Emmanuel Macron peut-il se refaire la cerise avec une victoire des Bleus ? Rien n’est moins sûr…

D’effet foot, il n’y a pas, il n’y a plus.
Macron foot

C’est la question qui agite le petit monde politico-médiatique – enfin, celui qui n’a que ça à faire de ses journées – : oui ou non Emmanuel Macron pourrait-il éventuellement se refaire une santé sondagière, si d’aventure nos Bleus devenaient une troisième fois champions du monde de football ?

En la matière, il y a évidemment le précédent Jacques Chirac. Notre première coupe, en 1998, avait fait bondir sa cote soudainement de 18 %. Celle de son Premier ministre d’alors, Lionel Jospin, avait suivi. Cette jurisprudence est pourtant toute relative. En effet, le trophée de 1998 était le premier du genre. Aujourd’hui, il n’a plus la saveur de l’inédit. Notons encore que l’envolée chiraquienne fut tôt suivie d’une descente aux enfers dans les enquêtes d’opinion, sorte de préambule au 21 avril 2002, le premier tour présidentiel qui vit surgir Jean-Marie Le Pen avant une réélection pour le moins abracadabrantesque.

Bref, il s’agit manifestement d’un fusil à un coup. En juillet 2016, lors du championnat d’Europe, quand la France s’incline devant le Portugal (1-0), la popularité du Président François Hollande ne monte ni ne baisse. Pareillement, cinq mois après, le 15 juillet 2018, alors que l’équipe de France peut faire coudre une seconde étoile sur son maillot après avoir battu la Croatie en finale (4-2), la popularité d’Emmanuel Macron continue de plafonner à 23 % d’opinions favorables. D’effet foot, il n’y a pas, il n’y a plus. D’ailleurs, il ne faut pas prendre les Français pour des andouilles, eux qui savent d’instinct si le premier d’entre eux est un authentique fan de football ou s’il fait juste semblant.

Jacques Chirac, lui, s’en moquait comme de son premier reniement politique. Il se trompait dans le nom des joueurs. À la garden-party de l’Élysée, il commença à féliciter les vainqueurs de la Coupe de France avant d’évoquer celle du monde ; la Corona était peut-être passée par là. Lors de la finale, son écharpe des Bleus lui allait comme un tutu à un percheron. Peu importait, nos joueurs l’avaient à la bonne, surtout quand il leur rendait visite dans les vestiaires, leur racontant de grosses blagues qui tachent et qui auraient fait honte au plus déluré des carabins.

François Hollande, c’était un peu pareil, le côté hussard en moins. Emmanuel Macron, itou. D’ailleurs, comment prendre au sérieux un natif d’Amiens qui dit soutenir l’Olympique de Marseille contre le Paris Saint-Germain ?

D’ailleurs, en politique, les véritables amoureux du ballon rond sont ailleurs. Philippe Séguin et Éric Zemmour, par exemple. Et le plus acharné d’entre eux, spectateur notoirement plus que bruyant dans les stades ? Nicolas Sarkozy, évidemment, qui ne fut pas pour rien dans l’attribution de cette Coupe du monde au Qatar. Pourtant, les hommes politiques, femmes comprises, savent fort bien que cet investissement est loin d’être rentable à tous les coups. Peu importe, ils y vont quand même, quitte à risquer le hors-jeu.

Ce que confirme, d’ailleurs, Vincent Duluc, journaliste à L’Équipe : « Les politiques calculent toujours à l’avance. C’est pourquoi Sarkozy, en 2010, a envoyé ses ministres Roselyne Bachelot et Rama Yade en Afrique du Sud [l’équipe de France était en crise, NDLR. Après avoir reçu le sélectionneur Raymond Domenech à l’Élysée, il s’est dit que ça sentait mauvais et qu’il n’irait pas. […] Les politiques veulent être associés à la victoire, pas à la défaite. »

Mais est-ce forcément ce qu’attend d’eux le peuple : celui des électeurs et des supporters, souvent le même ? La réponse est dans la question.

Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

83 commentaires

  1. J’en ai assezl de tout ce cirque sportivo-politico-mediatique qui abrutit les français et exacerbe la hargne de certaines communautés vis-à-vis de la France ; vivement qu’on passe à autre chose…

    • Nous passerons à autre chose si cette équipe de France se casse les dents face à l’Argentine( ce que je souhaite vivement en mon for intérieur). Sinon, nous allons en bouffer matin, midi et soir au moins jusqu’à Pâques. Après avoir été gratifiés des commentaires dithyrambiques coutûmiers : » Ils l’ont fait- la France qui gagne- le retour des héros…) sans oublier l’accueil à Roissy par Macron et sa cour, la fiesta sur les Champs-Elysées…

  2. Je ne vois pas le rapport entre le football et la popularité de Macron. Pour les naifs qui pensent qu’un pays est en bonne santé parce que ses sportifs remportent beaucoup de succès, l’exemple de la RDA qui remportait toutes les competitions dans les années 70, et qui n’existe plus, peut donner à réfléchir. Quand le sport tient une grande place dans la vie d’une nation, c’est en général pour occuper l’attention de la populace.

  3. Je vois bien Macron en coupeur de citron à la mi temps. Comme à son habitude il agite ses petits bras , serre ses petits poings, les attitudes martiales d’ un matamore. Un effet coupe du monde si les Bleus gagnent ?, un effet qui retombera comme un soufflé. Je crains surtout , que notre président porte poisse nous fasse perdre.

  4. Le destin de la France est donc tributaire du QI des supporters de l’équipe « black , blanc , beur «  ,on comprend mieux pourquoi cette France qui n’est plus que l’ombre d’elle même , vient d’entrer dans le club des pays du tiers monde

  5. De grâce au BV lorsque vous affichez une photo de Macron pour illustrer vos articles mettez également un drapeau tricolore en berne avec. Oserez-vous ?

  6. 1- S’il n’avait pas l’espoir de « se refaire la cerise sur le dos de l’équipe de France de foot », il ne ferait pas le déplacement 2 fois de suite au Qatar …
    2 – Qu’il y aille passe encore, qu’il en retire un « bonus » là « stop » ! … Car les comparaisons entre l’équipe de France de foot ( ou d’autres sports ) est l’anti-thèse de lui et son équipe « gouvernementale » …
    Le respect, chacun sa place, le travail pour le « bien commun », le but précis à atteindre et tout ce qui fait « sens dans le sport » … Nous sommes très loin des errances et des ignominies de ces coucous politicards qui parasitent la démocratie française ( du moins pour ce qu’il en reste ) .
    Sportivement, je souhaite surtout pour Deschamps Llyoris et Giroud que l’équipe de France de Foot gagne contre celle de l’Argentine … Les autre « kékés » devront avoir un parcours exemplaire au long court pour que je sois en ampathie avec eux ! … Entre autre par rapport à des gars comme griezsmann ou quelques autres qui se sont « positionnés » avec l’affaire Floyd MAIS RIEN sur la décapitation du professeur de français Samuel PATY … Loin de la FRANCE, loin des français ! ! ! … Eux aussi totalement « hors sol » …
    N’est pas Deschamps qui veut et encore mois « Général DE GAULLE » … macron sera sans nul doute le pire des présidents de la Vème République française à commencer par ses actions qui ont fracassé l’industrie de l’énergie nucléaire ! … Il devra à un moment donné « en rendre compte » … d’une façon ou d’une autre mais « on ira le chercher » … qu’il en soit sûr ! ! ! … Il faut que ce soit démocratiquement; ce qui serait la meilleure façon de neutraliser ce coucou qui nous coûte un pognon de dingue …

  7. Il faudrait vraiment être stupide pour attribuer , de nouveau, un crédit à ce pauvre Macron sur une victoire des « bleus ».
    Si le peuple n’a pas encore compris ce qu’il a dans le ventre.. Alors là …

  8. C’est toujours un plaisir de vous lire Monsieur Gauthier, avec votre humour que j’apprécie beaucoup ! Effectivement, cette fois ci, en cas de victoire, les français risquent de faire la différence entre l’équipe de France et notre président pitoyable. L’effet « cache misère » du foot passera bien vite, les vrais sujets d’inquiétude, si nombreux et quotidiens, reviendront dès le lendemain sur la table. Et nous aurons droit, comme d’habitude, à des promesses non tenues, des dépenses supplémentaires, mais sans action véritable. L’hiver s’annonce rude…

  9. Ce monde de l’hypocrisie nous n’en voulons plus. La victoire d’un jeu de ballon n’a rien à voir avec le patriotisme dû à notre nation laquelle aujourd’hui est au dessous de tout. Macron n’est pas un coach de football mais un dirigeant de la France qu’il guide droit dans le mur. Les mensonges, la dette, les dépenses de l’argent des contribuables pour des officines privées américaines, l’insécurité, l’immigration massive, les impôts et taxes ,le pouvoir d’achat etc .
    Est ce cela la liberté d’un peuple? La réponse est dans les urnes.

