Encore trois incendies en deux jours : qui fait flamber nos églises ?

C’est Le Parisien qui l’annonce ce mercredi : une enquête a été ouverte pour « dégradations volontaires au moyen d’un engin incendiaire en raison de la religion ». Quelle religion ? Qui est visé ? Une synagogue, une mosquée, un temple bouddhiste ? L’église évangélique qui se réunit dans la salle de quartier, la communauté tamoule, les shintoïstes ? Non. Les chrétiens catholiques, une fois de plus.
Deux églises ont encore été incendiées dans Paris, ces derniers jours. D’abord l’église Notre-Dame de Fatima, dans le XIXe arrondissement, visée par un premier acte criminel le 17 janvier, puis de nouveau le 22. « >La porte de l’édifice aurait été aspergée d’un liquide inflammable. Un feu aurait ensuite été allumé à l’aide de journaux », rapporte Le Parisien.
L’histoire de cette église – à l’origine église de Marie-Médiatrice-de-Toutes-les-Grâces – est singulière. Bâtie dans les années 1950, elle s’élève en bordure du boulevard Serrurier, juste devant l’hôpital Robert-Debré. Il a été dit que le terrain pour la construction de cet hôpital pédiatrique (le plus grand d’Europe) avait été donné à la ville par son ancienne propriétaire à la condition expresse que l’église qui s’y trouvait ne soit pas démolie. C’est ainsi qu’après des années d’abandon (entre 1974 et 1988), cette église est devenue la paroisse des Portugais de Paris sous le nom de Notre-Dame de Fatima.
L’autre église, incendiée le 18 janvier, est Saint-Martin-des-Champs, rue Albert-Thomas, dans le Xe. Là, « un feu a été allumé avec des morceaux de bois devant la porte principale. Cette fois, les dégâts ont été plus importants. Le feu s’est en effet propagé à l’intérieur », nous dit Le Parisien. Si l’église a pris son nom du prieuré Saint-Martin-des-Champs, elle ne date que de 1856, mais c’est un édifice charmant, en bordure du canal Saint-Martin, avec cette caractéristique particulière que l’église est en pans de bois… « La vidéosurveillance atteste qu’un homme est venu peu avant 5 heures du matin et a déclenché [l’incendie] à l’aide d’un combustible apporté à dessein, vraisemblablement des hydrocarbures », dit le curé. On a donc évité de peu une catastrophe.
Paris. Trois incendies allumés devant des églises en quelques jours https://t.co/l2hpUZqmEm
— Revue de presse Police & Réalités (@PoliceRealites) January 24, 2023
Dans notre pays où les bouffeurs de curé incultes se sont trouvé une seconde jeunesse, il n’est pas de bon ton de s’émouvoir devant les églises incendiées. Au nom de la laïcité et sans doute aussi du wokisme – n’est-ce pas une religion de mâles blancs ? –, les chrétiens peuvent voir leurs lieux de culte partir en fumée sans que la classe politique ni les médias bon teint ne s’en indignent plus que ça.
La liste est déjà longue, pourtant. L’Observatoire du patrimoine religieux a ainsi dénombré 29 églises incendiées en quatre ans sur notre territoire. Si l’on reste incertain sur l’origine de quelques sinistres (par exemple Saint-Martin-de-Bois, dans le Loir-et-Cher, peu avant Noël), l’aspect criminel de la plupart ne fait aucun doute.
Ainsi la cathédrale de Rennes, le 12 juillet 2020.
Ainsi la cathédrale de Nantes, le 18 juillet 2020.
Ainsi la collégiale d’Avesnes-sur-Helpe, le 5 avril 2021.
Ainsi l’église Saint-Aubin à Romilly-la-Puthenay, le 17 avril 2021.
Ainsi l’église saint-Pierre-Saint-Paul à Lille, le 3 mai 2021.
Ainsi… etc.
La liste est longue.
Et l’on ne peut pas ne pas se poser encore et toujours la question : et qu’en est-il réellement de Notre-Dame ? Notre-Dame, contre laquelle un attentat a été déjoué en 2016, quatre femmes islamistes ayant voulu y faire exploser des bonbonnes de gaz ; Notre-Dame victime d'un dramatique incendie ; Notre-Dame restaurée parce que c’est « le site touristique » le plus visité de France… Et sinon, quel serait son sort ?

