Emmanuel Macron ressort de l’armoire l’épouvantail à extrême droite

La politique, c’est comme la chanson populaire de Claude François, « ça s’en va et ça revient, c’est fait de tout petits riens »… Il y a quelques mois, un second tour Macron-Le Pen était considéré comme l’assurance-vie d’Emmanuel Macron. Le match retour était écrit, plié. Ce fut, du reste, l’un des arguments de la candidature d’Éric Zemmour venu renverser la table, pour conjurer l’hypothèse de ce remake que beaucoup ne voulaient pas.
Vint ensuite, en décembre 2021, Valérie Pécresse qui fit une entrée fracassante dans la campagne après la primaire pour, finalement, se fracasser sur le mur des réalités. On commençait alors à trembler sérieusement dans les rangs de la Macronie : un second tour Macron-Pécresse pourrait être fatal pour le Président sortant. Souvenons-nous : le 8 décembre dernier, un sondage Elabe pour BFM TV et L’Express donnait, au premier tour, la candidate LR à 20 % et Emmanuel Macron à 23 %. Marine Le Pen et Éric Zemmour arrivaient loin derrière, à 15 % et 14 %. Ce même sondage donnait gagnante, au second tour, la présidente de la région Île-de-France face à Macron, avec un score de 52-48 %. La petite musique commençait à se faire entendre : « JE suis la seule à pouvoir battre Emmanuel Macron, etc. » Le mur des réalités disions-nous, vint fracasser cet espoir, un beau dimanche de février, au Zénith de Paris. Curieusement, durant cette « période bleue Pécresse », Marine Le Pen semblait trouver grâce dans les médias. Sympa, Marine ! Marine Le Pen, de son côté, continuait à tracer son chemin, menant une campagne plutôt modeste, « de proximité », comme on dit, traçant son chemin. Un sans-faute, disent beaucoup d’observateurs. Parallèlement, Éric Zemmour, avec un discours plus radical, commençait à servir de paratonnerre à la candidate du Rassemblement national.
Tout tenant en tout, Jean-Luc Mélenchon, au cours du mois de mars, sans doute à cause d'un réflexe de vote utile à gauche avec une Hidalgo en mode Jivaro, pointait le bout de son nez à la troisième place du peloton. Par contrecoup, un même réflexe de vote utile émergea alors à droite : et si, finalement, on avait un second tour Macron-Mélenchon ? Abomination de la désolation ! D’où le recul, dans les sondages, d’Éric Zemmour et la remontée de Marine Le Pen, passant la barre symbolique des 20 % au premier tour et la barre des 45 % pour le second tour, jusqu’à atteindre 47,50 %, ce 30 mars, dans un sondage Elabe, toujours pour BFM TV et L’Express. Un écart qui n’a jamais été aussi faible et à moins de dix jours du premier tour. Encore quelques pouièmes et l’on sera dans la marge d’erreur…
Et c’est là qu’on ressort de l’armoire, la pétoche changeant de camp, les vieux trucs qui ont si bien marché par le passé : l’épouvantail à extrême droite ! Il y a quelques jours, Gérald Darmanin déclarait, sur France 5 : « J’ai toujours pensé que Mme Le Pen, que je rencontre depuis que je fais de la politique, est dangereuse. Elle l’est pour le président de la République. Elle peut gagner cette élection présidentielle. » Mais être dangereuse, pour le président de la République, ça ne suffit pas. Le mieux, c’est qu’elle soit dangereuse pour la République tout court, carrément. Emmanuel Macron ne l’a pas dit comme ça, mais c’est tout comme. Ce jeudi 31 mars, en campagne en Charente-Maritime, le Président-candidat a, ainsi, déclaré : « Collectivement, j’ai moins entendu dire qu’elle est d’extrême droite. » Fini, la Marine Le Pen « trop molle » de Darmanin. On avait la droite dure, on aurait donc maintenant l’extrême droite molle ! « Vous voulez un demi-sec ? », demandait Paul Préboist dans Le Grand Restaurant – « Non, je préférerais un demi-doux », lui répondait Louis de Funès… Et le Président du nouveau monde de regretter l’ancien temps : « Il y a vingt ans, les médias que vous étiez disaient “c’est terrible, front républicain”. Les forces politiques républicaines disaient “jamais”. Il n’y a plus cette réaction-là. » Bref, les médias, faites votre boulot ! C’était le bon temps, ma bonne dame ! Pas certain que ça prenne aussi bien aujourd'hui…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

57 commentaires
Je suis terrorisé. Macron pourrait ne pas être réélu. Ce serait la catastrophe et il pourrait, à l’instar de Nicolas Sarkozy, et de manière encore plus justifiée, avoir des comptes à rendre à la Justice.
Vite, que la chambre des « LREM » vote une loi d’amnistie pendant qu’il en est encore temps . On en a eu déjà de plusieurs exemples (scandale de la Mutuelle étudiante, par exemple).
Sang contaminé aussi, « responsable mais pas coupable. » Cordialement.
Et se retrouver président du Conseil Constitutionnel. C’est y pas beau ça.
Ben oui, la scission opérée par Zemmour n’a pas éliminé MLP malgré les moyens, la pression média
Vu l’état catastrophique de son quinquennat et pour ne pas en débattre il lui faut un bouc émissaire, rien de tel que l’extrême droite ,sauf que ça eu payer mais ça ne paye plus.
