[EDITO] Une victoire indécente et en trompe-l’œil

Ce résultat bricolé ne peut effacer le motif même de ces législatives : la victoire du RN aux européennes.
carte électorale

Halte au sketch, aux congratulations, à la gloriole bruyante. Car ce tapage triomphant n’est qu’un grossier trompe-l’œil. Tout est affaire de récit. Jean-Luc Mélenchon, peu après 20 heures et la publication des résultats signant l’arrivée en tête du Nouveau Front populaire, prend la parole. Il se réjouit bruyamment de la défaite du Rassemblement national qui, à l’écouter, aurait été balayé. Mais la réalité est tout autre : si l’on en croit les estimations à l’heure où j’écris ces lignes, son parti La France insoumise stagne, tandis que le Rassemblement national voit son nombre de députés presque multiplié par deux. En nombre absolu, le Rassemblement national a rassemblé près de neuf millions de voix, contre 7 millions pour le NFP et un peu plus de 6 millions pour Ensemble. L’apparent succès du Nouveau Front populaire n’est lié qu’à une entourloupe arithmétique, comme un bilan d’entreprise au bord de la faillite qui maquille son bilan en additionnant adroitement des lignes comptables. Et cette entourloupe va permettre à la gauche de diriger un pays ayant voté à droite.

Évidemment, le résultat du RN n’est pas celui annoncé, loin s’en faut. Bien sûr, le barrage, même usé et essoufflé, a une fois de plus fonctionné. Naturellement, le gouvernement de coalition qui s’annonce à de quoi inquiéter, sur tous les plans : celui de l’immigration, de la sécurité, de la justice, de l’économie, du sociétal… Sans parler des élus plus que douteux : un fiché S - en la personne de Raphaël Arnault, député à Avignon, la ville où a été tué le policier Éric Masson, quel symbole ! - fait son entrée à l’Assemblée nationale. Mais ouf ! grâce au front républicain, le danger RN est écarté. Quel soulagement, la France peut dormir tranquille, n’est-ce pas ?

Sauf que s’il y a une dynamique, elle est du côté du RN. Et ces désistements bricolés ne peuvent effacer le motif même de ces élections législatives : le résultat des européennes.

Parmi tous les commentaires entendus sur les plateaux de télévision, ce dimanche soir, ceux de l’ancien ministre de la Défense et centriste Hervé Morin sont sans doute les plus sages, car les plus humbles et les plus inquiets : que l’on puisse refermer tranquillement le couvercle sur la Cocotte-minute™ des européennes et du premier tour des législatives, bien ligotée avec la vieille grosse ficelle du cordon sanitaire, en s’imaginant que le contenu va se volatiliser est une folie. Il va, au contraire, macérer, montrer en pression. Jusqu’aux prochaines élections. Les présidentielles.

En attendant, place de la République, les émeutes ont commencé. Quand l'extrême gauche perd, elle casse tout. Quand elle gagne, elle casse tout aussi.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

100 commentaires

  1. Bravo, mesdames et messieurs les Français, votre « fair-play », votre honnêteté et votre rigueur morale me vont droit au cœur. Je crois que désormais vous êtes devenus largement les premiers au classement des rois de la tambouille de l’UE; ce qui démontre, s’il le fallait, que vous n’avez même pas une intelligence de poisson rouge

  2. Ah… si le RN pouvait être un parti de droite ! Mais avec son programme économique délirant, démagogique et inflationniste, bien qu’un peu atténué par la présence éclairante de Ciotti, le RN reste un repoussoir pour beaucoup de gens « raisonnables ». Hélas…

  3. Si on analyse (qui le fera?) le nombre des députés en fontion des partis et non des alliances quel parti remporte le plus grand nombre de députés ? le RN !!! malgré cette défaite c’est malgré tout le meilleur score !! Par contre si le RN affinait son programme, rejetait des candidats douteux et argumentait pour faire disparaitre son auréole d’origine, d’autres partis se trainant les pires boulets aussi ,ils pourraient se projeter sur 2027, mais sans MLP ce serait plus sûr, il y a une poignée de capables qui pourait y réussir, dans les plus de 40 ans !!!

  4. Quelle sale journée des dupes. Qui est le plus morveux des LR , renaissance ou NFP et Macaron. les quatre mon capitaine. ils ont ouvert la boite de pandore et plus rien ne fonctionne normalement.La France cul par dessus tete. Les gens sont dégoutés mais il faut garder l’espoir. Tout n’est pas perdu. Essayer de gouverner avec un bor… pareil. On va rigoler. laissez les dans leur mer… Tout ca va se decanter. Marier la carpe le lapin et les cloportes. Tout va etre emporté dans la tourmente.La cocotte minute laisse encore échapper la vapeur mais c’est le chant du cygne.

  5. En nombre de voix c ‘est le RN qui l ‘ emporte avec 8,7 millions d ‘ électeurs sur son propre nom +1,3 millions d ‘ électeurs de l ‘ alliance Ciotti/RN ; l ‘ union de la gauche avec 7 millions et la « majorité » présidentielle avec 6,3 millions sont loin derrière ; et curieusement , les perdants sont les gagnants …

    • Magouille, magouille… Dans un pays dirigé par la Mafia, il ne faut pas s’attendre à des élections honnêtes. Mais en fait « Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres, n’est pas victime : il est complice… » Georges Orwell.

    • Question subsidiaire, à propos de magouilles aux législatives : les 3 millions de procurations, record pulvérisé, ont-elles réellement effectué un vote sincère, ou ont-elles été quelque peu dispatchées dans le bon sens? Et les chiffres définitifs ont été consolidés par qui? Oh le FN on ne vous entend pas!

  6. Ces élections à deux tours constituent une démocratie tronquée. On s’exprime au 1 tour et on subit les magouilles au second.
    Melenchon réclamait le gouvernement au nomdu NFP ;en vertu de quoi ? Cette coalition hétéroclite n’a même pas
    la majorité.

  7. La France vote à droite mais les contre-pouvoirs pour la plupart de gauche (médias, syndicats, magistrature, enseignement, ONG et autres associations du même acabit) ont de quoi encore pour jouer de leur influence sans compter le nombre de sièges alloué car un vote n’a pas la même valeur selon le territoire occupé. Il en est ainsi pour les grandes métropoles (Paris, Lyon, Marseille). Une chose est certaine: de justice, il n’y en a pas.

  8. Je connaissais les lacunes de la démocratie et je les acceptais car ce système se détachait de tout les autres. Aujourd’hui je suis absolument dégoûtée : j’ai réalisé qu’on pouvait le manipuler de telle façon à obtenir le contraire de ce que la majorité du people désire. Aujourd’hui la démocratie à la française n’est pas meilleure que certains régimes autoritaires. Qu’on ne me parle plus de démocratie, ça n’existe plus en France et l’élection d’un fiche S en est la preuve flagrante.

  9. Vu la situation de la France rien de ce qu’a annoncé Mélenchon n’est possible. J’attends la suite avec impatience. Mais le plus extfaordiaire dans tout ça c’est madame Borne architecte de la retraite à 64 ans élue grâce à ceux qui veulent la remettre à 60 ans…

    • Le déshonneur et le parjure n’arrêtent jamais certains politiques et électeurs !! avant il y avait les guerres militaires maintenant ce sont les coups bas, et la guéguerre sournoise. Les collabos et champions du marché noir en 39/45 ont fait des petits encore plus tordus !!! Là dessus vous rajoutez une bonne couche des assistés perpétuels des banlieux et des tranfiquants de drogue qui eux votent et vous aurez tout compris sur la qualité de ce résultat!!

  10. Il faut raison garder quant à la situation de notre pays et à l’issue de ces legislatives. Le mode de scrutin et la mécanique des désistements ont jadis fermé la porte du pouvoir au PCF – en 1951, en 1956, en 1958. Ensuite le PCF n’a pu que se résoudre de s’unir avec la SFIO/FGDS/PS au profit des socialistes, dès 1962 (legislatives). Aujourd’hui le RN est « endigué » de la même manière et un de ses dirigeants hier soir, Sébastien Chenu, l’a bien compris en insistant sur le fait qu’il devait élargir ses alliances et surtout travailler à convaincre les quelques millions de Françaises et de Français qui continuent de s’abstenir. Quant à la LFI ils viennent de se faire rouler dans la farine par le camps macronistes : le tout petit Staline Melenchon et ses acolytes se devaient hier soir de crier victoire et de proclamer que tous étaient vaincus sauf eux. Le réveil sera d’autant plus dure pour cet électorat, trahit par celles et ceux qu’ils ont elu avant même que ces derniers aient été au pouvoir. Poir finir, je dirai que le président et son ex-majorité vont devoir prendre en compte les résultats des deux blocs y compris donc celui constitué autour du 1er parti de France, le RN.

  11. Le RN et alliés ont réalisé un score de prêt de 40 % des suffrages et ont moins de 25 % des députés élus. Comme il est d’usage désormais dans notre république, le peuple est donc frustré d’un mode de désignation et cela abouti sur un déni de démocratie. Les LR ont par exemple avec 5,5 % des suffrages trop l’élus en proportion. Ce parti continue sa lente décomposition, dégageant ainsi une putréfaction le poussant vers l’extrême centre et la favorisant la gauche. Un mise en servitude volontaire et un masochisme ordinaire en quelque sorte.

  12. Je pense que vous êtes une « grade optimiste » ! Mais il en faut ! Sinon le pays n’arrivera à rien, ou plutôt si ! Dans quelques années il y aura un grand changement dans la politique du pays… Je vous laisse deviner !

  13. Je pense objectivement faire la bonne analyse de ce scrutin. Contrairement à ce qui se raconte sur les plateaux télés, je ne crois pas que les français aient fait « barrage » massivement, que le RN les a effrayé, encore moins qu’ils adhèrent au résultat actuel, non plus pas que le front Républicain (que je préfère appeler front anti RN, l’appellation est importante) soit ressuscité… Je pense plus sincèrement que les français voulaient donner juste une majorité relative au RN et que soit les LR, soit LR+Horizons serve de groupe pivot pour faire passer les textes. Qu’en fait, les électeurs dit du centre n’ont pas fait barrage, mais ont simplement voulu limiter la majorité à accorder au RN. Mais comme les électeurs ne peuvent pas se concerter comme les appareils le font, vu qu’ils étaient trop nombreux à penser à juste vouloir limiter la majorité au RN, en votant pour l’adversaire, ils ont mécaniquement fait élire les adversaires. Ce qui a conduit au résultat qu’on sait. Demandez aux français, s’ils devaient déterminer d’eux-mêmes la composition de l’assemblée nationale, je suis certain que les chiffres médian seront qu’ils auraient voulu 200 députés RN, 50 LR Ciotti, 80 LR, 150 macronistes et le reste pour la gauche. Mais comment voulez-vous obtenir la configuration souhaité en votant simplement pour un seul candidat… Donc non le front Républicain n’est pas ressuscité, mais quand vous souhaitez simplement une majorité relative pour un parti, vous élisez l’opposé.

  14. et si cette « défaite » apparente pour le RN était finalement une victoire pour le camp national ! En effet, dans le contexte actuel d’un désastre qui s’annonce inexorablement, le RN, malgré sa volonté de redresser la France , se serait trouvé dans une situation impossible pour ne pas dire un « merdier » sans nom alimenté chaque jour par le Front Républicain ou les macronistes; alors il vaut mieux les laisser patauger dans ce bourbier ingérable car nous aurions eu en permanence le petit président « je sais tout » qui nous aurait compliqué la tâche, alors laissons le Front Populaire et le parti présidentiel nous montrer leurs incapacités et tant pis pour la France! Attendons 2027, là nous pourrons envisager la victoire : la présidence et le gouvernement

    • J’aurais envie de vous donner raison, mais en même temps, il reste trois ans, le temps pour Macron avec l’association de la gauche et des LR de la gamelle, de tout détruire, de grossir l’immigration, de régulariser les sans-papiers, d’ouvrir le pays à l’islamisme, d’achever les moyennes et petites entreprises, le réseau industriel restant, l’économie et les finances déjà exsangues pour satisfaire les mondialistes. Et nous amener vers l’Europe, mais quelle France, vers quelle Europe ?
      Bardella et MLP pourront-ils redresser le pays, nous sortir du chaos, sauver la France et ce qu’il en reste en 2027 ? C’est tout le mal qu’on leur souhaite, c’est tout le mal que l’on se souhaite, nous les patriotes !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois