Emmanuel Macron : il paraît que tout va bien et que le gouvernement y travaille

Néanmoins lucide, Emmanuel Macron reconnaît qu’il y a des « jours avec » et des « jours sans ».
Emmanuel Macron

Voilà les Français rassurés. Ils savent désormais, depuis l’allocution officielle de ce 24 juillet, ce que c’est que d’avoir un Président à la manœuvre, qui leur explique ce qu’il fera demain, en tant que Président, alors qu’il ne l’a pas accompli hier, alors qu’il était déjà… Président.

Le gouvernement ? Tout va bien. La prolongation du CDD d’Élisabeth Borne ? « Le choix de la confiance, de la continuité et de l’efficacité. » Trois qualités que les Français avaient déjà plébiscitées. Lesquels se sont tout de même rendu compte que leur pays était devenu incapable de dignement accueillir le roi d’Angleterre, Charles III, qui nous honorait pourtant de sa première visite officielle. Et qu’ensuite, le premier des Français se retrouvait obligé de sécher un sommet franco-allemand pour cause d’émeutes urbaines. En attendant les Jeux olympiques de 2024 qui, grâce aux hordes de « supporters anglais », devraient encore redorer notre blason ?

Néanmoins lucide, Emmanuel Macron reconnaît qu’il y a des « jours avec » et des « jours sans ». Bien vu, Manu ! Un peu comme la météo ou le PMU. Et après, le tout est d’y croire. Ainsi nous promet-il que « devant chaque classe », il y aura désormais un « professeur » à la prochaine rentrée. Parce qu’il y avait quoi, auparavant, un plombier-zingueur ? Cela devrait donc être le futur « pacte enseignant » à l’occasion duquel les professeurs devraient être mieux « rémunérés » et « recrutés ». Pour compenser les démissions en masse, on imagine.

Du côté de l’ordre public, une seule réponse : « L’ordre, l’ordre, l’ordre », ce qui va toujours mieux en le disant trois fois plutôt qu’une. Soit l’occasion de plaider pour un « retour à l’autorité parentale » et en revoyant « la politique de répartition des difficultés, sans doute l’une des limites de notre République qui, pendant des décennies, a concentré les difficultés dans les mêmes quartiers et aux mêmes endroits ».

Voilà des arguments qui méritent d’être développés. En effet, on ne peut pas se satisfaire, « en même temps », qu’au nom d'on ne sait quelle modernité, la famille traditionnelle ait été taxée de passéiste ou de réactionnaire pour, ensuite, appeler à son retour. Faudrait savoir. Un papa, une maman ? Deux pères ou deux mamans ? Tout l’art de la politique consiste certes à surmonter ses contradictions ; il en demeure néanmoins d’insurmontables…

Quant à la concentration des « difficultés dans les mêmes quartiers et aux mêmes endroits », voilà qui porte un nom : l’aveuglement. Celui dont les prédécesseurs d’Emmanuel Macron ont fait preuve en « concentrant », tandis que lui, optant pour une politique de répartition, n’a jamais fait que les exporter dans des régions auparavant données pour être tranquilles sans s’être jamais donné la peine de résoudre les causes d’un mal de plus en plus envahissant, consistant à s’esbaudir que ces « sauvageons » puissent détester la France alors que, dès leur plus jeune âge, la haine de leur patrie d’accueil leur a été inculquée.

À ce titre, il n’est pas sûr que son « bon espoir » de voir les « oppositions républicaines » l’aider à « bâtir un texte » sur le prochain projet de loi relatif à l’immigration soit de nature à rassurer nos compatriotes. D’ailleurs, ce vocable même « d’oppositions républicaines »… Un concept bien flou dont on voit bien qu’en sont, de fait, exclus NUPES et Rassemblement national, qui sont pourtant les principales forces d’opposition au Parlement. Les négociations s’annoncent donc ardues avec LR, certes « opposition républicaine », à en croire le bréviaire macroniste, mais singulièrement minoritaire à l’Assemblée nationale.

Mieux vaut donc parler d’autre chose. Du dérèglement climatique, par exemple. Là, ce n’est plus un programme présidentiel mais la liste des courses, abandonnée à monsieur par madame, sur le frigo conjugal : « Faire deux fois plus vite qu’en cinq ans », « relocalisation de nos usines », « transition et investissements » et « plusieurs milliards d’euros en plus ». Un « pognon de dingues », une fois de plus, qui parvient à faire oublier, au passage, le colossal endettement de la France ; ce dont, bizarrement, plus personne ne parle. Il n’empêche, et ce quoi « qu’il en coûte », le roi est plus nu que jamais. Qui le lui dira ? Personne dans son entourage, probablement.

Mais dans le peuple des électeurs, ce pourrait être bientôt une tout autre histoire.

Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

85 commentaires

  1. « Tout va très bien, madame la Marquise, Monsieur l’marquis a mis le feu à tout l’chateau, mais, à part çà, tout va très bien » (air connu)

  2. Merci pour ce résumé car je n’ai pas écouté l’intervention en direct. C’est fou d’avoir à subir les visions de cet homme qui nous plonge dans une économie totalement folle. Quand voudra-t-il nous entendre ? Sortir de cet accord énergétique que nous impose l’ Union européenne. Cela est facile pour l’Italie et l’Espagne, pas pour la France ? Que faut-il faire pour le virer ? Que font nos députés et nos sénateurs ?

    • Que faut-il faire pour le virer ?
      Demandez aux électeurs responsables de cette gabgie et de ce « foutoir ».
      Le meilleur souvenir qu’il laissera de lui sera le pire des souvenirs.

  3. Macron a perdu toute crédibilité, et ce n’est pas en assénant des lapalissades comme  » l’ordre , l’ordre , l’ordre » qu’il va retrouver la confiance des Français. L’ordre , chaque Français le souhaite , mais la multiplication des faits divers comme ces attaques au couteau, ces agressions pour un regard , sans parler des émeutes, tout ça mail à mal la macronie. Il nous dit que nous allons produire plus d’électricité , mais qui a laissé nos centrales sans l’entretien nécessaire , qui a fermé Fessenheim. Macron va faire en quatre ans ce qu’il n’a pas fait en six. Son bilan est bien mince et il restera l’un des plus mauvais président.

  4. L ordre ah oui en mettant inconsidérément les policiers en prisons ce qui commence à entraîner une rébellion dans les rangs de la police avec arrêts maladies et dépôts des armes et ils ont raison Sans la police ou gendarmerie plus de démocratie Les juges rouge sont entrain de détruire notre démocratie Pas de place de prison pour des délinquants multirécidiviste mais aucun problème pour des policiers qui auraient commis des bavures le monde a l envers

  5. Ayant longtemps vécu à Nouméa, j’ai, pour une fois, écouté ce discours, qui était, paraît-il, diffusé en direct de cette bonne ville ultramarine. Je ne le commenterai pas, Macron a fait du Macron, point. Ce qui m’a choqué, c’est qu’à l’évidence, tout ce bla-bla avait été pré-enregistré avant son départ de métropole, le direct avec les deux journalistes complices s’avérant une mascarade, même et surtout quand l’un deux a fait semblant d’interrompre le one-man-show du lecteur du prompteur. Ce pauvre type de macron n’est pas capable de respecter les Français, ni de faire les choses honnêtement, le mensonge est sa marque de fabrique.

  6. Il faut vraiment exercer le métier d’observateur politique pour passer du temps à regarder ce clown et sa bande. Ils sont le fleuron de ce qu’il y a de plus détestable. Je propose à notre non président de réaliser ses prochaines interventions en binôme avec sa momie Brigitte cela ne sera pas sans nous rappeler les palais roumains de 1980.

  7. Certaines personnes d’en haut, notamment au gouvernement et du plus haut tel le chef de l’état vivent dans une tour d’ivoire et ne voient pas les problèmes de ceux qui les font vivre. Un jour faudra bien que çà change, de gré ou de force mais le suffrage est tellement faussé qu’il y a peux d’espoir il se savent. Ne comptez pas de voir Zemmour où Le Pen élus.
    .

  8. Entièrement d’accord avec cet édito. Mais en ce qui concerne LR, je ne suis pas sur qu’il soit dans l’opposition à macron.
    L’actualité passée, présente et même future me le font constater.
    Par contre dans une opposition féroce aux nulles et RN, la aucun problème.

  9. Je n’ai pas eu le courage ni l’envie de voir et encore moins d’écouter cet incapable. Merci donc pour ce résumé. Le résumé du vide absolu et de l’auto satisfaction.

    • Pareil pour moi. Je me suis fait virer de Twitter pour avoir écrit que j’avais envie de balancer des projectiles sur mon téléviseur (MON TELEVISEUR) lorsqu’il apparaissait à l’écran. (Mais Mélenchon qui appelle à la haine et à la violence, ça passe sans problème…)

  10. Super bonimenteur pour quelques imbéciles qui boivent ses baratin comme du petit lait.
    pour l’espression du peuple dans les urnes, ça me semble loin et illusoire. Enfin ne pas perdre espoir.

  11. on est propre mes amis , tout va pour le mieux , alors dormons tranquille macron veille sur notre bonheur !!

    • « Tout va trés bien Mme élisabeth, tout va trés bien » ! Ah il est en forme le commis troupier !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois