[EDITO] Emmanuel Macron dans les habits de Super Résistant : grotesque ou indécent ?

On hésite : grotesques ou indécents ? Les propos d’Emmanuel Macron au camp des Milles, près d’Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, ce lundi 5 décembre, laissent songeur. Déguisé en Super Résistant, le masque et le haut-de-forme en moins, le chef de l’État, à l’occasion d’une nouvelle séance de son fameux Conseil national de la refondation (CNR), machine à fabriquer des illusions et du temps perdus, y est allé à coups d’allusions lourdingues qui ne trompent personne.
Jugez-en par vous-même. Dans la série « Ils sont partout », le Président déclare : « Le régime de la collaboration continue de recruter des adorateurs et dispose toujours d’héritiers. » Vous pourriez être plus précis, s’il vous plaît ! Dans la même veine : « Ce passé advenu [cette manie d'employer des formules prétentieuses et, pour le coup, pléonastiques...] permet aussi d’écrire l’avenir. Car il ne tient qu’à nous de résister à ceux qui falsifient l’Histoire, feignent d’adopter la République tout en trahissant ses valeurs. » Franchement, on dirait presque du Audiard : « Je me permets d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoires... » Là encore, des noms, on a le droit de savoir ! On a donc bien compris qu’Emmanuel Macron a la prétention d’incarner la Résistance. Il y a quatre ans, il s’est approprié la croix de Lorraine en l’incorporant dans les armoiries de la République. Puis, à l’issue de sa seconde élection, il s’est inventé un petit CNR à lui, pâle et grotesque copie du Conseil national de la Résistance de Jean Moulin.
Mais la résistance face à quoi, face à qui ? Pour résister, combattre efficacement un ennemi, c’est tout de même plus pratique de le désigner, de le cibler clairement. Est-ce le Rassemblement national et Marine Le Pen, quelques jours à peine après que le Président a déclaré qu’elle entretenait un « discours de capitulation » ? Marine Le Pen, Éric Zemmour, Nicolas Dupont-Aignan et consorts ? Ou bien, seconde hypothèse, pense-t-il à tout autre chose ? Dans son discours, en ce haut lieu de triste mémoire qu’est le camp des Milles qui fêtait ce lundi les dix ans de la création d’un mémorial, Emmanuel Macron en a appelé à « ouvrir les yeux devant la montée de la xénophobie et de l'antisémitisme ». Ajoutant : « Tendons l'oreille aux résurgences du racisme. » Peut-être faisait-il allusion à ceux qui prônent le séparatisme (on ne dit plus communautarisme) et nourrissent ce nouvel antisémitisme qui ronge certains de nos « territoires perdus de la République ». Me Gilles-William Goldnadel, lui, ne fait pas d'allusions et va droit au but : « Depuis 1945, le sang juif versé en France ne vient que de l’islamisme et de leurs amis… Tout le reste, c’est de la littérature ! »
.@GWGoldnadel «Depuis 1945, le sang juif versé en France ne vient que de l’islamisme et de leurs amis… Tout le reste, c’est de la littérature !»
— Damien Rieu (@DamienRieu) December 5, 2022
Mais dans le contexte politique actuel, la première hypothèse est à l’évidence beaucoup plus probable. Emmanuel Macron use, abuse, de façon indécente, voire grossière, si ce n’est grotesque, de vieilles ficelles dans son combat contre « l'extrême droite ». Et ce n’est pas la première fois : le 28 avril 2017, une semaine avant le second tour de l’élection présidentielle, il s’était rendu à Oradour-sur-Glane. Il n’avait pas fait de discours mais son déplacement parlait de lui-même. Une élue locale de gauche, soutien de Macron, avait d’ailleurs, par ses propos, vendu la mèche, pour qui pouvait alors douter du message que le candidat voulait faire passer : « Oradour reste l’emblème de l’horreur. Il faut se souvenir d’où vient Marine Le Pen, C’est l’héritière d’un parti xénophobe. »
Aujourd’hui, tout se délite, dans notre pays, et à une vitesse vertigineuse : violences, immigration incontrôlée, islamisme, crise énergétique, accroissement des inégalités sociales, effondrement de l’école, dette, déficit commercial, et ce, sur fond de menaces de guerre. Emmanuel Macron, en ce début de second mandat et à l’approche peut-être d’un terrible hiver français, se retrouve face à une cruelle réalité, bien loin du « penser printemps » de 2017. Et le roi est nu. Il est donc grand temps qu’il se confectionne un bel habit. Va pour celui de Super Résistant ! Alors, grotesque ou indécent ? À vous de juger...
Thématiques :
Emmanuel MacronPour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

82 commentaires
Les deux plus incompétent soumis idiot…merci à ses soutiens divers et variés.
Il mérite de rencontrer de nouveau et plusieurs fois de suite ce courageux jeune homme qui avait crié Mont-joie- Saint Denis en lui exprimant sa façon de penser avec la main Droite.
Ce honteux président qui passe en revue les armées alors qu’il n’a même pas fait le service militaire, qu’il aurait pu faire s’il avait voulu servir son pays, ce honteux président né 32 ans après la fin de la guerre , qui ne sait de la résistance que ce qu’il a lu dans de mauvais livres vient nous donner des leçons alors qu’il a fait régresser la France comme aucun autre président avant lui. Même pas Hollande, c’est dire…
Au lieu d’affronter tous les effondrements qui touchent la France, Macron fait une fixation sur Marine Le Pen. Il doit en rêver la nuit. Il ne résiste à rien. Il s’aplatit devant tous ceux qui le flattent, en France et à l’étranger.
la réponse est dans la question, indécent, bien sûr
Les deux, mon colonel : « en même temps » grotesque et indécent !
Le seul objectif de Macron est de combattre l’extrême droite dont on ne sait même pas par qui elle est incarnée.
Les coupures d’électricité, c’est réglé puisqu’il a affirmé qu’ils n’y en aurait pas. Qu’on ne vienne pas le chercher là-dessus !
La santé, l’école, la sécurité, la dette, le déficit du commerce extérieur… tout va bien et « La France sortira renforcée de cette crise »
Après Macron le chef de guerre, c’est Macron le surréaliste…
BdV demande des noms. Fastoche…
« Certains salisseurs de mémoires » que dit notre orateur. Il parle sans doute de ceux qui déboulonnent les statues de nos glorieux ancêtres et effacent la mémoire de France dans les nouveaux programmes scolaires
« Un « discours de capitulation » face à Biden, à l’Allemagne, au Mali…, ah, le nom est sur le bout de la langue.
« Oradour reste l’emblème de l’horreur. Il faut se souvenir d’où vient Marine Le Pen » Rapprochement osé tout de même. En accusant ainsi une personnalité politique qui est arrivée au second tour, c’est la moitié de la France qu’il accuse de nazisme.
Il y en a qui installe la chienlit pour s’en sortir, « Allumez le feu… Allumez le feuuu… »
J’aime assez le qualificatif dont quelques farceurs ont affublé ce « président »
Ils ont osé l’appeler « Macron 1er dit le Haï « …j’ai 70 ans , j’ai connu des Présidents de la République qui m’ont inspiré de la colère ou de la honte d’être français , mais je dois reconnaître que ce que m’inspire cet individu actuellement squatteur de l’Élysée s’apparente très très fortement au sentiment évoqué dans ce « titre »
Les deux , grotesque et indécent . Il commence à trembler le petit bonhomme , il a compris que les français se réveillent , doucement certes mais quand même . Tous ces complotistes qui adhèrent chez MLPen ou Zemmour l’empêchent il de dormir . Il n’est plus crédible et aura beau parler et parler encore plus personne ne croit à ces mensonges .
Ce type ne sait que salir une partie des français bien à l’abri derriere son pupitre et entouré d’une horde de policiers. Ce n’est que là qu’il ose la ramener.Un pleutre et un lâche qui depuis qu il est aux manettes n’a jamais osé se confronter à un face à face avec un contradicteur qui lui dirait les 4 vérités. Pour le moment il se sent protégé et intouchable. Qu’il se méfie car la cocotte minute fait un drôle de bruit.
En effet, c’est un pleutre ! Souvenons-nous, à Puy en Velay en 2020, des GJ poursuivaient la voiture du bonimenteur ! Son véhicule bloqué par les militants et protégé par des gardes du corps, s’est enfui en prenant la route à contresens et en grillant un feu rouge ! Souvenons- nous aussi, entouré de ses sbires hurlant « qu’ils viennent me chercher » ! Chiche , prenons le au mot !
les 2 mon colonel, grotesque parce qu’il ne fait que blablater en essayant de s’acheter un costume et indécent d’utiliser les souffrances des personnes qui ont été torturés ou entassés dans ces camps que ce soit « les milles » « Rivesaltes » ainsi que les massacres d’Oradour sur Glane et de nos champs de bataille. Celui qi ne reconnait pas d’histoire à notre pays essaye de se parer de vertu en faisant un circuit commémoratif en réécrivant l’histoire à sa façon. Cet homme est un mythomane de mauvais aloi comme disait maitre Capello.
La récupération, c’est mal, sauf pour notre président. Façon de détourner l’attention quand on n’a pas la conscience tranquille.
Notre « bon » président comme un coq français se permet toujours de chanter avec les pieds dans la gadoue.
Discours surjoué, grotesque et indécent, certes. Mais, surtout, tellement convenu et galvaudé.