Édouard Philippe : quelques sujets qui fâchent…

L’ancien Premier ministre vient de déclarer ne pas être opposé au voile islamique dans le cadre du sport. Avec la gestion de la crise du Covid-19 et l’instauration du 80 km/h sur les routes, Édouard Philippe, présenté comme une sorte d'homme providentiel du camp de la raison pour 2027, collectionne cependant quelques sujets qui fâchent.
Un petit voile, de temps en temps
Édouard Philippe n’est pas contre. C’est ce que l’ancien Premier ministre a fait comprendre, sur Europe 1, le 18 mars en déclarant que l’« interdiction générale et absolue » du tissu islamique serait « contraire à ce qu’est la laïcité en France » en définissant, tel un équilibriste, son concept comme suit : la « neutralité absolue de tous ceux qui sont détenteurs de l’autorité publique » et « la liberté pour les citoyens de pratiquer et de manifester leurs cultes ». Ainsi, il souhaite réserver l’interdiction du voile aux « compétitions organisées dans le cadre de ce que les fédérations sont responsables ». Des propos qui n’ont pas manqué de faire réagir le président du Rassemblement national, qui a dénoncé des « propos ambigus » sur RMC. « Horizons rime avec soumission », s’est offusqué Jordan Bardella.
Il faut dire qu’à la mairie du Havre, qu’il occupe depuis 2010 (avec un intermède de 2017 à 2020 lorsqu'il était à Matignon), Édouard Philippe a toujours soigné ses relations avec la communauté musulmane. En 2017, par exemple, il soutenait l’installation d’une école musulmane dans un ancien presbytère. Dans leur ouvrage Qatar Papers (Michel Lafon, 2019), les journalistes Christian Chesnot et Georges Malbrunot, rapportent les propos du docteur Hatem Chérif, fondateur de l’Association des musulmans du Havre, fondée en 1994. « Nous avions des relations exécrables avec l’ancien maire, […] mais depuis dix ans, […] avec Édouard Philippe […] les relations sont excellentes. »
L'homme du confinement
Comment oublier qu'Édouard Philippe fut le Premier ministre de la grande crise sanitaire du coronavirus, l’homme responsable politiquement du confinement, du port du masque dans les écoles, de l’isolement des anciens dans les EHPAD où beaucoup sont morts dans la solitude. Une période où l’administration a souvent rivalisé d’absurdités kafkaïennes. Des plaintes avaient été déposées contre Édouard Philippe et ses ministres de la Santé Agnès Buzyn et Olivier Véran. Leurs objets ? Manque d’équipements de protection pour les soignants et la population ou tergiversations sur la nécessité ou non de porter des masques. La Cour de justice de la République (CJR) a annoncé, en décembre, la clôture de son enquête sur la gestion de l’épidémie de Covid-19 par le gouvernement, sans mise en examen, ce qui ouvre à un probable non-lieu.
Mais tout cela, au fond, n'est-ce pas, c'est du passé ! Édouard Philippe revient, aujourd'hui, sur le devant de la scène et brigue désormais officiellement les suffrages des Français pour la prochaine élection présidentielle, alors que la fin de règne de Macron n'en finit pas...
Le passage aux 80 km/h
Édouard Philippe, c’est aussi ce génie de la technocratie que le monde entier nous envie et qui fait passer, en 2018, la vitesse de nos routes de campagne de 90 à 80 km/h. Un an plus tard, une dérogation est néanmoins offerte aux présidents de conseils départementaux qui peuvent décider de repasser certains tronçons à 90 km/h. Les conducteurs fréquentant ces routes sont donc désormais tétanisés à l’idée de passer d’une zone à 80, pensant être sur une route limitée à 90 alors que, finalement, elle l’est à 70 ! Cette décision fut, au passage, une manne pour l’État puisque, rien que dans le département de Haute-Loire, le nombre de flashs avait augmenté de 280 % lors du passage aux 80 km/h.
Étonnamment, on sait qu’après Matignon, Édouard Philippe a passé trois années au conseil d’administration du groupe informatique Atos, qui contrôle le juteux marché public des radars fixes et du traitement automatisé des infractions à la vitesse. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique avait émis des réserves à cette participation. L’association Anticor, quant à elle, officiellement agréée anticorruption, déposera des plaintes sur la gestion d’Atos et s’attirera ainsi des ennuis.
Celui qui déjeuna avec Marine Le Pen, l’été dernier, soigne son image de présidentiable. De son bureau de maire du Havre, il regarde l'horizon. Pour l'instant, il n'a fait que du cabotage, à la remorque de Rufenacht, Juppé, puis de Macron. Il lui reste, maintenant, à prendre le grand large. C'est une autre affaire.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

137 commentaires
Comment un personnage aussi nul peut-il avoir de telles ambitions ?
Les Français sont oublieux, ils ont déjà mis sous le tapis :
1) L’affaire Benalla, soigneusement classée avec l’aide de Y. Braun-Pivet
2) L’affaire ND des Landes : après des dizaines de décisions de justice et un référendum local, E. Philippe décide de céder devant quelques dizaines de crasseux violents
3) La gestion déplorable et les aberrations de la période du COVID. On en paie aujourd’hui les conséquences .
4) La crise des gilets jaunes à la suite de décisions stupides des ministres et du premier d’entre eux
5) Les 80 kms/h provocateurs et inutiles
Etc.
et on en oublie
Qui vous dit que que les français sont oublieux? Il me semble que le seul qui ait oublié son passé est Edouard Philippe qui ose avoir des prétentions pour 2027 .
Avec ses 80kmh les ruraux n’oublieront jamais son mépris.
N’est-ce pas lui, qui était prêt à voter communiste plutôt que le RN ? Encore un LR, un opportuniste, décidément ce parti est un parti de traitres (il a participé à la gamelle macroniste, et ensuite pourquoi pas il serait prêt à manger dans la main melenchoniste…..
Encore un candidat à la présidence qui ne voit que son parcours professionnel. Il ne faudra rien attendre.
Ne jamais oublier que Philippe vient du PSU de Rocard
Il n’y a pas que lui qui accumule les TARES. Regardez un peu ce qui se passe dans la sphère locale ou des Maires vont jusqu’à autoriser les vélos de passer aux feux rouge dans toutes les directions pour que ces crétins en vélo aient les mêmes réflexes à pied et en voiture là ou déjà les stop et balises n’ont plus de sens. La base élémentaire du respect des autres est bafoué dans ce pays par les actes de toute cette bande politique de tous poils en l’occurrence ce sont des LR !! mais des crétins de la génération de Macron qui n’ont jamais faits autre chose que de la politique car incapables d’avoir un métier mais sachant très bien ou coule l’argent à flots sans aucune responsabilité. Les automobilistes n’ont qu’à bien se tenir mais comme disent tous ces C.. locaux « au lieu de construire des voitures les industriels n’ont qu’à fabriquer des armes » ! C’est le pays tout entier qui est à la ramasse et au regard des candidats pour les prochaines élections, le bout du tunnel n’est pas pour demain.
Philippe est comme tous ceux qui viennent des LR, des opportunistes sans conviction. Comment peut il espérer convaincre tous les français qu’il a dupé, il a été un piètre premier ministre et je pense que les français ne sont pas près d’oublier la covid . Si il est remboursé de sa campagne il aurait de la chance (5 % c’est le maxi que je lui donne. De toute façon aucun de ceux qui ont entouré et servi macron ne doit être choisis ce serait une grave erreur. Aucun de ceux qui ont appelé à faire barrage au RN et fait élire des députés LFI ne doit être choisis
Qui tente de LUI donner une « image » nouvelle ? Qui pilote les sondages faisandés en question ? Et l’euro-atlantisme des « faiseurs de guerre » ? Etc. Il LUI semble dur de quitter « la scène » ? Sa carrière s’achève.
Je m’étais demandé ce qu’Edouard Philippe avait cherché en proposant à Mme Lepen de déjeuner ensemble. Rien n’en a filtré mais depuis, M. Philippe a redoublé ses attaques contre elle, comme si leur rencontre avait eu un contre-effet. On a l’impression que M. Philippe, sorti du neant par Macron s’agite en vain pour ne pas y retourner. Il a beau tourner sept fois sa langue dans sa bouche par prudence, mais au jeu des sept erreurs, il tient le pompon.
si j en crois mon calendrier on est en 2025 lui pense 2027 le pouvoir
ok.2027 j espère ne pas l entendre ni le voir
Bravo Yves-Marie Sévillia ! Comment faire comprendre que cet homme est complètement opportuniste et sans convictions. Il se dit de droite et assiste à la fête communiste de l’Humanité. C’est la Macronie dans toute sa splendeur.
Il faut lire le livre « 13 pillards ». Hélas il est 3e dans les hommes politiques préférés des Français, selon un Figaro récent. Quelle tristesse ! La France n’a pas encore touché le fond.
Le problème de L’ere Macron c’est que n’importe quel politicard sans talent se dit pourquoi pas moi..d’autant que si Mlp est au second tour à part peut être melanchon ( et encore!) Celui-ci sera en face est sûr de gagner…
Je préférerais encore voter Mélenchon.
ni Mélenchon , ni Edouard Philippe .où est le Capable ???
Ce serait loin d’être un Havre de paix
Cet homme est dangereux , très dangereux , pire que Macron et ça n’est pas peu dire ,pitié pour la France , pitié pour le peuple