Élections législatives en Allemagne : percée historique pour l’AfD

C’est un record. Ce 23 février 2025, jour des élections législatives allemandes, l’Alternative für Deutschland (AfD) devrait durablement marquer sa place dans le paysage politique allemand. Alors que les bureaux de vote fermaient, ce dimanche soir à 18 heures, l'AfD se positionnait en deuxième place dans les sondages à la sortie des urnes, avec environ 20 % (soit 142 sièges sur 630 au Bundestag) - un niveau jamais vu -, derrière la coalition CDU/CSU de Friedrich Merz, créditée de 30 %. Le SPD du chancelier sortant Olaf Scholz s'écroule littéralement, puisqu'il ne récolterait que 16 à 16,5 % des voix, contre 25,7 % en 2021. Une défaite historique pour le vieux Parti social-démocrate de Willy Brandt et de Helmut Schmidt. Cette progression notable de l’AfD reflète une dynamique favorable pour le parti de droite radicale.
Alice Weidel, candidate à la chancellerie pour l’AfD, se montre très optimiste : « Je pense que nous allons obtenir un très, très bon résultat. » Confiante, la candidate a même tendu la main à une coalition AfD/CDU, indispensable pour gouverner outre-Rhin : « Ma main est tendue. On peut entamer des négociations », a-t-elle affirmé. Cette dernière est même allée jusqu’à soutenir l'idée d'une coalition où l’AfD serait le « partenaire mineur ». Cet optimisme affiché par la leader de l’AfD s’appuie sur une campagne axée sur la sécurité, l’immigration et la souveraineté nationale, des thèmes qui résonnent fortement auprès d’une partie de l’électorat allemand.
Un programme anti-immigration qui fait écho
L’AfD a compris les grandes mutations qu’impliquait le rush migratoire de 2015. L’arrivée d’un million de réfugiés syriens - et autres - a durablement modifié le quotidien des Allemands. Face aux nombreuses attaques et viols commis par des étrangers, le discours de l’AfD s’est adapté. Il ne s’agissait plus, uniquement, de parler d’économie (thématique très forte, à l’est du pays, touché par le chômage) mais de régulation de l’immigration.
Interrogé par BV, le président du groupe L’Europe des nations souveraines au Parlement européen, René Aust, nous donne le programme de son parti en la matière. Première étape, s’attaquer à l’islam radical, « longtemps ignoré par les partis établis qui ne veulent pas faire face aux conséquences fatales de leur propre politique ». L’ex-numéro 3 de la liste de l’AfD aux élections européennes le martèle : « Nous devons nous attaquer à la racine du problème : mettre fin à l'immigration de masse en Allemagne. » Et de conclure : « C'est ce que défend l'AfD. »
Un facteur clé : la multiplication des attentats
L’Allemagne est frappée de plein fouet par le terrorisme islamiste. En quelques mois, plusieurs attaques ont profondément marqué la société allemande - et profité à l’AfD, qui alerte sur cette question depuis 2015, dans les sondages. À deux jours des élections, c’est un migrant syrien qui a déclenché la terreur, à Berlin. Poignardant un touriste espagnol, l’homme s’était rendu au Mémorial de l’Holocauste pour « tuer des Juifs ». Une semaine plus tôt, le 15 février dernier, une mère et sa fille étaient gravement blessées par un homme ayant agi par « motivations religieuses » (elles sont décédées depuis).
Deux jours plus tôt, à Munich, un demandeur d’asile afghan fonçait dans la foule, blessant trente personnes. Enfin, le drame du marché de Noël de Magdebourg est, lui aussi, dans toutes les consciences. Le 20 décembre, un homme d’origine saoudienne commettait un attentat à la voiture-bélier, faisant deux morts et une soixantaine de blessés. Autant d’événements tragiques qui ont permis à l’AfD de se hisser à la deuxième place dans les sondages d’opinion, loin devant les socio-démocrates du SPD.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

97 commentaires
Bravos pour cette performance ! On ne va quand même pas se laisser dominer sans réagir. ça suffit ces dirigeant sans colonne vertébrale.
Les Allemands commencent à se plaindre de l’invasion verte mais n’en sont-ils pas tous responsables ? Au lieu de faire des enfants ils préfèrent l’aisance financière que comporte l’idéologie verte qui veut limiter le nombre des petits Teutons. Ils ont préféré importer de la main-d’œuvre turque. Le procès de Nuremberg est le lointain responsable de cet état de fait
Votre analyse est honteuse et fausse. Si la natalité allemande a chuté lentement depuis 1945, c’est parce que l’Allemagne n’avait pas les moyens de mener une politique familiale comme en France, ils ont payé les dommages de guerre. Mais aussi parce les dirigeants allemands leur ont martelé sans cesse qu’ils doivent travailler et ne pas se plaindre. L’ascenseur social ne fonctionnait pas en RFA. Et pour donner un semblant d’élévation du niveau de vie aux allemands, effectivement ils ont fait appel à une main d’œuvre étrangère payé raz des pâquerettes pour faire les tâches les plus ingrates, et avoir un sentiment de domination.
En clair, 80 % des électeurs allemands ont voté pour des candidats de parti pro-immigration !
» grandes mutations qu’impliquait le rush migratoire »
Non au rush et à,ce sabir qu’affectionnent les journaleux « dans le vent « .
Ruée est-il un vocable qui vous arracherait la langue ?
Les percées historiques des partis patriotes ont toujours un goût de trop peu.
Oui mais il ne faut pas omettre de relever la percée de Die Linke, l’équivalent de LFI en Allemagne, qui est encore plus fulgurante ! D’autant plus que son résultat est le consécration de la nouvelle ligne islamogauchiste de ce parti depuis la scission d’il y a deux ans. Et leurs dissidents du BSW, qu’on pourrait comparer à Ruffin, ont échoué à entrer au bundestag.
J’espère que Alice Weidel n’a pas salué ses fidèles électeurs en levant le bras droit ! Sinon les critiques vont pleuvoir et Jordan va encore maudire ces vilains » fachos » …
Allez, la droite molle et la gauche molle vont se mettre ensemble, puis c’est l’invitation aux libéraux et si ça ne va toujours pas, il y a encore les Verts et l’extrême-gauche et tout le petit monde va continuer à ronronner.
Bonjour Hélas c’est la probabilité la plus élevée
143 députés sur 577 en France pour le RN et alliés ; 142 députés sur 630 en Allemagne pour l’AfD… On se demande comment ce nouveau gouvernement bancal va fonctionner ? Si c’est le même souk que chez nous, bon courage à eux !
bah eux il n’ont pas LFI pour mettre tout sens dessus dessous ! le souk de l’assemblée française actuelle est spécifiquement français !
encore un merveilleux calcul du RN du duo bardella le pen …. rompre avec l afd qui demande …. le remigration des étrangers ne s adaptant pas au mode de vie allemand ou n étant d aucune utilité pour l allemagne….
ce qui veut donc dire que le RN bardella le pen ne souhaite pas prendre ce genre de mesure….
très franchement on s en doutait….
Tout à fait. Il faut une droite dure, en France le seul parti qui pourrait représenter cette droite est Reconquête, avant qu’il ne soit trop tard, car malheureusement attendons nous à ce qu’il y ait de futurs petits partis islamogauchistes comme c’est déjà le cas en Allemagne comme le dit si bien dans le commentaire ci-dessous de Gaut
C’est donc la CDU longtemps dominée par l’ultra immigrationniste Angela Merkel qui a gagné ces élections! Peut-on s’en réjouir? Cela reste à voir… Il y a donc plus de 30% électeurs qui ont voté pour ceux qui ont suivi en 2015 et défendu aveuglément la folle politique d’ouverture des frontières de Merkel! Attendent-ils sérieusement de Merz que celui-ci prennent un virage à 180 degré par rapport à la l’ancienne matrone de la CDU? L’ancienne responsable des jeunesses communistes du temps de Honecker n’a pas hésité à sortir de se retraite pour fustiger un vote commun de la CDU avec l’AFD? Si jamais Merz devait mettre en cause la folle politique de 2015, la vieille Merkel aurait l’appui de l’établissement médiatique pour désigner Merz à la vindicte de la bien pensance allemande!
