En visite au Vatican, Macron tutoie le pape François

Emmanuel Macron a quitté le Vatican après avoir remercié une dernière fois le pape : « Merci de ta patience. » 

La rencontre entre le pape François et Emmanuel Macron a eu lieu ce vendredi, à 11 heures. Une entrevue lors de laquelle les deux hommes ont discuté dans une ambiance très amicale et, selon Aleteia, des images diffusées par la communication du Saint-Siège les ont même montrés se tutoyant chaleureusement.

Une ambiance chaleureuse

Pendant une heure, le pape François et Emmanuel Macron se sont entretenus au Vatican, de 11 h 05 à 12 h 05, ce vendredi matin. En salle de presse, le Vatican a diffusé des images de la rencontre, montrant les deux hommes s'installer au bureau de la Bibliothèque apostolique vaticane. Le président de la République a demandé de ses nouvelles au pape qui lui a répondu aller « très bien », avant de lui transmettre ses salutations pour son épouse.

Emmanuel Macron a même offert un présent au pape : une biographie de saint Ignace, fondateur de la Compagnie de Jésus dont le pape a été membre. « Un petit livre sur Ignace de Loyola que tu connais mieux que moi », s'est-il amusé, tutoyant donc le souverain pontife.

Les adieux ont eu lieu sur le même ton

Le pape a fait découvrir au Président une autre biographie d'Ignace de Loyola, plus ancienne, écrite par Giovanni Pietro Maffei en 1585. Il a ensuite donné ses présents à Emmanuel Macron.

Au moment de se quitter, le Président s'est excusé : « Je t’ai fatigué avec toutes ces histoires », mais le pape s'est empressé de le détromper : « Tu ne m’as pas fatigué. » Emmanuel Macron a quitté le Vatican après avoir remercié une dernière fois le pape : « Merci de ta patience. »

 

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois