« Élias n’aura jamais 15 ans » : quand l’AFP passe sous silence l’arme du crime

« Élias aurait dû avoir 15 ans le 14 février 2025. Élias n’aura jamais 15 ans… » Dans une longue et émouvante lettre, les parents d’Élias, adolescent sauvagement agressé le 24 janvier dernier à la sortie de son entraînement de football, refusent de voir le meurtre de leur fils qualifié de « simple fait divers ». « Élias est mort en raison d’une impunité », écrit cette famille « détruite » qui attend que la « vérité » soit faite. Dans cette « quête », ils en appellent notamment aux médias afin qu’à l’avenir, seuls les faits soient retranscrits dans leur intégralité. Ils espèrent également que les responsables politiques et les magistrats prendront les mesures nécessaires afin de « garantir la protection de tous avant qu’ils ne puissent être dénommés "victimes" ».
Armés d'une machette et d'une hachette
Au soir du 25 janvier, alors que la France découvrait avec effroi la mort d’Élias, l’intégralité des médias annonçaient que l’adolescent avait été tué après avoir refusé de donner son téléphone portable à son agresseur. Aujourd’hui, ses parents souhaitent rétablir la vérité. « Si le motif de l’escroquerie de ces deux jeunes était de récupérer le téléphone d’Élias, ils ne se sont pas arrêtés là. Loin de s’en contenter alors pourtant qu’Élias avait remis spontanément son téléphone portable, terrorisé à la vue des armes de ses agresseurs », rappellent ses parents.
Surtout, ses proches souhaitent souligner que le jeune garçon n’a pas été tué par un « simple coup de couteau », comme cela « a pu être écrit », mais qu’il a reçu « un profond coup de machette ». Comme ils l’indiquent dans leur lettre, les deux jeunes agresseurs « déambulaient en toute liberté ensemble, l’un armé d’une machette, l’autre d’une hachette ». Une affirmation réitérée par les avocats des parents d’Élias, au micro de RTL. « La vérité, c’est que le coup qui a été porté l’a été par une machette. Les deux jeunes étaient armés. Dans la presse, on lisait qu’il y avait eu usage d’un couteau. Non, c’est beaucoup plus grave que ça » affirme ainsi Maître Nicolas Goutx. Selon ses parents, après ce coup d’une rare violence, « Élias n’avait aucune chance de s’en sortir », malgré la prise en charge par les secours.
Pourtant, en dépit de cette mise au point, l’Agence France-Presse (AFP), qui publiait ce 12 février une dépêche pour relater la lettre des parents d’Élias, refuse toujours de rétablir la vérité. Comme le souligne Pascal Praud, dans cette dépêche publiée à 15h10, « l’AFP ne parle pas de machette. L’AFP ne parle pas de hachette. Au contraire, l’AFP précise qu’Élias a été poignardé. » Résultat : de nombreux médias, qui reprennent à leur compte les dépêches de l’AFP, ont également omis de mentionner ce détail non négligeable et qui en dit long sur le degré de violence, voire de barbarie, atteint. D'autant plus que cette information revêt une grande importance, pour la famille d'Élias. Certains, comme Sud-Ouest, vont jusqu'à répéter que l'adolescent est décédé « des suites d'une agression au couteau ». Comme le souligne l’un des avocats, au micro d’Europe 1 : « Respecter la souffrance des victimes, c’est se montrer rigoureux dans le factuel et dans le message qu’ils veulent faire passer. À partir du moment où vous manquez de précision et que ça a une incidence en termes d’intention notamment, et de façon de percevoir l’agression, il y a un problème. » Et il ajoute : « Quand on parle de couteau alors qu’il s’agit de machette, la maladresse coupable impacte directement la souffrance de la famille. »
Une plainte contre l'Etat « en réflexion »
Au-delà de cette quête de la rigueur, les parents d’Élias partagent également leur constat d’un échec global. Avec une litanie de questions, ils interrogent l’État, le système judiciaire et l’application de la justice des mineurs. « Comment deux adolescents armés, interdits de contacts entre eux par la justice, connus défavorablement des services de police et judiciaires pour des faits similaires, ont-ils pu en toute impunité poursuivre leurs exactions ? » se demandent-ils notamment. Ils souhaitent donc vivement que les responsables politiques se saisissent de la question, à l’instar de cette proposition de loi pour renforcer la justice des mineurs et responsabiliser les parents, adoptée en première lecture, ce 13 février, qu’ils « saluent ».
Leurs avocats annoncent également que la famille réfléchit à porter plainte contre l’État, qui « n'a pas su protéger ses citoyens ». « La justice devra se montrer ferme et garante de la sécurité. […] Cessons de protéger par des mesures uniquement éducatives les mineurs auteurs d’infractions », écrivent-ils. Et ils poursuivent : « Si la justice doit être éducative, elle doit demeurer également répressive et protectrice des droits de chacun. » Avec humilité et conviction, les parents d’Élias concluent : « Nous ne demandons pas aux représentants des partis politiques, aux magistrats, de ressusciter les disparus. Nous leurs demandons de protéger les vivants. »
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

67 commentaires
Protéger les vivants cela semble simple et légitime pourtant ..
C’est cela « l’impression d’insécurité » ?? Quand va t on prendre conscience ?? Combien de morts faudra t il ??
Oui, l’État est responsable de cette tragédie, mais il faut y inclure ceux qui composent administrativement cet état, à savoir les politiciens au pouvoir ainsi que son administration, ses juges judiciaires et les juges et juridictions administratives comme le conseil d’état et le conseil constitutionnel.Ensuite tous les partis politiques souvent de gauche par leurs discours laxistes et leur idéologie ont permis au cours des décennies d’en arriver là.Seulement, ils ne sont pas les seuls,la plus grande responsabilité en revenant à ceux qui par égoïsme, faux humanisme, fausse tolérance, gavés d’idéologie gauchiste ont préféré élire et permettre les élections successives de ces dirigeants néfastes qui ont gouverné et gèrent encore le pays.N’oublions surtout pas les journalistes,sauf quelques-uns, qui ont contribué et qui contribuent encore à cette ignominie. Mais je le redis,les premiers responsables sont les électeurs, ceux-là avaient le choix et la possibilité depuis des années de faire changer les choses.Que chacun d’eux donc s’examine lui-même et ait le courage de se regarder dans une glace en pensant à ce pauvre Elias et à ses parents.
Après les couteaux hidalgo va interdire les machettes.. puis les hachés.. puis.. selon les tragiques assassinats.. mais jamais elle ne voudra coffrer les assassins
Interdire, interdire … il faut tout de même reconnaître que la machette a un meilleur bilan carbone que l’AKM. Les utilisateurs de machettes sont donc des écocitoyens responsables respectueux de l’environnement. Ils sont aussi de potentiels électeurs, ne l’oublions pas, ne stigmatisons pas, ils peuvent toujours se montrer utiles pour « faire barrage ». Un moratoire sur les machettes sera peut-être tout de même nécessaire d’ici 2050.
L AFP et tous ces médias qui travestissent la vérité et la realite voilà comment fonctionne la France l empire du mensonge et de l arnaque et en plus l état subventionne ces médias qui sont tout simplement malhonnêtes Le mensonge part du haut avec les politicards qui mentent comme ils respirent des hauts fonctionnaires pareil
En effet j’ai bien connu l’empire de la machette sur le continent africain très utilisée à raison dans l’agriculture et à tort sur les routes et chemins où nous avions peur des barrages de route et des coups de machette. Cette presse pourrie devrait passer en comparution immédiate.
La seule question est : qui utilise des machettes ? Ainsi dans ce monde hypocritement incorrect il faut cacher des mots, les changer pour ne pas attirer l’attention sur qui transforme le pays en république bananiere. La presse payée avec l’argent des contribuables est rouge de confusion parce que aux ordres . La seule chaîne d’information est CNEWS qui dit les quatre vérités et réveillent les français, enfin ceux qui aiment leur pays .
L’apf passe sous silence leurs origines.
Dans certains pays la presse a obligation de donner la nationalité, âge, prénoms, profession des mis en cause
Utiliser une machette c’est lié au monde subsaharien. Donc ça bloque le clavier.
Valeur Actuelle et le parisien parle d’un antillais, et un africain
AFP « agence France presque ». Faites comme moi, écoutez et regardez que la presse alternative. Courage aux parents de ce cher Elias, qu’ils soient assurés que toute la France les soutient.
« Élias est mort en raison d’une impunité » !! Non pas d’une impunité mais d’une injustice prononcée par des juges idéologues s’appuyant sur une loi abjecte et insensée qui veut que la peine prononcée ne soit pas exécutive mais revue six mois après dans l’espoir, toujours pour ces juges, que les racailles « auront compris » la « terrible peine » qui les attend s’ils ne se tiennent pas bien !! Voilà la raison de la mort du jeune Élias. Quant aux journaleux de l’AFP et autres torchons gauchistes, ils méritent de passer devant les tribunaux pour déviance de la vérité.
Le pire est sans aucun doute F.I.
Le mensonge, la dissimulation, l’intimidation, ils n’ont plus que cela pour se maintenir. Si la France veut se sauver, la droite doit réinvestir les lieux du véritable pouvoir.
l’AFP et d’autres radio et chaîne télé vivent grassement avec nos impôts mais ne font pas le travail pour lequel elles sont payées, ces journaleux sont une honte pour notre pays, cessons de leur donner notre argent tous ces gauchos sont indignes de leurs fonctions , ils cachent la vérité sur les crimes commis et sur les noms des assassins, nous n’en pouvons plus .
Si vous n’avez plus à déclarer votre poste TV, c’est pour que votre participation à la Presse Stipendiée soit obligatoire .
L’AFP a été financée par l’USAID. Sur bien des sujets l’AFP est Agence française de propagande et non l’Agence France Presse! Pas étonnant que l’AFP occulte l’arme du crime qui a coûté la vie au malheureux Elias…
Ils ce promènent dans la rue avec des hachettes ou machettes et nous si l’on utilise une petite bombe l’acrimo. juste pour nous défendre on prend 500€ d’amende, on marche sur la tête; enfin depuis longtemps.
Moi je suis OK pour donner si une cagnotte est ouverte pour payer les frais de justice de cette famille si la mort de leur enfant peut au moinss ervir à condamner l’afp.. et tous les
» journeaux » qui mentent…
. . . et sont autorisés à mentir grâce à vos impôts.
Moi aussi
On est gouverné par des incapables qui ne pensent qu à leur carrière et à vivre grassement sur le compte des français, dont ils se foutent éperdument, les 2 derniers n ont pas arrêtés de les insulter, sans dents, gens de rien fainéants etc… et maintenant on compte nos morts au quotidien, dans l indifférence totale
Je ne pense pas qu’ils soient seulement incapables. Car un incapable qui constate qu’il n’est pas en mesure de régler un problème sollicite des gens plus compétents! Nous avons avons à faire à des idéologues et à des gens qui travaillent délibérément à notre perte! Quelqu’un qui se trompe, s’il est intellectuellement honnête s’en rend compte et essaie de changer les choses! Avec les macronistes nous avons à faire à des maléfiques qui s’entêtent à forcer les choses quoi qu’il va en coûter à ceux qui subissent leur folie!