Édouard Philippe fait « sa pin-up » à la Fête de l’Huma !

Les panzers sont à nos portes, Heureusement, Edouard Philippe est là !
EDOUARD PHILIPPE

On a tout vu, à la Fête de l’Huma, de Johnny Hallyday aux défilés de haute couture en passant par Bozo le clown et les plus improbables contorsionnistes de la politique. Chaque année en septembre, la fête du quotidien est the place to be [l'endroit où il faut être, NDLR]. Au point que s’y est rendu, cette fois, l’ancien Premier ministre Édouard Philippe.

En bras de chemise et col ouvert, il avait laissé au vestiaire son beau costume de premier de cordée de la start-up nation pour aller débattre avec la nouvelle coqueluche des Français : Fabien Roussel, l’homme qui défend les rillettes et le saucisson. C’est le côté rigolo d’Édouard Philippe, ce facétieux qui, en avril dernier, avait inscrit le mot « volupté » au fronton de sa mairie. C’était pour tester l’accrochage d’« une œuvre artistique liée aux festivités estivales ». Une blagounette, comme on dit ici.

Accueilli par un mélange d’applaudissements et de huées, le maire du Havre est officiellement venu faire la promo de son livre Des lieux qui disent (JC Lattès), support du débat avec Fabien Roussel. « Je suis extrêmement heureux d’être à la Fête de l’Huma. C’est pour moi la première mais je sais que c’est une institution et je veux vous remercier de cette invitation », dit Philippe, avant que Maud Vergnol, la directrice la rédaction de L’Humanité, n’entre dans le vif du sujet : « Vous écrivez : "les démocraties ne disparaissent pas d’un coup. Elles s’effondrent. Le risque de l’extrême droite au pouvoir, ce n’est plus une hypothèse farfelue." Or, les frontières entre une partie de vos collègues et le RN sont poreuses. La gauche estime que le pouvoir macroniste est en train de faire la courte échelle à Marine Le Pen. On avait envie de vous entendre là-dessus, sur la responsabilité de chacun pour éviter le pire. »

Face au RN, le vote communiste

On tremble. L’image est forte : les panzers sont à nos portes, Adolf le moustachu se cache toujours sous la blondeur lepéniste. Heureusement, Édouard Philippe est là : « Plusieurs fois, au Havre, dans des élections cantonales, il y eu des deuxièmes tours entre des candidats communistes – mes opposants à la mairie – et des candidats du Front national. À chaque fois, à chaque fois, répète-t-il, j’ai dit clairement qu’il fallait battre le candidat FN et qu’il fallait voter pour le candidat communiste. » Au cas où l’on aurait mal compris, il enfonce le clou : « À chaque fois. »

Un spectateur se pâme au micro du HuffPost, loue cet homme « calme et pondéré » qui « a dit que les communistes sont ses adversaires mais pas ses ennemis ». À ne pas confondre, donc, avec le RN qui est un ennemi et pas un adversaire. Il est vrai qu’il est plus facile d’aller draguer les électeurs d’un parti (le PCF) qui a fait 2,3 % à la dernière présidentielle que de contrer une Marine Le Pen raflant 41,15 % des suffrages. D’autant qu’un sondage Harris Interactive-Challenges du 13 septembre place Marine Le Pen et Édouard Philippe au second tour de l’élection présidentielle, si celle-ci avait lieu aujourd’hui.

À la louche, quatre ans avant l’échéance, donc, « Marine le Pen arriverait en tête au premier tour avec 30 à 33 % des voix. Édouard Philippe serait deuxième avec 22 %, qualifié pour le second tour, loin devant Jean-Luc Mélenchon et Bruno Le Maire avec 16 %, et Gérald Darmanin avec 14 % », nous dit-on.

Placé d’emblée dans le rôle du sauveur de la France contre la barbarie lepénonazie, et ce, malgré la plainte (non jugée) d’une ancienne cadre qui pointe plusieurs atteintes à la probité lors de la passation d’un marché public, l’ancien ministre de Macron est donc allé faire « sa pin-up », à moins que ce ne soit le charognard, à la Fête de l’Huma.

Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

54 commentaires

  1. Cet homme est une nouvelle girouette et j’ai peur que nombre de français se laissent encore une fois abuser par cette bonhommie.

  2. « la nouvelle coqueluche des Français : Fabien Roussel » croit savoir Marie Delarue. Une chose est sûre, c’est que la coqueluche des « journalistes » – ou ce qui en tient lieu – n’est autre qu’Edouard Philippe. Et dire que ce matraquage médiatique va durer encore 4 ans. On n’a décidément pas fini d’en bouffer, du Edouard Philippe …

  3. Comment tous ces « Gaullistes » de pacotille peuvent ils encore se présenter devant les Français sans aucune vergogne ???

  4. Et de grâce que les gens cessent d’utiliser le mot porosité pour le mot perméabilité, à commencer par les journalistes.

  5. Avant d’aller se pavaner a la fête de l’huma, pour donner aux autres une idée de sa grandeur d’âme, de son esprit ouvert, de tolérance, le Grand Homme a venir avec lequel il faudra compter, le conciliateur, sans doute, on peut sincèrement se demander ce qu’il avait a y faire, a y gagner ? Y allait-il dans l’espoir de conquérir de futurs électeurs ? En mettant, pour les séduire, en valeur, peut-être ses performances en tant que 1er Sinistre, ou il a pu briller par ses reformes liberticides (80km) et la licence donnée aux forces de l’ordre pour casser du français, venu demander de quoi mieux terminer ses fins de mois, calmement, avant que l’Etat ne lui envoie ses black blocs pour justifier la répression. Son CV veut qu’il fasse partie, qu’il le veut ou non, du chaos macronnien. Donc, rien de quoi mettre en bouche les électeurs de l’Extrême Gauche au lourd passe criminel. Avant d’aller faire le KaKou a la fête des cocos, il ferait bien de lire (car il ne l’a vraisemblablement pas lu) le livre « le livre noir du communisme-crime- terreur-répression » d’un collectif (Courtois, Werth etc), avec ses 100 millions de victimes pour le seul XXe siècle, pour constater qu’entre un vote Le Pen, mêmes sensé être nauséabond parce que rappellerait Vichy, (ah bon, ou ces gens super informés ont-ils trouvé cela ? désinformation, bien sur) et un vote communiste avec tout ce que cela comporte d’héritage en crimes, tortures, épurations, massacres, manipulations, il n’y a pas photo…Mêmes dans ce qui pourrait être les plus obscurs cauchemars de miliciens vichyssois, il ne serait possible d’atteindre les sommets de l’horreur et de l’innommable que les archives sur le communisme, dans les pays qui maintenant les tiennent a disposition, relatent. Vraiment Mr Philippe, il vous faut revoir votre copie, votre histoire et vous réactualiser. Bien sur, le Grand Charles avait pactisé avec Staline ! Est-ce une raison pour vous compromettre ainsi. Autres temps autres mœurs, et la raison d’Etat avant tout ! Cela n’aurait pas amené De Gaulle a se donner en spectacle a la fête de l’huma. Et l’honneur, quoi ???

    • Vous avez tout à fait raison, pour ma part, Hitler était un enfant de coeur par rapport à Staline.
      Bizarrement, le second fut encensé, il y eut même le …..programme commun !
      Sans doute, y a t-il des horreurs plus ….horribles que d’autres ou des victimes qui ont une importance plus relative !

    • Bravo mais une histoire mondiale du communisme de Thierry Wolton 1000 pages est très documentée et instructive. Une blague y extraite: Comment s’est achevée la tenue du Politburo? En réanimation! Cdt

  6. Pour la pin up y’a encore du boulot ….. Par contre entre lui et Macron aucune différence : ils ont le même mépris pour le peuple français , menteurs tous les deux , donc si on veut du vrai changement faut éviter de voter pour lui .

  7. Je ne sais pas quel crédit il faut accorder aux sondages, mais que 22% de Français soient prêts à voter pour ce sinistre représentant de l’orthodoxia politique en dit long sur ce peuple. On peut l’agresser, le violer, l’égorger, le décapiter, il ne comprend rien…Et sur la transformation physique de l’homme, on prétend que cette maladie est causée par le stress… Par conséquent, quelqu’un d’aussi sensible au stress est-il le mieux placé pour gouverner ?

    • Erreur : Macron ne pense qu’à un monde meilleur , celui où les autochtones cèdent la place aux immigrés. On voit bien là qu’il n’a pas d’enfant et se fout des nôtres par conséquent. Un homme sans passé ne peut avoir d’avenir.

  8. Edouard président ? Un Macron bis ! Et que disait Edouard en 2017 à propos de Macron :
    Le maire du Havre estimait ensuite qu’Emmanuel Macron « n’assume rien mais promet tout, avec la fougue d’un conquérant juvénile et le cynisme d’un vieux routier ».
    10 ans de girouette « macronienne » , c’est pas pour en mettre une autre à la place

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois