Emmanuel Macron à la Grande Loge de France : au moins, c’est clair !

Le président de la République s'est rendu, ce lundi 5 mai, à la Grande Loge de France, plus précisément au temple Pierre-Brossolette, un ancien couvent situé dans le XVIIe arrondissement de Paris. C’est la première fois de l’histoire de la République qu’un Président va rendre visite à cette obédience, réputée moins à gauche que le Grand Orient ; plus « spirituelle », plus traditionnelle et plus chic aussi. Il y prononçait un discours sur la laïcité, à l’occasion du 120e anniversaire de la loi dite de 1905 qui sépare les Églises et l’État – et qui a surtout permis la spoliation des biens du clergé, l’expulsion des congrégations et la fracturation (déjà !) de la France entre cathos et laïcards. La IIIe République, très maçonnique par ailleurs, n’en restera pas à ce scandale, puisque ce sera aussi l’époque de l’affaire des fiches : on découvrit alors que le général André, ministre de la Guerre et franc-maçon, tenait le compte des officiers catholiques afin de les retarder dans leur avancement. Mais tout ça, c’est du passé !
EN DIRECT | Discours du Président @EmmanuelMacron à la Grande Loge de France. https://t.co/NrNNB20QZF
— Élysée (@Elysee) May 5, 2025
Il y a une parenté évidente entre la République et la franc-maçonnerie - et même, le grand maître de la GLDF l’a dit, entre les « frères » et les valeurs de l’Europe « qui sont des valeurs maçonniques, comme le rappelle l’Hymne à la Joie ». « Liberté, égalité, fraternité » était la devise des maçons avant d’être celle de notre pays - Emmanuel Macron en est convenu dans son discours. Les maçons ont saisi la plupart des leviers de pouvoir dès la chute de la monarchie, et depuis, ils ont « travaillé en loge » les principaux textes dits sociétaux. Avortement, euthanasie, mariage pour tous, PMA et, depuis peu (nous en avons parlé), « aide active à mourir », tout cela a été médité – et parfois partiellement rédigé - par les « frères ». Le Président s’en est félicité, faisant notamment mémoire de Pierre Simon, ancien grand maître de la GLDF et promoteur de la contraception, puis de l’avortement.
Du côté des clins d’œil, bravo à celui ou celle qui a écrit le discours présidentiel. Une allusion au XIXe siècle, pour commencer, quand la franc-maçonnerie, « atelier de la République », a préservé les valeurs de celle-ci (qui sont d’abord des valeurs maçonniques) ; ensuite, un petit mot plus érudit sur les commentaires éventuels qui suivront cette connivence « qui n’a rien d’un complot » (tu parles) : « Vous ne confondrez pas les commentaires de l’après avec le verbe du commencement. ». Évidemment, on a reconnu la référence au prologue de l’Évangile selon saint Jean (« Au commencement était le Verbe »), dont les maçons des degrés supérieurs font l’exégèse jusqu’à l’étourdissement. Et puis, en guise de formule finale : « J’ai dit », comme si notre Président venait simplement de faire une « planche » lors d’une tenue. Bref, on l’a compris mais Macron le répète quand même en clair : « La République en franc-maçonnerie est plus que chez elle, elle est dans son foyer et dans son cœur. » Le Président a toujours aimé laisser des indices – fallacieux, comme souvent - sur son éventuelle appartenance à la maçonnerie. Mais au-delà du cinéma, « réunir ce qui est épars », vieux mantra maçonnique, n’était-il pas une version poétique de l’« en même temps » ?
« Pour le bien de l'humanité »
Il a rendu hommage à ces deux figures héroïques de la GLDF que furent Hubert Germain (dernier compagnon de la Libération) et Arnaud Beltrame (initié à Rueil au sein de la loge Jérôme-Bonaparte, puis accueilli à Carcassonne). On peut y voir une tentative de se concilier la franc-maçonnerie « de droite », celle des républicains déistes et patriotes : c’est d’ailleurs exactement le profil de Thierry Zaveroni, l’actuel grand maître, qui est un ancien marin-pompier. On peut aussi se dire, plus prosaïquement, que ce mandat crépusculaire bouffe à tous les râteliers.
Qu’attend notre Président des francs-maçons, alors ? D’abord, qu’ils soient une force d’opposition aux « lumières noires » venues des États-Unis : la guerre des étoiles, en somme. Plus clairement (on ne fait que citer Emmanuel Macron) : « Les francs-maçons sont aux avant-postes de la bataille qui importe, si nous voulons façonner le siècle pour le bien de l’humanité. » Tiens, ça y est, la liberté humaniste de chacun a subitement disparu. C’est tout de même marrant.