  10. S’il suffisait de cela pour « se refaire la cerise » alors là, je pense que le compte de la France est bon .
    Ils sont déjà soit un peu malade et ainsi, s’ils perdent ils mettront la cause de la défaite sur le petit virus si bon partout pour nous enfumer. Véolia chez moi c’est poubelle.

  11. La question ne devrait pas se poser. J’ose encore croire que les français ne sont pas si c… que ça et que l’incompétence constatée de macron dans tous les domaines prendra le dessus.
    Energie
    Nous avons perdu notre position de leader en Europe dans
    Economie
    la balance commerciale n’a jamais connu un tel niveau. L’inflation grimpe, l’endettement est tel..
    Les infrastructures s’écroulent à vitesse grand V. Les hôpitaux
    sont au bord du gouffre L’Armée est sous-équipée. La police, a un équipement complètement obsolète,
    L’éducation est un naufrage, (ramener les écoliers sous escortes) des enfants ignares
    Sur le plan international le France est inexistante et moquée
    L’immigration
    Un désastre, elle génère et oui n’en déplaise à certains une délinquance explosive, de plus en plus violente, (les noms sont d’origines étrangères, mais on nous serine que ces délinquants sont Français). Cette immigration remplit les prisons, assèche financièrement les institutions sociales, et tire le niveau des écoles vers le bas.

    • Faut croire qu’ils y en a encore qui « croivent » en lui (ça c’est pour l’E.N.), car il y a encore 23% de satisfaits aux derniers sondages..??

    • et surtout les « dérapages » dans la joie, la liesse de pouvoir enfin tout casser, bruler, voler. bref du foot je m’arrête la

  12. Pourvu qu’ils perdent la coupe , jouer la vie de millions de français sur une partie de foot comment est ce possible . comment les français peuvent être si c…..

    • Cela ne changerait pas grand chose ! Wait and see ! Mais, la forme des bleus ne sera peut-être pas au top dimanche. Il y a un virus qui les a frappé ! Dira-t-on que c’est la faute « à  » la clim ? Étonnant, d’ailleurs. Les argentins sont ils touchés également ? Avec des grogs, miel gingembre et rhum de contrebande, cela devrait remettre tout en ordre.

  13. Si c’est vrai qu’il y a eu 6000 morts pour construire les stades de cette compétition, comment peut-il aller là-bas ?
    Mais pour la macronie, les ouvriers qui meurent pour construire des stades de foot, c’est quand même beaucoup moins grave que la discrimination envers la communauté LGBT+/*-.
    Ce cirque est indécent et notre président ferait mieux de travailler ses dossiers pour relancer notre industrie et réduire nos déficits abyssaux et pourquoi pas apaiser les tensions dans notre pays. Un geste de sa part pour les soignants injustement suspendus le grandirait.

  14. Je ne vois pas quel serait son mérite si les Bleus devaient gagner dimanche. Il n’est ni joueur, ni sélectionneur. Il se contente de faire de l’esbrouffe et de gaspiller du carburant.
    Elle nous coûte cher, cette amusette, si on tient compte des forces de l’ordre mobilisées, des dégâts causés sur la voie publique, sans oublier les morts et blessés, etc.

    • Bien d’accord avec vous. Le kérosène ne doit pas compter pour le bilan carbone. Ce type nous prend pour des « C..s » et une majorité en redemande.

  15.  » Macron pourrait-il éventuellement se refaire une santé sondagière, si d’aventure nos Bleus devenaient une troisième fois champions du monde de football ? » Je suis très triste pour les joueurs, mais c’est plus fort que moi, je crois que je vais faire une prière pour qu’ils perdent. Encore une fois désolé…
    Et si Macron se refait la cerise avec une victoire, alors là, je vais prier à nouveau pour qu’il avale le noyau. Encore désolé…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois