Éoliennes : Stéphane Bern s’insurge

C’est la dernière polémique en date qui secoue « le jardin de la France », ce Val de Loire aux châteaux de contes de fées. C’est à Amboise, où François Ier et Léonard de Vinci, s’ils étaient encore là et si le projet va à son terme, auraient en ligne de mire… des éoliennes.
Ardent amoureux du patrimoine auquel le gouvernement a confié la mission d’en prendre la défense, Stéphane Bern s’est insurgé : « On me demande, avec une mission présidentielle depuis six ans, de sauver le patrimoine en péril, alors ce n’est pas pour le voir être massacré visuellement par un parc éolien », a-t-il dit, à France Bleu Touraine.
Car, précision utile à l’attention des forcenés de l’énergie verte, le Val de Loire, depuis Sully-sur-Loire (45) jusqu’à Chalonnes-sur-Loire (49), est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 30 novembre 2000, cela, en tant que « paysage culturel exceptionnel le long d'un fleuve », très exactement dans la classification « monument de nature et de culture ». Et par sa position sur l’éperon rocheux qui domine le fleuve, ce joyau de la Renaissance occupe une place prépondérante dans ce paysage exceptionnel.
Très énervé, Stéphane Bern en appelle à la responsabilité du préfet : « Il serait temps que le préfet d’Indre-et-Loire se souvienne que dans ce cône de visibilité, le château d’Amboise et le château de Chaumont-sur-Loire sont des joyaux du Val de Loire, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO », écrit-il sur X, dénonçant également un « déni de démocratie ».
Il serait temps que @Prefet37
se souvienne que dans ce cône de visibilité @ChateauAmboise et @Chaumont_Loire sont des joyaux du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de @UNESCO_fr @RCValdeLoire @MinistereCC— Stéphane Bern (@bernstephane) October 11, 2023
À, quoi la société Innergex, exploitant du futur parc éolien, répond que les visiteurs ne seront en rien gênés car les éoliennes « représentent un point de 1 centimètre à l’horizon, elles sont donc à toutes fins pratiques quasiment invisibles ». Reste que le « quasiment » est encore de trop, car le directeur du château rappelle que le projet serait bien situé « dans le périmètre d’exclusion défini par la charte de l’UNESCO », lequel s’étend sur 300 km pour une superficie de 860 km².
Innergex est une société d’origine québécoise aux nobles objectifs. Elle s’est donné la « mission de créer un monde meilleur grâce à l’énergie renouvelable ». « Dans le monde auquel nous croyons, de l’énergie renouvelable abondante favorise des communautés plus saines et encourage le partage de la prospérité », lit-on sur son site.
En terre ou en mer, les éoliennes créent la polémique, même si l’on claironne qu’elles nous changeront la vie et feront notre fortune. Ains, le futur parc de 62 éoliennes qui surgira à 11 km au large de l'île d'Yeu et à 16 km au large de l'île de Noirmoutier, en Vendée. On annonce, aujourd’hui, le démarrage du site de pré-assemblage à Saint-Nazaire, où les divers éléments arrivant du Havre et de Brest (en provenance de Chine ?) seront assemblés entre mars 2024 et décembre 2025.
« Le parc éolien des îles d'Yeu et de Noirmoutier représente un investissement d'environ 2,5 milliards d'euros et le chantier de construction mobilisera 1.600 emplois directs en France », annonce le constructeur Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE).
Du côté des opposants, on pointe cette fois l’obsolescence du projet, lancé en 2014. « Les modèles prévus sont des éoliennes d'ancienne génération de 8 MW. Dans la norme actuelle, les machines sont bien plus puissantes, telles que l'Haliade X de General Electric (12 ou 13 MW) », disait au Figaro, en mai dernier, le président de l'association NENY (Non aux Éoliennes entre Noirmoutier et Yeu). « On aurait préféré revoir la copie avec les éoliennes dernière génération », confiait-il, ajoutant que ce parc éolien « est également obsolète du fait de sa trop grande proximité avec les îles vendéennes ».

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

67 commentaires
Des éoliennes pour le plus grand profit des lobbies allemands, pour une production intermittents d’électricité, une France défigurée, OUI , S.Bern à entièrement raison de s’insurger.
Mais par pitié, qu’on nous laisse enfin tranquille avec toute cette écologie de pacotille !
Non seulement ces moulins d’un nouveau genre ont un rendement pitoyable associé à un coût élevé mais en plus leur prolifération n’embellit pas nos paysages. Les moulins à vent du passé avaient de la poésie, ils n’étaient pas plantés en rang d’oignons. Aujourd’hui ces engins ,vantés comme une panacée n’ont comme rare vertu que de coûter très cher.
Les éoliennes ou l’imposture des écolos politiques , elles sont horribles dans le paysage , elle détruisent les sols par leur masse de béton , elles envahissent les zones côtières pour le plus grand malheurs de la faune marine et des pêcheurs !
En réalité elles ne servent qu’à remplir les comptes en banques des politiques , des industriels et gros armateurs des porteurs de containers qui polluent de plus en plus , extermines nos mammifères marins
La maffia qui s’est emparé de l’Europe ne va tout de même pas s’embarrasser des quelques châteaux de la Loire de la France moisie !
Je connais en France un endroit idéal pour implanter des éoliennes, très très venteux et même sans vent elle pourront tourner car un certains habitants brassent tellement de vent là bas,
Allez donc voire au Touquet
Il n’y a pas de discussion à avoir. Elles polluent, coutent cher et n’ont aucun rendement
Les éoliennes … juste une pollution visuelle étant donné qu’elles consomment quasiment autant d’énergie que ce qu’elles produisent .
Les éoliennes pour préserver l’environnement, c’est une imposture. Elles sont en elles mêmes des pollutions visuelles, dangereuse pour l’homme si il vit à proximité, et pour les oiseaux.
Sans compter leur coût élevé pour une durée de vie limitée et un rendement aléatoire.
Rappelons tout de même aux contributeurs de cet article que l’éolien est surtout une solution alternative (et temporaire) pour pallier à l’insuffisance de l’énergie nucléaire, laquelle nous exonérerait de l’importation gaz & pétrole, dont la responsabilité revient essentiellement à la Gauche & les Verts…
Bravo Stéphane Bern …non à ces horreurs qui bousillent nos paysages .
Il faudrait également nous dire que ces éoliennes sont prioritaires lorsqu’elles fonctionnent sur le nucléaire français par exemple, donc de l’électricité bien plus chère. Tout est fait dans le sens de remplir les poches des amis financiers de macron sous le prétexte de « la transition énergétique » !
Suffit de voir les négociations de l’europe sur les tarifs. Je ne verrais pas je pense 2035, mais souhaite beaucoup de courage et un compte en banque « musclé » pour recharger leur véhicule pour ceux qui le verront. Car il ne faut pas croire que la recharge sera au prix du kW actuel, qui est fait pour attire le chaland et faire progresser la vente des véhicules ! Pas besoin d’avoir fait l’ena pour comprendre cela !
L’entreprise « dans le monde auquel nous croyons »…le monde du fric oui. Dans le journal La Provence(18/10) une bouée de 300 tonnes pour relier les éoliennes au réseau plus les centaines de tonnes des éoliennes quel saccage et le coût de l’entretien en mer ensuite ! quelle folie.
,
Ce saccage est une honte ! Les éoliennes ne produisent rien si ce n’est une pollution visuelle, et pour plus tard d’immenses quantités de déchets impossibles à recycler…
Quand on sait que les éoliennes ne brassent que du vent (comme de nombreux ministres) et ne produisent aucune énergie, que de la polution, c’est d’autant plus scandaleux. Verra-t-on les éoliennes du val de Loire depuis Québec ?
Quand va-t-on nous informer sur le VRAI coût (financier comme écologique) de ces soi-disant « énergies vertes » ?