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

43 commentaires
Et pendant ce temps là on construit des mosquées…
Comme la-bas, on détruit lers églises …on détruit notre civilisation..
Ceux qui sont contre les curés verront bientôt les imams faire la loi dans notre pays c’est déjà le cas, ils règnent sur les plus crédules.. Ceux qui veulent détruire ce qui reste de notre belle histoire de notre civilisation pourront constater que l’islamisme se déploie non par l’évangile mais bien par la barbarie et le crime..
Sans leur souhaiter de mal, j’espère qu’ ils seront leurs premières victimes et ils sera trop tard. pourquoi serait-ce différent en Europe qu’en Afrique du Nord, en Turquie, en Syrie, ces pays là étaient chrétiens avant que ces hordes de barbares au nom de je ne sais quel Dieu viennent imposer leurs lois…
Évidemment, pas un mot de compassion de l’Élysée, ni, moins surprenant, du Vatican !
Et pendant ce temps là que font le pape, les évêques et tout le clergé? Rien.
Les antiracistes on ne les entends et les laicards non plus
Si une mosquée avait fait l objet d’ un incendie criminel toute la presse des bien pensants et tous les soit disant progressistes auraient fait un tintamarre assourdissant
L indignation a géométrie variable comme d habitude
On attend toujours le résultat de l’enquête sur l’incendie de Notre Dame. Un seul fait interroge le scientifique que je suis : le plomb fond à moins de 400°C, mais se vaporise à 1700°C, une température énorme. Il semble bien qu’il y ait eu vaporisation à Notre Dame, puisqu’il a fallu commencer par dépolluer. Comment expliquer ce fait ? Est-il courant qu’un telle température puisse avoir été atteinte sans agents accélérateurs et qu’un simple mégot ait pu contribuer ç allumer le feu. Il faudra bien qu’on réponde un jour à cette question qui est un simple fait physique.
Près de Notre Dame,au commissariat de police, un policier peu de temps après l’incendie s’est livré à des massacres sur ces collègues au nom d’Allah, quoi de plus simple pour ce fanatique de faire quelques pas en uniforme pour aller visiter les travaux de Notre Dame, personne n’aurait émis un doute sur une présence policière surveillant les travaux Cette hypothèse mérite d’être étudiée…
La persécution planétaire des chrétiens devient un fait réel. Il suffit de se poser la question, qui a intérêt de s’acharner sur cette religion, pour en connaître la réponse.
Une porte de mosquée brûle à Bayonne par le fait d’un vieil homme sénile et là c’est la vistavision de tous les médias, déplacement de ministres etc.. pour les églises circulez il n’y a rien à voir.
Continuez brave gens, bientôt il ne restera que des Mosquées. Et vous verrez que les musulmans diront voyez brave gens la FRANCE est un pays islamique. Et que leur répondrez vous, rien, rien, car vous serez vaincu. Quand on ne veut pas se battre, on devient l’esclave de l’autre.
Peut être faudrait il un nouvel Oradour pour qu’on en parle …
Sans jeux de mots nous sommes enfumés continuellement, il est en effet impossible qu’un mégots ou autre ait été à l’origine de cette catastrophe, 1700 degrés ce n’est pas rien et une charpente en chêne de 8 siècles ne s’enflamme pas comme ça, enfumage je vous dis, enfumage. Trop facile d’être amené à classer l’affaire sans suite.
A quand une autre cathédrale ?
Sur ND de Paris , j’avais lu que des installations électriques avaient été faites sur la charpente sans autorisation , j’avais lu que la charpente avait eu un traitement avec un produit inflammable sans autorisation , et puis cet empressement des autorités publiques à déclarer qu’il s’agit d’un accident alors que l’enquête était en cours ….
Et durant ce temps notre Président champion des discours lénifiants est aux abonnés absents…….Quant au Pape!
Et il y a tous les incendies dont on ne parle pas , une chapelle qui brule dans un site scolaire , des squatters ils parait , des squatters qui peuvent entrer dans un site ou le citoyen de base ne peut pas entrer ? ou seuls les élèves er les enseignants peuvent entrer pendant les heures d’activité ? la presse locale informe au minimum.
Marie Delarue, comment pouvez vous introduire le doute en nous? Le barbarisme islamiste n’est forcément pour rien dans tous ces incendies criminels! Et surtout pas celui de Notre Dame de Paris! Allons! Achetez vous un masque et des oreillettes, et dormez tranquille !
Et surtout vous éviterez de blesser les dirigeants qui font toujours tout pour dire la vérité.
Alors que la ministre Madame Bachelot préconise la destruction des églises les plus récentes dans un premier temps, que les atteintes contre les chrétiens dans le mode atteint des chiffres impressionnant dans la plus grande indifférence, que l’enquête sur l’incendie de la cathédrale de Notre Dame de Paris n’aboutis pas, que l’histoire de notre pays est foulé aux pieds quant elle n’est pas déformée et que pendant ce temps là une autre culture venue d’ailleurs se met en place avec, il y a à peine 60 ans, 2 lieus deux mosquées, à présent dépasse les 3000 en augmentation constante, nos églises un des plus beau patrimoine Français subit des agressions inadmissible dans le plus grand silence de la presse. Quant le chef de l’état transforme un dicton comme de remettre la mairie au centre du village alors que l’on dit le clocher de l’église il est plus que grand temps de réagir.
Ah, ces vieux édifices, ça brûle comme un rien. Un passant déambule, cigarette au bec. Un petit coup de vent et hop, tout s’enflamme. C’est ballot.
Indifférence médiatico-politique devant ces nombreux incendies ;
On imagine la réaction du système si des mosquées en avaient été victimes …
Cool, au moins darmanin n a pas a à se déplacer c est pas des mosquées