Enquête sur l’incendie de Notre-Dame : le mystère persistant

Voilà cinq ans que la toiture de Notre-Dame a brûlé, entraînant dans sa chute la flèche et une partie des voûtes. Cinq ans que la cathédrale se relève au rythme d’une restauration qui est un tour de force d’artisanat traditionnel et de technologie de pointe. Cinq ans, aussi, qu’on ignore l’origine de l’incendie. Si les autorités communiquent abondamment sur l’avancée des travaux de reconstruction, leur silence sur l’enquête est regrettable. Il engendre des « théories du complot » dans lesquelles, comme l’exige le genre, tout s’emboîte parfaitement - jusqu’à la mort accidentelle de Jean-Louis Georgelin, l’an dernier. Faisons un point sur le peu qu’on sait et les interrogations qui demeurent.
OÙ ?
Les investigations ont déterminé que le feu a démarré à la croisée du transept, au niveau d’une sablière : d’une poutre, donc, qui fait le lien entre le haut du mur et la charpente. Le départ de feu a pu être nourri par la poussière accumulée au pied de la voûte et au contact de la poutre.
QUAND ?
L’alarme incendie s’est déclenchée à 18h18, le 15 avril 2019, et c’est vers 18h50 que feu et fumée se sont dégagés à l’extérieur. Une heure après, la flèche s’effondrait. Mais le feu pouvait couver depuis plus longtemps.
COMMENT ?
À ce sujet — [Expo] Notre-Dame de Paris, rescapée de l’Histoire
Des ouvriers ont admis avoir fumé sur le chantier - ce qui laisse pantois. La théorie du mégot est aujourd’hui abandonnée. Des étincelles dues à un « point chaud » comme une disqueuse ou un appareil à souder ? L’historien de l’art Didier Rykner évoque cette possibilité dans Notre-Dame, une affaire d’État (Les Belles Lettres) en la liant au démontage des statues du pied de la flèche. L’entreprise concernée dément. Un problème électrique lié à l’ascenseur de chantier ? Son emplacement ne correspond pas au départ de feu. Lié à un carillon à commande électromagnétique qui était censé être provisoire ? Pas plus probant.
QUI ?
Sur les photos prises lors de l’incendie, certains ont cru voir la silhouette d’un incendiaire possible. C’était une sculpture. Mais était-ce si absurde de supposer un attentat ? Que Notre-Dame de Paris soit une cible de choix pour un islamiste, personne ne le contestera. Tout récemment, un Égyptien a été interpellé, qui avait des vues sur Notre-Dame. En 2016, des femmes djhadistes avaient voulu y faire exploser des bouteilles de gaz. Cependant, l’origine criminelle a été exclue, aucun résidu d’hydrocarbure n’ayant été mis en évidence.
Négligence patrimoniale
Si exceptionnel qu’il soit par le bâtiment qu’il a touché et par l’impact émotionnel mais aussi spirituel qu’il a eu, l’incendie de Notre-Dame de Paris est peut-être tristement banal. Pour un spécialiste du secteur, 90 % des sinistres des monuments historiques ont lieu lors de restaurations. Par ailleurs, 25 % des incendies en général sont liés à un problème électrique. Faut-il pour autant accuser la fatalité ? Non. La négligence, plutôt. À l’heure actuelle, le chantier d’un monument historique n’est pas soumis à des contraintes particulières ; pas plus que celui d’un édifice lambda. Didier Rykner, sur Radio Notre-Dame ce 15 avril, regrette que l’incendie de Notre-Dame n’ait provoqué « aucune réflexion sur les responsabilités, à [s]on avis écrasantes, de l’État dans le développement de l’incendie et dans le fait qu’il ait pu se développer aussi rapidement ». Il plaide pour quelques obligations simples comme des caméras thermiques et des détecteurs de fumée.
La piste criminelle ayant été écartée, l’enquête cherche autour d’une « destruction involontaire par incendie ». Problème : les pistes accidentelles évoquées ci-dessus n’aboutissent à rien ni personne. Pour preuve, aucune des entreprises engagées sur le chantier n’a été incriminée. Alors qui ? Quoi ? Comment ? Une seule certitude : si l’enquête se conclut par une ordonnance de non-lieu, cela nourrira les plus folles théories.
Thématiques :
Notre-Dame de Paris
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

84 commentaires
Un tel sinistre ne peut être que le résultat d’une préparation longue et minutieuse impliquant toute une équipe. Certains dirigeants arboraient un sourire d’autosatisfaction bien déplacé devant ce spectacle. Ne pas oublier que certains attentats proviennent d’un ignoble marchandage, « Tu ne fais pas d’attentat dans tel pays, moyennant quoi tu as la permission d’en faire un en France ».
Bizarre, j’ai dit bizarre, tiens comme c’est bizarre. Il nous prennent pour des sons!
Mise à part la foudre et la responsabilité de l’entreprise qui travaille sur le lieu comment prouver dans un magma de plomb et de cendres un accident électrique . Reste le complotiste que je serais si par malheur mon intime conviction un individu s’était introduit pour mettre le feu avec un dispositif connecté . Le silence sur cette question laisse la folle du logis qu’est mon imagination courir en ces temps d’exactions d’individus qui veulent déconstruire notre ancestrale chrétienté en ajoutant le déni de certains politiques pour reconnaître l’évidence
Un mystère clair comme de l’eau de source. On cherche encore l’excuse qui pourra être avancée. Je pense qu’une enquête chez les Inuits qui voulaient se réchauffer, serait la piste à suivre.
Non! c’est une flammèche de Pentecôte qui s’est perdue sur le toit de Notre-Dame.
Interpol est sur la piste…
Quand je constate le mal que j’ai pour allumer mon barbecue avec des produits adaptés, je reste toujours septique à ce qui est dit !!
C’était un incendie criminel c’est sûr ! Des grosses poutres vieilles de quelques siècles ne s’enflamment pas comme ça !
« La piste criminelle ayant été écartée, l’enquête cherche autour d’une « destruction involontaire par incendie ». » Mais bien sur, la piste criminelle est écartée.
Ce que j’ai vu de mes yeux vu, est que la couleur particulière des flammes faisait fermement penser à un épandage de thermite, d’autant que des poutres de cet age et de cette grosseur ne brûlent pas si vite rien qu’avec de la poussière, ou des brindilles de nids d’oiseaux. Bizarre que personne ait rechercher ce produit. Il est vrai qu’il a brûlé en entier bien avant que l’on puisse approcher. —– Ce qui me gêne également, c’est les mines hilares des messieurs macron et philippe approchant de la cathédrale en feu. On aurait dit deux gamins ravis de leur coups ou en extase devant un feu d’artifice. Je sais qu’il ne faut pas se fier aux rires de ces personnages, tout ce qui détruit l’image de la france leur plaisant et ce n’est pas forcément eux qui en sont à l’origine. Mais cela me fait poser des questions (je sais, nous n’avons plus le droit de nous poser des questions, ce n’est pas bien et pas beau!)
Cette fameuse photo où Macron et Philippe se marrent en voyant flamber Notre-Dame sous les yeux, courroucés semble-t-il, de Richard Ferrand, peut être légendée comme suit.
– Philippe: « Eh, Manu, tu la tiens ton occasion de faire parler de toi, des siecles et des siecles ».
Macron: « Chut, tais-toi, idiot ! On va lui faire une toiture en verre et une flèche virtuelle en leds aux couleurs de l’Europe ! »
Le diable ne rit que devant un bon « Feu de Joie »…
Il est certes beaucoup plus simple d’incendier un bâtiment historique, symbole universel de l’histoire chrétienne de ce pays, que de détourner un avion pour aller frapper des tours jumelles… Toutefois, dans le cas d’un attentat islamique, il serait curieux qu’il n’ait jamais été revendiqué… N’en demeure pas moins le scandale de la défaillance de surveillance et de protection de l’un des monument les plus représentatif de notre capitale… Et comme toujours en France : pas de responsable et pas de sanction…
La piste LASER est un sujet tabou.
C’est la seule probable !!
Cet article ,encore un , est écrit pour conforter la version officielle ,c’est un délit journalistique . Ce n’est plus le mégot , ce pourrait être une étincelle de disqueuse ou un problème electrique . Pauvres arguments de toute version officielle comme ceux du WTC . En fait c’est circulez , y a rien à voir .
Personnellement je n ai jamais cru au narratif mensonger officiel j était boulanger il y a 60 ans et on chauffait au bois et c est moi qui allumait le feu dans le foyer du four tous les jours et croyez moi c’est pas si facile de mettre le feu
Le narratif officiel c est pour les imbéciles ou naifs
L’incendie de Notre Dame a mis un point final à la crise des Gilets Jaunes pour la grande joie de Macron. Il en riait de plaisir avec Édouard Philippe en se rendant sur place !
Cet incendie nous a fait mal au ventre. Sous la pression des donateurs Macron s’est résolu à rebâtir à l’identique mais sa prétention est telle qu’il se doit de s’inscrire dans cette refonte. Il tient à remplacer certains vitraux par des vitraux contemporains. Macron restera ainsi dans l’histoire. Quel vaniteux !
Dans dix ans on nous dira que l’enquête continue…
Non. Les facultés d’oubli des individus aura mis fin à toutes hypothèses.
La piste de l’incendie volontaire a été écartée , on nous prend vraiment pour des truffes , macron et sa justice nous raconte que des idioties , et la chute du Général qui s’occupait de l’expertise des bois de la charpente est tombé d’une falaise , là aussi la piste a été écartée , ils se foutent de la figure des gens à un point ….ou tu as envie de leur mettre ta main dans la figure à ces menteurs du gouvernement , sacré macron et sa bande de voleurs ministérielle .
On nous prend pour ce que nous sommes.
Hélas, trois fois hélas…
Donc ce n’est pas un mégot,ce n’est pas des ouvriers,ce n’est pas de l’essence,donc c’est le saint Esprit,le voila le coupable.
Exact.
La foudre tombée du ciel!…On nous prend vraiment pour des c…s!