Entre soutien à Emmanuel Macron et abandon de son propre camp : à quoi joue Nicolas Sarkozy ?
En 2007, une sourde inquiétude taraudait les milieux de droite : « Si vous votez pour Ségolène Royal, on aura Bernard Kouchner au Quai d’Orsay »… Les Français ayant sacré Nicolas Sarkozy, on a eu le porteur de riz somalien au ministère des Affaires étrangères, lesquelles affaires lui étaient par ailleurs assez étrangères. Tel était et continue d’être ce ludion : inconstant mais finalement si prévisible. Tout comme ses électeurs, persuadés que lui au moins avait incarné cette fameuse et introuvable « vraie droite », avant de se trouver un nouveau prophète, François Fillon, sorte de saint Sébastien frappé au cœur par les flèches de Mediapart. Un apôtre tellement de « droite » qu’il fit voter pour Emmanuel Macron en 2017 alors que les résultats du premier tour n’étaient pas encore officiels.
On dit souvent, non sans raison, que les gens de gauche détestent avoir des nouvelles du réel. Mais que dire de leurs homologues de droite ? Ils vont de déception en déception, toujours à la recherche de l’homme providentiel, figure mythique n’ayant elle aussi que peu à voir avec ce même « réel ». En effet – tropisme aux vieux relents scoutistes ? –, ils sont nombreux à estimer aujourd’hui que, à plusieurs, on est toujours plus fort que tout seul. Et que l’union est mère de victoire.
À propos d’union, les électeurs de droite l’ont désormais un peu dans l’oignon, à la vue de cette sorte de PACS en voie de conclusion entre Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy. Cela coule pourtant de source. Au contraire de François Hollande, le Président réélu a toujours su choyer son prédécesseur de droite qui pratiqua l’ouverture à gauche, alors que lui la faisait à droite, mais toujours entre gens de bonne compagnie s’entend.
Rien de plus logique donc, tant ces deux hommes sont avant tout des affectifs. Valérie Pécresse l’a appris à ses dépens, ayant « oublié », durant sa campagne, de montrer les signes de déférence qui auraient pu conduire Sarkozy à la soutenir. Aujourd’hui ? À en croire une indiscrétion révélée par Le Parisien de ce 6 mai, le mari de Carla Bruni aurait ainsi déclaré : « C’est pas ceux qui nous ont amenés à mois de 5 % qui vont nous donner des leçons. » Si on se remémore l’inimitable syntaxe de notre homme, cette déclaration sent le vrai à plein nez.
Selon les mêmes sources, certains élus LR commenceraient néanmoins à se lasser de « la danse du ventre » de leur ancien champion. Mieux : « Ce n’est un secret pour personne, assure l'un d'eux, dans Le Parisien, Nicolas Sarkozy tente depuis des mois de jouer les sas entre LR et LREM (devenu Renaissance) en poussant de nombreux noms pour qu’ils rejoignent la majorité présidentielle aux élections législatives. » On s’en doutait un peu déjà.
Qui, d’entre le vieux renard et le jeune loup aux dents toujours aiguisées, quoique passablement émoussées, sortira vainqueur de ce jeu de dupes ? La question en appelle aussitôt une autre : Emmanuel Macron peut-il, sans Nicolas Sarkozy, obtenir une majorité plus que confortable à l’Assemblée ? Mais le second homme a tout autant – si ce n’est plus – besoin du premier, ne serait-ce que pour régler ses problèmes judiciaires à venir. Simple supputation de mauvaises langues ? Peut-être, mais on se rappellera que le soutien de dernière minute du défunt Bernard Tapie, en 2007, avait – divine surprise ? – permis à l’homme d’affaires de se voir généreusement dédommagé pour d’autres affaires.
Y penser, mais ne jamais le dire. Tout en l’ayant toujours à l’esprit, il va sans dire...
Thématiques :
Nicolas Sarkozy
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

48 commentaires
Beaucoup chez les LR le surnomme le « Fossoyeur ». L’homme qui fait perdre son camp. Après Fillon, Pécresse. Peut être a t’il négocié secrètement une amnistie pour ces déboires judicaires personnels ?
Emmanuel Macron n’a pas besoin de Nicolas Sarkozy, il a Marine Le Pen, ce lion qui rugit seulement devant les siens et qui, une fois dans l’arène, face à son dompteur, rentre ses griffes et se couche gentiment. Cette femme de gauche (nationale socialiste), en refusant l’union des droites, est la meilleure alliée de l’hôte de l’Élysée. Le caniche Sarkozy n’a plus aucune utilité. Une fois de plus, la France est la grande perdante.
Et si Nicolas Sarkozy n’était que le plus malin de nos politiciens, ayant compris que la droite ne pouvait plus exister électoralement que dans l’Union sacrée droite-gauche avec Emmanuel Macron, dans un paysage politique où ne restent d’autres que Mélenchon et Marine Le Pen ?
Sarkosy me degoute ,homme politique mais certainement pas homme d etat
Je n oublierai jamais son retournement lors du traité de Maastrich ou il a pris les Français pour des imbeciles !
Il a pas tort d’espérer que macron lui sauve la mise. Combien de mis en examen dans l’entourage de Macron, Ferrand, Darmanin, Dupont M etc… et qui sont toujours en poste, voir récompensé de leur soutien
pauvre « droite » sans projet si ce n’est celui d’arriver au pouvoir, toujours désunie , sans projets, si éloignée des du peuple et de ses besoins profonds, (sécurité, islamisation), si versatile, si intéressée par le pouvoir et la finance, toujours prête à brader l’intérêt supérieur de la France pour le plus grand profit de l’Europe, se trompant toujours dans ses choix et analyses, bref si mal à droite
Et le cocu est….? L’electeur bien sûr !
L’EX au bracelet électronique assouvit sa vengeance contre le parti qui l’a viré au 1er tour des primaires. Après Fillon, il a participé à éliminer Pécresse. À présent, il va s’en prendre au parti pour le rayer du paysage politique. C’est Hollande en pire … Enfin, entre traîtres ils ne peuvent que s’entendre … triste spectacle !
A quoi joue Nicolas Sarkozy ? Mais voyons, au rentier de luxe et il va là où la gamelle paye le plus. Surtout ne pas oublier que lui, comme l’autre est un Young Leader pro-intérêts américains. Et qu’il est un des administrateurs du groupe Accor qui vend les hôtels à migrants Formule 1 à l’état. Même n’étant plus en fonction, il continue à nuire à la France et à saigner le contribuable.
Qu’attendre d’un Homme qui a passé sa vie à trahir ?? Pasqua (Mairie de Neuilly ) Chirac ( Présidentielle ) ,Ses électeurs ( Gouvernement à gauche) Les Français ( Référendum) De Gaulle ( OTAN ) Sa parole ( primaire en 2017 ) et Les LR dernièrement !!!! Mentir et trahir est la nourriture quotidienne de cet hypocrite …
Bonne question : Sarko veut sauver sa peau des tribunaux tout simplement.
Droite et gauche de gouvernement sont coiffées depuis longtemps par le parti unique euromondialiste. Les autres ne sont paq de gouvernement, donc n’ont pas le droit de gouverner. Les médias et les sondages se chargent de la dissuasion, et au besoin, il y a la fraude.
C’est ce système qui est appelé « démocratie ». Démoncratie, devrait-on dire…
Ne croyez-vous pas que l’étonnante (pas pour tout le monde !) soumission de Nicolas à Emmanuel relèverait plutôt de la peur que son modeste bracelet à la cheville ne se transforme en une peine plus contraignante ? Il connait bien le rapport qu’entretiennent pouvoir et justice car il a été bien placé pour le savoir. J’dis ça, j’dis rien !
Sarko bientôt premier ministre avec Mélenchon à l’Intérieur ? Un must qui ferait phosphorer les journalistes et noircir du papier dans les rédactions pour les 5 ans à venir.
Nul doute que les 12 mois fermes qui lui pendent au nez influent sur ses convictions politiques. Question cinéma et bobards théâtraux de politiciens, il est le digne ascendant de celui qui vient de rempiler. Hollande a tué le PS et Sarkozy la droite dite républicaine. Ce samedi les deux erreurs présidentielles sont conviés au sacre d’une double anomalie électorale. Puisse le PS et LR enfin réuni, être aussi brillant dans la défaite commune, qu’ils ne l’ont été chacun séparément.