Éoliennes dans les campagnes : la religion expliquée aux « bas du front »

Lundi 2 décembre, dans une tribune publiée dans Le Point, dix anciens ministres, parlementaires, anciens dirigeants d'entreprise (dont Henri Proglio, ancien président d'EDF) alertaient sur « l'extrême gravité pour la France de poursuivre la politique énergétique proposée par le projet de programmation pluriannuelle de l'énergie », et particulièrement « la poursuite à marche forcée d'installation d'éoliennes marines ou terrestres ou de panneaux solaires qui ne servent en aucun cas à la décarbonation de notre pays ». En France, 9.719 éoliennes squattent les campagnes, mais l'État, tenu par sa promesse faite à l'Europe d'atteindre la « neutralité carbone en 2050 » (feuille de route du GIEC), prévoit d'en construire environ 19.000 autres dans les années à venir.
Propagandistes subventionnés et infiltrés
« Nous avons voulu taper du poing sur la table, explique Fabien Bouglé, expert en politique énergétique et cosignataire de la tribune du Point, joint par BV, le gouvernement Barnier était dans le paradoxe, affirmant dans un premier temps vouloir mener des études d'impact avant d'annoncer le doublement de l'énergie éolienne. »
Dans le texte de la tribune, les anciens dirigeants ne mâchent pas leurs mots : ils dénoncent « l'illusion répandue par les rapports officiels de RTE [...] les garanties de prix accordées aux producteurs de cette électricité intermittente qui [...] faussent les règles de fixation des prix, l'inflation des prix de l'électricité, les effets antisociaux et défavorables au climat de cette politique, les pressions exercées sur la France, les ingérences étrangères et aussi, c'est instructif et assez mal connu, la présence au sein de l'administration et le financement par l'État d'associations pro et officines antinucléaires et proéolien ».
C'est une religion...
Des associations que de plus en plus d'habitants des territoires ruraux ciblés par les appétits des promoteurs éoliens apprennent à côtoyer. De gré ou de force. Megawatts, Amorce, le GIEC (déclinable en région), France Nature Environnement, pour ne citer que celles-là, abreuvées d'argent public, mènent une véritable offensive idéologique dans les campagnes, s'invitant dans des réunions locales pour porter la bonne parole de la transition écologique et convertir les « bas du front » à l'énergie éolienne. C'est une religion. Qui a ses prêtres (experts auto-proclamés), ses prophéties (l'apocalypse du réchauffement climatique), ses cérémonies pénitentielles et ses mantras. Le principe est simple : culpabiliser les ruraux, ces grands pollueurs qui vivent dans des habitats trop vastes et mal isolés et roulent au diesel. Mauvais citoyens, ils sont catégorisés, notés et montrés du doigt. Exemple avec le Shift Project, un organisme qui tire le portrait, commune après commune, des habitudes de vie et distribue les mauvais points. Après l'accusation publique, la pénitence : covoiturages, vélos électriques pour tous (pour les familles, à tous les âges), partages de logements trop vastes à mieux isoler et installations d'énergies renouvelables (dont, bien sûr, l'éolien) sont préconisés - le tribut à payer pour se racheter.
À ce sujet — Une société d’installation d’éoliennes condamnée par une cour d’appel : le vent tourne ?
capture d'écran shift project
« Une guerre énergétique menée par des idiots utiles »
« C'est une guerre énergétique qui est menée par des idiots utiles, des acteurs antifrançais d'un système qui les dépasse au détriment de notre souveraineté énergétique », se plaît à reconnaître Fabien Bouglé ; « qui luttent contre le développement économique de la France ». Une bataille qui prospère sur la misère des paysans. Clés de voûte du système - c'est dans leur champ qu'on les installe -, ils sont courtisés : « entre 10.000 et 20.000 euros par éolienne et par exploitant/propriétaire, imaginez s'ils en acceptent d'en installer 3 ? », souligne notre expert. Un négoce qui, au passage, remplit aussi les poches des élus qui, à raison, tentent de désamorcer les frondes locales.
Des associations de riverains inquiets des multiples nuisances sur leur santé, celle des animaux et la dévalorisation de leurs biens immobiliers (reconnues et indemnisées par la cour d'appel de Rennes en mars 2024) fleurissent un peu partout : plus de 514 sont répertoriées par le compte X Cartographie de l'éolien en France. Face à la grogne « façon gilets jaunes », les idéologues innovent et cherchent à séduire avec un nouveau modèle ultra tendance : l'éolien participatif. La double peine pour les ruraux gentiment invités à participer financièrement à la construction de leur éolienne, cause de leurs malheurs futurs... À la plus grande satisfaction des idéologues, des politiques et des écolos bobos vivant éloignés qui, ainsi, remplissent les cahiers des charges de l'Europe.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

89 commentaires
Les éoliennes en face de chez moi fonctionnent à 10% du temps.
avec un rendement qui serait inférieur à 30%
l’efficience d’une éolienne serait inférieur à 20 % ! … Il n’y a bien que les poly-tocards qui réussissent à « faire moins bien » ! …
Éolien = Escroquerie du siècle
Il va falloir élever le ton et faire revenir à la raison.
la première des arnaques au sujet des éoliennes a été le terme pour désigner ces machins qui seraient capables de fournir de l’énergie renouvelable ! …
Ce n’est pas « renouvelable » mais ces machins fonctionnent de façon aléatoire ! … Du coup, « ça » devient moins « vendeur de rêve » ! …
Une autre chose qui devrait alerter les soit disant « bas du front » : comment expliquer que « c’est bien pour eux » alors que des zones comme la commune du Touquet n’en a pas implanter ? ! …
Le fracas occasionné par l’installation de ces machins est destructeur dans tous les domaines et de façon durable …
Il n’y a aucunes raisons pour continuer à détruire la FRANCE avec ces « machins » …
Depuis Voynet, verte mitterrandienne, les Français doivent payer sur leurs factures d’énergie pour cette fausse bonne idée.
