Emmanuel Macron a posé le curseur de la vulgarité. Et il a mis la barre très haut.

Certes, sur les réseaux sociaux, on ne pratique guère, de façon générale, le « beau langage » de Madame de Scudéry. On y trouve des informations intéressantes, des analyses pertinentes mais aussi des invectives et des insultes. On a cependant rarement vu autant de noms d’oiseaux et de propos orduriers que ce matin, sur Twitter. Émanant de comptes ordinaires, pas seulement des trolls habituels.
Des variations, des surenchères, des synonymes et des superlatifs autour du mot « emmerder », comme vous vous en doutez. J’ai pensé, un moment, en relever quelques-uns pour appuyer mes propos, puis ai renoncé. Si vous ne me croyez pas, allez voir vous même, mais éloignez les enfants. Ne citons que le très banal « Je l’emm… aussi ce mer…eux », qui est sans doute parmi les moins créatifs, mais aussi les plus polis.
On peut le déplorer, mais comment s’en étonner ? La vulgarité appelle la vulgarité. Le mépris, la rancœur. L’insulte, une riposte plus grossière encore. La provocation suscite la surenchère. C’est Emmanuel Macron qui a posé le curseur. Et il a mis la barre très haut. Ou très bas, c’est selon. « Quand il s'assoit, ils se couchent », dit un dicton à propos du chef. Dans le climat explosif que l'on sait - de nombreux élus se disent victimes de menaces, voient leurs permanences dégradées... -, Emmanuel Macron a décidé de jouer avec la nitroglycérine. Bien sûr, Georges Pompidou avait utilisé en son temps ce mot trivial, mais c’était pour le contrer, le neutraliser. Il disait « stop », Emmanuel Macron dit « toujours plus ».
Dire que lorsque François Hollande est parti, on a dit qu’au moins, Emmanuel Macron habiterait la fonction. Les cravates de travers, les pantalons en tire-bouchon et les petites blagues avaient finalement plus de classe.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

113 commentaires
L’ENA ne forme pas que des élites bien pensantes et bien élevées, elle forme aussi des individus malfaisants, bornés, prétentieux, diaboliques, nuisibles dont macron est le parfait exemple.
Effectivement l’ENA n’est pas une école destinée à évaluer et trier les capacités comportementales d’un individu : enseigner l’administration, l’organisation de l’état est son seul objectif. Les diplômé(es) peuvent donc posséder le savoir de la spécialité tout en étant le(la) pire des mufles, orgueilleux, bornés, odieux, détraqués etc…Imaginer que ces diplômé(es) soient différents des humains et n’en possèdent pas toutes les « tares » serait une erreur.
visiblement les critères de sélection ne sont pas les bons
Je dirai plutôt des petits malfrats sans classe.
Pour moi , qui abhorre l’islam et sa charia, je pense que le plus grand danger en France sont les énarques qui pourrissent, par milliers, par leur incompétence tous les rouages de l’Etat .A l’origine école formant les futurs cadres administratifs des instances étatiques, et au service de toutes politiques c’est devenu un marchepied pour le pouvoir alors que leurs compétences correspondent à des scribouillards de service. Depuis Giscard l’idiot naïf (avions sniffeurs et regroupement familial)
Il me semble surtout que l’un est plus méchant que l’autre, Macron est plein d’arrogance et de prétention, dernièrement il a voulu paraître gentil, là au moins il est naturel. Mais ses fans le soutiennent bec et ongles, voyez le petit Atal le perroquet de service, ou bien la Marlaine nous expliquer la fine stratégie du président pour protéger les Français. Car {il n’en mourraient pas tous mais tous étaient atteints } et le grand Timonier veille , heureusement car le peuple a bien peur .
Je ne suis pas d’accord, c’est quand il fait le gentil qu’il me paraît le plus fourbe, c’est un monstre froid.
Oui, et son regard le montre, qui dit: » je suis en train de vous enfumer, c’est de la pipe « .
Juste un gamin perdu par tant de pouvoir qu’il ne peut assumer; donnez un paquebot à un capitaine de pédalo et il fera comme les 2 derniers énarques le même voyage que le Titanic
Ce n’est que le troisième qui se succède et qui n’a pas l’habit d’un Président, mais tous, à seulement 5 années à « emmerder » la population et à creuser les déficits, tous, partiront avec avantages et rente à vie ! Encore une spécificité de la République avec l’argent des autres.
Révision et suppression des avantages et rentes à vie des hauts fonctionnaires d’état, voilà une réforme qui serait bien utile au budget et qu’aucun citoyens (comprenant ceux qui ne sont pas vaccinés bien sûr…) ne contesteront (+ économie et épargne de grèves et manifestations)
Madame Cluzel, bien triste mandat présidentiel que nous vivons.
» Il y a grand péril au royaume de France ! » ( Sainte Jehanne Darc )
Le philosophe Michel Onfray décrit le macronisme comme un « Fascisme souriant ». Un fachisme auquel ses adeptes ont mis un genoux à terre et jurés fidélité au « Chef », certes un genoux psychologique mais les lois qu’ils votent sont biens réelles et les Francais le payent de leurs vies sociales, médicales ou psychologiques. Quand Macron éternue c’est la democratie qui est malade !
Chacun son opinion, le président a raison d’être méprisant. De toute façon , nous sommes tous des « dominés.
