Emmanuel Macron à la Grande Loge de France : au moins, c’est clair !

Le Président s'est rendu, ce lundi 5 mai, chez les francs-maçons pour y prononcer un discours sur la laïcité.
Capture d'écran Présidence de la République
Capture d'écran Présidence de la République

Le président de la République s'est rendu, ce lundi 5 mai, à la Grande Loge de France, plus précisément au temple Pierre-Brossolette, un ancien couvent situé dans le XVIIe arrondissement de Paris. C’est la première fois de l’histoire de la République qu’un Président va rendre visite à cette obédience, réputée moins à gauche que le Grand Orient ; plus « spirituelle », plus traditionnelle et plus chic aussi. Il y prononçait un discours sur la laïcité, à l’occasion du 120e anniversaire de la loi dite de 1905 qui sépare les Églises et l’État – et qui a surtout permis la spoliation des biens du clergé, l’expulsion des congrégations et la fracturation (déjà !) de la France entre cathos et laïcards. La IIIe République, très maçonnique par ailleurs, n’en restera pas à ce scandale, puisque ce sera aussi l’époque de l’affaire des fiches : on découvrit alors que le général André, ministre de la Guerre et franc-maçon, tenait le compte des officiers catholiques afin de les retarder dans leur avancement. Mais tout ça, c’est du passé !

Il y a une parenté évidente entre la République et la franc-maçonnerie - et même, le grand maître de la GLDF l’a dit, entre les « frères » et les valeurs de l’Europe « qui sont des valeurs maçonniques, comme le rappelle l’Hymne à la Joie ». « Liberté, égalité, fraternité » était la devise des maçons avant d’être celle de notre pays - Emmanuel Macron en est convenu dans son discours. Les maçons ont saisi la plupart des leviers de pouvoir dès la chute de la monarchie, et depuis, ils ont « travaillé en loge » les principaux textes dits sociétaux. Avortement, euthanasie, mariage pour tous, PMA et, depuis peu (nous en avons parlé), « aide active à mourir », tout cela a été médité – et parfois partiellement rédigé - par les « frères ». Le Président s’en est félicité, faisant notamment mémoire de Pierre Simon, ancien grand maître de la GLDF et promoteur de la contraception, puis de l’avortement.

Du côté des clins d’œil, bravo à celui ou celle qui a écrit le discours présidentiel. Une allusion au XIXe siècle, pour commencer, quand la franc-maçonnerie, « atelier de la République », a préservé les valeurs de celle-ci (qui sont d’abord des valeurs maçonniques) ; ensuite, un petit mot plus érudit sur les commentaires éventuels qui suivront cette connivence « qui n’a rien d’un complot » (tu parles) : « Vous ne confondrez pas les commentaires de l’après avec le verbe du commencement. ». Évidemment, on a reconnu la référence au prologue de l’Évangile selon saint Jean (« Au commencement était le Verbe »), dont les maçons des degrés supérieurs font l’exégèse jusqu’à l’étourdissement. Et puis, en guise de formule finale : « J’ai dit », comme si notre Président venait simplement de faire une « planche » lors d’une tenue. Bref, on l’a compris mais Macron le répète quand même en clair : « La République en franc-maçonnerie est plus que chez elle, elle est dans son foyer et dans son cœur. » Le Président a toujours aimé laisser des indices – fallacieux, comme souvent - sur son éventuelle appartenance à la maçonnerie. Mais au-delà du cinéma, « réunir ce qui est épars », vieux mantra maçonnique, n’était-il pas une version poétique de l’« en même temps » ?

« Pour le bien de l'humanité »

Il a rendu hommage à ces deux figures héroïques de la GLDF que furent Hubert Germain (dernier compagnon de la Libération) et Arnaud Beltrame (initié à Rueil au sein de la loge Jérôme-Bonaparte, puis accueilli à Carcassonne). On peut y voir une tentative de se concilier la franc-maçonnerie « de droite », celle des républicains déistes et patriotes : c’est d’ailleurs exactement le profil de Thierry Zaveroni, l’actuel grand maître, qui est un ancien marin-pompier. On peut aussi se dire, plus prosaïquement, que ce mandat crépusculaire bouffe à tous les râteliers.

Qu’attend notre Président des francs-maçons, alors ? D’abord, qu’ils soient une force d’opposition aux « lumières noires » venues des États-Unis : la guerre des étoiles, en somme. Plus clairement (on ne fait que citer Emmanuel Macron) : « Les francs-maçons sont aux avant-postes de la bataille qui importe, si nous voulons façonner le siècle pour le bien de l’humanité. » Tiens, ça y est, la liberté humaniste de chacun a subitement disparu. C’est tout de même marrant.

Ensuite, ils ont pour mission de défendre la loi de 1905 contre deux instrumentalisations : en faire un instrument pour lutter contre l’islamisation ; en faire une raison d’attaquer les massacres antichrétiens qui sont l’ADN de la République. Bref, surtout, il faut que le bateau continue à couler normalement, et même un petit peu plus vite si c’est possible.

En tout cas, au moins, c’est clair ! On ne verra pas Macron, sac au dos, au pélé de Chartres, mais pour aller rendre hommage aux francs-maçons et à la loi de 1905, il y a du monde. Tiens, à ce propos : les francs-maçons, si attachés à la liberté de conscience, ont-ils pris position contre l’islamisation de l’espace public ou contre la coercition des femmes et des jeunes dans certains quartiers perdus ? Non. Jamais. À se demander si leur but n’est pas uniquement l’écrasement du catholicisme…

« Gémissons, gémissons, gémissons, mais espérons », disent les « frangins », quand ils parlent d’un défunt qui n’a pas eu le temps de « rectifier » tous ses défauts. La formule n’est pas sans parenté avec cette prosternation « humaniste et républicaine », qui participe de l’interminable agonie du macronisme.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

119 commentaires

  1. Il ne peut pas le comprendre, lui qui n!est que le Mozart du déficit budgétaire, mais un franc maçon est un constructeur libéré des tutelles monarchistes et papistes de notre civilisation . Et lui n’est qu’un destructeur de notre Société civilisée, asservi à son ambition personnelle. Et certains Frangins osent lui donner la parole ?

    • Il est tout de même difficile de ne pas donner la parole au président de la république.
      Il pensez qu’il pourrait être bénéfique que Mr Macron se « convertisse » , devienne un vrai Frangin comme Mozart, pour rétablir les finances du pays sans fausse note ?

  2. J’ai toujours trouvé curieux , et inquiétant , ces personnages qui se réunissent secrètement , avec des rites étranges , pour faire le bien des autres .
    Une avant garde éclairée du « peuple », avant que les communistes reprennent à leur compte cette idée pour soumettre la populace .
    Macron a développé son crédo cathophobe et islamophile.

  3. En se rendant à « La Grande Loge de France », Macron y a sûrement croisé L. Wauquiez, X. Bertrand et tout ce qui ce fait de mieux en gauchie politique !
    Petite « tea party » entre-soi !
    Oui, ça a le mérite d’être clair, c’est toujours les 3ème & 4ème Républiques !

  4. Article intéressant mais incomplet. Il ne donne qu’une image partielle de la FM. Il faut approfondir le sujet. Effectivement le président est allé là où son discours passerait bien. Ira-t-il faire le même discours dans d’autres GL comme la GLNF pas sûr . Article intéressant mais incomplet

    • Le président fait toujours un discours dans le sens du courant de pensée de celui qui le reçoit, c’est la raison pour laquelle il dit tout et son contraire

    • Oui, il suffit de taper sur un moteur de recherche chaque nom et on peut constater ce qu’ils font et ce qu’ils sont (enfin en façade, je suppose).
      Ainsi, on apprend que la GLNF demande à ce que le franc mac croie en un Dieu et pour certaines, qu’il soit baptisé.
      Maintenant, elle refuse les femmes.
      D’un autre côté, la « réunion » où a été macron était sans doute une tenue blanche (ouverte à tous). En conséquence, il a tenu des propos qui pouvaient être entendus par tout le monde, dont la presse.
      Il est vrai que tout ceci est issu de ce que j’ai lu sur les sites de ces différentes loges, donc incomplet, c’est évident.

      • Vous dites « maintenant elle refuse les femmes ».
        Depuis sa création en 1905, la GLNF n’a jamais, et n’acceptera jamais les femmes. La Grande Loge Unie d’Angleterre, la Loge mère, ne le permet pas dans sa « constitution », étant elle même descendantes des défenseurs de l’Église, qui étaient alors des chevaliers, hommes.
        Par contre les femmes y sont respectées comme nulle part ailleurs.
        Pour l’anecdote, l’impétrant qui est accepté comme membre apprenti, reçois deux paires de gants blancs, dont une paire destinée « à la femme qu’il considère le plus »…

  5. Des gens qui se réunissent en secret pour discuter de projets … Ca ressemble diablement à un complot. Mais qu’on se rassure, ce n’est qu’un copinage pour être sûr que la subvention tombe au bon endroit, ou que les appels d’offre des outsiders tombent bien dans la poubelle prévue à cet effet. L’opacité est nécessaire à toute corruption. Ils devraient bien s’entendre avec Macron.

    • C’est simplement parce qu’ils se pensent d’une essence supérieure et qu’ils ne veulent pas se mélanger à la populace, puis c’est un entre-soi où on fait des affaires à l’abri des regards et lorsqu’on complote c’est pour prendre un pouvoir quelque part en privilégiant un frère.

      • Encore faux !
        Plus de la moitié des membres sont des artisans ou employés, tous secteurs d’activités confondus, ainsi que des professions libérales, fonctionnaire etc… Un échantillon de la société (avec sélection liée à la croyance). Pas d’élitisme si ce n’est la volonté des membres de s’élever spirituellement… ce qui est de plus sen plus rare il est vrai.

      • En effet, en tant que artisan ou chef d’entreprise, on privilégiera un frère (à tarif équivalent) comme un supporteur de club de sport privilégiera un autre supporteur, un membre d’une association quelconque, un membre de cette même association. Rien de plus naturel.
        Qui peut imaginer, une fois les fantasmes tombés et la raison revenue, qu’un frère fera le choix d’un autre frère dans une affaire avec un prix supérieur ?
        Relisez-vous, écoutez-vous. Un peu de sérieux, ou de logique svp.

    • Désolé mais encore une fois, ce n’est pas exacte pour toutes les obédiences. Dans l’une d’entre elle, les réunions n’ont pour seul et unique objectif l’élévation spirituelle de chacun des membres, et le travail demandé est très exigeant. Et croyez le ou non, c’est un énorme travail, difficile car il oblige à une introspection en grande profondeur. Beaucoup lâchent prises car trop c’est trop dur, mais ceux qui s’y accrochent peuvent vraiment vérifier le chemin parcouru.
      Croyez-moi, il n’y a pas de place pour les projets sociétaux ni la politique, qui d’ailleurs sont interdits en loge.

    • D’ailleurs, l’obédience dont je parle, la GLNF, n’invite personne. Elle peut éventuellement organiser une réunion publique (souvent sur les sujets scientifiques comme l’astrophysique par exemple) mais c’est très très rare, pour la simple et bonne raison que le « profane » n’a pas accès à la loge, sauf en qualité d’impétrant.
      C’est parce qu’elle est si discrète (et non secrète. Il n’y a rien de secret) que les médias ne sont pas intéressés par elle. La défense du catholicisme, la défense de l’Église, la promotion des qualités et des vertus de l’homme, la résistance au wokisme et au gauchisme… ne font pas recette pour la presse. Mieux vaut taper et dénoncer, alors on sélectionne les obédiences les plus « destructrices » de la société en laissant croire qu’il s’agit de toute la maçonnerie.
      Que de « fake news » à son sujet.

  6. Macron n’aura pas ménagé ses efforts pour abaisser les français et la France. Comme sont alter égo Melenchon, il préfère tout ce qui est étranger au pays. Espérons que cet homme sans racines soit bientôt balayé par le vent.

  7. Un discours plein de contradictions.Maintenant il va recevoir le Président djihadistes Syrien ! Pour être crédible il devrait le recevoir à Montoire …

    • Il est prêt à tout pour exister, se donner un rôle qu’il n’a plus . Il reçoit un président criminel qui massacre des chrétiens, des druzes, tous ceux qui ne rentrent pas dans sa ligne. Quelle honte ! Lamentable

  8. Dès qu’il prononce les mots « enfants de la république » ou « humanisme » et qu’en plus il se tripote le pif alors il est évident qu’il « entre en transes » et se saoule lui même de ses vomis ! …
    Ca ne peut que mal finir ! …
    Il a annonce même qu’il va « parler aux français » la semaine des « St de Glaces » ! …
    Il ose tout et c’est de pire en pire … DES TI TU TION car « ça » devient vital pour la planète ! …

    • Vous avez raison, c’est la folie du pouvoir et ça ne s’arrange pas du tout bien au contraire, son état s’aggrave ! Destitution, aucun député n’y songe et pourtant ce serait largement justifié

  9. Pour macron la France n’est rien il blablate et ment comme à son habitude, quand démissionnera t’il ?

    • tout le monde gueule après lui , mais il fallait mieux voter c’est trop tard il est là ..

      • …et c’est tout.
        Mais il est vrai qu’il avait le vote des loges « wokes » acquis dès sa candidature.

  10. Un truc rigolo , c’est quand Alain Bauer nous dit en substance que : « la franc-maçonnerie , mon bon Monsieur , c’est plus ce que c’était ».
    Alors pourquoi le président va-t-il leur faire des calins ?

    • Il a été Grand Maitre du GOF, peut-être l’obédience qui a fait le plus de mal à la nation et à la société.
      Pour la petite histoire, le GOF se gargarisait d’avoir pour Vénérable (patron d’une loge pour 1 an éventuellement renouvelable) un transgenre ! Et je vous parle là des années 2005-2010.
      La distinction et la précision s’imposent vraiment.

  11. Si par piston il y accédait, la profession spirituelle de ce pauvre type ne lui permettrait jamais d’accéder à l’Ordre Intérieur. Il est incapable d’en comprendre le sens !

  12. Je ne cherche plus à comprendre et encore moins analyser les paroles de ce président micronscopique : il dira le contraire demain. Sa seule permanence : préparer son avenir européen. Le reste n’est qu’illusion. c’est un joueur de bonneteau. Brigitte en aura fait un acteur pitoyable.

    • Pour son avenir européen, il a du souci à se faire avec une petite dame en Italie !

  13. Arrêtez donc de parler de la franc-maçonnerie comme s’il n’existait qu’une seule obédience. C’est fatigant à la fin. Le devoir de journaliste et d’enquête, surtout pour ce journal, devrait pour pousser à un minimum de recherche, si ce n’est d’honnêteté journalistique.
    Il existe, justement depuis 1905, une obédience appelée GLNF ( Grande Loge Nationale de France), discrète qui fut la deuxième plus importante durant prés d’un siècle et dont la création s’est faite en opposition justement au laïcité ambiant. Elle est d’ailleurs la seule lige française reconnue par la Grande Lige Unie d’Angleterre, qui estla mère de toutes les lignes dans le monde.
    Elle ne connaît en son sein quasiment que des « gens » de sensibilité de droite (meme si la politique y est interdite) et catholiques, fervents pour la plupart d’entre eux.
    Les travaux des loges de cette obédience s’ouvrent au prologue de Jean. On n’y entre pas si on est pas croyant. La plupart des hauts grades se passent sous l’égide de textes bibliques symbolique, et le laïcité et le wokisme n’y ont pas leurs places.

    Alors pourquoi vous, les journalistes, ne parlez de la maconnerie comme s’il n’existait que le GOF et la GLF, qui representent justement l’anti-maçonnerie.
    Nous avons été habitués à ce dénigrement depuis toujours, et c’était rentré dans les meurs, mais ça venait toujours des medias gauchistes ou du service publique.
    On aurait attendu un travail pour le moins plus complet venant de BV. J’espère qu’il ne s’agit que d’ignorance ou de paraisse intellectuelle, sinon… quel dommage Mme. CLUZEL.

    • Querelles de maçons , qui ne nous concernent pas.
      Ce qui nous concerne , en revanche , c’est que ces réseaux exercent une influence sur notre législation , au détriment de la volonté du peuple , alors qu’il est théoriquement souverain .
      Entrave au libre fonctionnement de la démocratie.
      Cela mérite des peines exemplaires !

      • Il y a aussi des catholiques quu veulent influencer la législation au détriment de la volonté du peuple ( droit à l avortement….): quelles peines précaunisez vous ?
        Les  » querelles des maçons » le semblent aussi intéressantes que les querelles de religieux et notamment entre chrétiens. Évidemment, on peut ne s intéresser qu à son nombril et se trouver naturellement au centre du monde avec une seule Vérité, innée.

      • Même la bêtise, l’ignorance la plus crasse et la méconnaissance ne méritent de peines exemplaires, pourtant…
        Parler, ou plutôt affirmer des propos sur la maçonnerie sans en faire partie est tout simplement idiot, comme c’est le cas pour tout autre sujet.
        Affirmer des propos sur la maçonnerie sans distinguer les obédiences équivaut à parler de politique sans distinguer les partis ou de football (pour certains) sans distinguer les équipes.
        C’est dire la profondeur du commentaire, cher Einstein.

    • Ils devraient aussi parler de la GLAMF, du Droit Humain, de Memphis Misraïm , du Grand orient, des Loges féminines et j’en passe car j’imagine qu’elles ne s’affichent pas toutes sur internet.
      Mais franchement, ce que j’ai lu ne m’a pas donné envie d’y entrer!

      Mais chacun ces opinions, c’est comme pour les religions.

      • Chère Tara, je ne sous-estime pas votre potentiel, mais je ne suis pas non plus un benêt… Il m’a pourtant fallu plusieurs années pour comprendre l’essence même de la maçonnerie, la vraie et l’unique (les autres étant simplement des porte-voix de farouches laïcards ).
        Alors, ne contestant pas vos capacités, je doute malgré tout que vous puissiez devenir experte sur ce sujet simplement après avoir consulté Wikipédia et Google (comme vous le dites dans vos propres commentaires).
        Que pensez-vous de l’humilité et de sa place dans la société ? Et du fait que nous avons le droit de ne pas tout savoir ?
        Savez-vous qu’en maçonnerie, se distinguer est très mal vu ? Car cela révèle la volonté première de briller au sein de la Loge, ce qui est proscrit.

  14. Les francs-maçons, engeance à l’origine de notre déclin des « Lumières », aux lois sociétales, en passant par la Révolution française, la séparation de l’Église et l’État …
    En lisant l’article, je viens d’apprendre que ce mouvement est à l’origine de notre devise nationale. Que n’ont ils choisi Travail, Famille, Patrie. Dommage que le Régime de Vichy l’ait gâchée, cette devise est « terre à terre », mais très compréhensible pour un citoyen.
    C’est dans le Travail que l’on s’épanouie, c’est en Famille que l’on trouve un équilibre, le tout sous la protection de la Patrie.
    Ce mouvement, les FM, devrait être interdit pour au moins deux raisons :
    – un coté société secrète. Impossible de savoir qui est FM ou pas, qui se répand par cooptation dans les couloirs du pouvoir,
    – c’est par ce système « société sécrète » qu’ils instillent les lois sociétales, alors que celles-ci devraient être soumises à référendum.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois