Éducation : Emmanuel Macron fait le buzz avec des mesurettes

Emmanuel Macron semble dire n'importe quoi pour exister. Dans un entretien exclusif au Point , il déclare que « sur l'école, nous devons sortir des hypocrisies » – « françaises », il va de soi. Et de faire des propositions sur les vacances scolaires, l'enseignement de l'Histoire, l'entrée en classe de sixième... Beaucoup de bruit pour faire le buzz, en occultant les véritables causes du déclin de l'enseignement français.
« Il y a trop de vacances, et des journées trop chargées », affirme-t-il, ajoutant qu'« il faut qu'on puisse faire rentrer dès le 20 août [les élèves qui en ont besoin] pour leur permettre de faire du rattrapage ». Les élèves seraient préalablement « évalués » pour savoir s’ils devraient participer à cette rentrée anticipée. On imagine, en ces jours de canicule, l'efficacité du travail des élèves en difficulté auxquels on infligerait ces cours supplémentaires. On pourra allonger l'année scolaire autant qu'on voudra, cela ne rehaussera pas le niveau de l'enseignement.
La question du collège unique
Macron se garde de remettre en cause le collège unique. En supprimant les filières sous prétexte d'égalité, la réforme Haby, patronnée par Giscard d'Estaing, a produit de la médiocrité qui ne profite ni aux meilleurs ni aux moins bons : « Collège unique, collège inique », comme le disaient, à l'époque, les plus lucides. Nos prétendues élites ont délibérément couché tous les élèves dans le lit de Procuste, réservant pour leur progéniture des lits plus douillets, plus confortables et plus adaptés. Elles se privent volontiers des talents des classes moyennes qui (on ne sait jamais) pourraient prendre leur place.
Macron déclare qu'« il faut cesser d'envoyer en 6e les 20 % d'élèves qui ne savent pas lire, écrire et compter » mais précise, aussitôt, qu'il serait « faux » de dire que « le problème, c'est celui du collège unique », soulignant que « le problème, c'est la manière dont on le fait » et que « tous les enfants ont le droit d'aller jusqu'en troisième avant d'être orientés ». Même en matière d'éducation, il fait du « en même temps ». S'il voulait être pris au sérieux, il aurait dû incriminer, outre l'égalitarisme, l'absence d'exigence, le laxisme, l'influence des idéolo-pédagogues, et annoncer qu'il va rompre avec des décennies de mauvaises habitudes.
Macron a un avis sur tout, il veut que l'Histoire soit enseignée de façon chronologique, que l'instruction civique devienne « une matière essentielle » et, comme il aime les débats, il annonce que « chaque semaine, un grand texte fondamental sur nos valeurs sera lu dans chaque classe puis débattu ». Quand on connaît ses « valeurs » et sa façon de déconstruire l'Histoire, il y a de quoi s'inquiéter. À ses yeux, « l'école est devenue un sujet régalien » et, « compte tenu des enjeux », l'éducation fait désormais « partie du domaine réservé du Président » : on croirait que c'est lui le véritable ministre de l'Éducation nationale. Pauvre Gabriel Attal, qui ne serait qu'un larbin aux ordres de son maître !
Emmanuel Macron veut secouer le marasme de l'école ? Rappelons-lui que le rôle de l'école est d'instruire les élèves et de conduire chacun d'eux au maximum de ses capacités. Tout le reste n'est que bavardage. Il veut sortir des « hypocrisies françaises » ? Qu'il commence par sortir de sa propre duplicité !
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

76 commentaires
Ce n’est même pas des mesurettes c’est rien du tout .
Vivement 2027 pour le mettre à la porte .
Ah ben oui ! Vaste programme de travail ( pour les autres : » je veux »! ) : On va reconstruire ce qu’on a ( patiemment ) détruit, maintenant…Comme le gamin qui joue aux cubes à 3 ans…
Macron, ou l’ultracrépidarianisme au pouvoir. Pauvre France.
Patrick, merci pour ce mot que je ne connaissais pas.
Avec les lecteurs de BV j’apprends beaucoup
Merci
Pourquoi ne ferait-il pas le buzz face aux buses que sont les français ?
Comme toujours avec lui, tout n’est que prétexte à parler et parler encore. Et comme toujours, soit il ne fait rien, soit il fait le contraire de ce qu’il a dit. Finalement, en dehors de quelques bons recasages et de nombreuses magouilles politcardes, ses mandats seront caractérisés par son inefficacité économique, sans parler de l’image données de la France dans le monde.
Merci Philippe Kerlouan pour cet article qui contrairement aux propos macroniens ne recèle d’aucune équivoque.
j’ajouterais que Macron me fait penser au poème de Baudelaire » L’Albatros » tant il est comique et laid.
Il nous enfume, avec toutes ces promesses et leur contraire, cet individu aurait du faire du « bonneteau » ,il est expert pour leurrer les gens.
Expert, oui et non, car nous, il ne nous leurre pas. Nous savons que son baratin n’est qu’enfumage, que désir de tenir le crachoir pour se montrer. Minable.
« il faut cesser d’envoyer en 6e les 20 % d’élèves qui ne savent pas lire, écrire et compter »… Et arrêter de leur délivrer le baccalauréat quelques années plus tard…
de mon point de vue, il faudrait surtout s’assurer qu’au sortir du primaire TOUT les élèves sachent lire écrie et compter justement ! parceque 20% d’illétrés, ce ne sont pas 20 % d’enfants de migrants Si ? ou 20 % d’enfants dits de » milieux défavorisés » dont j’aimerai tout de même qu’on m’explique en quoi ils sont » défavorisés » réellement, parceque la famille » monoparentale » n’est pas une excuse valable ( voir les enfants d’après guerre qui arrivaient tous à minima au certificat d’études) – vivre en HLM n’ont plus, j’y ai grandie et merci tout va bien – avoir des parents qui ne maitrisent pas le français, non plus, c’était mon cas pour moitié et je n’étais pas la seule !mes petits camarades portuguais, espagnol, autres, s’en sortaient très bien ! alors quoi ?? L’absence d’éducation à la maison peut être…. le laxisme, le j’menfoutisme, la fainéantise et les écrans ( dont je note que tout les milieux dévarorisés sont dotés !!!) –
On en revient toujours au même constat, sans un minimum d’ effort il n’y a pas de résultats et c’est normal –
Bla bla bla …c’est encore ce qu’il fait de mieux, ne lui retirons pas ça
Est-ce le rôle d’un président de s’occuper d’un domaine là où il y a un ministre ? A moins que le ministre ne soit déjà pas à la hauteur, mais dans ce cas que fait la première ministtre ? A moins que celle-ci n’est pas à la hauteur ! Mais qui l’a nommé et reconduite ? Un type certainement pas à la hauteur !
Très juste remarque !
Vous avez raison ! Un roi ( pas les rois actuels en Espagne, Belgique etc ) s’occupait sans doute un peu de tout… Le rôle d’un Président , en République est d’être le gardien des Institutions _ et non d’être omniscient, omnipotent etc ! Naguère les Ministres avaient un pouvoir ; il semble que maintenant ce sont des employés qui prennent les ordres.
les « employés » ne peuvent plus rien, grace à l’UE !
Vous oubliez de citer ceux qui l’ont élu, également pas à la hauteur.
Je précise d’abord que j’ai moi-même été professeur en collège et lycée pendant toute ma carrière et aussi directeur-adjoint d’un collège pendant plusieurs années.
Ce monsieur Macron oublie ou ne sait pas que dans plusieurs pays, dont l’Allemagne, le collège unique n’existe pas et que les élèves qui ont des talents pour les matières plus pratiques peuvent choisir de s’orienter vers des filières techniques dès la 5é; conséquence ces élèves ont du plaisir à travailler et obtiennent des résultats qui leur permettent de trouver rapidement un travail. Alors qu’en France le collège unique retient de force des élèves qui s’y ennuient et donc qui perturbent les cours et ont des résultats catastrophiques. Oui, il faut d’urgence supprimer le collège unique et ses inepties pédagogiques dues à M. Meirieu et ses amis.
tout à fait exacte ! qui plus est en Allemagne, lorsque vous allez vers des filières techniques, vous n’êtes pas un » sous élève » – vous avez autant de considération voir plus que ceux qui n’ont pas de talents manuels !
Bonjour,
Problèmes du certificat d’études de 1933.
Niveau Bac spécialité mathématiques 2023 ?
Un ouvrier du bâtiment travaille tous les jours sauf le samedi et le dimanche de 7h30 à 12h et de 13h30 à 19h. Combien de jours travaille-t-il au cours d’un mois de juin qui compte 5 samedis et 4 dimanches + le lundi de Pentecôte qui est férié?
Ce même ouvrier est payé 10,40 francs de l’heure mais au delà de 8h par jour, chaque heure supplémentaire est majorée de 25%. Quel sera son salaire en juin?
Pour tricoter une veste, il me faut 5 pelotes de laine de 50g à 60 francs le kilo et 6 boutons à 0,75 francs pièce. Je mets 15h pour la tricoter. Une veste semblable coûterait 58,50 francs dans le commerce. Combien ai-je gagné par heure de travail ?
:-)
Excellent ! programme de CM2. Si t’as rien compris, hors de question de passer en 6 ième..
Problèmes à résoudre par notre Jupiter…
Vous êtes sérieux pour ce qui concerne le niveau bac ???
Désolé. C’était peut-être niveau bac, mais pas en 2023. Evoquons plutôt 1970.
Macron réinvente le fil à couper le beurre en négligeant de tremper le fil. Journées trop chargées ? Les pauvres petits. Il fut un temps, en lycée technique d’Etat , 600 internes , tous en uniforme, 8 heures de cours par jour du lundi au samedi, exceptions les jeudi et samedi après-midi, études. Nous sommes toujours vivants. Le collège unique ? Un désastre pour l’élève et l’enseignant lequel doit s’adapter à un niveau « bâtard » entre l’excellent et le médiocre. L’excellent roupille, le médiocre est perdu. Mais un raisonnement bien trop « puissant » pour …. l’admettre. Redonner des chances aux plus faibles? Bonne intention mais limitée. Pourquoi procéder à une ségrégation, humiliant peut-être les plus faibles, en leur demandant de participer à des cours de rattrapage en fin de vacances ? Obliger tous les élèves à participer à cette semaine de remise dans le bain, de remise à niveau, serait plus productif et plus égalitaire. Mais le mal est ailleurs et beaucoup plus profond. Il est chez ces élèves qui ne disposent pas d’un havre de paix à leur domicile pour étudier. Les internes disposent d’heures d’études. Pourquoi ne pas organiser une heure d’études généralisée en fin de journée, à la suite des cours, pour internes et externes surtout ? Autant de progrès à réaliser qui se heurteront à la routine de certains enseignants, à leur pré-carré à ne surtout pas malmener.
Excellente suggestion que cette heure d’étude dans un cadre serein, à l’abri de toute distraction.
Quelle mémoire ! Il ne faut plus rêver mon bon monsieur. Aujourd’hui, c’est 15 élèves par classe, avec 5 profs dont 2 en arrêt maladie, les autres en terminale d’incompétence, et l’idée de RTT pour les élèves.
Aucun interêt
MacronKinsey, ou la liste de rêves aussi attrape mouches qu’irréalisables à quelques centaines de milliers d’euros, la prime de la rentrée.
La fuite en avant vers la ramasse, avant de se ramasser.
Ce côté insupportable de donneur de leçons, de père sauveur de la patrie, qui s’adresse à ses ouailles en leur mettant du sel sur la queue.
Macron ne prend les français que pour des imbéciles.
« Macron ne prend les français que pour des imbéciles. »
18,7 millions d’entre eux lui ont à nouveau accordé leur voix en avril 2022. Finalement, il aurait bien tort de se gêner…
Bonjour JdesSaules,
Sans grandiloquence, vous avez parfaitement résumé la situation. Macron a été démocratiquement élu. Et, s’il pouvait se présenter une troisième fois, il le serait de nouveau. Inutile donc de critiquer notre Leader Minimal. Il est le parfait représentant du peuple qui l’a porté au pouvoir. Un peuple fait d’imbéciles amnésiques qui a oublié ses origines chrétiennes et son histoire. Et dont la disparition programmée ne vaut pas une ligne dans le grand livre de l’Histoire!
C’était lors des dernières élections, parmi lesquels une abstention record…
Pour une fois, il a raison, puisquil a été réélu!
Reconnaissons qu’il est dans le vrai !
Vu sa nombreuse progéniture : un spécialiste vous parle !