Éoliennes dans les campagnes : la religion expliquée aux « bas du front »

Lundi 2 décembre, dans une tribune publiée dans Le Point, dix anciens ministres, parlementaires, anciens dirigeants d'entreprise (dont Henri Proglio, ancien président d'EDF) alertaient sur « l'extrême gravité pour la France de poursuivre la politique énergétique proposée par le projet de programmation pluriannuelle de l'énergie », et particulièrement « la poursuite à marche forcée d'installation d'éoliennes marines ou terrestres ou de panneaux solaires qui ne servent en aucun cas à la décarbonation de notre pays ». En France, 9.719 éoliennes squattent les campagnes, mais l'État, tenu par sa promesse faite à l'Europe d'atteindre la « neutralité carbone en 2050 » (feuille de route du GIEC), prévoit d'en construire environ 19.000 autres dans les années à venir.
Propagandistes subventionnés et infiltrés
« Nous avons voulu taper du poing sur la table, explique Fabien Bouglé, expert en politique énergétique et cosignataire de la tribune du Point, joint par BV, le gouvernement Barnier était dans le paradoxe, affirmant dans un premier temps vouloir mener des études d'impact avant d'annoncer le doublement de l'énergie éolienne. »
Dans le texte de la tribune, les anciens dirigeants ne mâchent pas leurs mots : ils dénoncent « l'illusion répandue par les rapports officiels de RTE [...] les garanties de prix accordées aux producteurs de cette électricité intermittente qui [...] faussent les règles de fixation des prix, l'inflation des prix de l'électricité, les effets antisociaux et défavorables au climat de cette politique, les pressions exercées sur la France, les ingérences étrangères et aussi, c'est instructif et assez mal connu, la présence au sein de l'administration et le financement par l'État d'associations pro et officines antinucléaires et proéolien ».
C'est une religion...
Des associations que de plus en plus d'habitants des territoires ruraux ciblés par les appétits des promoteurs éoliens apprennent à côtoyer. De gré ou de force. Megawatts, Amorce, le GIEC (déclinable en région), France Nature Environnement, pour ne citer que celles-là, abreuvées d'argent public, mènent une véritable offensive idéologique dans les campagnes, s'invitant dans des réunions locales pour porter la bonne parole de la transition écologique et convertir les « bas du front » à l'énergie éolienne. C'est une religion. Qui a ses prêtres (experts auto-proclamés), ses prophéties (l'apocalypse du réchauffement climatique), ses cérémonies pénitentielles et ses mantras. Le principe est simple : culpabiliser les ruraux, ces grands pollueurs qui vivent dans des habitats trop vastes et mal isolés et roulent au diesel. Mauvais citoyens, ils sont catégorisés, notés et montrés du doigt. Exemple avec le Shift Project, un organisme qui tire le portrait, commune après commune, des habitudes de vie et distribue les mauvais points. Après l'accusation publique, la pénitence : covoiturages, vélos électriques pour tous (pour les familles, à tous les âges), partages de logements trop vastes à mieux isoler et installations d'énergies renouvelables (dont, bien sûr, l'éolien) sont préconisés - le tribut à payer pour se racheter.
À ce sujet — Une société d’installation d’éoliennes condamnée par une cour d’appel : le vent tourne ?
capture d'écran shift project
« Une guerre énergétique menée par des idiots utiles »
« C'est une guerre énergétique qui est menée par des idiots utiles, des acteurs antifrançais d'un système qui les dépasse au détriment de notre souveraineté énergétique », se plaît à reconnaître Fabien Bouglé ; « qui luttent contre le développement économique de la France ». Une bataille qui prospère sur la misère des paysans. Clés de voûte du système - c'est dans leur champ qu'on les installe -, ils sont courtisés : « entre 10.000 et 20.000 euros par éolienne et par exploitant/propriétaire, imaginez s'ils en acceptent d'en installer 3 ? », souligne notre expert. Un négoce qui, au passage, remplit aussi les poches des élus qui, à raison, tentent de désamorcer les frondes locales.
Des associations de riverains inquiets des multiples nuisances sur leur santé, celle des animaux et la dévalorisation de leurs biens immobiliers (reconnues et indemnisées par la cour d'appel de Rennes en mars 2024) fleurissent un peu partout : plus de 514 sont répertoriées par le compte X Cartographie de l'éolien en France. Face à la grogne « façon gilets jaunes », les idéologues innovent et cherchent à séduire avec un nouveau modèle ultra tendance : l'éolien participatif. La double peine pour les ruraux gentiment invités à participer financièrement à la construction de leur éolienne, cause de leurs malheurs futurs... À la plus grande satisfaction des idéologues, des politiques et des écolos bobos vivant éloignés qui, ainsi, remplissent les cahiers des charges de l'Europe.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

89 commentaires
L’éolien, la plus grande arnaque écologique des XXème et XXIème siècles !
« Un pognon de dingue » évaporé dans la nature, après l’avoir défigurée !
Il faut que la presse de droite enquête sur Pannier Runacher ! C’est cette dame qui voulait augmenter le prix de l’électricité pour subventionner les éoliennes…
J’avais suivi à la TV la commission d’enquête parlementaire sur le saccage de notre industrie nucléaire par Jospin, Voynet, puis Hollande et enfin Macron et Borne. Ce sujet est trop grave pour qu’il ne soit jamais abordé dans les médias. Alors BV à vos postes !!!