La poussée électorale de l’AFD est malheureusement insuffisante pour imposer à Merz un changement de cap. Merz fera du Retailleau à l’allemande… Trop d’Allemands n’ont pas encore compris que ce n’est pas avec ceux qui ont créé les problèmes qu’ils pourront être résolus!
Très bien vu Souverainiste67.
Je plussoie.
Merz et retailleau se ressemblent un peu, physiquement.
Ce scrutin n’est guère positif, en plus la CDU ne fait pas une victoire cinglante et l’AfD n’est pas une surprise, il n’y a pas de nuit d’horreur pour les médias comme pour l’élection de Trump.
Les Allemands commencent à comprendre le coût de cette immigration dont juste 20 % travailleraient et pour des travaux sous-payés et peu gratifiants .
La robotique en fera des chômeurs a terme .
Et des refugiés devenus inemployables
Il faut voir aussi autre chose que cette victoire de la CDU et la percée de l’AfD qui va vraisemblablement conduire à un gouvernement CDU avec un soutien sans participation de l’AfD. Il faut regarder aussi la tectonique des plaques à gauche et constater que la gauche allemande évolue dans la même direction que la gauche française. Le SPD a fortement chuté, les Verts un peu moins, le BSW a échoué et surtout Die Linke est le parti qui enregistre la plus forte progression en pourcentage par rapport aux dernières législatives, davantage que l’AfD ! Et pourtant il y a eu une scission il y a deux ans ! Pour être observateur de l’Allemagne, la progression fulgurante de Die Linke s’explique par un revirement idéologique cette extrême gauche, premier parti chez les moins de 25 ans, qui s’inspire de Mélenchon en adoptant la même stratégie islamogauchiste ! Die Linke a fait sa percée d’après les sondages en seulement 1 mois de temps ! L’électorat communautaire s’est visiblement mobilisé en dernière minute, les résultats dans les bureaux de vote le démontre, Die Linke obtient des très bons scores dans les quartiers islamisés ! Étant donné que sur ces élections se font à la proportionnelle, il faut comparer ça avec la dynamique des élections européennes de l’année dernière en France, et non avec la présidentielle de 2022 où Mélenchon avait bénéficié d’un vote utile à gauche. Tandis que le BSW, le parti dissident de Die Linke, qui avait fait de bons scores aux européennes, ne va vraisemblablement pas avoir de siège. Sa représentante, Sahra Wagenknecht, a fait une stratégie Ruffin en insistant sur ces fameuses classes populaires, mais en ayant tout de même un discours plus assumé contre l’immigration. Son faible score démontre que les classes populaires ont tourné le dos à la gauche, et ce qui est vrai en Allemagne le sera aussi en France, François Ruffin si tu nous lis… La gauche socialo-marxiste traditionnelle, même anti-immigration, n’a plus d’avenir et meurt progressivement, quelque soit l’acharnement de ses représentants, et dieu sait que Mme Wagenknecht est une battante. L’islamogauchisme est bien l’autre grand gagnant de ces élections et on ne le souligne pas assez !
Mon sentiment est qu il va se passer la meme chose qu en france c est a dire des associations de la carpe et du lapin pour eviter l arrivée aux affaires de l afd comme on l a vu pour le RN en france. Sinon thierry breton et von der leyen feront annuler les elections …!!!!
La différence c’est que eux ils ont un système qui oblige de faire des alliances. Et étant donné que l’AfD n’est pas arrivé en tête, ils ne peuvent qu’être une force de nuisance, ce qui est déjà pas mal.
Serions nous plus lâches qu’eux pour être incapables de faire des compromis , si c’est le cas alors coulons.
Et un pays de plus qui rejette les pro migrants et l’UE . Certains doivent commencer à trembler par ici . Ne reste qu’à espérer que les français se réveillent enfin pour chasser du pouvoir ces élus qui ne savent que nous servir de beaux discours mais n’agissent jamais bien au contraire.