Encore un exploit du macronisme : la France battra son record d’emprunt en 2025

345 milliards d’euros ! Telle est la somme que la France entend emprunter sur les marchés financiers pour couvrir les besoins financiers du pays, en 2025. De quoi faire face aux déficits abyssaux et la dette creusés par les gouvernements du « système » qui se sont succédé au pouvoir. Selon les calculs de la banque Natixis, cette quête géante – « À votre bon cœur, investisseurs du monde entier ! » - fera du pays qui domina le monde le champion d’Europe de la dette et le plus gros emprunteur de la zone euro ! Une forme de bonnet d’âne décerné pour la gestion budgétaire du macronisme, après la dégradation de la France par deux agences de notation, dont Moody’s, le 13 décembre dernier.
La France tient d’ailleurs la vedette, devant l’Italie qui n’aura besoin « que » de 325 milliards en 2025, devant l’Allemagne (250) et l’Espagne (161). Cerise sur le gâteau, le besoin de l'Hexagone est le seul à bondir parmi les pays cités, signe que les perspectives de notre économie ne mènent pas au pays des merveilles… La France aura besoin de 10 % de plus qu’en 2024, précise toujours Natixis, quand l’Italie réduit sa demande pour 2025 de 23 %, l’Allemagne de 25 % et l’Espagne de 12 %. En somme, alors que les grands pays qui nous entourent prennent le chemin de la raison, la France macroniste accélère la course vers le gouffre en klaxonnant, toutes vantardises dehors. Résultat : la France aspire, à elle seule, plus d'un quart des emprunts de la zone euro ! L’enveloppe de ce nouvel emprunt doit encore être validée par le gouvernement qui trouve donc dans la corbeille cet héritage de la brillante gestion macroniste.
Toujours plus ! Comme un drogué, notre pays augmente les doses. En 2024, la France avait battu un record en levant 285 milliards d’euros, après avoir battu un autre record en 2023 en levant 270 milliards.
La spirale de la dette et de ses intérêts
Dans ce tableau sombre, une raison de ne pas déprimer dès le début de l’année : la France, en dépit d’un taux d’endettement de près de 113 % de son PIB, reste considérée par les investisseurs comme un pays fiable qui sait lever des impôts (ce qu’on ne saurait contester…) et propose des intérêts élevés. Merci aux fonctionnaires qui font marcher la machine administrative et aux entrepreneurs talentueux honnis par la gauche et l’extrême gauche qui permettent, jusqu’ici, au pays de se maintenir à flot. Les investisseurs devraient donc être au rendez-vous de cette ardoise XXL, mais ils se feront rémunérer à la hauteur du risque pris. Ils coûteront donc cher aux Français qui, encore une fois, comme pour l'immigration, l'Europe, l'agriculture, l'industrie, etc., paieront plein pot l’impéritie du pouvoir.
Jusqu'à quand ? Le 10 juillet 2024, la commission des finances du Sénat, sous la plume du sénateur Albéric de Montgolfier, tirait la sonnette d’alarme : « La charge des intérêts de la dette de l’État est attendue à 46,3 milliards d’euros pour 2024 et devrait s’élever à 72,3 milliards d’euros en 2027, contre 39,0 milliards d’euros en 2023. Les intérêts de la dette de l’État se rapprocheraient ainsi, à l’horizon 2027, des dépenses de l’Éducation nationale, premier poste budgétaire (hors CAS Pensions et remboursements et dégrèvements), avec 87 milliards d’euros (en crédits de paiement) en loi de finances pour 2024. » On n'arrête pas le progrès !
En 2017 comme en 2022, la France chic, « intelligente » et éclairée, celle qui voit loin, méprise les humbles et les provinciaux, la France des grandes villes bourgeoises et des diplômes a voté Macron comme un seul homme parce que, vous comprenez, « Marine Le Pen, sur l’économie, ce n’est pas sérieux : elle mènerait le pays à la ruine ». Sept ans plus tard, on y est.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

93 commentaires
Alors on fait quoi maintenant? On laisse le bateau France couler avec le consentement des français adeptes du « jusque là tout va bien » ou bien on on trouve vite, très vite, notre Javier Milei pour remettre la liberté dans l’économie et dans la société et recréer de la richesse en tirant les gens vers le haut plutôt qu’en les laissant en bas en leur parlant de « ruissellement » c’est à dire qu’on leur promet les miettes du système et s’ils sont en bas, qu’ils y restent ? Viva la libertad, Carajo.
Approuve ! De la sobre Espagne ..
la dette est un racket de la finance mondialiste ( qui en tire les intérêts ) entretenue par les rentiers de la « république » ( il y en a beaucoup) ; en fait une mafia bien organisée .
Il faut virer d’urgence cette mafia qui est en train de plomber notre avenir et surtout celui de nos enfants. Encore une fois, pourquoi le RN n’a t’il pas voté la destitution ??
et notre mozart de la finance qui le dit et redit tout cela c’est de la faute de Marine la dette c’est pas lui l’immigration qu’il fait venir en masse c’est pas lui tout cela c’est MARINE lui c’est le petit enfant qui vient de naitre.
Un simple conseil pour avoir une idée plus précise de notre situation dramatique on peut suivre Marc touati sur you tube
La logique des gouvernants français depuis longtemps: »Pourquoi changer une équipe qui perd. »
Ceci étant, au vu des chiffres et des pourcentages d’évolution, soit il y a des erreurs dans les chiffres, soit il y a des erreurs dans les calculs;
Ex: France 2025=345Md si 10% d’augmentation; 2024=313.5Md. Indiqué par ailleurs 285Md en 2024.
Italie 2025=325Md si 23% de réduction 2024=400Md donc devance la France en 2024 contrairement a ce qui est annoncé.( A moins que le record annoncé soit simplement celui de ses propres performances et non pas un record face à ses « concurrents »)
Un jour on apprendra peut-être des choses….
Si seulement les marchés attaquaient réellement la France, nous pourrions alors vraiment tronconner le budget et les organismes, souvent gauchistes, qui pompent l’argent public au détriment du bien commun.
Mais Christine Lagarde veille sur l’oligarchie européenne avec sa planche à billets virtuelle…
Le temps viendra des crypto-euros qui fleuriront comme des tulipes.
Plus rien n’aura alors d’importance, seule la dette perpétuelle compte pour faire tenir le château de cartes.
Oui.
Heureusement que nous avons le « Mozart » de la finance !!! Mais le notre fait quelques « couacs » !!
Il a du mal à trouver un orchestre en ce moment, il faut dire que quand les musiciens ont vu la partition …
Très bonne analyse.
Si le macron avait pour but de détruire notre économie et installer l’islam il a réussi au moins sur un point. Le temps fera le reste.
Les salaires continueront à stagner, les retraites bientôt amputées de 30% de leur montant, les soins de moins en moins remboursés (du moins pour les Français), le crédit refusé pour les jeunes ménages ou alors avec des intérêts mirobolants et j’en passe…C’est ce qui nous attend, n’ayez crainte. Bonne Année quand même.
Peut on réellement taxer Macron d’incompétence au plan de l’Economie ? On est incompétent quand on a la volonté de bien faire, mais qu’on s’en avère incapable. Quelle est la volonté du petit Mozart de la finance ? Faire un grand pays souverain de la France, style MAGA ? Ou plutôt de la diluer dans cet amalgame douteux qu’est l’UE , et pour cela la diminuer afin qu’elle n’ait pas d’autre recours que de quémander la grâce de devenir une province européenne ? Si c’est cela, c’est en bonne voie, chapeau l’artiste !
Comble de bonheur en ces fêtes de fin d’année.
A l’éducation nationale, Madame Borne nous indique qu’elle n’est pas une spécialiste. Mais elle peut avoir de bonnes idées. Aurore Bergé se préoccupe de l’éducation sexuelle des enfants. Voilà une bonne réponse à la situation du pays. A vous français de provoquer le changement !!!!
Au pays des aveugles, les Bornes sont rois …
Pardon, mais il faut être bien naïf pour croire qu’il s’agit là de la seule impéritie de nos gouvernants, E. Macron y compris. On n’arrive pas à la tête d’un Etat comme la France en étant complètement idiot.
Non, tout cela est voulu, organisé, évidemment.
Pourquoi ? Vers quel objectif ?
Je n’en vois qu’un seul qui soit crédible : il s’agit d’un pillage. Comme des corsaires, les gouvernants de beaucoup de pays sont à la solde de la puissance qui domine déjà le monde : l’élite mondialiste richissime ( il paraît qu’il n’y a même pas 1000 personnes physiques derrière les propriétaires finaux des entreprises mondiales cotées en bourse…).
Pour que cette élite puisse continuer à acheter la planète, on détruit les nations en tant que telles, on pille les richesses, on détruit les secteurs économiques convoités par l’élite mondialiste (voyez l’agriculture : l’élite mondialiste se verrait bien propriétaire du territoire français, pour l’exploiter en le financiarisant).
Et pour que les Etats soient dociles, collaborateurs, l’élite mondialiste richissime – qui ne sait plus que faire de son argent – les endette à outrance. Les Etats ruinés ne peuvent plus guère se défendre, ils sont ainsi à la botte de l’élite mondialiste. Après avoir possédé les richesses de la Finance, puis l’économie, maintenant elle veut le pouvoir.
Vous voyez une autre explication ?
« Vous voyez une autre explication ? »
La votre me parait bonne.
j’ajouterai seulement que cette « élite mondialiste richissime » met en place un esclavage des peuples digne des pires tyrannies dictatoriales en nous imposant leurs desiderata (allant aux piquouses, masques, debout assis, sans chauffage, mangeant des insectes et j’en passe) parce que cela les amusent de voir que la majorité accepte avec mise en place d’un système sadomasochiste où ceux qui ne sont pas masochistes doivent être éliminés.
A part cela, bonne année 2025, j’espère. Je suis optimiste, on va finir par s’en sortir..
La volonté de transformer la société en une grande « fédération » à l’image du concept de la trilogie « Hunger games » ! …
Ils croient qu’il suffira de déplumer tout « geai moqueur » qui serait vindicatif contre leur politique … Qu’ils regardent bien l’Histoire de FRANCE qui n’est qu’un éternel recommencement en ce qui concerne les rébellions ! …
Au casting du énième « gouverne-et-ment » de macron, il manque Taubira, Belloubet, Juppé et Raffarin ? ! … Peut-être que c’est la prochaine promotion début 2025 ! ? …