[EDITORIAL] Les conservateurs placent leurs espoirs en un papabile africain…

Le pape François a rendu son âme à Dieu. Sans crier gare, le lundi de Pâques, alors que, l’ayant vu sortir victorieux d’un long combat contre une pneumonie, on avait fini par croire ce Phénix argentin insubmersible. Il est mort brutalement, donnant ainsi son ultime homélie, une illustration du célèbre évangile de saint Matthieu : vous ne saurez ni le jour ni l’heure.
Les hommages affluent. Notamment de la gauche de l’échiquier politique. Marine Tondelier, par exemple, explique « à quel point le pape François avait mieux compris l’écologie et la génération climat que beaucoup des politiques ». Elle salue « une bataille culturelle courageuse sur plusieurs sujets environnementaux et de solidarité ». Entendez l’immigration. Anne Hidalgo a décidé d’honorer la mémoire de feu le pape en éteignant la tour Eiffel, ce lundi, et propose de baptiser prochainement un lieu parisien en son nom.
Gauche hémiplégique
La gauche est ainsi. Hémiplégique en tout. Car s’approprier sans vergogne la figure du pape François en oubliant qu’il était avant tout… catholique est sacrement gonflé.
Dans Dignitas infinita (7 avril 2024), « Une infinie dignité », il avait fait la liste « des violations concrètes et graves de la dignité » : la GPA y est dénoncée comme « en contradiction totale avec la dignité fondamentale de tout être humain », la « théorie du genre » est décrite comme une « colonisation idéologique très dangereuse ». Il qualifie « l’acceptation de l’avortement dans les mentalités, dans les mœurs et dans la loi elle-même » de « crise très dangereuse du sens moral ». Quelques jours auparavant, lors d’un déplacement en Belgique, le pape avait qualifié l’IVG de « meurtre » et les médecins qui le pratiquent de « tueurs à gages », saluant au passage « le courage » du roi Baudouin qui avait refusé de signer, en 1990, cette « loi meurtrière » et demandant sa béatification. Curieusement, ni Marine Tondelier ni Anne Hidalgo n’y font allusion dans leur post.
Et ceux qui raillent la visite de Vance au pape quelques heures avant sa disparition, comme si celui-ci lui avait donné le baiser de la mort, oublient que sur ces sujets, le vice-président des États-Unis était infiniment plus proche du pape que toute la gauche réunie. Donald Trump a d’ailleurs ordonné qu'en son hommage, tous les drapeaux américains soient en berne. (D'aucuns aimaient à le présenter comme un homme de paix ; de fait, il a réuni dans la même intention Anne Hidalgo et Donald Trump, ce n'était pas gagné.)
Gageons que l’extrême gauche restera, en revanche, d’une discrétion de violette sur les papabile. Pourtant, sur la liste des candidats en lice, même s’il n’est pas sur le podium des favoris, revient souvent un nom : celui du cardinal Sarah. Il n’aura 80 ans qu’au mois de juin, le couperet de l’âge ne l’atteint donc pas encore. Alors que la proportion des catholiques africains est en progression constante (256 millions de catholiques en 2021, selon les chiffres du Vatican), la logique de l’extrême gauche dans les banlieues françaises appliquée au « Catholand » voudrait que ces progressistes revendiqués appellent de leurs vœux un pape issu de « la diversité ». Le cardinal guinéen, j’ai pu le constater de mes yeux lors de l’une de ses conférences en France il y a quelques années, est très populaire parmi les Africains : ceux-ci étaient venus en nombre. Il est sans doute le plus célèbre des cardinaux africains.
« Terre de France, réveille-toi ! »
Las, pas une de nos « belles personnes » bien-pensantes ne le soutiendra, lui préférant sans doute un Français ou un Italien de souche, pourvu qu’il soit progressiste. Oubliées, la diversité et la volonté légitime de tout un continent - dont sont principalement issus les martyrs d’aujourd’hui - de vouloir être représenté dans la longue litanie des successeurs de saint Pierre. Le cardinal Sarah est réputé bien trop conservateur. Il est vrai que pour la langue de buis, il ne faut pas compter sur lui. Dans son premier livre, Dieu ou rien (Fayard), sans renier sa culture familiale, il disait sa grande reconnaissance pour les missionnaires français (les décoloniaux s’étouffent) : « Mon entrée dans la famille du Christ doit tout au dévouement exceptionnel des pères spiritains. Je garderai ma vie durant une immense admiration pour ces hommes qui avaient quitté la France, leurs familles et leurs attaches afin de porter Dieu aux confins du monde. » Quelque 60 ans après, c’est lui qui, en 2018, est revenu transmettre le précieux dépôt à de jeunes Français pas plus vieux et aussi entiers que le gamin qu’il était, au pèlerinage de Chartres, venant rendre son héritage à un peuple français qui l’avait oublié. D’une voix forte, avec des accents de Jean-Paul II au Bourget, il avait déclaré : « Terre de France, réveille-toi ! », « Peuple de France, retourne à tes racines ! », fustigeant un monde occidental pris en étau entre le nihilisme et l’islamisme, l’exhortant à prendre exemple sur ses ancêtres dont la foi avait bâti ces cathédrales, demandant aux jeunes d’être « les saints et les martyrs » de demain.
