Émeutes à Lyon : le maire écolo a planqué sa police municipale
À Lyon, c'est un peu comme à Paris ou à Bordeaux. Ou à Grenoble. Ou à Nantes. Les riches habitants du centre, que l'on appelle parfois bobos, ont élu des maires hors-sol qui prennent des décisions incompréhensibles au commun des mortels. À Nantes, un jeu de chamboule-tout anti-flic. À Paris, un concert de soutien aux émeutiers, avec la bénédiction de la mairie. Et à Lyon... eh bien, à Lyon, on a une police municipale, mais on ne s'en sert pas. Du moins, pas vraiment. Bien sûr, les agents municipaux doivent être bien occupés en temps de paix, avec les petits ou grands délits ainsi que les P.-V., probablement. Mais en temps de pré-guerre civile, comme lors des émeutes qui ont organisé la rencontre entre les bourgeois et les racaille, niet.
Des policiers retenus à la mairie
Certains agents municipaux, pleins de rancœur (et on les comprend volontiers), viennent de révéler, appuyés en cela par un communiqué incendiaire du président de région Laurent Wauquiez, qu'ils n'avaient pas pu aider leurs camarades de la police nationale durant les émeutes. Coincés dans l'hôtel de ville, impuissants, les agents municipaux ont été terriblement frustrés, honteux même, de ne pas pouvoir prêter main-forte à ceux qui étaient au contact. Le syndicat Force ouvrière de la police municipale de Lyon a exprimé sa consternation. L'adjoint à la sécurité, Mohamed Chihi, a eu beau affirmer que les policiers de la ville étaient mobilisés pour « défendre l'hôtel de ville », les excuses ne passent pas. Alors, pourquoi la mairie de Lyon a-t-elle retenu sa police ? Pourquoi laisser la police nationale, visiblement très submergée, seule au milieu des émeutiers ? Pour l'instant, à Lyon, on ne communique guère. Et pour cause : pour les policiers eux-mêmes, il n'y avait rigoureusement aucune raison...
Plus généralement, Laurent Wauquiez a beau jeu de rappeler ce que le maire de Lyon avait refusé, quelques mois avant les émeutes : « Par les choix que vous avez conduits depuis de nombreux mois, en refusant d'augmenter les effectifs de la police municipale, en refusant l'installation de nouvelles caméras de vidéoprotection, vous portez une lourde responsabilité dans cette faillite », écrit-il à Grégory Doucet. La préfète du Rhône enfonce le clou, dans un entretien accordé à l'AFP : « On aurait eu besoin de la police municipale cette nuit (vendredi à samedi) à Lyon. Je suis pragmatique: le maire ne veut pas, il ne veut pas, il estime que ce n'est pas le travail de la police municipale. C'est son point de vue, ce n'est pas le mien. » Fermez le ban. Les constats sont accablants.
La faute en revient peut-être tout simplement à cet angélisme benêt qui sert de marchepied, depuis quarante ans, aux racailles et aux islamistes, ceux-ci et ceux-là marchant main dans la main avec les trafiquants. Le maire ne veut pas plus de caméras, il veut plus de migrants. Il ne veut pas employer ses policiers municipaux, il préfère annoncer un fonds de 500.000 euros, d'argent public naturellement, pour reconstruire, avec l'argent des contribuables honnêtes, tout ce que les racailles ont brûlé. Et, en bon socialiste, il précise que 300.000 de ces 500 000 euros devraient être fournis par la région. Naturellement. On ne se refait pas.
Police confinée, émeutiers maîtres chez eux, laxisme et naïveté, argent magique tapé dans le portefeuille du voisin : tout cela porte un nom venu du fond des âges de la jeune République. Ça s'appelle la gauche. Chez vous, amis lyonnais, jusqu'en 2026.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts
































42 commentaires
Voila un exemple type d’un élu soit disant écologique
Non assistance à ville en danger. On peut poursuivre le Maire pour ce motif
Les lyonnais ont « veauté » ! Qu’ils assument !
Comment se fait-il que ce maire de Lyon, qui braille à qui veut l’entendre que « la police tue », ne soit pas poursuivi pour appel au meurtre ? En effet, que faut-il comprendre lorsqu’un élu qui affirme que « la police tue » , en appelle au gouvernement pour que ce gouvernement envoie davantage de policiers dans sa ville ? Si ce personnage en appelle à faire venir plus de ceux qu’il traite de criminels dans sa ville, n’est-il pas suspect d’appels au meurtre ? Donc complice de meurtres ? Ou peut-être est-ce tout simplement la probabilité du comportement d’un cerveau malade ?
Et le maire de Bordeaux accueille le tour de France, course cycliste dont les écolos sont contre sa tenue pour sa pollution.
Ce maire serait il attiré plus part le « pognon » que par l’écologie ?
Ce sont des centaines de véhicules de toutes tailles qui vont converger vers Bordeaux.
Ecologie ?
Surtout, que les émeutiers s’en prennent bien aux quartiers bobos !
La charité avec les sous d’autrui, c’est une spécialité de Gauche qui explique la grimpette des impôts, l’impunité des malfrats et la dégradation sociale comme sociétale de cette ville autrefois splendide qui se rêvait devenir la Capitale de la France comme autrefois de la Gaulle .
Les Lyonnais l’ont élu ? Et bien qu’ils s’assoient sur leurs cloques . Toutes ces grandes villes ou EELV ont été élus il faut reconnaitre que c’est le « gros bordel » et du grand n’importe quoi . On récolte toujours ce que l’on sème .
Jusqu’à il n’y a pas longtemps, Lyon était le laboratoire mondial de la gastronomie…
Depuis les dernières municipales, Lyon est le laboratoire EELV de l’idiotie !
Une fois de plus que ces LR arrêtent de donner des leçons de morale aux français .
Ils sont complices et coupables du piteux état de la France.
Vous avez raison ! Cela en devient insupportable !
» C’est son point de vue, ce n’est pas le mien » ! Charmante sortie de la préfète ! Mais n’est-il pas dans les attributions d’un préfet de réquisitionner les forces de police en cas d’émeutes ? Je pose la question. D’autre part, le Président de la région ne peut-il refuser à ce maire inconscient les subventions qu’il demande ? Pardonnez mon ignorance mais je repose la question.
Moi aussi naïvement , je croyais qu’un préfet était nommé pour faire appliquer la loi, pas pour donner son avis . A moins que les préfètes aient des consignes différentes ?
Tout préfet attend un signe du Palais avant de prendre une telle décision..vous ne pensez tout de même pas qu’une carrière de prefet puisse être assombrie , voir ralentie par une mauvaise initiative . C’est mal connaître cette corporation qui n’agit qu’en fonction des états d’âme de l’Élysée
Doucet peut-il vraiment contraindre la Région à lui verser 300.000 euros ? C’est un peu facile.
Tous ces « verts » sont des vers de terre. Ils sont à l’image de McRond, incompétents et dispendieux.
Ce qui est stupéfiant, c’est de voir comment un pays ancien peut se déliter à vue d’œil et renoncer à sa propre souveraineté et à sa propre survie. Quand un peuple n’est plus désireux de perpétuer sa propre identité et quand sa natalité chute, il est mûr pour se laisser envahir. Le gouvernement et une partie de la France s’entêtent à ne pas comprendre ce qui nous semble évident. L’immigration incontrôlée de populations largement inassimilables et souvent hostiles à la France, à ses traditions et à son histoire, a conduit inexorablement à la situation actuelle.
Les leçons de l’histoire et de l’actualité ne sont pas tirées et les élites françaises continuent, dans leur grande majorité, à soutenir l’immigration qui est en train de détruire leur pays… Nous sommes confrontés à des foyers de population animés par l’islam radical. Ici, l’ennemi intérieur est soutenu par une fraction de la classe politique et des élites, animées par une idéologie progressiste suicidaire.
Tout à fait exact. Tout se passe comme si une certaine classe politique avait voté, comme dans certaines sectes, un suicide collectif…C’est le syndrome de Stockholm, puissance 1000…
Planqué dans sa mairie avec la police municipale pour le protéger au cas ou …courageux le monsieur .Mais il a été elu alors …………..
C’est pire que la gauche, Monsieur Florac, Ce sont les écolos…