Le boxon partout. L’écologie dirigée par les aigrefins de l’écologie. Marine le Pen, vite. Fera-t-elle mieux que les autres? Pas pire en tout cas. Et nous avons tout essayé, et nous n’en sommes que de plus pauvres dupes. La France devra essayer le RN.
Je reprendrai tout simplement le titre du livre de Christian GERONDEAU » Et tout ça pour rien « . Et je rappellerai tout simplement que lui, est un Expert du climat.
Il y a une vértable offensive des lobbies pro éoliens . Et les gens ciblés ne sont pas tous armés pour résister.
Cela.fait partie des joyeusetés de l’UE.
Plus d’industries, mais des VRP qui nous vendent du vent brassé , de l’électricité intermittante. Et des maisons qui ne vendent plus et pourtant
c’était le seul moyen pour les agriculteurs de faire un peu d’argent pour leur retraite qui n’est pas élevée , faire une plus value à la revente de leur champ ou de leurs biens .J’espère qu’ils résisteront aux sirènes écolos .
EOLIENNES RELIGION
A propos de religion, lire, parmi d’autres, le livre (plus que controversé, bien sûr) de C. Gerondeau (ostracisé, bien sûr) « La religion écologique » qui, dans un autre domaine écologiste, explique comment « la mayonnaise a été montée »
« Nous avons voulu taper du point sur la table »
L’autre façon de mettre les poings sur les i!
Faisons un rêve : le prochain premier ministre sera exceptionnel puisqu’il sera doté de bon sens, il décrétera un moratoire sur la transition écologique et nous sortira de l’AREHN.
J’imagine déjà sa première prise de parole : « La réalité nous démontre que nous ne sommes pas prêts pour décarboner complètement notre énergie et que les énergies intermittentes ont un gros défaut, à savoir l’intermittence.
Nous mettrons donc fin à la mise en place des ZFE, nous sortirons du marché européen de l’électricité, nous ne subventionnerons plus les éoliennes et les panneaux solaires et nous refuserons l’interdiction du moteur thermique en 2035. Je m’engage à négocier tous ces points avec l’union européenne. Je prends le risque de la censure mais je ne trahirai pas les intérêts de la France. »
Dommage que ce ne soit qu’un rêve et qu’à ce jour nous n’ayons ni un Trump ni un Musk pour mener la lutte contre tous ces marchands de vent qui s’engraissent de nos impots…
Ce n’est malheureusement qu’un rêve.
Le Giec , organisme constitue de bureaucrate qui ce disent chercheurs alors qu’ils elles ne font que compiler des données dans un ordinateurs qui sort des scénarios plus improbable les uns que les autres .
Les véritables chercheurs sur le terrain dénonce en permanence les mensonges de cette organisme mais sont obligé de faire profile bas sous peine de voir leurs financements de recherches fermer a tout jamais, cela du fait de la puissance de nuisance du GIEC qui travaille pour les géants des éoliennes et des panneaux solaire.
autrement dit pour les chinois !
Petit complément au sujet de Shift Project, car je pense que c’est leur faire un mauvais procès. Il s’agit d’une association fondée entre autre par Jean-Marc Jancovici, attaqué fréquemment (par les écologistes) pour ses positions pro-nucléaires et remettant en cause la politique du tout renouvelable. Peut-être un des acteurs les plus pragmatiques sur le sujet dont je vous invite à consulter ses prises de position et ses interviews. Il irrite au plus haut point les écologistes, la publication reprise dans l’article ne permet pas de se faire une idée claire de leur positionnement.
Jancovici fait croire qu’il se distingue des escrolos bas de plafond. En réalité ce personnage est un décroissant ! Il voudrait par exemple contraindre les individus à ne pas faire plus de 4 voyages en avion au cours d’une vie entière !! Mais nos politiciens lui lèchent les pieds et financent ses élucubrations !
Depuis l’éolien, le vent n’a jamais été aussi cher pour le consommateur de kWh. Ces moulins ,dont le rendement est sans aucun doute le plus mauvais de toutes les sources d’énergie, se multiplient en France alors qu’en Allemagne on commence à se rendre compte que ce n’était qu’un leurre, grâce à un gaz russe alors bon marché.
Quel est le point commun entre un écolo et une éolienne ? Tous les deux brassent de l’air.
Ha, ha !
Les éoliennes polluent , matériaux rares , un socle de béton quasi indestructible après usage du matériel
Et massacre des oiseaux ! Le plus grave, c’est qu’ils contaminent le cerveau de nos enfants par leur propagande
Chère Madame de Villeroché, l’on pourrait facilement transcrire votre texte dans l’optique opposée, en effet notre « Expert national » l’ineffable Fabien Bouglé parle des « idiots utiles » des « acteurs anti-Français » « qui luttent contre le développement économique de la France »…! Mais n’est-ce pas lui et la Fédération Environnement Durable qui, depuis plus de 15 ans nous impose les poncifs les plus éculés concernant les éoliennes, celles qui brûlent ou qui explosent…, celles qui tuent par milliers les pauvres petits oiseaux…, alors pourquoi la Ligue de Protection des Oiseaux collabore avec les promoteurs éoliens pour optimiser leur implantation…? Qui mène une offensive idéologique…? Qui subventionne cette Fédération…? La réponse devrait éclairer nos lanternes de « bas du front »…!
M Proglio a déjà explique l’influence de societes allemandes r de leurs » conseillers » à l’intérieur même des ministeres…mais évidemment seuls cnews et maintenant BV relaient ces infos…