Aujourd’hui, c’est la frange la plus « tradi » des « cathos », celle que l’extrême gauche assimile à la France rance, d’extrême droite et raciste, qui entame des neuvaines pour que, dans quelques jours, la fumée blanche désigne ce pape noir.
Quel nom sortira de ce conclave ? Nul ne le sait. Et si l'on en croit le dicton, lorsqu’on y rentre papabile, on en sort cardinal. Mais la séquence montre une fois de plus l’immense hypocrisie de certains.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

103 commentaires
Je pense que le cardinal Sarah ferais un bon pape
A Dieu ne plaise !
Depuis JP 2 et sa collaboration active avec la CIA pour faire « tomber » l’URSS, via la Pologne, les papes n’ont été que des tenanciers de boutique.
Il faut remonter à Jean 23 et son encyclique modernisante, pour rencontrer un pontife motivé par la « mise à jour » de l’idéologie christique à la ramasse. Jean 23 avait supprimé le § des juifs félons dans le pange lingae du vendredi saint et quelques autres aménagements , comme la suppression des limbes, quelque part à côté du « ciel ». Personne ne rit, SVP!
Pour le reste le pape, chef d’état du Vatican, a le pouvoir économique ET politique que lui confèrent les richesses accumulées par l’église. Comme la France, privée de son industrie et qui ne produit plus de richesses, la papauté finira ruinée à force de « taper » dans sa rente millénaire, et deviendra pays du quart monde oublié. Macron ira se faire mousser aux obsèques du pape, et il ne sera pas tout seul, médias en tête, à profiter de ce marronnier qui remplit de vide bruyant l’espace audiovisuel.
Jean 23 ou jean XXIII ?
Seul compte le fond! Critiquer la forme est faiblesse d’ignare!
0001 0111 c’est 23 en binaire, pour les curieux!
Malheureusement, le racisme primaire est présent au sein du Vatican, comme au sein de la Gauche. Notre curé de village, Burkinabé, est un homme bon, débordant d’empathie et de tolérance, à l’image du Cardinal Sarah. Comme je lui ai fait remarqué dans une de nos récentes discussions, l’Europe a jadis, colonisé l’Afrique ( avec tous ses excès ! ), mais le monde tournerait certainement mieux si l’inverse s’était passé ! Je vote pour un Pape Africain, qui replacera l’Homme au centre de la religion, et la foi au coeur de nos préoccupations. Foin des politiques et des considérations sociétales, il y a déjà suffisamment de monde acharné à vouloir imposer leur vue sur ces sujets.
Il faut un Pape issu d’un pays où les chrétiens sont persécutés , il n’y a que l’embarras du choix ! noir ou blanc, seule la valeur compte !
Oui; entièrement d’accord.
un Pape issu d’un pays où les chrétiens sont persécutés ? et donc, pourquoi pas un français. La france, fille ainée de l’Eglise où les chrétiens sont maintenant insultés, et même martyrisés par la gauche obscurantiste et les islamistes … Monseigneur Bustillo, par exemple me conviendrait très bien; Son charisme pourrait booster notre Eglise.
On ne peut pas être « bon » en tout Gabrielle Cluzel ! Sur l’ IVG , comme le Pape , vous êtes dans l’erreur et vous persistez …… ce qui est normal en la circonstance . Dans moins de deux mois (2) , notre Planète sera en « déficit » de capacité de renouvellement de ses richesses pour nous nourrir « TOUS » jusqu’à la fin de l’année , mais pour vous , peu importe , « l’ IVG est un meurtre » !
Dans moins de deux mois…Quelle rigolade ! Selon des critères établis par des pseudos-écolos aux raisonnements biaisés qui prétendent sauver la planète ! Quelle prétention !
Les écolos sont des inutiles et des menteurs..
Ils disent tout et n’importe quoi pour exister…
En effet, comme le disait le Pape François, l’IVG est un meurtre.
Exact car pour moi aussi l’ivg est un meurtre car aucune femme n’a plus l’excuse de tomber enceinte par accident : il existe toute la panoplie nécessaire aujourd’hui. Iriez-vous prêcher votre bonne parole dans les pays où il n’y a pas de limite ? J’en doute.
IVG de confort je comprends que cela puisse choquer mais il est d’autres cas : viol, santé de la mère……On peut être résolument contre pour soi-même mais ne pas pour autant condamner les femmes qui le souhaitent.
Il y a des circonstances qui font que l’IVG est incontournable..
Mais ça, seule la personne concernée peut le dire. .
On ne doit avoir d’enfants qu’autant qu’on a les moyens d’en élever dignement sans quémander d’aide… êtes vous sur que c’est sous nos latitudes qu’on manque le plus de moyens?
Sans doute pas une journée de deuil national pour être en accord avec la laïcité mais les drapeaux en berne étaient une option pour la fille ainée de l’Eglise. Décidément nous n’avons pas la manière, et une fois de plus nous ne respectons rien de ce qui fait la France.
Merci pour cette présentation, ça ferait un très bon pape en effet.
A propos d’hypocrisie, ne dit on pas que les Jésuites sont ondulants ?
Est- ce que l’on les connait ? Les étiquettes sont de faciles manières d’éviter la réflexion.
Les Jésuites, pour moi, sont surtout misogynes…
La Femme est restée pour eux un Suppôt de Satan …
Bonjour, bien sur on ne pouvait pas s’attendre à une réflexion plus philosophique de la gauche , ils sont vraiment terre a terre. Mais il fallait bien qu’ils disent quelque chose, face a la réaction du monde entier qui reconnait la valeur de ce Pape . Et puis on sait a quel point ils sont anti catholiques, Ils auraient mieux fait de se taire . certes. . Et quelle honte ! la tour Eiffel ! ! ! !, On ne pouvais pas faire plus ordinaire…. D’autres plus courageux, ont décrété un jour de deuil national, ou des drapeaux en berne, que sais – je ailleurs! ! ! ! c’est d’un autre niveau. Notre Président n’a pas eu de grande réaction, juste un petit tweet de petit moineau ! ! !C’est dire ou ces gens nous traine : dans la boue intellectuelle . Oui , je pense que le prochain Pape, doit être issue d’une autre origine ethnique que le monde occidental. Nous n’avons pas le monopole de la Chrétienté, d’autant que nous ne réagissons pas beaucoup, devant les attaques que cette religion supporte dans ce bas monde. Qu’il vienne d’Afrique, d’Orient ou du sud ne me gène pas. Ce sont des Pays ou la foi est très forte face à nous… et donc peuvent apporter beaucoup, à notre pauvre civilisation en déroute.
je verrais bien un trans-queer noir… pas toi?
J’ai été censurée pour moins que ça…
Furioso vous exagérez…et vous me faites de la peine…
Cette fois, le fait de vouloir représenter à tout prix, dans tous les domaines sous prétexte de parité, un Noir pour un Blanc ou une Noire pour une Blanche, ce qui a pour résultat de m’agacer profondément tant cela me semble absurde d’appliquer cette volonté sans tenir compte de la qualité réel d’un individu, ne me déplairait pas. J’ai entendu s’exprimer le cardinal Sarah. Il m’a paru d’une grande sagesse dans sa foi. De quoi attirer un grand respect sur sa personne.
Si les critères de choix d’un nouveau pape se font à la couleur de peau , attendons nous à avoir bientôt un pape transgenre ( ce ne serait pas une première paraît-il) ou un déconstruit à la sauce sardine et morue . Bref , moi je choisirai plutôt un pape asiatique , chacun ses goûts
Que Dieu nous désigne le cardinal SARAH!
Personne ne semble constater que la fête de Pâques est la fête de la Résurrection. Appliquée à la situation de l’Eglise, je fais donc cette observation.
Oui et ce serait logique, un pape « chassant » l’autre au service de la même Foi. Sans oublier que François est mort trop tôt, avant qu’Hidalgo et Tondelier ne se mettent à assister à la messe dominicale.
On ne peut être à la fois…sous la Seine et dans la Nef…
Oui mille fois oui!
Le Cardinal Sarah me semble très bien ..alors attendons
Merci Gabrielle, pour ce magnifique article tout est dit.
Il ne nous reste plus qu’à prier, prier, prier…
depuis le temps que tu pries… à part dans ton imagination, t’as déjà vu des résultats? Peut-être que dieu existe ( personne n’aura ja-mais la réponse), mais si oui, j’espère qu’IL a une bonne excuse ! ( W. Allen)
Furioso est dechainé !
Rélisons Job…et le pari de Satan et de Dieu…
Au-delà de la symbolique je serai heureux que Monseigneur Sarah soit élu Pape.
Je pense qu’un pape noir n’est pas encore dans les mentalités. Il ne peut être élu.
Hum, je me demande, mais de toute façon ce sera le travail des médias de vanter la couleur de peau du nouveau pape et si c’est un Noir, ils vont nous saouler avec cette élection. Souvenez-vous du » premier président noir » aux USA !
J ‘espére que vous vous tromper!