Énergie : même la Suède de Greta Thunberg se remet au nucléaire !

Pauvre Greta Thunberg, la pauvrette va avoir besoin d’une cellule de soutien psychologique...
download

Pauvre Greta Thunberg ! La pauvrette va avoir besoin d’une cellule de soutien psychologique, car le ministre des Finances de son pays - l’un des plus en pointe de l’écologie - vient de déclarer : « Nous avons besoin de plus de production d’électricité, nous avons besoin d’une électricité propre et nous avons besoin d’un système énergétique stable. » Traduction : adieu les moulins à vent et vive le nucléaire ! Stockholm va donc supprimer la limite de dix réacteurs nucléaires dans le pays pourtant inscrite dans la loi suédoise, comme le détaille BFM.

C’est, certes, plus « vertueux » en termes de CO2 que la Norvège voisine, qui vient d’autoriser l’extension des champs pétroliers et gaziers existants ainsi que l’ouverture de nouveaux champs. Contagion ? Le Premier ministre du Royaume-Uni vient d’annoncer l’octroi de nouvelles licences pétrolières et gazières en mer du Nord, en début de semaine. Ça n’étonnera que ceux qui pensent sérieusement que les pays ayant la chance d’avoir des hydrocarbures sous leurs pieds vont les y laisser sans les exploiter jusqu’à la dernière goutte.

Cela commence à ressembler à une vraie épidémie, parce qu’en novembre 2021, à la COP26 de Glasgow, les délégués des premier et troisième plus grands émetteurs (Indiens et Chinois) de gaz à effet de serre avaient clairement laissé entendre que pour brûler moins de charbon, il ne faudrait plus trop compter sur eux.

On dirait la symphonie des Adieux de Haydn, où les musiciens s’arrêtent un par un de jouer et quittent la scène...

Même en Allemagne, ça ne va pas très fort. Le pays dénucléarisé avait cru réussir un coup de maître en obtenant de la France qu’elle se prive de son avantage comparatif majeur, une électricité abondante et pas chère, en comptant pour elle-même sur le gaz russe couplé à ses éoliennes et panneaux photovoltaïques. Patatras ! La guerre en Ukraine, les sanctions économiques et le sabotage de Nord Stream ont tout changé. Les investisseurs quittent le pays, de nombreux talents également, et les grands patrons qui avaient applaudi en cadence à la géniale Energiewende commencent à renâcler. Mais de là à y voir de nouvelles centrales nucléaires, ce ne sera sans doute pas pour demain.

Heureusement, un grand village gaulois responsable de 0,9 % des émissions de gaz carbonique continue, seul contre tous, à touiller sa potion magique de bon élève réchauffiste en vue d’une transition encore plus verte, éco-consciente, inclusive, partageuse et solidaire.

La réduction de notre cheptel bovin recommandée par la Cour des comptes et les 150 euros d’amende pour les commerces climatisés qui laisseraient leurs portes ouvertes seront sûrement d’un grand effet ! Tout comme la lutte contre les passoires énergétiques qui aggravera inévitablement la crise du logement pour cause de raréfaction des biens à louer ou l’interdiction, pour les gens modestes, d’accéder aux villes cloisonnées par les zones à faibles émissions avec leurs guimbardes.

Et les jeunes y sont activement préparés puisque, fidèle à son projet de formatage des esprits, Pap Ndiaye avait eu le temps, avant son licenciement sec (mais non sans sympathique compensation), de remettre des prix aux meilleurs éco-délégués de classe ayant joué « un rôle essentiel pour mettre en œuvre la transition écologique dans l'ensemble des écoles et des établissements scolaires ».

Qu’il était beau, en 2015, notre Fabius, comme un chef gaulois porté sur le bouclier thermique de l’accord de Paris. Mais on se dit qu’en pratique et non en mots, la fameuse (et fumeuse) transition énergétique censée sauver la planète aura longtemps de l’avenir devant elle...

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 16/08/2023 à 22:52.
Picture of Richard Hanlet
Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Il est maintenant prouvé, malgré tous les efforts du GIEC, que l’homme n’a aucune d’influence sur la température ambiante, et que le CO2 n’est pas un gaz à effet de serre, contrairement à la vapeur d’eau par exemple…
    Cela n’empêche aucunement les bobos écologiste ignares et leurs alliés socialo, de nous expliquer, depuis 1950, les « dangers du nucléaire ». Ils ont tué les surgénérateurs, puis le projet Astrid, au nom de leur idéologie, en même temps que l’industrie nucléaire française. Il s’agit ni plus ni moins qu’une trahison du peuple français. Pire, ils ont démantelé notre tissu industriel nucléaire, l’excellence française, pour la vendre aux Américains… Ce sont nos fleurons, leurs connaissances et leurs brevets qui ont disparus de notre pays, et notre Micron qui n’a pas été pour rien dans cette catastrophe.
    Nous avons perdu nos cinquante ans d’avance et nos ingénieurs, grâce à des mantras sans fondement. Quand donc paieront les responsables de ces imbécilités économiques, industrielles, techniques et scientifiques?
    Pour Mitterrand, c’est trop tard. Mais pour ses héritiers, qu’attendons-nous?

  2. Toutes les activités humaines, ont des conséquences sur la nature. Ceci étant, il convient de déterminer le degré de nuisances de chacune et d’opter pour la moins néfaste. Le nucléaire a ses qualités et ses défauts, je pense qu’en l’état actuel des connaissances, que le plus gros danger serait une éruption solaire majeure, créant un très gros orage magnétique, mettant à l’arrêt tous les systèmes des régulation et de refroidissement des réacteurs.
    La pauvre Greta, s’alarme sur des sujets mineurs du problème.

  3. La planète s’est toujours sauvé toute seule et elle est toujours là, et pourtant dans ses 2 premier milliards d’année, la température moyenne de la surface de la terre était de 83°C, et ne parlons pas du CO2 qui était 10 à 15 fois plus élevé au grand bonheur de la végétation plus tard, on est ricules avec nos 415PPM.

  4. La lucidité les gagnent , tant mieux , ils ont enfin compris que le nucléaire est l’énergie la plus propre et la moins chère , à quand chez nous .

    • Si tous se metrent à construire des centrales electro nucléaires, nous aurons des difficultés pour notre approvisionnement en uranium…D’autant que les super politiciens intelligents qui nous gouvernent ont stoppé la recherche sur les surgénerateurs et vendu nos entreprises aux concurrents…Merci p(m)atron, merci p( m)acron !

    • A la saint glinglin avec l’EPR de Flamanville, impossible à mettre en service en raison des malfaçons irréparables et des scandales de toute nature (financier et autres), dont la justice serait bien inspirée d’y mettre son nez !

  5. Selon sa mère, la pauvre chérie souffrait le martyre en voyant (oui, oui, en voyant, elle l’a dit) le CO2 sortir des cheminées et autres émetteurs. Avec des centrales nucléaires, elle va pouvoir respirer ! Évidemment, elle ne pourra plus faire ch.er avec ça, mais sûr qu’elle trouvera autre chose.

  6. Toutes les incohérences de nos écolos bobos idiots … plus de nucléaire mais besoin d’électricité pour sa Tesla, son Mac, sa trottinette , son i phone …,la consommation mondiale due à internet est 1000 fois plus producteur de carbone que le transport aérien … mais ça ne fait pas vendre !!!!

  7. la petite fille de Soros doit être verte de colère, bah oui le nucléaire est moins poluant que le charbon allemand, pays géreé en coalition avec les VERTS qui ouvrent les centrales à charbon pour faire de l’électricité, tout en essayant de tuer le nucléaire français dont ils profitent avec le tarif unique en UE, mais qui paie la facture comme d’habitude c’est les français, pour la pollution allemande et pour vendre à bas cout notre électricité et la récupérer plus chère pour notre porte monnaie, les blaireaux du gouvernement en ont rien à foutre, pour eux c’est nos impôts qui paient.

  8. Que les dits écolos le veuillent ou non, l’avenir énergétique de la terre sera nucléaire pour au moins quelques siècles.
    la production d’électricité à bas coups et en très grande quantité ne peut-être produit que par le nucléaire, filière E.P.R pour l’immédiat, fusion de l’atome projet  » Iter  » dans l’avenir.
    Il a fallu l’arrivée au pouvoir de deux présidents complètement hors sol (Hollande et Macron), qui ont mis à plat l’excellence de notre filière nucléaire, l’un pour raison électoraliste, le deuxième pour paraître « européen » et se faire berner par l’Allemagne. Que d’hommes à courte vue, qui avec l’apport des médias et la complicité de tous les politiques en mal de strapontin ou d’avantages, de notre pays se sont fait élire chef de notre nation.
    Il nous faudra des années pour renverser cette tendance suicidaire.

    • « Que d’hommes à courte vue […] se sont fait élire chef de notre nation. » Si ces hommes portent une lourde responsabilité dans ce qu’ils ont fait de la France, n’oublions jamais qu’ils se sont trouvés une majorité de Français pour les porter au pouvoir. Ces Français là sont les premiers responsables de notre situation collective. Surtout quand ils reconduisent dans ses fonctions un type capable d’emmerder une partie du peuple à la destinée duquel il préside.

  9. Avec un seul EPR (qui ne devait jamais marcher, selon l’écolo Julien Bayou), la Finlande couvre 40% de ses besoins. Et pourtant, en hiver, il faut chauffer grave ! Pas trop étonnant que la Suède voisine soit contaminée.

  10. C’est évident que le nucléaire est indispensable à la production régulière et abondante d’électricité, et la France a raison de vouloir (enfin) relancer la filière. ça n’interdit pas en parallèle d’explorer d’autres sources, mais le nucléaire devrait rester le socle de la production nationale.

  11. Pauvre Greta au visage grimaçant de haine; c’était à la tribune des Nations Unies où elle s’était rendue (en voilier !) à l’invitation du climato-hystérique Gutterez. Mais depuis les délires de la petite ne font plus recette; jusque dans son propre pays.

  12. Le poids des mots le choc des photos! Cette photo très bien choisie montre bien la méchanceté de ces climato-catastrophistes qui ne cessent de nous pourrir la vie.

  13. Le summum de la bêtise des écolos : faire rouler des voitures « électriques » avec de l’électricité faite avec des centrales thermiques au charbon !

    • Au fait, on ne nous informe pas sur le nombre de voitures électriques en panne dans les bouchons à l’occasion des départs en vacances !

  14. Ça fait un bien fou de lire un texte aussi bien écrit et plein d’humour, et qui laisse entrevoir que petit à petit le bon sens reprend le dessus sur l’idéologie… sauf, malheureusement, chez nous, malgré les cadors de la finance et de l’économie qui nous gouvernent.

    • Comme le disait le regretté Raymond Devos: « Il n’y a plus de bons sens. Ils sont uniques ou interdits »…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois