Énorme : Emmanuel Macron veut un « grand débat permanent »… mais après l’élection !
Warning: file_get_contents(https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/media/2019/01/Capture-d’écran-2019-01-17-à-14.13.37.png): Failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/bv2025/public_html/wp-includes/class-wp-image-editor-imagick.php on line 156
Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/bv2025/public_html/wp-content/plugins/ilab-media-tools-premium/classes/Tools/Integrations/PlugIns/Elementor/ElementorIntegration.php on line 83

Emmanuel Macron avait annoncé qu'il ne participerait pas à un débat avec les autres candidats avant le premier tour. Trop pris par sa charge et la guerre. Trop au-dessus de la mêlée. Et puis, quand on trône à 30 %, pourquoi s'abaisser à un exercice démocratique au milieu de challengers qui peinent à atteindre et à se maintenir à 15 % ?
Nous sommes donc dans la stratégie de « l'enjambement » de l'élection. Ce que n'a pas manqué de lui reprocher Éric Zemmour, samedi, à Agen. Et voilà que, ce même samedi, le candidat Macron publie une vidéo expliquant qu'il souhaite « un grand débat », comme celui qui lui avait permis de s'extirper de la crise des gilets jaunes en 2019, mais « permanent ». Un grand débat permanent mais « au lendemain de l'élection » !
On se pince, on se dit qu'il ose tout, on va chercher la source : « Je veux que notre projet puisse reposer sur une méthode associant davantage nos compatriotes, dans la durée, y compris le lendemain de l’élection, en leur donnant une place comme véritables acteurs. » On a bien entendu.
Finalement, on aurait pu s'y attendre, vu sa première réunion de campagne, cette semaine, à Poissy : un débat Potemkine, calqué sur ces réunions où le jeune commercial de l'Élysée baratinait en bras de chemise pendant des heures pour se refaire. Visiblement, on n'a plus trop d'idées nouvelles dans l'équipe de campagne.
Dans cette même vidéo, le candidat exprime aussi un mea culpa sur sa gouvernance jupitérienne : « Nous avons mis en œuvre des réformes parfois à la cavalcade, à la hussarde. Et nos compatriotes, même quand ils y croyaient, voulaient en être aussi les acteurs, voulaient porter ces réformes. » Mais justement, est-ce le bon moyen pour en sortir ?
Ce recours au « grand débat » comme panacée démocratique est en fait très inquiétant. Que le Président promeuve, le temps d'une non-campagne, cette forme en fait fort peu démocratique, et sortie en catastrophe pour répondre à la crise des gilets jaunes susceptible de ressurgir, n'a rien de rassurant. Ne faut-il pas rappeler qu'il y aura tout de même, ce printemps, deux élections majeures, présidentielle et législative, qui justement mériteraient de vrais débats, mais avant ? Quant à la consultation du peuple après les élections, pendant un mandat, la Constitution a prévu cette chose qui s'appelle le référendum, qui permet d'interroger tout le peuple et pas seulement les happy few choisis pour entourer le Président grand débatteur. Le référendum, c'est justement la voie choisie par Marine Le Pen et Éric Zemmour.
Enfin, la démocratie « grand débat » pose un autre gros problème démocratique révélé par le premier grand débat post-gilets jaunes : l'opération avait donné lieu à la rédaction de « cahiers de doléance », 800.000 pages fort intéressantes, archivées dans les départements et à la BNF, mais tellement archivées qu'elles ont été soigneusement oubliées par Emmanuel Macron, dès l'opération de com' achevée, contrairement à ce qu'il avait promis. Bizarre, donc, que le pouvoir macronien prenne cette séquence qui n'est guère à son honneur comme modèle. À moins qu'il ne se moque vraiment de nous.
D'ailleurs, dès novembre dernier, l’ancien « Monsieur Renseignement » de l’Élysée, Didier Le Bret, proche de François Hollande, avait lancé une pétition pour demander à Emmanuel Macron de rendre accessibles ces cahiers de doléances du grand débat. Vous imaginez la réponse. La gauche pensait pouvoir en tirer un programme et une dynamique. Mais si ces cahiers ont été enterrés, c'est surtout que, de l'avis même des macronistes, ils contenaient des propositions inacceptables pour eux. Confidence de l'un d'entre eux, cité par Le Monde du 17 février dernier : « C’est inutilisable, justifie un proche du chef de l’État. Les idées concrètes, c’est le retour de la peine de mort, la fin du mariage pour tous, etc. » Pas vraiment de gauche ni macroniste, le programme des cahiers de doléances. Donc, poubelle ! On n'écoutera le peuple que trié et lisant les fiches fournies par les organisateurs.
Donc, pour le grand débat saison 2, on ne gardera ni l'avant (les gilets jaunes) ni l'après (les cahiers de doléances) et on ira à l'essentiel : le show d'Emmanuel Macron, et « permanent », s'il vous plaît !
Un second quinquennat Macron avec grand débat permanent ? L'escroquerie démocratique a peut-être assez duré.
Thématiques :
Emmanuel MacronPour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

80 commentaires
En fait il veut imposer un débat pour mertte la pagaille à son successeur. C’est bon signe ça il sent qu’il ne sera pas réélu… Pourvu que je ne rêve pas.
Un grand débat ou bien un grand baratinage ?
De surcroît APRÈS l’élection ? M. Macron est en train de vendre la peau de l’ours qu’il n’a pas encore capturé.
Car je veux croire que ce chiffre de 30% est bidonné. Je veux espérer qu’il n’y a pas 30% d’irresponsables parmi nous.
Je crois , qu’ils veulent absolument influencer les électeurs pour que le deuxième tour soit Macron -Le Pen, le soi-disant vote utile !
Or, il faut voter selon ses convictions et c’est ce que je ferais
Bonjour Schmitt , va lire ma réaction précédente sur bv je donne les détails , pour compléter les corporations contre lui (4 lignes sur bv c’est court ), j’ajoute , les gendarmes , la police , les pompiers , les militaires , les 2 tiers des retraités , les 2 tiers des salariés , le monde du spectacle , théatres , cinéma , chanteurs ,il a tout raté pendant 5 ans meme cette guerre en filant des armes aux ukrainiens .
et oui….. Malheureusement , c’est même pire que ça .
Mais enfin……….il est le plus intelligent, c’est lui qui sait, nous ne sommes que des illetrés ….
Un grand débat permanent ? Encore de l’esbrouffe , le débat suite aux G J n’avait absolument rien donné , tout comme les cahiers de doléances . C’est de l’enfumage pour les gogos. Hélas cette affaire Ukrainienne rebat les cartes, après la pseudo guerre du Covid, la guerre en Ukraine. Résultat , cette politique de la peur fait que les débats sont absents et les problèmes des Français mis au placard. Macron peut dire Merci à Poutine, comme il a pu dire Merci à l’affaire Fillon !
Justement , le vote est vital pour le virer , la peur ne dure qu’un temps , ventre affamé n’a plus d’oreilles , que ce petit narcissique se méfie , il déteste et méprise le peuple, ce dernier finira bien par lui rendre gorge
il va payer la douloureuse dans 28 jours .
Quand les français vont-ils se rendre compte qu’il se moque du peuple français ?
C’est cela qui est surprenant , on a envie de les secouer en leur disant d’ouvrir Leurs yeux , réveillez vous
Vous avez oublié « parano » ! Les narcisses paranos ….
Il faudrait que les abstentionnistes se réveillent et comprennent que s’abstenir c’est faire élire Macron……ça ne servira à rien qu’ils se plaignent après !!!
La comédie, la manipulation, le foutage de gueule sont poussés au delà de la grossièreté jusqu’à la malhonnêteté. Si les Français ne comprennent pas, ce sera tant pis pour eux. Macron réélu, Macron conforté dans ses certitudes, les macroniens consolidés dans leurs fromages, ce sera un enfer et peut être la révolution. Pour de bon.
La colère des GJ , ce ne sera rien à côté , jouer sur des peurs (covid , guerre russo-ukrainienne) ne dure qu’un temps , quand on n’aime pas le peuple , quand on le méprise , il finit par se retourner et la révolte risque d’être très violente , que ce narcissique se méfie , qu’il ne se réjouisse pas trop vite , il suffit d’une étincelle !
Malheureusement les Français risquent d’être anesthésiés par ce blablateur
Et l’air béat des spectateurs triés sur le volet, ou peut-être même payés comme figurants.
si il y a réellement une révolution parce que ce Monsieur est réélu c’est donc que les Français sont les plus stupides du monde , et les manipulable, pourquoi croyez-vous qu’il y aurait une révolution si il est réélu ? Si il est de nouveau Président c’est donc que les Français le veulent en majorité , donc pas de révolution, une guerre civile , ça , ce la pourrait arriver, quoi que vu le ventre mou du peuple cela nous étonnerait quand-même…
Un grand débat permanent ? Plutôt un grand foutage de gueule permanent.
D’ailleurs on peut se douter des thèmes qui seront abordés : soumission ou goulag, le pass ou l’exclusion
Not’bon président bafoue sans cesse les principes de la démocratie, insulte les Français surtout quand il est à l’étranger, veut en emmerder une bonne partie, mélange les genres, se targue de parler à Poutine sans rien obtenir, ce dernier montrant ouvertement combien il le méprise…. et il y aura encore des timorés qui voteront pour celui qui a le plus endetté la France en 5 ans. Pitoyable.
C’est ce qui est inquiétant ces fameux 30% , 5 ans avec ce mythomane , la France sera foutue
Le « débat permanent » ressemble à celui des byzantins sur le sexe des anges ! Pendant ce temps, le monde avance et la France sombre ! Debout les français, partons à la reconquête du pouvoir ! Faisons disparaître à jamais cette caste puante !
cette caste puante , comme vous dites , domine le monde, je sais de quoi je parle , j’ai vécu parmi eux dans les années 70, ils sont encore plus puissants maintenant que dans les années 70. Seul Dieu peut les faire tomber. C’est prévu….
Ce président est un enfumeur ,il ne réussit rien si ce n’est se gaver avec nos impôts.
Paroles, paroles, paroles, l’ endormissement des foules. Les mêmes promesses jamais tenues, il nous refile la même marchandise vieille de 5 ans.
La réalité est pourtant simple dans le pays le plus taxé du monde, ou l’ argent rentre à flots, en jouant sur les peurs il arrive à endetter le pays de 700 milliards d’ €,
700 milliards en 5 ans!! cumulé avec l’ insécurité, l » absence de la justice, l’ éducation nationale inexistante; des zones entières islamisées, et une menace de guerre
Un grand débat du genre: » J’ai toujours raison et si vous n’êtes pas d’accord, je vous emmerde »?
Il va débattre comme il l’a déjà fait: devant les caméras, avec des citoyens acquis à ses idées. On tolérera juste un ou deux opposants pour afficher la « démocratie ».
Il serai temps que l’on regarde les actes de cet individu au lieu de croire à ses belles paroles
Macron se moque vraiment du monde , sans retenue !
Sait il qu ‘ en démocratie , le débat doit précéder le vote ?
Mais on constate , une fois de plus , que la démocratie ne compte pas pour lui ,preuve en est avec les cahiers de doléances , sans doute trop révélateurs des sujets tabous ,
enterrés sans scrupule ;
Et puis ,avant de proposer « un débat permanent » …après l’ élection » encore faudrait il
qu ‘ il en soit sorti victorieux …
Il a peur de parler de son bilan !
Entre télévangéliste et animateur de séminaire commercial, le Président de la France, amoureux de sa propre image, continue de jouer les Narcisse.
Et il continue de se foutre de nous, normal direz vous c’est soit disant plié. À nous de rester motivé et à croire que ça va le faire, sur B.V. une ÉNORME majorité ne veut plus de lui. Voter contre ne suffit pas, vous avez une photocopieuse recopiez la profession de foi de Zemmour et distribuez là autour de vous, faites le tour des boîtes aux lettres ça peut décider les indécis. C’est ce que je m’apprête à faire une semaine avant le jour J. Il nous faut Zemmour . Reconquête …