Élisabeth Borne l’a assuré : il n’y aura pas de coupures d’électricité. Eh bien, si ! Tous les jours pendant six mois. Top départ le 15 octobre

Ils sont d’une discrétion de violette, nos gouvernants. Et les médias aussi, d’ailleurs, car pour l’heure, c’est Que choisir qui nous annonce la bonne nouvelle : Enedis va couper l’alimentation de nos ballons d’eau chaude tous les jours entre 12 et 14 heures. Top départ le 15 octobre pour une durée de six mois. En principe…
L’arrêté gouvernemental date du 22 septembre et a été publié au Journal officiel le 27. En toute discrétion, histoire de ne pas fâcher les Français. « Cet arrêté concerne les usagers équipés d’un compteur Linky et disposant d’un contrat heures pleines/heures creuses dont une partie des heures creuses se situe à la mi-journée, entre 12 h et 14 h. Soit, selon le gouvernement, plus de 5 millions de ménages », nous dit Que choisir. Et donc, dès la semaine prochaine – c’est-à-dire à la date où les copropriétés mettent en route le chauffage –, sur demande de RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, « Enedis va pouvoir suspendre l’alimentation électrique du cumulus à distance deux heures durant, entre 11 h et 15 h 30. Soit de 12 h à 14 h », dans les faits, puisqu’« il s’agit de limiter le risque de coupures d’électricité au moment du pic de consommation de la mi-journée, qui correspond à ce créneau horaire. »
On nous l’assure, sauf à avoir l’habitude de prendre sa douche à l’heure du déjeuner, on ne devrait même pas s’en rendre compte. Et puis l’argument de RTE est sans appel : « Le fonctionnement des chauffe-eau électriques durant ce créneau horaire représente 3 % de notre consommation nationale, soit l’équivalent de la production de deux réacteurs nucléaires. » Traduit en chiffres, cela pourrait permettre d’économiser jusqu’à 2,5 gigawatts de puissance, dit RTE, soit, donc, l’équivalent de deux réacteurs nucléaires.
Notez bien, on comprend que le gouvernement ne soit pas allé claironner cette décision sur les toits car Mme Borne, notre Premier ministre, avait promis-juré que « si nous étions raisonnables », il n’y aurait aucune raison de nous couper le robinet. Elle l’a dit et même répété abondamment.
Sur « TMC Quotidien », le 30 août : « Évidemment, les Français ne sont pas tous concernés, ensuite chacun peut aussi baisser ses consommations. Ça nous évitera d’arriver à des situations où on devrait avoir des coupures. »
Sur France Inter, le 1er septembre : « Cela fait des mois qu'on se prépare pour éviter de devoir faire des coupures. Si on baisse notre consommation de gaz de 10 %, il n'y aura pas de restrictions. C'est quelque chose qui est à notre portée. Mais si on ne fait pas ces économies, si on ne se mobilise pas suffisamment, si l'hiver est froid, il pourra y avoir des restrictions, mais elles ne concerneront pas les ménages, pour qui il n'y aura pas de coupure. »
En conférence de presse sur la situation énergétique, le 14 septembre : « Dans les scénarios les plus probables, si chacun prend ses responsabilités et fait preuve de la sobriété nécessaire, il n’y aura pas de coupures. Nous n’aurions alors pas besoin d’activer le dispositif de rationnement pour les entreprises et ce qui consomme beaucoup de gaz. »
Puis, lors de son discours à l'Assemblée nationale, ce lundi : « Nous sommes prêts à gérer cet hiver. » Avant d'affirmer : « Si chacun prend sa part, nous traverserons cet hiver sans coupure. »
Chauffage : "Nous sommes prêts à gérer cet hiver"
"Si chacun prend sa part, nous traverserons cet hiver sans coupure"
(discours à l'Assemblée nationale)
#Borne #Ukraine #UkraineRussianWar
— Hugo & Quentin | L'actu en direct (@InfoHugoQuentin) October 3, 2022
Etc.
On me dira qu’elle parlait d’éventuelles coupures de gaz et non d’électricité. La bonne blague.
De vous à moi, ça me rappelle la valse à trois temps sur les masques : ça ne sert à rien, puis c’est très bien, puis c’est 150 euros d’amende si vous ne le portez pas ; de même que les dénégations offusquées de Macron sur le passe sanitaire : moi, contraindre ainsi les populations ? Jamais de la vie ! Et de rendre obligatoires les vaccinations en cascade sauf à ne pouvoir travailler pour certains, circuler pour tous ou même boire son café assis…
Ces gens-là n’ont aucune parole. Ils nous prennent pour des abrutis. La méthode a été rodée avec le Covid : l’essayer, c’était l’adopter. Dorénavant, tout sera prétexte à contrainte sous peine d’amendes salées.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

91 commentaires
Pourquoi tout ça ? Ce n est pas moi qui a voulu faire le mariole qui a voulu sanctionner Poutine et les russes? POURQUOI SERAIS JE COUPABLE ,
Et le peuple se laissa manipuler une fois de plus, jusqu’à extinction.
Je ne vois pas comment ce serait possible de couper uniquement le cumulus entre 11h et 15h30.
Cela veut dire que c’est TOUTE l’alimentation électrique qui sera coupée. Impossible de réchauffer son casse croûte au micro-ondes. De se faire cuire une omelette ou des pâtes sur la plaque électrique à induction, de regarder son journal de 13 h à la TV. N’ouvrez surtout pas votre congélateur pendant ce temps et faites-le descendre à -24 degres le reste du temps pour que pendant les coupures il ne remonte pas au dessus de -18 degrés sinon tout sera à jeter…
Ah oui, j’oublie aussi, les seniors (ou autres) qui ont besoin d’un appareil respiratoire, ne serait-ce que pour faire une sieste sans apnée du sommeil…
Bon, va-t-on devoir s’équiper de groupes électrogènes ou batteries ?
Le cumulus est relié à un contacteur spécifique. Aux heures creuses (si votre contrat comprend cette option) Enedis envoie un signal électrique qui enclenche le contacteur et met le ballon en marche, c’est automatique. Cela n’affecte en rien le reste de votre installation électrique. Enedis va suspendre ce signal, le ballon se croyant en heures pleines ne se mettra pas en marche. C’est tout. Il y a normalement une position « marche forcée » qui permet d’enclencher manuellement le ballon sur la demande de l’usager. Mais cela doit coûter plus cher, je pense.
Nous allons donc bientôt goûter aux joyeusetés d’une France sous dictature à la sauce Macron si nous subissons de nombreuses coupures de courant ! Sortons vite de nos placards tous les rats de cave, bougeoirs, candélabres ou chandeliers pour nous éclairer et si nous mettons tout ce que nous avons, ça va peut-être nous donner le 1° qui va manquer si nous devons baisser le réglage de nos appareils de chauffage. Ca va rappeler aux plus anciens qui sont encore de ce pauvre monde, les sombres périodes de la dernière guerre.
Macron méprise les Français ce n’est pas d’hier, qui parle uniquement d’eau chaude, pas d’utilisation de lave vaisselle ni de lave linge ou autre sèche linge non plus, fallait t’il faire confiance à des individus qui n’ont aucune parole et bien nous avons la réponse, et surtout que l’on ne me parle pas d’Ukraine, nous sommes les seuls responsables de cette situation.
Moi je trouve que c’est très bien ces coupures d’électricité, faisant suite au sabotage du nucléaire par ces mêmes décideurs. Cela va avec tout le reste, open bar pour les migrants, libre délinquance, quant à la politique internationale désastreuse… Tout ça grâce aux électeurs qui ont voulu éliminer Zemmour pour garder le duo Macron/Le Pen. Pour eux une juste claque, pour les autres la double peine car ces mêmes électeurs persisteront dans le même sens.
« Nous sommes prêts à gérer cet hiver » ; S’ils gèrent cette crise aussi bien que celle du covid, on a du souci à se faire.
On pourra toujours brûler les stocks de masques et de gel hydroalcoolique pour se chauffer cet hiver. Ils nous affirmeront « avoir été prévoyants ».
La France n’a pas de pétrole, plus d’idées, heureusement, il lui reste l’humour !
Pourtant, Macron a choisi une lumière comme premier ministre. Je ne comprends pas, peut-être en ce moment un manque d’énergie de ma part ? S’il vous plaît éclairez-moi.
Cette Elisabeth Born jette un froid avec ses déclarations glaciales. Heureusement que de lire BV Voltaire ça me fait chaud au cœur alors que vient la bise d’hiver.
Nous prendre pour des abrutis? Attendez mais ça marche On a voulu me casser la figure un jour où j’expliquais que jamais je ne me ferais vacciner…
J’aime la démocratie à la macron. On cherchait ce qu’était le fascisme et la dictature. On l’a trouvé …. avec, en bonus, l’incompétence.
La malveillance de ce gouvernement envers son peuple n ‘ a décidément plus de limites ;
Tout est bon pour humilier , contraindre , restreindre , asservir au nom de quoi au juste ?
Le nouvel ordre mondial est à nos portes , s ‘ il n ‘est déjà installé ;
Combattre ,toujours et encore …
Ce Gvt n’est pas malveillant envers son peuple mais avec Le peuple Français.
La Constitution dispose que “la souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum” (art. 3). Elle pose le principe de la République comme étant le “gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple” (art. 2).
Y aura-t-il des coupures d’électricité ? P’têt bin qu’oui, p’têt bin qu’non ! Après la réponse de Normand on a droit à la douche écossaise. J’espère que tout ça ne finira pas en roulette russe …
Bonjour Bruno. C’est « bien » d’espérer ! Allez voir les dégâts qu’une coupure de courant fait lorsque qu’il y a des « causes météorologiques » ( coup de vent, tempête, inondation ). Tout « ça » pour dire que macron a pris des décisions qui sont en train de se transformer en tsunami pour tous les français. Depuis qu’il est dans le système politicard ( avec sarkozy ) il n’a eu de cesse que de fracasser la souveraineté française. Vous voulez un autre exemple: allez vous renseigner du nombre de lits fermés en hôpitaux depuis 2017 !
L’espoir fait vivre dit le dicton … macron est en train de faire mourir les français au propre comme au figuré …
Et tout comme ses prédécesseurs, il est responsable, coupable et a tout fait en toute connaissance de cause et par préméditation … Ses décisions du fait des différents postes qu’il a eu et occupe sont des circonstances aggravantes.
La rouerie, i.e. la ruse sans scrupules, est la principale manière de gouverner de ces technocrates. Ils ne savent que dissimuler, mentir et tromper.
Leur discours est clair :<>
Il sera relativement simple de résumer les 2 mandats de Macron : il aura creusé la dette comme jamais, c’est à peu près tout.
Le reste n’est que de l’enfumage sans lendemain et sans aucune consistance.
Une petite astuce pour ceux qui sont chez eux entre 12 et 14H : mettre le contacteur du chauffe-eau en marche forcée. L’ordre qui ne sera pas envoyé par Enedis ne concerne que la commande du contacteur, pas la facturation en heures creuses.
Je dis ça, je dis rien !
Linky est l’ami des technocrates de macron, il veille !
Linky peut effectivement suspendre la fourniture d’électricité mais j’ai du mal à comprendre comment il peut choisir ses appareils comme les ballons d’eau chaude. C’est toute l’habitation qui est affectée ou rien du tout.
Ceci dit, les branchements sauvages de certaines populations ne craignent rien.
Oui surtout les branchements sauvages sur le réseau d’éclairage public !
Nous subissons l’impéritie de ce gouvernement. En plus le contrat entre l’usager est remis en cause unilatéralement.
Macron est le grand responsable de cette situation , ministre de l’industrie et de l’économie avec Hollande , puis président, il a laissé notre parc de centrales nucléaires se détériorer. Résultat plus de 30 réacteurs à l’arrêt pour maintenance, pas assez de soudeurs capables de faire les travaux nécessaires. Mme Borne en bon soldat, essaye de nous culpabiliser et de nous faire avaler la pilule , ce n’est pas la faute de Poutine si nos centrales sont dans cet état !
Après le col roulé de B Le Maire , la douche froide de Borne.
Stop à ces incapables, pas une voix pour eux aux prochaines élections, et si il le faut descendons manifester .
Crusader, aux prochaines élections il sera trop tard. Si la révolte ne se déclare pas dans les semaines qui viennent le sort de la France sera scellé. Elle prendra irrémédiablement le chemin de la paupérisation et de la tyrannie.
Je partage cet vision du futur de la France, dans cinq ans je crains fort qu’il n’y aura plus grand chose à attendre.
Oui c’est maintenant qu’il faut agir , dans 4 ans il sera trop tard.
on vous attend, samedi, place du 18 juin, 14h. Promenade sympatrique de patriotes
Jusqu’à quand le peuple français va subir. Je savais la majorité servile mais pas à ce point. Oui descendons massivement dans la rue pour que ces incompétents à la tête du pays dégagent. Un grand merci à ceux qui les ont réélus.
Ils ont 4 ans pour décider que, compte tenu de l’abstention massive des électeurs, l’élection du Président doit être réservée aux sachants, c’est-à-dire à eux.
Science fiction ? Pas sûr
Ou alors mise en place du vote électronique facile à manipuler.
Complotiste ? Pas sûr