Ainsi, tout le monde paye déjà pour cette aberration anti-nature. Sauf peut-être les propriétaires des terrains « éoliennisés », qui eux, récupèrent un peu d’argent…
Jusqu’au démantèlement de ces moulins à vent, laissé à la charge des dits propriétaires de terrains « occupés ».
dans 5, 10 ou 20 ans, le démontage sera à sa charge, ou à celle des collectivités locales.
Coût estimé 2020 entre 50.000 et 70.000€ pour chacune de ces verrues en matériaux non recyclables.
Des « cimetières d’éoliennes existent déjà un peu partout! De profondes tranchées de plusieurs hectares, où sont entassées pour l’éternité, puis recouvertes de terre, des centaines de milliers de gigantesques pales d’éoliennes.
Ne remerciez pas les zécolos pour cette provocation antiscientifique, la colère à venir des agriculteurs et des Français spoliés les comble d’aise.
ces » cimetières éoliens » doivent déterrés et réexpédiés à leur origine aux frais des signataires de l’accord
Une blague a circulé au sujet de ces implantations dans certains « territoires français » :
Sarkozy aurait dit : « J’ai une idée dans les endroits où il y a des contestations d’implantation, enterrons les éoliennes ! … »
cett UE nous auras détruit avec nos dirigeants qui ont vendu notre pays
Vous savez, en matière d’énergie, on pourra trouver tous les experts qu’on veut, il n’y a qu’une seule réalité: il nous faut des solutions pérennes, et sans attendre. Qu’on la trouve polluante, bruyante, néfaste à la santé des animaux & des humains, on pourra trouver toutes sortes de défauts, avérés ou non, l’énergie éolienne, surtout offshore, fonctionne assez bien, répond aux attentes quoiqu’on dise, mais surtout n’a pas d’autres prétentions de durée (15 à 17 ans en moyenne), et offre un tremplin d’attente d’un vrai programme nucléaire, pour lequel il faut autant de temps, pour rattraper ce qui a été perdu « grâce » à la Gauche et les écologistes. Mais c’est encore toujours eux qu’on écoute, malgré leurs contradictions!
Pour ce qui est des problèmes de santé des persones et des animaux à cause des éoliennes c’est complètement faux, il n’y a aucune preuve de ces assertions.
Sur le plateau du Lévezou en Aveyron, il y a plus de 60 éoliènnes et les gens ne sont pas malades, les vaches non plus, ainsi que les moutons. Le lait est bon et le Roquefort aussi.
Je n’ai jamais trouvé d’oiseaux morts au pied des éoliennes. Le bruit est insignifiant, sauf par très grand vent, ce qui est rare.
Les éoliènnes sont le Vendée Globe des terriens, elles fonctionnent comme les voilier. une voiture qui passe à 100m fait beaucoup plus de bruit.
Ceci dit je suis pour l’électricité d’origine nucléaires qu’EDF maitrisait parfaitement avant le sabotage des écolos qui ont réussi à manipuler l’opinion de nos politiques et même de gouvernements entiiers (Allemagne), qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Je ne comprend pas comment on peu gober les bêtises énoncées par ces obscurantites qui veulent retourner au moyenage.
Le monde est gouverné par la crétinerie, (j’emploi ce mot pour ne pas répéter bêtise ou dire c***).
Cordialement.
Les habitants doivent se mobiliser contre l’implantation de ces moulins à vent . Dans ma petite commine , un projet , une association est crée, On attend la suite ….
Décidément ils nous fatiguent, vraiment fatigue grave. gâcher nos beaux paysages, il détruiront la France jusqu’au bout.
Immonde on continue à nous prendre pour des andouilles .ça va exploser.
Un des très grands scandales national du siècle : économique, écologique, industriel, financier, esthétique, écologique, politique…
Mais c’est là leur projet !
elles coutent chères, elles polluent la vue le sol, elles tuent les oiseaux et en plus elle ne sont pas entièrement recyclables et pour tout ça elles ne rapportent pas grand chose, alors à qui profite le crime ?
Deutschland über alles ?
c’est le nouvel art contemporain comme le tableau à la banane et au scotch
c’est cool
Dans les campagnes bretonnes, on trouve aussi Valorem ou encore Croix Energie, qui vous ferait penser à une religion et d’ailleurs elles sont plus hautes que les clochers, c’est le but.
Combien perçoivent les Maires ?
Enrichissement des uns nuisances pour les autres avec un bénéfice quasiment nul pour le pays.
Seulement un déficit majeur
Vous avez tout dit !
Nous sommes souvent d’accord sur ce site. Comment porter nos idées plus loin ?
Oui, c’est d’ailleurs ce qui fâche un peu, certains maires deviennent pro-éolien quand le projet est prévu chez eux, et anti-éoliens quand ça va chez le voisin!