Ensauvagement : six mois d’ITT pour Marc, 55 ans, tabassé par trois « jeunes »

Une agression d’une brutalité inouïe. Jeudi 12 décembre 2024, vers 6 heures du matin, Marc, 55 ans, a été violemment agressé aux abord de la gare SNCF d'Antibes. Il a été transporté à l’hôpital et se trouve toujours en soins intensifs.
Que lui est-il arrivé ? Alors qu’il se rendait à son travail, le quinquagénaire a eu le malheur de croiser le chemin d’une bande de « jeunes ». La suite, son épouse, Stéphanie, la raconte à Actu Nice. « Il marchait tranquillement pour aller prendre son train et trois jeunes sont passés en le bousculant, il leur a dit que la moindre des choses était de s’excuser. Ils ont sorti une bombe lacrymogène et l’ont gazé. » L’Antibois tente de s’échapper en courant, mais il a 55 ans, eux 20. Impossible de les semer. Ils l’ont alors mis à terre et tabassé pendant dix minutes. Entendant ses cris, une personne a finalement appelé les secours.
Marc, 55 ans, menuisier. Massacré par trois "jeunes". Poumon perforé, huit côtes cassées, épaule et mâchoire fracturées. Son œil est sorti de son orbite. Six mois d'ITT.
Dans un monde normal, de tels lynchages vaudraient 45 ans de bagne.https://t.co/LMcaynCQac— Laurent Obertone (@LaurentObertone) December 19, 2024
Marc s’en sort avec un poumon perforé, huit côtes cassées, l'épaule et la mâchoire fracturées. Son œil est « sorti de son orbite », indique son épouse. Son ITT (incapacité totale de travail) devrait durer six mois. « Quand je suis allée le voir, il était méconnaissable, confie Stéphanie à Actu Nice. Ils ont dû le bousculer fort pour qu’il dise quelque chose, ce n’est pas quelqu’un qui cherche la bagarre. » Surtout, la Française est persuadée que les individus cherchaient « une cible » à tabasser, ce matin-là. « Ils voulaient casser la gueule de quelqu’un. » Le mobile raciste de l’agression ne semble pas être envisagé pour le moment.
Un phénomène en hausse
Non loin de là, à Nice, deux policiers ont été lynchés par une bande. Les faits se sont également déroulés le 12 décembre. Les images de cet agent recevant de violents coups de pied en plein visage ont largement circulé sur les réseaux sociaux. « C’est plus une rixe, là, on essaye carrément de tuer à coups de pied un homme sur le trottoir », a réagi Laurent Alcaraz, du syndicat Police Alliance.
La bande a été interpellée dans la foulée et placée aussitôt en garde à vue. Parmi elle figurent un livreur Chronopost™, un chômeur, un technicien de fibre optique, un installateur de panneaux photovoltaïques et même un ambulancier. C’est, d’ailleurs, ce dernier, dont le casier judiciaire comporte huit mentions, qui aurait porté un coup de pied à la tête d’une des deux victimes alors qu’elle se trouvait inerte sur le sol. Étrangement, les prénoms des prévenus n’ont pas été communiqués.
Deux #policiers hors-service ont été agressés jeudi soir en plein centre ville de #Nice
Les images sont édifiantes.
Cinq individus ont été interpellés et déférées.
La #justice doit être impitoyable avec ces voyous.
Prompt rétablissement à nos collègues. #FDO #SoutienFDO pic.twitter.com/FxbnHUgUwB— Officiers et Commissaires de police (@PoliceSCSI) December 14, 2024
Ce phénomène ne se limite évidemment pas à la Côte d’Azur.
Dans le Val-d’Oise, un adolescent de 14 ans a été violemment tabassé par une bande, le 4 octobre dernier. Les sept courageux agresseurs se sont acharnés sur la victime, coincée dans le souterrain de la gare d’Ermont-Halte, lui assénant des coups violents à la tête avec un marteau, avant de prendre la fuite.
À Dijon, c’est Mathéo, 19 ans, qui a été lui aussi tabassé et laissé pour mort par « un groupe de jeunes ». Le jeune homme sortait de boîte de nuit, dans la nuit du 2 au 3 novembre, quand une bande a fondu sur lui pour lui prendre son téléphone et son portefeuille.
À Paris, cette fois, un ado de 16 ans a été tué, ce mardi, d’un coup de couteau à la tête lors d’une rixe survenue devant le lycée Rodin (XIIIe arrondissement). « Pour nous, c’est très clairement un affrontement entre deux bandes de quartier, a déclaré le préfet de police Laurent Nuñez, notant une hausse de ces agressions. Sur toute l’agglomération parisienne, nous en sommes à 98 affrontements entre bandes ; il y en avait eu 93, l’année dernière. Rien que pour Paris, on a eu 25 affrontements entre bandes en 2024. »
Depuis cette déclaration, on a appris que le suspect est un mineur de 16 ans, né au Cameroun et déjà placé sous contrôle judiciaire en octobre 2024 pour vol avec violence en réunion…
L’éléphant dans la pièce
En dépit de la récurrence des profils mis en cause dans ces innombrables affaires d’agressions de rue et de « rixes » entre bandes, la dimension ethnique, voire raciste, du phénomène n’est presque jamais envisagée dans les grands médias. Les Français en sont réduits à deviner quelle sociologie se cache derrière l’expression « bande de jeunes ».
Dès l’an 2000, une enquête menée par le sociologue Sébastian Roché, professeur à l’IEP de Grenoble, et reprise dans un rapport du Sénat, attestait cependant de la nette surdélinquance des jeunes d'origine étrangère, et surtout maghrébine, par rapport à ceux d'origine française. Directeur de recherche au CNRS, Hugues Lagrange affirmait, lui aussi, que « les adolescents éduqués dans des familles du Sahel sont 3 à 4 fois plus souvent impliqués comme auteurs de délits que les adolescents élevés dans des familles autochtones ; et ceux qui sont éduqués dans des familles maghrébines, deux fois plus ». Maurice Berger, pédopsychiatre et spécialiste de la violence chez les jeunes, pointe également dans ses travaux cette très manifeste surreprésentation. « Là où je travaille, il n’y a que 10 % de mineurs originaires de familles de "Français de souche"’ », observe-t-il.
Notre futur ministre de l’Intérieur saura-t-il prendre en compte ces réalités ?

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

55 commentaires
Mr Fillon à l’époque, ne voyait pas l’intérêt de rouvrir les camps de Cayen mais c’était il y à 7 ans, une éternité quand on voit l’allure à laquelle progresse ces actes mortifères, cruels provoqués par des lâches en groupe sur des personnes seules ou presque.
Aujourd’hui, faute d’appliquer la peine de mort pour certains qui, malheureusement a été abolie face à une majorité de Français pour son maintien…..( c’est efficace les référendums et les sondages non?) il serait bon de rouvrir ces camps qui seraient vite remplis mais voila: avec la justice qui est la nôtre, cet espoir paraît vain, à moins que Monsieur Retailleau parvienne avec force et conviction à obtenir se souhait que de très nombreux français ne désapprouveraient pas. Quant à la police, toutes les polices, laissons lès agir si nécessité fait loi, là encore, de très très nombreux Français ne désapprouveront pas.
Epouvantable, si il y avait un gouvernement compétent et une vraie justice en France (sans le SM) il n’y aurait pas autant de violence, et qu’on arrête de dire que des communes ne veulent pas des prisons car c’est mieux d’avoir une prison avec des personnes dangereuses incarcérées que des bâtiments dédiés aux migrants dangereux. Dehors les illégaux car allez savoir comment ils se sont comportés dans leur pays d’origine où il sont possiblement déjà violents et leur pays content de s’en débarrasser, c’est le cas avec l’Algérie, j’avais lu le message d’un algérien (je ne me souviens pas sur quel site, ça date d’au moins 2 ans)
Plus personne, nulle part, n’est à l’abri de ce genre d’agression. Ce sont des sauvages, qui dans certains de leurs pays d’origine, seraient lynchés par la foule pour moins que ça… Et on trouverait ça bien payé. Ici, ils profitent bien du laxisme de notre « justice ». Et la liste des victimes s’allonge.
La politique diabolique de Macron a encore frappé pour la énième fois ! C’est l’horreur et la terreur au quotidien ! C’est Marc aujourd’hui et demain, ça sera le tour de qui ???? Récemment, c’était un jeune de la région parisienne décédé à la suite d’une attaque semblable, puis ça été le tour d’Inès 15 ans massacrée par un barbare du même âge. etc etc.. Pas un jour ne se passe sans que cette engeance ne commette l’inqualifiable sur le peuple Français et ce gouvernement ne fait toujours rien pour nous protéger alors que c’est la priorité de tout Chef d’Etat. C’est criminel tout simplement. Faut-il encore d’autres massacres avant que ce Chef d’Etat décide enfin de rétablir la peine capitale et de refouler sans relâche ces millions d’envahisseurs pour résoudre cette insécurité mortifère ?
Y’en a ras le bol. Il va falloir songer sérieusement à s’armer pour nous défendre contre les sauvages qui nous envahissent.
Quelle horreur ! Quel racisme !
Et quelle horreur, tous ceux qui s’accommodent de ça, avec complaisance, en premier lieu l’Etat actuel !
Ils vont trouver du boulot ces jeunes !! Et on va nous traiter de racistes !!
Pour ces agresseurs , les travaux forcés, le meilleur remède.
Toujours le même scenario cette clique de racailles se baladent à six heures du matin toujours à plusieurs dont le seul but de provoquer voire même peut être de tuer
Que font ces jeunes dans la rue livrés à eux mêmes ? On a l’impression de revoir « orange mécanique « . Tous les jours le même scénario se déroule en France, il n’y a pas un endroit où on peut se sentir en sécurité. La violence a pris le pouvoir dans la normalité quotidienne !
Un ambulancier avec huit citations cet individu violent devrait être viré par son employeur
Le problème c est l impunité judiciaire donc ces vermines recommencent encore et toujours
Ils nous font la guerre, OK nous sommes prêts
Ça suffit on n’en peut plus .
Un ambulancier avec huit citations cet individu violent devrait être viré par son employeur
Le problème c est l impunité judiciaire donc ces vermines recommencent encore et toujours
et après ils pleureront qu’on ne veut pas les embaucher. Ca prouve s’il en était encore besoin que cette vermine est partout aujourd’hui, même là où on ne l’attendrait pas.
Le ver est dans le fruit. D’aucuns le disent depuis des lustres mais nos dirigeants, nos patrons intéressés pas cette main d’oeuvre à bas coût et la presse aux ordres se taisent.
des petits lâches de je ne sais quelle tribu.
ce ne sont sûrement pas des humains qui ont faits çà, des animaux non plus!