Éoliennes : Stéphane Bern s’insurge

C’est la dernière polémique en date qui secoue « le jardin de la France », ce Val de Loire aux châteaux de contes de fées. C’est à Amboise, où François Ier et Léonard de Vinci, s’ils étaient encore là et si le projet va à son terme, auraient en ligne de mire… des éoliennes.
Ardent amoureux du patrimoine auquel le gouvernement a confié la mission d’en prendre la défense, Stéphane Bern s’est insurgé : « On me demande, avec une mission présidentielle depuis six ans, de sauver le patrimoine en péril, alors ce n’est pas pour le voir être massacré visuellement par un parc éolien », a-t-il dit, à France Bleu Touraine.
Car, précision utile à l’attention des forcenés de l’énergie verte, le Val de Loire, depuis Sully-sur-Loire (45) jusqu’à Chalonnes-sur-Loire (49), est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 30 novembre 2000, cela, en tant que « paysage culturel exceptionnel le long d'un fleuve », très exactement dans la classification « monument de nature et de culture ». Et par sa position sur l’éperon rocheux qui domine le fleuve, ce joyau de la Renaissance occupe une place prépondérante dans ce paysage exceptionnel.
Très énervé, Stéphane Bern en appelle à la responsabilité du préfet : « Il serait temps que le préfet d’Indre-et-Loire se souvienne que dans ce cône de visibilité, le château d’Amboise et le château de Chaumont-sur-Loire sont des joyaux du Val de Loire, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO », écrit-il sur X, dénonçant également un « déni de démocratie ».
Il serait temps que @Prefet37
se souvienne que dans ce cône de visibilité @ChateauAmboise et @Chaumont_Loire sont des joyaux du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de @UNESCO_fr @RCValdeLoire @MinistereCC— Stéphane Bern (@bernstephane) October 11, 2023
À, quoi la société Innergex, exploitant du futur parc éolien, répond que les visiteurs ne seront en rien gênés car les éoliennes « représentent un point de 1 centimètre à l’horizon, elles sont donc à toutes fins pratiques quasiment invisibles ». Reste que le « quasiment » est encore de trop, car le directeur du château rappelle que le projet serait bien situé « dans le périmètre d’exclusion défini par la charte de l’UNESCO », lequel s’étend sur 300 km pour une superficie de 860 km².
Innergex est une société d’origine québécoise aux nobles objectifs. Elle s’est donné la « mission de créer un monde meilleur grâce à l’énergie renouvelable ». « Dans le monde auquel nous croyons, de l’énergie renouvelable abondante favorise des communautés plus saines et encourage le partage de la prospérité », lit-on sur son site.
En terre ou en mer, les éoliennes créent la polémique, même si l’on claironne qu’elles nous changeront la vie et feront notre fortune. Ains, le futur parc de 62 éoliennes qui surgira à 11 km au large de l'île d'Yeu et à 16 km au large de l'île de Noirmoutier, en Vendée. On annonce, aujourd’hui, le démarrage du site de pré-assemblage à Saint-Nazaire, où les divers éléments arrivant du Havre et de Brest (en provenance de Chine ?) seront assemblés entre mars 2024 et décembre 2025.
« Le parc éolien des îles d'Yeu et de Noirmoutier représente un investissement d'environ 2,5 milliards d'euros et le chantier de construction mobilisera 1.600 emplois directs en France », annonce le constructeur Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE).
Du côté des opposants, on pointe cette fois l’obsolescence du projet, lancé en 2014. « Les modèles prévus sont des éoliennes d'ancienne génération de 8 MW. Dans la norme actuelle, les machines sont bien plus puissantes, telles que l'Haliade X de General Electric (12 ou 13 MW) », disait au Figaro, en mai dernier, le président de l'association NENY (Non aux Éoliennes entre Noirmoutier et Yeu). « On aurait préféré revoir la copie avec les éoliennes dernière génération », confiait-il, ajoutant que ce parc éolien « est également obsolète du fait de sa trop grande proximité avec les îles vendéennes ».

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

67 commentaires
Je ne vois pas ce que les éoliennes, leurs tonnes de béton et autres matériaux non recyclables, ont d’écologique. De plus, le prix du courant fourni par ces monstres est exorbitant. Je propose qu’on arrête de construire ces éoliennes horribles et ruineuses pour le con-tribuable et qu’on recycle tous nos politicards ARN, ceux qui brassent du vent à longueur de journée et changent d’avis 100 fois par jour, les champions du en même temps, en éoliennes : l’occasion de faire quelques économies. De plus, comme il n’y a pas d’éolienne au Touquet, plutôt que de financer Macon à vie pour rendre on ne sait quel service au citoyen français, on pourra le réutiliser là-bas pour compenser ce manque d’éolienne sur ce littoral.
Construisez des éoliennes, il en restera toujours quelque chose : des ruines et déchets non recyclables que nos descendants pourront admirer à loisir car cela fera partie de leur « patrimoine culturel, comme nous, nos châteaux.
Les éoliennes sont des engins polluants le paysage, dangereux pour la faune ornithologique, c’est la plus grande arnaque écologique, après les voitures électriques.
Avec tous ces projets on est en train de détruire toute la campagne et le littoral français.
Les seules éoliennes rentables sont les élu(e)s verts, qui agissent comme des moulins à vent, qui ne sont même pas recyclables.
bien d’accord
Dés le début des premières installations ces engins n’ont pas dépassé les 25% de ce qui avait été prévus, un tiers du temps elles sont immobile un autre tiers du temps elles tournent inutilement, pas assez de vent où trop mais çà ne leur enlèvent pas le cout incompressible. L’énergie renouvelable une affaire juteuse pour certains et vue les conditions d’achat quant elles produisent, c’est nous qui crachons au bassinet .
Les éoliennes, c’est bien connu,ne sont pas assez productrices , de plus elles sont destructrices visuellement et meurtrières du monde animal.
En mer par leurs émissions de vibrations qui perturbent les cétacés, dauphins et autres qui finissent échoués sur nos côtes. Sur les oiseaux massacrés par les pales en plein vol.
Où sont les vrais protecteurs de la Nature partie intégrante de notre vie?.. avis de recherche! Car on peut ajouter les pesticides tueurs d’abeilles, les effluents des usines contre lesquels on ne fait rien. Mais le commerce passe avant la Vie dans ce pays …qui était si beau…
Ce n’est pas vraiment contre le massacre de nos paysages que je déplore les éoliennes, c’est contre leur bêtise, leur rendement insignifiant par rapport à leurs coûts, initial et futur. – – – – – – La réaction infondée de rejeter tout changement dans nos paysages urbains et ruraux existe depuis toujours. Il faut prendre du recul pour apprécier vraiment un changement, ne pas se laisser aller à des réactions irréfléchies. – – – – – – A l’époque, beaucoup déploraient le Centre Pompidou Beaubourg, parce qu’il ne ressemblait pas à un bâtiment du passé. Alors que c’est un chef-d’oeuvre d’architecture, exactement dans le même esprit que celui des bâtisseurs de cathédrales.
Bravo et merci à Stéphane Bern Luttons.
Tout a fait, hier soir sur FR3, ce merveilleux reportage sur Vercingétorix à du en faire pleurer plus d’un. de contentement mais aussi pour certains décervelés de dégout on se rappel toujours que nos ancêtres étaient des Gaulois et que les archétype de soit disant barbares est très loin d’être vrais.
A l’époque déjà, pour dominer le peuple, les ,druides appliquaient la méthode « Faire peur & culpabiliser ». Ils prétendaient que le ciel pouvait leur tomber sur la tête et que ce serait leur faute car ils ne faisaient pas assez d’offrandes aux dieux (offrandes dont les druides profitaient ensuite)
Pour les romains tout ce qui n’était pas « romains » était barbare. Pour les musulmans tout ce qui n’est pas « musulman » est mécréant ! Simple changement de formule mais même résultat.
Au Touquet, il y a un pavillon à équiper, attention à ne pas endommager les nains de jardin pendant l’opération.
Quand va t on arrêter ce massacre de nos paysages ?
J’adore votre commentaire.
Je rajouterai que les nains de jardin ne sont pas inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, à ma connaissance.
Une autoroute de désenclavement serait un scandale et les monstrueuses éoliennes « made in no France » seraient un bienfait !
Périmètre protégé internationalement ou pas, ces sociétés venues de l’étranger investissent notre territoire pour s’en mettre plein les poches, avec la bénédiction de qui ?
Courage et soutient à Stéphanie Bern pour nous protéger…
Une énergie peu rentable , trop chère en installation et surtout très pollueuse . Que fait on des mâts et des palles en fin de vie , combien de béton coulé pour une éolienne . Un massacre financier et écologique . Mais soyons rassuré les centrales à charbon allemande nous fournissent pour un prix exorbitant de l’électricité non pas verte mais noire . Et avec la complicité des écolos . Merci qui ?
Mais quand allez-vous poser les vraies questions sur l’éolien? 1º: quel est le point 0 de la rentabilité est de la non-pollution ? Combien de tonnes d’acier (pour le mat), de fibre de carbone (pour les hélices) , de béton (pour soutenir le tout) de cuivre (pour conduire l’électricité produite) et capacité de recyclage de ces trucs? Il f¡va falloir polluer combien de siècles pour installer, détruire, ect….. ces énergies renouvelables?? ….qui ne vont renouveler que les bénéfices des installateurs, et qui ne sauveront en aucun cas la planète?
Stéphane Bern ne semble pas s’émouvoir des champs d’éoliennes qui bordent les pavillons des « péquenots » vivant dans des zones céréalières et n’ayant pas la chance d’avoir un monument historique à proximité.
Pourtant les nuisances ainsi que la dépréciation de leur seul bien est évidente et personne ne prend leur défense.
Pas faux ! Suggestion : Installer une grande hélice sur la Tour Effel. Comme çà, les parisiens auraient leur source d’énergie au plus près et, avec l’agitation parisienne, elle risque fort de tourner en permanence
Ces monstruosités n’ont qu’une seule utilité : Faire la fortune des bandits qui les exploitent. Le coup du 1cm à l’horizon est vraiment une arnaque, j’habite au bord de la mer au premier étage et il y a une bouée à 7 milles en mer qui, renseignement pris, mesure environ 8 mètres de haut. Par temps calme et clair, elle est très visible à l’œil nu. J’imagine ces saloperies de 150m de haut et plus ! Merci M. Bern de nous défendre de cette ignominie.
Les éoliennes sont une aberration tant que la technologie n’arrivera pas à stocker l’énergie produite. En effet, si l’éolien était la panacée, les moulins n’auraient pas été remplacés par des minoteries où la machine a pris le relais sur la force aléatoire du vent. Quant à l’impact visuel négligeable d’une éolienne gardons présent cette simple formule: la distance de visibilité d’un objet est de 3.6 fois la racine de la somme des hauteurs totales au dessus de l’horizon à chaque extrémité (ainsi une éolienne en mer de 200 m de haut sera visible à plus de 52 km par un observateur situé à une altitude de 10 m).
Michell
Merci pour cette info .
Grâce à BV nous avons de bonnes infos
Le lobby de l’éolien et du photovoltaïque et leurs massacres de nos magnifiques paysages , dans le puy de dôme c’est le nord de la chaîne des puys classée à l’UNESCO qui est en ligne de mire , et si un journaliste enquêtait sur TOUS les projets contestés en France ??et non au coup par coup?
Et la destruction des migrations d’oiseaux ( les seules migrations qui importent..)
Excellent !