Ensuite, ils ont pour mission de défendre la loi de 1905 contre deux instrumentalisations : en faire un instrument pour lutter contre l’islamisation ; en faire une raison d’attaquer les massacres antichrétiens qui sont l’ADN de la République. Bref, surtout, il faut que le bateau continue à couler normalement, et même un petit peu plus vite si c’est possible.
En tout cas, au moins, c’est clair ! On ne verra pas Macron, sac au dos, au pélé de Chartres, mais pour aller rendre hommage aux francs-maçons et à la loi de 1905, il y a du monde. Tiens, à ce propos : les francs-maçons, si attachés à la liberté de conscience, ont-ils pris position contre l’islamisation de l’espace public ou contre la coercition des femmes et des jeunes dans certains quartiers perdus ? Non. Jamais. À se demander si leur but n’est pas uniquement l’écrasement du catholicisme…
« Gémissons, gémissons, gémissons, mais espérons », disent les « frangins », quand ils parlent d’un défunt qui n’a pas eu le temps de « rectifier » tous ses défauts. La formule n’est pas sans parenté avec cette prosternation « humaniste et républicaine », qui participe de l’interminable agonie du macronisme.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

119 commentaires
Mais Mr Macron a bien des appartenances comme Bilderberg. Allez y voir !!
La République et la franc-maçonnerie , une vieille histoire , la franc-maçonnerie fabriqua la République et veille à son éducation depuis .
Mais la franc-maçonnerie est un club sympathique à côté des Frères musulmans , organisation religieuse autrement plus dangereuse qui compte bien façonner notre République pour l’avenir .
Ne pourrait on pas dire simplement, M. Florac, que Macron, qui n’ à guère de choix, se raccroche aux branches pour créer l’illusion de soutiens, ici ou lâ? Il pèrore en n’en plus finir, vous le savez bien; devant des aviateurs un jour (flop), la Légion Étrangère le lendemain (reflop), les èvèques le troisième, puis il faut bien trouver d’autres scènes. Maintenant la franc-maçonnerie, je suppose qu’il a dû rater le grand orient…. Mais lucidement, ne nous illusionnons plus sur l’impact de la FM. La force est bien ailleurs : dans le système mondial.
Une secte de gauche à mettre au pas aussi.
Nous les subissons dans tous les corps de métiers et ils s’auto attribuent les pouvoirs entre eux. Dégueulasse!
3 points et petit doigt recroquevillé on connaît.
Macron à la botte des » faux-frères » des loges et des « frères Musulmans » la France à la dérive, cherchez l’erreur !
Holà, il cesse de s’ingérer dans les affaires vaticanes, il va perdre le fil…
Et la GLF prête son plateau à ce profane aussi peu fiable ?! Déception !
Malheur à la ville dont le prince est un enfant.
Pitié les Francs macs, foutez la paix à Ludwig van et ne l’intégrez pas à vos complots d’arrivistes.
Merci pour cet éclairage, Monsieur Florac, mais encore de quoi désespérer.
« Gémissons » c’est tout ce qu’il nous reste. Le macronisme n’en a pas finit de torpiller notre Pays. Son agonie se porte encore bien !
Pas trés « laïc » de se rendre dans le « sanctuaire » de la religion du secret ! Une preuve de plus que le « mozart » n’entend rien au sens des mots et des organisations !
Lire sur BV 8 et 9 juillet 2023 .
« La franc-maçonnerie est orientée vers une action politique secrète » (1/2)
Ancien haut fonctionnaire territorial et ancien vénérable maître franc-maçon, Serge Abad-Gallardo révèle, dans son dernier livre Franc-maçonnerie et politique (Artège), l’influence des loges dans les décisions politiques et les lois, au détriment même de la démocratie et du pouvoir du peuple.
et ,
« 35% des parlementaires sont francs-maçons , sommes nous en démocratie . 2/2
N’ est-ce pas ces gens qui ont le vrai pouvoir ? Et macron n’ en est il pas? Au vu des indices qui ont été semés tout au long de sa carrière présidentielle, notamment son investiture en 2017 devant la pyramide du Louvre, ou la cérémonie des JO, tous ces symboles franc-maçoniques livrés sous nos yeux de non initiés, ne laissent pas de place au doute. Pour moi Macron en est. Cela aurait été une démarche honnête de sa part que d’ en informer le peuple avant de se faire élire.
Il ne lui reste plus que ça pour essayer de continuer d’exister en gesticulations ridicules et insignifiantes
Au nom de la transparence démocratique l’appartenance à la franc maçonnerie devrait être obligatoirement déclarée publiquement lors des élections. « L’oubli » annulant l’élection.