Encore un exploit du macronisme : la France battra son record d’emprunt en 2025

En 2025, l'Hexagone sera champion d’Europe de la dette et le plus gros emprunteur de la zone euro ! On dit merci qui ?
hausse bourse

345 milliards d’euros ! Telle est la somme que la France entend emprunter sur les marchés financiers pour couvrir les besoins financiers du pays, en 2025. De quoi faire face aux déficits abyssaux et la dette creusés par les gouvernements du « système » qui se sont succédé au pouvoir. Selon les calculs de la banque Natixis, cette quête géante – « À votre bon cœur, investisseurs du monde entier ! » - fera du pays qui domina le monde le champion d’Europe de la dette et le plus gros emprunteur de la zone euro ! Une forme de bonnet d’âne décerné pour la gestion budgétaire du macronisme, après la dégradation de la France par deux agences de notation, dont Moody’s, le 13 décembre dernier.

La France tient d’ailleurs la vedette, devant l’Italie qui n’aura besoin « que » de 325 milliards en 2025, devant l’Allemagne (250) et l’Espagne (161). Cerise sur le gâteau, le besoin de l'Hexagone est le seul à bondir parmi les pays cités, signe que les perspectives de notre économie ne mènent pas au pays des merveilles… La France aura besoin de 10 % de plus qu’en 2024, précise toujours Natixis, quand l’Italie réduit sa demande pour 2025 de 23 %, l’Allemagne de 25 % et l’Espagne de 12 %. En somme, alors que les grands pays qui nous entourent prennent le chemin de la raison, la France macroniste accélère la course vers le gouffre en klaxonnant, toutes vantardises dehors. Résultat : la France aspire, à elle seule, plus d'un quart des emprunts de la zone euro ! L’enveloppe de ce nouvel emprunt doit encore être validée par le gouvernement qui trouve donc dans la corbeille cet héritage de la brillante gestion macroniste.

Toujours plus ! Comme un drogué, notre pays augmente les doses. En 2024, la France avait battu un record en levant 285 milliards d’euros, après avoir battu un autre record en 2023 en levant 270 milliards.

La spirale de la dette et de ses intérêts

Dans ce tableau sombre, une raison de ne pas déprimer dès le début de l’année : la France, en dépit d’un taux d’endettement de près de 113 % de son PIB, reste considérée par les investisseurs comme un pays fiable qui sait lever des impôts (ce qu’on ne saurait contester…) et propose des intérêts élevés. Merci aux fonctionnaires qui font marcher la machine administrative et aux entrepreneurs talentueux honnis par la gauche et l’extrême gauche qui permettent, jusqu’ici, au pays de se maintenir à flot. Les investisseurs devraient donc être au rendez-vous de cette ardoise XXL, mais ils se feront rémunérer à la hauteur du risque pris. Ils coûteront donc cher aux Français qui, encore une fois, comme pour l'immigration, l'Europe, l'agriculture, l'industrie, etc., paieront plein pot l’impéritie du pouvoir.

Jusqu'à quand ? Le 10 juillet 2024, la commission des finances du Sénat, sous la plume du sénateur Albéric de Montgolfier, tirait la sonnette d’alarme : « La charge des intérêts de la dette de l’État est attendue à 46,3 milliards d’euros pour 2024 et devrait s’élever à 72,3 milliards d’euros en 2027, contre 39,0 milliards d’euros en 2023. Les intérêts de la dette de l’État se rapprocheraient ainsi, à l’horizon 2027, des dépenses de l’Éducation nationale, premier poste budgétaire (hors CAS Pensions et remboursements et dégrèvements), avec 87 milliards d’euros (en crédits de paiement) en loi de finances pour 2024. » On n'arrête pas le progrès !

En 2017 comme en 2022, la France chic, « intelligente » et éclairée, celle qui voit loin, méprise les humbles et les provinciaux, la France des grandes villes bourgeoises et des diplômes a voté Macron comme un seul homme parce que, vous comprenez, « Marine Le Pen, sur l’économie, ce n’est pas sérieux : elle mènerait le pays à la ruine ». Sept ans plus tard, on y est.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

93 commentaires

  1. Que dire de plus dans cette désespérance. La France meurt lentement mais sûrement.merci Macron et VDL.

  2. Si on ne connaissait pas Macron et consorts bruxellois, nous pourrions penser qu’ils savonnent la planche à l’alternance politique prochaine qui est à venir, après moi le déluge. Et puis il ne faudrait pas décevoir les 18 pays, pas tous des amis d’ailleurs, loin de là, qui ont perçu, entre 2017 et 2023, par le biais de 271 organisations internationales, rien que ça, comme l’ONU et ses instances, ainsi que des fonds multilatéraux, des financements publics français. En 2023, le montant de ceux-ci s’est élevé à 4,44 milliards d’euros, hors contribution au budget de l’Union européenne, soit une hausse de 46% sur six ans. Sur la période, le montant cumulé est de 25,1 milliards. Rappelons que le gouvernement Barnier est tombé pour 3 milliards. Une broutille pour une Europe paillasson submergée par une immigration de conquête, qui voit les plans sociaux se multiplier, face à la Chine ainsi qu’aux États-Unis qui nous dament le pion dans la plupart des domaines de haute technologie. Cette Europe qui ferait mieux d’investir ces milliards dans l’avenir, et une France qui, elle, est en faillite par la faute de ces dérapages idéologiques de faux humanistes.

  3. Ne comparez pas des choux et des carottes. La dette qui est une situation et le déficit budgétaire qui alimente la dette

  4. Macron ne fait que s’inscrire dans un processus d’endettement lancé en 1973. Endettement générateur d’intérêts 1620 milliards soit plus de 50% de la dette globale. Intérêts qui n’existaient pas ou peu jusqu’en 1973 /74.

  5. On emprunte pour payer les fonctionnaires
    On emprunte pour financer l’immigration
    On emprunte pour donner de l’argent à l’aide au développement de certains pays.
    Qu’à fait le mozart de la finance pour remédier à ça en sept ans ?

  6. macron a été mis au pouvoir pour détruire notre pays et c’est ce qui se passe la dette est abyssale et il continue de distribuer notre argent à l’ Afrique qui nous chasse de chez elle et il distribue à d’autres pays en autre la chine qui se débrouille très bien sans nous qui va payer toutes ses dépenses ? notre pays est endetté pour des décennies et il est content .

  7. Si Natixis ex BFCE le dit c’est vrai. Les responsables sont bien identifiés : hauts fonctionnaires sous la coupe et protection du Mozart de la finance et sans oublier de nommer les electeurs socialo bobo faisant confiance a un banquier de gauche nomme pour mettre la France a genoux .

  8. « Les investisseurs devraient donc être au rendez-vous de cette ardoise XXL, mais ils se feront rémunérer à la hauteur du risque pris.  »
    Hélas, trois fois hélas… Ce n’est plus le cas.
    Il suffit de se rendre sur le site de l’Agence France Trésor pour voir que les derniers OAT à 5 -10 -20 ans ne trouvent pas preneurs !!!
    Par exemple :
    l’OAT du 25/10/2038 au taux de 4,00 %, montant demandé par l’AFT 3.013 milliards. Montant OBTENU : 1.38 milliards… Soit seulement 45 %
    Le BTF de 12 mois (échéance au 03/12/2025) : Montant demandé 4,5 milliards. Montant Obtenu 1,3 milliards
    Donc, non, les créanciers commencent à fuir la France….
    Le taux directeur est passé en 20 jours de 2.9% à 3.12% !!! Ce qui est énorme
    Rappelons qu’il était seulement de 0,65% en 2017…
    Ceci démontrent bien la fuite des créanciers : la France doit proposer des taux de plus en plus élevés pour attirer les financeurs !!!
    Sans parler des OAT qui se termineront en 2066 (18,4 milliards) et 2072 (13,2 milliards) , oui oui vous avez bien lu !!!

  9. Des incapables macron , lemaire etc.
    Aucun bon sens paysan.
    Incapables de couper dans les 50 milliards de dépenses inutiles.
    Les bons ministres de l’économie n’avaient même pas leur bac général.
    Monory lui savait gérer.
    Les villes les mieux gérées étaient celle de la vraie droite .
    Orange et Yerres . Maire Bonpard et Dupond Aignan

    • 50 milliards de dépenses inutiles…. Si seulement c’était le cas… On aurait pas besoin d’emprunter 345 milliards. et on aurait pas 3000 milliards de dettes officielle (il faut rajouter les 6-7000 milliards de Hors Bilan).
      Les dépenses inutiles c’est environ 350-400 milliards par an !

    • Vous avez tout à fait raison. J’en ai assez de tous ces énarques, incapables de gérer un pays. Je ne comprends, d’ailleurs même pas pourquoi, ils ne sont pas poursuivis pour haute trahison pour ne pas avoir défendu les intérêts de la France, la commission d’enquête ne sert à rien puisqu’!il n’y a aucune suite pénale,, tous plus arrogants les uns que les autres (Lemaire, Attal, Cazenave …) !

  10. Toujours plus de dette pour financer l´immigration qui vient pomper nos CAF . Oups… pardon… faut pas le dire ! Au fait, depuis des décennies on nous a vendu les bienfaits de l´immigration en nous expliquant que la seule solution pour maintenir notre systéme de retraites c´était d´accueillir de plus en plus d´immigrés censés cotiser par leur travail pour maintenir le niveau des retraites . Humm…

    • L’exemple de la reconstruction de la cathédrale NOTRE DAME prouve toutes les aberrations de la gabegie qui gangrène la FRANCE ! …
      La cathédrale a brulé et quelques personnes ont regarder au bon endroit … avec le bon diagnostic …
      C’est un militaire qui a su « coordonner » toute cette fourmilière …
      Ce sont des métiers millénaires qui ont été sollicités …
      Ce sont des « fonds privés » qui ont permis à faire les travaux …
      Ce sont des coucous poly-tocards qui ont tout fait pour se mettre « en valeur » pour faire croire qu’ils avaient « fait ce qu’il faut » …

  11. De l’argent qui va bénéficer à tous sauf aux français laborieux , eux n’ont que le droit de payer . Honte à ce président et à ces élus qui ne songent jamais à baisser leur train de vie et leurs avantages , qui continuent à accueillir des clandestins qui ruinent ce pays .

    • il y a des français « des patrons, artisans, agriculteurs » qui empruntent pour investir dans leurs entreprises. L’état français emprunte pour boucher les trous. A tous les français de réagir et de manifester Il y a des désordres silencieux qui peuvent renverser la situation. Et forcer la main du pouvoir pour favoriser le savoir.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois