Emmanuel Macron a posé le curseur de la vulgarité. Et il a mis la barre très haut.

Certes, sur les réseaux sociaux, on ne pratique guère, de façon générale, le « beau langage » de Madame de Scudéry. On y trouve des informations intéressantes, des analyses pertinentes mais aussi des invectives et des insultes. On a cependant rarement vu autant de noms d’oiseaux et de propos orduriers que ce matin, sur Twitter. Émanant de comptes ordinaires, pas seulement des trolls habituels.
Des variations, des surenchères, des synonymes et des superlatifs autour du mot « emmerder », comme vous vous en doutez. J’ai pensé, un moment, en relever quelques-uns pour appuyer mes propos, puis ai renoncé. Si vous ne me croyez pas, allez voir vous même, mais éloignez les enfants. Ne citons que le très banal « Je l’emm… aussi ce mer…eux », qui est sans doute parmi les moins créatifs, mais aussi les plus polis.
On peut le déplorer, mais comment s’en étonner ? La vulgarité appelle la vulgarité. Le mépris, la rancœur. L’insulte, une riposte plus grossière encore. La provocation suscite la surenchère. C’est Emmanuel Macron qui a posé le curseur. Et il a mis la barre très haut. Ou très bas, c’est selon. « Quand il s'assoit, ils se couchent », dit un dicton à propos du chef. Dans le climat explosif que l'on sait - de nombreux élus se disent victimes de menaces, voient leurs permanences dégradées... -, Emmanuel Macron a décidé de jouer avec la nitroglycérine. Bien sûr, Georges Pompidou avait utilisé en son temps ce mot trivial, mais c’était pour le contrer, le neutraliser. Il disait « stop », Emmanuel Macron dit « toujours plus ».
Dire que lorsque François Hollande est parti, on a dit qu’au moins, Emmanuel Macron habiterait la fonction. Les cravates de travers, les pantalons en tire-bouchon et les petites blagues avaient finalement plus de classe.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

113 commentaires
Classique pour lui: le clivage, qui est la base de LREM. Il rejoue les « gilets jaunes », espérant de nouvelles scènes de dégradations et pillages ( savamment orchestrées dans l’ombre puisque fautifs rarement attrapés) Ainsi, l’opinion populaire (largement vacciné pour pouvoir, travailler, se déplacer, etc…) va s’offusquer et voter pour lui. Et dire qu’il fut « élu » par crainte d’ un (e) candidat (e) fasciste… Donc acte
Ce pauvre Macron s’est piégé tout seul .Il ne restera rien de son quinquennat que ces paroles idiotes .Un peu comme les mésaventures de Félix Faure et de son compère qui est tombé du train .
La fonction de président de la République ne peut être concédée à n importe quel trublion friqué et soutenu par la finance. MACRON en est le triste exemple. Insulter le peuple par des mots indignes d un président est inadmissible. Tout cela pour diviser les français et continuer de régner tel un Roitelet de jeux vidéos. Notre cher pays devient une honte mondiale, la risée des grands présidents.
Il y a quelques mois et à propos d’un article du « même tonneau », j’invitais les lecteurs à me rejoindre dans une véritable lutte anti dictature à coup de désobéissance civique et de légitime violence. Personne ne m’a répondu… C’est bien de déverser son fiel sur des médias alternatifs, mais êtes-vous prêts à agir? Car ce que nous échangeons sur ce site et d’autres ressemble plus à une révolution de canapé et de salon. Alors décidez vous rapidement car après mai prochain, tout sera « plié »
« désobéissance civique et de légitime violence. » Il faut aimer les coups de matraque et de fusée défensive.
Et le résultat est nul.
Désobéissance civique (si on peut dire civique, je dirais plutôt dictatoriale), je suis d’accord, c’est la raison pour laquelle j’ai invité à plusieurs reprises tous ceux qui le peuvent à boycotter la troisième dose; et on peut appliquer le même principe à tout ce qui nous paraît illégitime. Légitime violence ? qu’appelez-vous légitime violence ? En fait, je ne considère jamais la violence comme légitime (à part pour se défendre en cas d’attaque).
Après çà on s’étonne qu’un président de la République française ait pu être giflé. Je condamne la gifle mais encore plus le giflé
Il adopte un discours parfaitement adapté à la majorité de la populace française et il n’heurte qu’une petite partie des français qui savent encore ce que signifie un état de droit. Et pendant ce temps là, le pass vaccinal passe comme une lettre à la poste dans une atmosphère de pseudo psychodrame où la soit disant opposition simule de jouer son rôle en bloquant les sessions d’un parlement qui n’est plus qu’une chambre d’enregistrement
J’ai une demande particulière à formuler à la rédaction de BV.
Est-il possible de ne pas mettre la photo arrogante de Macron pour un sujet qui traite de l’un de ses délires de psychopathe.
Je ne suis pas contaminé par cette épidémie utilisée pour faire campagne, mais commence à avoir de l’urticaire….
Ou alors prenez-le de dos….
Merci d’avance
Moi de même ; j’avais déjà émis cette demande.
Ou choisir des photos qui nous le montrent avec son regard meurtrier, ou même une photo faisant penser au Horla de Maupassant. Ce qui pourrait être une photo d’affichage pour la campagne, si malheureusement il se présente. Elle permettrait à ses soutiens de réfléchir.
très bonne idée !
ou remplacez le par un animal
Il y a les Présidents qui demandent « arrêtez d’emmerder les Français » et ceux qui au contraire demandent de les emmerder un peu plus. Signe des temps. le Peuple, lui, crie « O, Dieu, délivre nous d’O.MICRON et d’E.MACRON ». Puisse sa prière être entendue en 2022.
Triste personnage, enfant gâté qui n’est pas devenu adulte! Ah si les sommités médicales qui ne partagent pas l’avis des médias pro-vaccins à 150% pouvaient s’organiser pour rédiger ensemble un manifeste à la manière des généraux pour donner un autre point de vue médical sur le foutoir médical actuel et sur la mainmise de certains confrères qui ne sont plus sur le terrain mais sur les plateaux de télé!!
Lisez le dernier interview et Christian Péronne sur Valeurs Actuelles…
Réjouissons-nous. Macron a tombé le masque et parait totalement aux abois tels ces capitaines de l’antiquité dont les navires étaient soumis à une violente tempête et qui cherchaient un bouc émissaire (voir l’épisode de Jonas bien connu pour son séjour dans le ventre d’une baleine après avoir été jeté à la mer).
Ce n’était hélas qu’un mirage!…..
Eh bien moi, je suis fier d’être un Jacques Brel face à cet ertzas de Ventura qui mérite plus que des claques. DÉMISSION.
Chasser le naturel, il revient au galop …
Au moins, le doigt d’honneur (je sais le terme est discuté) d’Eric Zemmour, juste candidat, après une journée épuisante, était pour répondre au même signe effectué par une opposante politique .
Là, c’est le président élu, en fonction, qui se permet une vulgarité répétée, relue avant publication.
Si le doigt de Eric Zemmour avait été écrit et relu, il l’aurait bien probablement retiré.
La vulgarité du président est minorée, excusée, contrairement au tollé médiatique de la vularité du candidat.
Je crois qu’en réalité Macron à fait le constat de son échec total, a peur d’une claque magistrale aux élections et d’être obligé de partir la queue basse comme le malfrat qu’il est et qu’il sait être . Or son égo démesuré ne le supporte pas; alors, perdu pour perdu, il attaque et risque le tout pour le tout en toute mauvaise foi.
Je plussoie. Et plus encore, il connaît les véritables sondages et ses grands électeurs lui ont soufflé dans l’oreille que, malheureusement, il ne pourra pas se représenter. En cas de mauvaise tête, les écoutes de la NSA ne sont pas faites pour les chiens, même macroniens.
Pour le remplacer, Pécresse tient la corde pour le moment. Les futurs sondages publiés par les médias nous diront si c’est définitif ou non.