Je crois malheureusement que vous avez raison, sinon tout le monde ne courrait pas se faire faire sa troisième injection d’un machin qui, au meilleur des cas, ne sert à rien.
pour ma part, je ne me considère pas comme dominé, bien au contraire !
Il faut reconnaître que François avait un grand talent de clown… triste : François et son scooter urbain, François le faiseur de pluie, François s’en va en guerre, François et ses copines (là il a fait fort ! Une spécialiste du grand nord, une briseuse de vaisselle, une cinéphile dernière vague), François le dentiste, François et ses multiples comeback, François et ses flops.
M’enfin, il a pas fait grand-chose, à part cinq ans de sieste. François et Tsé Tsé.
Vous oubliez François et le pédalo. Le dernier Macron qui vient de sortir c’est : Macron dictateur.
L’emploi d’un langage grossier relève du même registre que l’affichage avec des racailles, avec des youtubeurs, et autres vulgarités et pitreries, toutes démonstrations par lesquelles un individu hors sol et dénué d’empathie veut « faire peuple ». Avec la même idée, Giscard déjeunait avec les éboueurs et s’invitait à dîner chez les gens mais c’était quand même un peu moins vulgaire. Le pire est que tout cela, d’après les sondages, ne semble pas dissuader un certain nombre de gens de le reconduire.
« Giscard déjeunait avec les éboueurs et s’invitait à dîner chez les gens ». Il avait quand même la classe d’y amener la bouffe de l’Elysée.
.son cynisme est insupportable……il abime la mémoire de la France….!!! ou cherche t il a nous emmener….??? il fait peur…………..!!!
en attendant il enfonce bien la France dans la m–de depuis 5 ans!
Georges Pompidou, lui, était normalien et agrégé de lettres, et on le respectait pour son élocution. Le seul point commun avec Macron, c’est la formation chez les Rothschild !
Dans cette histoire, ce qui me désole c’est qu’une majorité de français approuve les propos de Macron. Ils le regretteront amèrement s’il fait un 2ème mandat. Je m’exprime en qualité de citoyen déchu depuis 24 heures. Finalement vu l’ambiance en France c’est peut-être mieux ainsi.
Il n’est jamais bon de baisser les bras, désolé.
Plus citoyen, aurons-nous le droit de voter dans 3 mois? Si le peuple vacciné ne réagit pas, le pays est perdu. Je m’adresse à ceux qui peuvent encore sortir de chez eux pour manifester.
Dans un pays où plus de la moitié des gens se sont fait injectés un produit expérimental sans broncher parce qu ils ont eu la menace de perdre leur emploi, une autre catégorie pour pouvoir accéder aux soins cancer ect … qui leur sont refusés sinon, une autre partie pour pouvoir jouir de loisirs, et donc très peu par conviction et qu ils sont induits à dénoncer les non vaccinés, je pense que l on peu baisser les bras en effet, ils sont prêts au pire et à accepter leu immolation
Effectivement, je suis persuadé qu’il a gagné quelques points dans les sondages, selon le principe qu’on est toujours gagnant quand on spécule sur la connerie humaine. Craignons le pire les amis!
Macron a été l’assistant de Paul Ricoeur, on peut se demander si son travail ne consistait pas simplement à faire le café.
Depuis 5 ans qu’il s’écoute parler, il n’a fait que nous prouver sa vacuité.
Qui est capable de définir sa vision ou son cap pour la France ?
C’est quand le vernis craque qu’on s’aperçoit que c’était du toc !
c’est clair.
J’ai étudié Ricoeur lors de mes études d’éthique médicale.
Je voudrais savoir s’il sait ce qu’est le triangle de Ricoeur.
Il devait vider seulement les poubelless.
La place de Macron c’est dans une fosse à purin . Et pourquoi ne pas nous ignorer quand il s’agit de payer pour lui. Comme les racailles il nous crache dessus mais prend notre pognon .
STEINER Yolande.
Du goudron et des plumes. Même traitement pour les membres de sa cour et tous afficionados. Et exposés en place publique. Voila où est leur place à ces apprentis dictateurs!
Que des bonnes idées .Bravo.
Je dirais même enchaîné par St Michel et jeté dans l’abîme pour des millénaires.
Oui oh oui!
Ce qui est grave, ce n’est pas qu’au travers de nos « Présidents » nous finissions toujours par regretter le précédent , mais que c’est la France qui souffre et qui perd chaque fois un peu plus de son crédit. Au rythme où vont les choses nous serons très bientôt un pays en voie de développement. Alors Français réveillez vous, vous ne devez plus voter comme on achète un produit pour sa publicité.
Nous sommes déjà engagés dans une telle décadence (mœurs, morale, éthique, économie, démocratie…) que nous seront en voie de développement lorsque nous serons annexés ou colonisés par d’autres pays.
Le problème est que si c’est une dictature qui nous annexe ou nous colonise , on n’est pas près d’être en voie de développement.
Nous seront des esclaves, oui, et consentants qui plus est : un luxe pour les colonisateurs.
« Au rythme où vont les choses nous serons très bientôt un pays en voie de développement. » Au rythme où vont les choses nous serons très bientôt une république islamiste.
François Hollande, au moins, nous faisait rire, rincé sous la pluie qui le poursuivait, avec son casque de scooter et ses chapeaux folkloriques. Macron n’a jamais réussi à me dérider. Bien au contraire.
Personnellement Hollande ne m’a jamais fait rire, honte certainement !
Honte, certainement, mais celui-ci non seulement il me fait honte mais il me glace le sang.