émeut le sultan, mais le sort des familles juives martyrisées n’a, semble-t-il, pour lui pas d’importance. Le président turc a également affirmé qu’il dirigeait - selon ses dires - le seul État qui, au cours de l’Histoire, n’ait jamais fait preuve de racisme. Il s’est explicitement référé à la présence de Juifs sous l’Empire ottoman.
La deuxième intervention du président turc s’inscrivait d’ailleurs, elle aussi, dans l’Histoire longue. Ce samedi 28 octobre, à Istanbul, sur la piste de l’ancien aéroport Atatürk, Erdoğan s’est adressé à des centaines de milliers de partisans. Le chef d’État portait un keffieh, orné du drapeau palestinien, au cas où le message ne serait pas suffisamment clair. Au milieu d’un discours très offensif sur Israël et d’une défense partiale du Hamas, on trouve par exemple « Israël, nous vous déclarerons devant le monde entier criminel de guerre », avant une déclaration sur le fait que ce « qui se passe à Gaza n’est pas de l’autodéfense, mais un massacre ».
Erdoğan, pour autant, semble se vouloir aussi peu antisémite qu’au temps de la Sublime Porte : il n’est ainsi, à la différence de beaucoup dans le monde musulman, pas persuadé qu’une élite juive manipule le monde occidental en lui faisant faire des guerres qui ne le concernent pas. Bien au contraire, pour lui, « chacun sait qu’Israël n’est qu’un pion que [les Occidentaux] pourront sacrifier le moment venu. Parce qu’Israël ne peut rien faire sans eux. » L’ennemi de la Turquie, le vrai, serait donc l’Occident. Le président turc enfonce le clou : « Ô l’Occident, je m’adresse à vous : voulez-vous relancer une nouvelle croisade du croissant contre la croix ? » Difficile d’être plus clair… Voilà qui devrait faire tomber les écailles des yeux les plus angélistes.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

61 commentaires
Le Turc est très clair : il ré-officialise l’inimitié entre les musulmans et les judéo-chrétiens.
Il n’est que de vivre l’accueil déplorable des Français à Istanbul !
Il déclare la guerre à l’Occident mais, en même temps, comme dirait Macron, il ne démissionne pas de l’OTAN ! Il dénonce l’Europe comme de potentiels ennemis, mais il exige de bénéficier des échanges commerciaux dédouanés…Alors…s’il cherche à re-déclancher les Croisades, qu’il ose le dire !
Sondage : l’horreur du 7 octobre rebat les cartes politiques.
Sondages ou pas…
Si jamais, ce qu’à Dieu ne tienne, en plus des manifestations pro-palestine la France devrait faire face au pire, encore une fois Mélenchon, ses sbires, et sa smala devront être les seuls à en porter la responsabilité.
Tous ces gens-là ne font qu’attiser la haine, et plus particulièrement, la haine de la France et de la République.
Mélenchon joue avec le feu, et finira par s’y brûler.
Le problème est qu’il portera aussi la responsabilité des dégâts et drames humains.
———-
G. Doucet ou la laïcité à géométrie variable : mosquée bien, église pas bien !
Gilbert Collard, comme a son habitude, a très bien résumé.
Doucet ne possède aucune culture, que celle de la haine de la France.
———
Erdoğan affiche son soutien à la cause palestinienne et avertit l’Occident.
Erdoğan vient de déchirer spectaculairement l’acte d’adhésion à l’UE.
L’espace des civilisations turques est l’Asie Mineure et il semble que, plutôt que de trainailler en négociations in sincères avec l’Europe, c’est vers cet objectif qu’il fallait encourager la Turquie au moment de la chute de l’Union Soviétique. Trop tard, la Russie de Poutine fait voile maintenant vers l’Asie communiste et les ex pays du tiers-monde dans une coalition anti occidentale… Une pitié que d’avoir entendu les « experts » tenter de nous convaincre de la possible victoire de l’Ukraine quand nous les voyons virer de bord au moment où l’agression du Hamas révèle la coalition anti occidentale…
Et dire que nos bisounours voulaient faire entrer la Turquie dans l’UE ! On se demande ce que fait la Turquie dans l’OTAN . Grand silence de l’UE et de la macronie sur ce qui se passe en Arménie. Faut pas fâcher les Turcs , et aussi le fameux gaz Russe qu’il ne faut pas acheter à Poutine , mais qui finalement arrive dans l’UE via l’Azerbaïdjan , pays soutenu par Erdogan . Les « Tartuffe » ne sont pas morts …
illustration irréfragable d’une erreur que d’avoir accepté la Turquie au sein de l’OTAN.
Mais bon, les américains en supportent une lourde responsabilité.
Encore une belle idée de Washington que d’avoir fait rentrer la Turquie dans l’OTAN.
Les USA ont trois bases militaires en Turquie, sans compter les secrètes. Donc Erdogan peut faire ce qu’il veut.
Dans les perspectives de l’héritage d’ Ataturk, c’était imaginable mais, de fait, le contexte d’aujourd’hui vous donne tout à fait raison
Le seul Etat qui n’a jamais fait preuve de racisme…Parlez en aux Arméniens et aux Kurdes…
Nous voilà prévenus…
Ce qui n’empêche pas Ursula de signer des accords gaziers avec l’Azerbaïdjan, vassal de la Turquie…
Non seulement nous ne combattons pas nos ennemis mais nous les enrichissons…
+1
je ne fais absolument pas confiance à macron et ses sbires de l’UE pour lutter contre la menace islamiste. Sous couvert de « politiquement correct », on ouvre les portes aux frères musulmans, et via le qatar on vend le pays à des barbus. Il va falloir se préparer au pire (on devrait déjà y être prêt depuis 40 ans qu’on nous y prépare)
Bien que n’étant absolument pas (et je dis bien « absolument pas ») pro-islam ni islamophile, j’estime, au vu du déroulement de cette guerre, que M Ergodan a raison à propos des actions israéliennes:
« ce « qui se passe à Gaza n’est pas de l’autodéfense, mais un massacre » »
Mais bon, ceux pour qui un israélien vaut mieux qu’un palestinien, le rapport 1400 décès par les terroristes (et non la population, même si elle a voté pour eux comme les français ont voté macron!) ne et 8000 morts civils dont des femmes et des enfants palestiniens n’est pas évident et plutôt horrible pour les pauvres israéliens…
Triste.
J’espère que cette guerre va se terminer assez vite pour tous les civils de la région, de quelque religion qu’ils soient. Et si Ergodan peut y aider, pourquoi pas (je le trouve certes un peu faux jeton, mais je ne le connais pas personnellement)
Vous devriez prendre un peu de repos. Vous nous assénez des chiffres directement issus du Hamas, avec pour nous faire pleurer des femmes et enfants victimes palestiniennes (il n’y avait certainement que des hommes parmi les victimes israéliennes) en oubliant de préciser que l’agresseur initial, c’est le Hamas et qu’il y a mis le paquet sur des jeunes sans arme en train de faire la fête. Quant à Erdogan, le présenter comme un faiseur de paix serait à mourir de rire si une autre mort n’était pas à nos portes.
Et le massacre des kiboutz par les barbares du Hamas, c’était une caresse ou un massacre ?
Tara, je ne comprends plus, c’est 8000 ou 9000 morts parmi les civils palestiniens? Dans l’article concernant le sondage vous parlez de 9000 morts de civils palestiniens. D’où viennent vos chiffres? du ministère de la santé du hamas ou du djihad islamique? Quant aux civils palestiniens, avez-vous vu des soldats du hamas? NON, il n’y a que des civils à gaza. D’ailleurs, c’était me semble t’il des civils du hamas qui sont entrés sur le territoire israélien le 7 octobre. S’ils n’ont pas décapité 40 bébés, peut-être sont-ils venus pour distribuer des bonbons et des gateaux. Maintenant, si vous trouvez que Erdogan a raison, on en reparlera dans quelques temps, quand « le croissant » s’attaquera véritablement et non à bas bruit, aux »croisés ».
Par ailleurs, vous avez oublié de dire que si les 230 otages n’ont pas encore été libérés, c’est de la faute d’Israël (et de son gouvernement d’estrème drouaaate). Puisque les gentils preneurs d’otages ont gentiemment proposé de les échanger contre tous les palestiniens enfermés dans les prisons israëliennes (environ 3000). Cependant, j’espère que ça ne donnera pas des idées à un groupe terroriste. Prendre des otages français, de toutes conféssions, contre les prisonniers musulmans des prisons françaises. vous me direz, comme on manque de place….
La Turquie n’a jamais été raciste? Personne pour relever cette affirmation plus que mensongère… Ou alors, le génocide des arméniens n était pas raciste… c est une preuve d amour sans doute… Ce qui me choque le plus c est qu aucun politique, sans doute pour changer par peur, ne relève ces affirmations…
Dieu merci, la Turquie n’a pas été intégrée à l’Europe. Par contre, ile serait souhaitablen afin d’avoir les idées claires, de connaitre la position des dirigeants albanais (que Macron est allé chouchouté dernièrement) et kosovar (que l’Occident a facheuse tendance à soutenir face à la Serbie). Ces 2 pays islamistes sont au coeur de l’Europe et pourrait bien jouer au cheval de Troie dans cette guerre arabo-occidentale.
Ils y jouent déjà comme fournisseurs de cadres de la mafia internationale.
Au début des année 2000 sur les voitures aux US les américains collaient une étiquette sur leur parechoc aujourd’hui l’IRAC demain la France ,nous pourrions reprendre hier le LIBAN demain la France
Erdogan est dans son rôle de musulman sur les traces de Mahomet, premier anti sémite de l’islam naissant..
Ou est la surprise? Erdogan, est un frère musulman, donc il est dans son rôle. Les islamistes , s’en veulent à MORT entre sunnites et chiites , mais se mettent ensemble pour combattre les infidèles, c’est à dire tous les autres, quittes à s’entretuer après avoir vaincu leurs ennemis communs. Nous ne voulons pas croire, que c’est une guerre de civilisation (religion) qui a démarré, au moyen orient et qui va s’étendre chez nous, si Israël n’était pas soutenu par les états unis, je ne donnerais pas cher de leur existence, s’il n’avaient que les européens pour les défendre, leur sort serait similaire à celui des arméniens. Nous sommes des lâches et ce n’est pas d’aujourd’hui, même avant la guerre de 39/45, les accords de Munich avec les allemands en sont la démonstration.
« s’il n’avaient que les européens pour les défendre, » L’Europe est le financier N° 1 des Palestiniens, Hamas compris.
La conclusion remonte plus loin, le traité de Versailles au lendemain de la Grande Guerre de 14/18.
Quand donc les électeurs vont-ils cesser de se comporter comme des imbéciles et nos politiques penser davantage à la France qu’à leurs carrières? Les questions matérielles sont une chose, la géopolitique en est une autre et d’importance.
Philippe de Villiers comme quelques autres a raison et comme tout visionnaire n’est pas écouté bien au contraire, vilipendé! Voila le résultat.
Tout à fait d’accord avec vous.
Il oublie – au cas où les écailles ne seraient pas tombées depuis un certain temps – qu’il avait tout de même déjà un peu « relancé la croisade du croissant contre la croix » (moi qui croyais qu’il était difficile de croiser des croissants…), en transformant Sainte Sophie en mosquée…