Édouard Philippe : quelques sujets qui fâchent…

L’ancien Premier ministre vient de déclarer ne pas être opposé au voile islamique dans le cadre du sport. Avec la gestion de la crise du Covid-19 et l’instauration du 80 km/h sur les routes, Édouard Philippe, présenté comme une sorte d'homme providentiel du camp de la raison pour 2027, collectionne cependant quelques sujets qui fâchent.
Un petit voile, de temps en temps
Édouard Philippe n’est pas contre. C’est ce que l’ancien Premier ministre a fait comprendre, sur Europe 1, le 18 mars en déclarant que l’« interdiction générale et absolue » du tissu islamique serait « contraire à ce qu’est la laïcité en France » en définissant, tel un équilibriste, son concept comme suit : la « neutralité absolue de tous ceux qui sont détenteurs de l’autorité publique » et « la liberté pour les citoyens de pratiquer et de manifester leurs cultes ». Ainsi, il souhaite réserver l’interdiction du voile aux « compétitions organisées dans le cadre de ce que les fédérations sont responsables ». Des propos qui n’ont pas manqué de faire réagir le président du Rassemblement national, qui a dénoncé des « propos ambigus » sur RMC. « Horizons rime avec soumission », s’est offusqué Jordan Bardella.
Il faut dire qu’à la mairie du Havre, qu’il occupe depuis 2010 (avec un intermède de 2017 à 2020 lorsqu'il était à Matignon), Édouard Philippe a toujours soigné ses relations avec la communauté musulmane. En 2017, par exemple, il soutenait l’installation d’une école musulmane dans un ancien presbytère. Dans leur ouvrage Qatar Papers (Michel Lafon, 2019), les journalistes Christian Chesnot et Georges Malbrunot, rapportent les propos du docteur Hatem Chérif, fondateur de l’Association des musulmans du Havre, fondée en 1994. « Nous avions des relations exécrables avec l’ancien maire, […] mais depuis dix ans, […] avec Édouard Philippe […] les relations sont excellentes. »
L'homme du confinement
Comment oublier qu'Édouard Philippe fut le Premier ministre de la grande crise sanitaire du coronavirus, l’homme responsable politiquement du confinement, du port du masque dans les écoles, de l’isolement des anciens dans les EHPAD où beaucoup sont morts dans la solitude. Une période où l’administration a souvent rivalisé d’absurdités kafkaïennes. Des plaintes avaient été déposées contre Édouard Philippe et ses ministres de la Santé Agnès Buzyn et Olivier Véran. Leurs objets ? Manque d’équipements de protection pour les soignants et la population ou tergiversations sur la nécessité ou non de porter des masques. La Cour de justice de la République (CJR) a annoncé, en décembre, la clôture de son enquête sur la gestion de l’épidémie de Covid-19 par le gouvernement, sans mise en examen, ce qui ouvre à un probable non-lieu.
Mais tout cela, au fond, n'est-ce pas, c'est du passé ! Édouard Philippe revient, aujourd'hui, sur le devant de la scène et brigue désormais officiellement les suffrages des Français pour la prochaine élection présidentielle, alors que la fin de règne de Macron n'en finit pas...
Le passage aux 80 km/h
Édouard Philippe, c’est aussi ce génie de la technocratie que le monde entier nous envie et qui fait passer, en 2018, la vitesse de nos routes de campagne de 90 à 80 km/h. Un an plus tard, une dérogation est néanmoins offerte aux présidents de conseils départementaux qui peuvent décider de repasser certains tronçons à 90 km/h. Les conducteurs fréquentant ces routes sont donc désormais tétanisés à l’idée de passer d’une zone à 80, pensant être sur une route limitée à 90 alors que, finalement, elle l’est à 70 ! Cette décision fut, au passage, une manne pour l’État puisque, rien que dans le département de Haute-Loire, le nombre de flashs avait augmenté de 280 % lors du passage aux 80 km/h.
Étonnamment, on sait qu’après Matignon, Édouard Philippe a passé trois années au conseil d’administration du groupe informatique Atos, qui contrôle le juteux marché public des radars fixes et du traitement automatisé des infractions à la vitesse. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique avait émis des réserves à cette participation. L’association Anticor, quant à elle, officiellement agréée anticorruption, déposera des plaintes sur la gestion d’Atos et s’attirera ainsi des ennuis.
Celui qui déjeuna avec Marine Le Pen, l’été dernier, soigne son image de présidentiable. De son bureau de maire du Havre, il regarde l'horizon. Pour l'instant, il n'a fait que du cabotage, à la remorque de Rufenacht, Juppé, puis de Macron. Il lui reste, maintenant, à prendre le grand large. C'est une autre affaire.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

137 commentaires
Edouard Philippe et Thierry Breton ! Et après on s’étonne qu’Atos soit en quasi faillite.
En accord, ne sont-ils pas, pour la plupart, des ratés de la république
Cet article remet l’église au milieu du village. Edouard Philippe est une gigantesque imposture ; on essaie de nous le vendre comme un homme de droite alors qu’il est pire que Macron. Effectivement, c’est lui qui nous a séquestrés, interdit de travailler et de vivre, imposé une limitation de vitesse totalement inutile mais qui a fabriqué les gilets jaunes et, last but not least, il ne faut pas oublier que c’est lui qui a saboté sa propre réforme des retraites. Bien qu’étant un adversaire résolu de la macronardie que je considère comme un totalitarisme, l’idée de la retraite à points n’était pas stupide. Plus on a de points, plus on perçoit. A partir d’un tel système et c’est le cas pour les retraites complémentaires, l’âge de départ n’a pas d’importance. Or, il a exigé un âge pivot qui a fait claquer la porte à la CFDT. Pourquoi ? parce que c’est le technocrate obtus qui a décidé qu’il fallait relever l’âge de la retraite. Avec le système à points, il aurait évidemment été relevé mécaniquement parce que les salariés auraient très vite compris qu’ils avaient intérêt à travailler plus longtemps pour toucher une meilleure retraite. Mais Philippe, c’est le mec qui décide parce qu’il sait mieux que tous les autres.
Le RN lui raisonne selon le nombre d’annuités cotisées.
Ce qui semble logique.
Ils proposent 40 ans d’annuités minimum pour ceux qui on commencé a travailler avant 20 ans .
Et 42 annuités minimum pour ceux qui ont commencé après l’âge de 20 ans
Il est dommage qu’on ne puisse pas voter contre un candidat car celui-là aurait mon suffrage.
Parlons de sa gestion désastreuse du Havre , au point que la cour régionale des comptes lui avait adressé un avertissement.
Sans compter les subventions a son ami medine
Edouard Philippe est le maire d’une grande ville portuaire ,il en profite pour noyer beaucoup de poissons.
Il a courageusement réhabilité le« p’têtre ben qu’oui p’têtre ben qu’non »des habitants de sa province.
ville portuaire , porte ouverte du trafic de cocaïne, dirigée par un petit-fils de docker !
Edouard philippe, une réussite ! le clone de Macron arrive en tête des sondages. Le lavage des cerveaux actionnés par les médias collabos fonctionne à plein sur certains français. Ensuite, il y a d’autres clones, peut-être moins performants, Darmanin menteur émérite, créateur sublime de Matéo et de Kevin, Attal, peut-être trop ressemblant à son maître, bonimenteur de foire et vendeur émérite de casseroles à l’étal. Mais où vont-ils donc les chercher ?
Edouard Philippe a été une catastrophe…..et il demande à l’être encore……le pire c’est qu’il y a encore des plus nuls que lui qui voteraient pour lui. Combien de Français ont-ils laissé leur intelligence au vestiaire ?
Et ce merveilleux représentant de nos élites appelle à voter communiste pour « faire barrage » lors des dernières législatives.
Ah ,j’ai reçu au moins huit doses de vaccin covid , j’ai fait barrage ,et tout et tout , pourtant docteur , cette douleur anale est de plus en plus douloureuse
E Philippe joue lui aussi sur la tiédeur, il est de cette « drouache » raisonnable qui ne décide de rien d’autre que de l’urgence d’attendre.
Il a commencé chez Michel Rocard….
80 km/h c’est quand même un peu rapide, non ? 70 km/h ce serait mieux pour la planète. Y a-t’il simplement réfléchi ?
A 80,je ne peux garder la 6eme à 70 je roulerai en 4eme. 1 l/100 el plus, bravo l’artiste.
Edouard Philippe élu après le règne « Macron » ?
Peu de choses changeront, à part peut être que le président Tebboune y trouvera un nouveau paillasson pour y essuyer ses babouches
Tous les potentiels candidats à la candidature utilisent le même ressort : tenter de se rallier le vote musulman en faisant un maximum de concessions. Les pires sont LFI; L’extrème droite échappe peu ou prou a cette tentation
Dans la course de petits chevaux pour la présidentielle Edouard Philippe est chargé comme une mule. Quel journaliste lui rappellera en face ce passé? Aucun pardon pour les décisions inhumaines et stupides prises pendant le COVID. C’est éliminatoire. En plus dire qu’interdire le voile c’est ne pas laisser les musulmans vivre leur culte, ça fait beaucoup. En France on ne vit pas son culte dans l’espace public sauf lors de certaines coutumes chrétiennes ancestrales comme les pèlerinages, processions, bénédiction des chevaux en Camargue par exemple. Les musulmans ne sont pas concerné par ces exceptions mais ont toute latitude pour exercer leur culte librement chez eux et dans les mosquées. Le voile est vu comme un accessoire civilisationnel qui ne correspond pas à nos mœurs et signe le désir de ne jamais s’assimiler c’est cela qui dérange.
je reprendrais la phrase de l’humoriste jérémy ferrari ,sur le covid « pendant que la Chine construit un hôpital de 1000 lits en 3 mois, nous on confectionne des masques avec nos slips », voilà du grand edouard philippe premier ministre de l’époque, et il veut être président, il est vrai que depuis De Gaulle nous avons eu que des pétochards.
Si Edouard Philippe était élu en 2027, il faudrait se poser sérieusement la question de la santé mentale des Français!
Pas besoin d’attendre 2027. Le seul fait que le candidat qui a accusé la France de crime contre l’Humanité ait pu être élu puis réélu après un premier mandat calamiteux nous renseigne sur le niveau des électeurs.