Le plus dangereux n’est pas celui ou celle que l’on dénonce .REVEILLEZ VOUS
Machiavel ne sait plus quel argumenter proposer pour sortir de la m…. dans laquelle il s’est fourré ! C’est quoi l’extrême droite ? N’oublions que Hitler était national socialiste : un peu de gauche et un peu de droite, le en même temps jupitérien ? S’il n’a pas d’autres arguments pour contrer ses adversaires politiques, ce pleutre va t’en guerre est bien pitoyable. Ben voyons, c’est facile, qu’il évoque donc son bilan pour contrer ses adversaires ….
Et Rémy Daillet (terroriste présumé) de mémoire, vient de chez ??? Bayrou !!!! L’extrême centre, c’est « fabuleux » ou plutôt terrible (à vous de choisir le sens que vous donnez à ce dernier mot!).
Comme disait Fernand Raynaud : » ça eu payé », mais je pense cher Colonel que ça ne paie plus, le repoussoir d’extrême droite a fait son temps.
Ces politiciens en place depuis des décennies sont profondément haïssables ils ont mené notre pays de concert avec les médias notre pays au bord du gouffre, depuis 2017 la décadence est de plus en plus volontariste de la part de nos gouvernants, puissent-ils tous finir dans la géhenne.
Je constate que depuis le début de la campagne officielle, Nicolas Dupont-Aignan est passé de 2% à 3%. Les électeurs semblent comprendre qu’il est un candidat sérieux, honnête, expérimenté, dont le programme chiffré est convaincant.
Vous n’avez pas tort, mais monsieur Dupond-Aignan est bien trop esseulé pour faire cavalier seul, nous verrons son positionnement pour le second tour.
C’est bien ce que je déplore.
Comique d’entendre à Fouras , Macron qui visiblement a choppé le melon Charentais , dire que si MLP avait été au pouvoir nous serions encore dans la crise Covid. Mais a t il oublié les déclaration de Sa porte paroles Sibeth Ndiaye , le masque pas nécessaire , et Macron la main sur le coeur déclarer que « jamais il n’y aurait de Pass sanitaire ». Macron empêtré avec Mckingsey, sent que MLP pourrait l’emporter. Les Français ne croient plus aux » faut faire barrage » et » front républicain ».
A vendre occasion( pas première main mais assez bon état ) épouvantail beaucoup servi mas toujours efficace malgré son côté assez peu féministe. Petit prix.
Bravo! Un peu d’humour fait du bien!
Toujours efficace ? Pas si sûr…
Faut il que Macron soit désespéré pour brandir l’épouvantail de l’extrême droite ! Il n’a donc plus d’autre argument monsieur je sais tout ?
S’il n’avait pas les médias dans sa poche il y a longtemps qu’il serait retourné dans ses pénates
Et pourtant les media ne cessent de préciser la candidate d’extrême droite, voir les quand ils parlent de MLP et Z. Ce qui ne prend pas, c’est qu’ils ne sont pas accompagnés de skinheads, que quand des incidents de campagne sont révélés, la plupart du temps, ce sont les militants d »’extreme droite » qui sont agressés. La preuve hier en images à La Défense.(compte Telegram de Damien Rieu).
ATTENTION… Marine LE PEN et Eric ZEMMOUR se partagent pratiquement les mêmes électeurs. Beaucoup sont très tentés par Eric ZEMMOUR; comme moi. Mais en y réfléchissant bien, cette séparation risque bien de nous donner Mélenchon / Macron au deuxième tour, et là, catastrophe dans les deux cas. Conclusion : je voterai Marine LE PEN dès le premier tour. MLP et Z se retrouveront après.
Réfléchissez bien à cette hypothèse.
J’avoue hésiter. Surtout que Dupont Aignan me plaît d’avantage. Mais avec seulement 2 semaines d’égalité de temps de parole, il risque de ne faire que 2 voir 2,5% et ne pourra même pas être remboursé de sa campagne.
peut etre que les « extremes » sont passes de droite a gauche
En effet, colonel, la corde à tellement servie qu’elle est non seulement usée mais qu’elle a fini par se rompre, d’autant que MLP d’extrême droite ? C’est à se tordre de rire. Cordialement.
C’est clair, vu que son programme économique est du Mélenchon copié/collé.
Vous aussi vous méprisez le peuple . Comme Zemmour également.
On en reviendrait donc à la théorie des Français moins idiots de Gérard…
Macron fébrile ; l ‘ épouvantail de l ‘ extrême droite ne fait plus peur , les Français ne font plus confiance à ce radotage médiatique ;
Par contre , l ‘ épouvantail à changé de camp et a pris la forme de l ‘ actuel président , vu l’ énorme rejet que cet individu inspire à une bonne partie de la population .
les Francais seraient ils devenus moins idiots ou Macron il fait le plein des rejets des Francais a son égard?
Début de réponse le 10 avril.
Moins idiots j’ai un doute…
L’extrême droite dangereuse ?
Ah non, tout sauf macron.
Macron se sert des paniques pour gouverner …
On a eu la « psychose covid » ayant permis la dictature sanitaire pendant deux ans … La psychose guerre « nucléaire » a pris la suite et lui a assuré un 30% au premier tour ….
Mais la machine se grippe en ce moment donc on ressort la psychose extreme droite (il n’est pas sur que cette psychose « éculée » fonctionne aussi bien qu’il le croit…)