Éducation nationale : les syndicats d’enseignants menacent d’une grève

Ils dénoncent le projet de budget 2025 et la suppression de 4.000 postes.

Ce lundi 14 octobre, l’intersyndicale Éduc a adressé une lettre à Anne Genetet, ministre de l'Éducation nationale, pour dénoncer le projet de budget 2025 et la suppression de 4.000 postes. Une mesure que le ministère justifie par « la baisse du nombre d'élèves qui devrait s'accélérer, avec 97.000 élèves en moins à la rentrée 2025 ». En parallèle, il prévoit le recrutement de 2.000 équivalents temps plein d'accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) à la rentrée 2025.

Face à ces annonces, les syndicats estiment qu'une « ligne rouge est franchie », ils déposent une alerte sociale. Anne Genetet dispose désormais de trois jours pour recevoir les organisations syndicales et entamer des négociations « afin d'établir un relevé de conclusions qui sera porté à la connaissance des personnels concernés », faute de quoi « un préavis de grève national unitaire à compter du lundi 4 novembre jusqu'au lundi 31 mars 2025 inclus » sera déposé.

 

Vos commentaires

24 commentaires

  1. Pour une fois je suis de l’avis des enseignants…on supprime des postes mai lElysee augmente son son budget..tant pis pour les enfants …quelle honte .

  2. Ayant travaillé à mi-temps au service gestion d’un collège, je garde un très mauvais souvenir de cette période. Cadre et ambiance de travail agréables, mais je m’ennuyais à mourir et le temps ne passait pas. Retournée travailler dans le privé, je me disais souvent, à 8 h du matin : « ça y est, j’ai fait ma 1/2 journée collège ». Comme dans les hôpitaux et autres services publics, il y a une pléthore de postes à supprimer dans les services administratifs, les « services à la personne » comme les porteurs de parapluie, cireurs de pompes, teneurs de portières, etc.

  3. enseigner pour certains c’est compliqué, par contre faire grève ça ils savent faire, déduisez leurs les heures de grève, ils sont là pour enseigner pas pour que nos enfants et petits enfants restent à la maison

  4. Qu’ils fassent gréve (sans être payés bien sur) ça ne changera rien ou si peu sur le niveau désastreux de l’enseignement des mômes…et ça fera faire des économies à l’E.N.

  5. Un calcul théorique de proportion donne un enseignant de moins pour environ 23 élèves possiblement absents. Celà me semble fort raisonnable ! ! !

  6. Si c’est pour faire des cours pro-LGBT,sur le genre,si c’est pour déconstruire l’histoire,pour gauchiser les élèves, faire des grèves et ne rien faire ,nous n’avons certainement pas besoin de 4000 enseignants en plus payés par nos impôts.Cette corporation a perdu toute crédibilité, non-seulement vis-à-vis des descendants des »chances pour la France » mais aussi par 11 millions d’électeurs je pense. Je pense pour la plupart qu’ils n’ont jamais quitté l’école en fait dans leur vie.

  7. Moins il y a d’élèves et d’étudiants plus les enseignants demandent la créations de postes, alors qu’il y a tous les jours des milliers de professeurs qui restent au chaud chez eux à ne rien faire mais qui sont quand même payés (*) par la sueur des contribuables dont on se demandent quand ils vont réagir et descendre dans les rues !

    – * même surpayés puisqu’il bénéficient d’une indemnité s’ils sont appelés à faire cours loin de chez eux.

  8. Pourtant au nombre de jours réels travaillés ils sont bien payés et ont des vacances merveilleuses. Leur implication est si forte que le niveau ne cesse de baisser. Qu’ils regardent le classement Pisa, 26ème place sur 86 pays.

  9. ils sont là « pour le choc des savoirs  » et pour « le respect des « droits égaux pour tous ! …
    Ok ! … Alors MÊME régime social que dans le privé … Les jours de carence ! … Le calcul de la retraite sur 25 « meilleures années » ! …
    Déjà « avec ça », nous allons dans le bon sens de « tous logés à la même enseigne de la FRANCE » … Et qu’on ne vienne pas dire « fallait aller dans le « Public » ! … Ils ont fait quoi aux chemineaux et à leurs avantages ? …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois