Emmanuel Macron à la Grande Loge de France : au moins, c’est clair !

Le président de la République s'est rendu, ce lundi 5 mai, à la Grande Loge de France, plus précisément au temple Pierre-Brossolette, un ancien couvent situé dans le XVIIe arrondissement de Paris. C’est la première fois de l’histoire de la République qu’un Président va rendre visite à cette obédience, réputée moins à gauche que le Grand Orient ; plus « spirituelle », plus traditionnelle et plus chic aussi. Il y prononçait un discours sur la laïcité, à l’occasion du 120e anniversaire de la loi dite de 1905 qui sépare les Églises et l’État – et qui a surtout permis la spoliation des biens du clergé, l’expulsion des congrégations et la fracturation (déjà !) de la France entre cathos et laïcards. La IIIe République, très maçonnique par ailleurs, n’en restera pas à ce scandale, puisque ce sera aussi l’époque de l’affaire des fiches : on découvrit alors que le général André, ministre de la Guerre et franc-maçon, tenait le compte des officiers catholiques afin de les retarder dans leur avancement. Mais tout ça, c’est du passé !
EN DIRECT | Discours du Président @EmmanuelMacron à la Grande Loge de France. https://t.co/NrNNB20QZF
— Élysée (@Elysee) May 5, 2025
Il y a une parenté évidente entre la République et la franc-maçonnerie - et même, le grand maître de la GLDF l’a dit, entre les « frères » et les valeurs de l’Europe « qui sont des valeurs maçonniques, comme le rappelle l’Hymne à la Joie ». « Liberté, égalité, fraternité » était la devise des maçons avant d’être celle de notre pays - Emmanuel Macron en est convenu dans son discours. Les maçons ont saisi la plupart des leviers de pouvoir dès la chute de la monarchie, et depuis, ils ont « travaillé en loge » les principaux textes dits sociétaux. Avortement, euthanasie, mariage pour tous, PMA et, depuis peu (nous en avons parlé), « aide active à mourir », tout cela a été médité – et parfois partiellement rédigé - par les « frères ». Le Président s’en est félicité, faisant notamment mémoire de Pierre Simon, ancien grand maître de la GLDF et promoteur de la contraception, puis de l’avortement.
Du côté des clins d’œil, bravo à celui ou celle qui a écrit le discours présidentiel. Une allusion au XIXe siècle, pour commencer, quand la franc-maçonnerie, « atelier de la République », a préservé les valeurs de celle-ci (qui sont d’abord des valeurs maçonniques) ; ensuite, un petit mot plus érudit sur les commentaires éventuels qui suivront cette connivence « qui n’a rien d’un complot » (tu parles) : « Vous ne confondrez pas les commentaires de l’après avec le verbe du commencement. ». Évidemment, on a reconnu la référence au prologue de l’Évangile selon saint Jean (« Au commencement était le Verbe »), dont les maçons des degrés supérieurs font l’exégèse jusqu’à l’étourdissement. Et puis, en guise de formule finale : « J’ai dit », comme si notre Président venait simplement de faire une « planche » lors d’une tenue. Bref, on l’a compris mais Macron le répète quand même en clair : « La République en franc-maçonnerie est plus que chez elle, elle est dans son foyer et dans son cœur. » Le Président a toujours aimé laisser des indices – fallacieux, comme souvent - sur son éventuelle appartenance à la maçonnerie. Mais au-delà du cinéma, « réunir ce qui est épars », vieux mantra maçonnique, n’était-il pas une version poétique de l’« en même temps » ?
« Pour le bien de l'humanité »
Il a rendu hommage à ces deux figures héroïques de la GLDF que furent Hubert Germain (dernier compagnon de la Libération) et Arnaud Beltrame (initié à Rueil au sein de la loge Jérôme-Bonaparte, puis accueilli à Carcassonne). On peut y voir une tentative de se concilier la franc-maçonnerie « de droite », celle des républicains déistes et patriotes : c’est d’ailleurs exactement le profil de Thierry Zaveroni, l’actuel grand maître, qui est un ancien marin-pompier. On peut aussi se dire, plus prosaïquement, que ce mandat crépusculaire bouffe à tous les râteliers.
Qu’attend notre Président des francs-maçons, alors ? D’abord, qu’ils soient une force d’opposition aux « lumières noires » venues des États-Unis : la guerre des étoiles, en somme. Plus clairement (on ne fait que citer Emmanuel Macron) : « Les francs-maçons sont aux avant-postes de la bataille qui importe, si nous voulons façonner le siècle pour le bien de l’humanité. » Tiens, ça y est, la liberté humaniste de chacun a subitement disparu. C’est tout de même marrant.
Ensuite, ils ont pour mission de défendre la loi de 1905 contre deux instrumentalisations : en faire un instrument pour lutter contre l’islamisation ; en faire une raison d’attaquer les massacres antichrétiens qui sont l’ADN de la République. Bref, surtout, il faut que le bateau continue à couler normalement, et même un petit peu plus vite si c’est possible.
En tout cas, au moins, c’est clair ! On ne verra pas Macron, sac au dos, au pélé de Chartres, mais pour aller rendre hommage aux francs-maçons et à la loi de 1905, il y a du monde. Tiens, à ce propos : les francs-maçons, si attachés à la liberté de conscience, ont-ils pris position contre l’islamisation de l’espace public ou contre la coercition des femmes et des jeunes dans certains quartiers perdus ? Non. Jamais. À se demander si leur but n’est pas uniquement l’écrasement du catholicisme…
« Gémissons, gémissons, gémissons, mais espérons », disent les « frangins », quand ils parlent d’un défunt qui n’a pas eu le temps de « rectifier » tous ses défauts. La formule n’est pas sans parenté avec cette prosternation « humaniste et républicaine », qui participe de l’interminable agonie du macronisme.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

119 commentaires
En fait macron offre deux choix aux Français voter à gauche et devenir hatée ,ou s’islamiser .Merci trés peu pour moi.
Manu va « encore » agoniser » un peu + aujourd’hui: il « reçoit » le terroriste djihadiste assassin syrien . à l’Elysée ! Il est le premier chef d’état … il n’aurait raté ça pour rien au monde.
Vous dites que c’est clair !? Pour ma part, j’aurais plutôt dit que c’est sombre.
Je n’ai rien contre les FM (pas plus que contre les communistes ou tous ceux dont je ne partage pas les idées et j’ignore si c’est le cas de celles de la GLF puisqu’elles ne sont pas publiées), mais pourquoi en effet ne pas rendre publique son appartenance à la maçonnerie comme c’est le cas en GB ou aux USA ? Deux plaideurs s’affrontent dont l’un est FM. Le juge l’est également sans que l’autre plaideur connaisse ces accointances. Les parties s’affrontent-elles à armes égales ? A-t-on le droit de poser la question ? Y- a-t-il des règles qui obligent le juge à se récuser ? Qu’en pensent les FM eux-mêmes ?
En 2017, lors de son avènement, Macron nous a annoncé le programme « la bête de l’évènement est là! ». Seuls les bébêtes n’ont pas compris !!!
Et sa déambulation au pied de la pyramide…
Pardon mais c’était le début de SON « itinérance mémorielle » qui allait fracasser la FRANCE ! …
Honte à vous Monsieur le Président de montrer votre attachement à la Franc maçonnerie qui de tout temps à voulu être à la tête de l’ETAT et par cet appartenance vous trahissez encore une fois la FRANCE et les Français
La laïcité, une spécificité française, une tarte à la crème dont Macron, mais pas seulement, nous gave à tout instant, jusqu’à l’indigestion pour ma part. La laïcité, c’est l’alpha et l’oméga de la pleutrerie de nos politiques. Que d’âneries sont dites en son nom ! Croyez vous, par exemple qu’un individu de confession musulmane, a fortiori en situation irrégulière, et il y en a quelques uns, soit sensible à la laïcité ?
En effet l’islam ne peut pas être laïque puisqu’il n’y a pas de séparation entre le temporel et le spirituel me semble t-il ?
En effet, et certains français chrétiens se rapprochent des musulmans en voulant relier le temporel et le spirituel, par exemple en adoptant un royauté de droit divin, ou en considérant que la France est « fille ainée de l’Eglise » ( avec droit d’ ainesse que les chrétiens d’orient se devaient probablement de respecter…)
Voilà une vision bien caricaturale de la Franc-maçonnerie… un triste marronnier aux relents absurdes de complot judeo-maçonnique. Un drôle de traitement pour des associations dont la principale occupation est la réflexion ouverte sur la société.
Mais rassurez vous pour le Vatican être catholique et franc-maçon c’est être en état de péché mortel . Il est vrai que c’est là que règne l’infaillibilité papale.
Dernières remarques : on peut être catholique sans être dogmatique, on peut être laïc sans être athée.
Un peu de tolérance , que diable. Ne vous comportez pas comme les islamistes que vous critiquez à juste raison.
Il y en a assez de la laïcité en France pour faire plaisir aux musulmans.
Y a -t-il la laïcité pour nous quand nous allons chez eux ? Quel pays musulman est-il laïque ???
Chacun chez soi et Dieu pour tous !!!
Vous avez raison, supprimons la laïcité en France, ainsi la France se rapprochera des pays islamiques. Les islamistes ne demandent que cela, pouvoir arborer la religion, et la mettre au centre de la politique.
Là ou ailleurs, sa propagande est devenue pathologique et manipulatoire, un homme dangereux car incapable de comprendre que l’Ukraine et Israël sont vraiment en guerre et n’ont pas de leçons à recevoir, alors que lui ne fait que jouer aux soldats avec une France qu’il détruit par sa prétention canonique, adulescent et dangereux!
Il ne faut absolument rien attendre de bon venant de ce type l’immigration l’insécurité les frontières la dette colossale les référendums pas un mot il est juste bon à parader lors des cérémonies et à rouler les mécaniques
Comme me disait fièrement un ami : « je suis passé sous le bandeau, tu comprends c’était indispensable pour ma carrière » ça fait longtemps que j’avais compris d’ailleurs.
Sous dictat européen, que veut-il encore nous vendre? Education en ruine, faillite de l’état, insécurité chronique, immigration incontrôlée, cessations d’entreprises, précarité abyssale ? Non, la consultation portera sur autre chose…
Hier, la partition était claire entre la la Grande Loge, confite en foi et le Grand Orient, incrédule laïcarde. Deux visages au profil tranché, qui partagent trois points et se sont rapprochés récemment, avec les femmes qui se sont de plus en plus visibiliées, troquant le tablier de cuisine, jetable, pour le cuir des grands jours respectables. Elles peuvent désormais processionner.
Mitterrand, qui n’en était pas, avait le compas dans l’oeil et l’oreille des frères pur sucre dans le pavillon. Un peu taquin de la truelle, il les appelait « les frères la gratouille ». On sait qu’ils se saluent en se gratouillant la paume pour mieux graisser leurs relations. Est-ce que ça vous gratouille ou est-ce que ça vous chatouille ? Ses deux ministres de la Justice, Laurent Dumas et Robert Badinter, en étaient ouvertement. Le premier, qui avait été l’avocat du Canard Enchaîné (affaire des plombiers) bénéficia encore longtemps de l’indulgence du titre, même quand la statue commençait à prendre l’eau boueuse des scandales. Finalement, il dut démissionner du Conseil Constitutionnel. Badinter, eut lui à s’expliquer, il en a fait un livre, sur un procès qui n’eut pas lieu, affaire Bousquet, suite à l’assassinat très opportun de ce dernier. Un voile indiscret aurait été levé sur la période »francisquaine » de Mitterrand. Toujours est-il que Dumas était plus que centenaire quand il passa l’arme à gauche et Badinter pas très loin du centenaire. De là à conclure que la franc-maçonnerie embaume est un peu forcer sur l’alambic.
Est-on heureux quand on est maçon ? Materiellement, le bonheur des places est ici-bas. Dans la tête, il faut composer avec des frères plus ou moins bien léchés. Ici on aime à marche forcée, même ceux qu’on a dans le nez. Comme dans la Samaritaine des jours anciens, on trouve de tout dans la fraterie, du plus haut degré dans le cristal et du plus vil dans la vilenie. Peut-on faire carrière dans l’Ordre ? La formule s’emprunte à l’armée : pour commander il faut savoir obéir. Un maréchal des logis peut devenir général en un tournemain. Mais quand on est « délogé », c’est comme au Monopoly, retour à la case départ. Il y a aussi la case prison. Celle que connut Murice Agnelet, condamné pour assassinat (affaire Agnès Le Roux, les casinos de Nice) Peut-on gagner un procès quand son adversaire est franc-maçon ? Plus sûrement quand votre avocat l’est aussi, s’il est vraiment le vôtre. Est-on plus intelligent que la moyenne ? Oui, parce qu’on est « initié », mis au parfum du milieu. Mais il ne faut pas dire que tous les autres sont des imbéciles, la maçonnerie a trop de respect pour le genre humain. N’empêche, c’est un peu comme la Formation professionnelle : 30 milliards au compteur et cinq millions de laissés pour compte. Le politique puise-t-il son soutien dans le maçon ? Alain Bauer, rocardien, a soutenu Sarkozy. On se demande si l’inhibition n’a pas désactivé l’action et rangé les Karcher aux vestiaires.
De quoi je me mêle de parler de ce milieu? Bah, j’ai passé professionnelemnt dix ans dedans, tout en n’en étant pas. Mais je sais me taire, je suis prudent et de toute façon personne ne me croirait. Il en reste toujours quelque chose. Un peu comme ce que disait Mac-Mahon à propos de la fièvre thyphoÏde : « Soit on en meurt, soit on en reste idiot, et je sais de quoi je parle, je l’ai eue. »
Aux franc-macs’ , on préfèrera Donald
A quand une loi sur la séparation de l’État et de la franc maçonnerie?