[EDITO] Une victoire indécente et en trompe-l’œil

Halte au sketch, aux congratulations, à la gloriole bruyante. Car ce tapage triomphant n’est qu’un grossier trompe-l’œil. Tout est affaire de récit. Jean-Luc Mélenchon, peu après 20 heures et la publication des résultats signant l’arrivée en tête du Nouveau Front populaire, prend la parole. Il se réjouit bruyamment de la défaite du Rassemblement national qui, à l’écouter, aurait été balayé. Mais la réalité est tout autre : si l’on en croit les estimations à l’heure où j’écris ces lignes, son parti La France insoumise stagne, tandis que le Rassemblement national voit son nombre de députés presque multiplié par deux. En nombre absolu, le Rassemblement national a rassemblé près de neuf millions de voix, contre 7 millions pour le NFP et un peu plus de 6 millions pour Ensemble. L’apparent succès du Nouveau Front populaire n’est lié qu’à une entourloupe arithmétique, comme un bilan d’entreprise au bord de la faillite qui maquille son bilan en additionnant adroitement des lignes comptables. Et cette entourloupe va permettre à la gauche de diriger un pays ayant voté à droite.
Évidemment, le résultat du RN n’est pas celui annoncé, loin s’en faut. Bien sûr, le barrage, même usé et essoufflé, a une fois de plus fonctionné. Naturellement, le gouvernement de coalition qui s’annonce à de quoi inquiéter, sur tous les plans : celui de l’immigration, de la sécurité, de la justice, de l’économie, du sociétal… Sans parler des élus plus que douteux : un fiché S - en la personne de Raphaël Arnault, député à Avignon, la ville où a été tué le policier Éric Masson, quel symbole ! - fait son entrée à l’Assemblée nationale. Mais ouf ! grâce au front républicain, le danger RN est écarté. Quel soulagement, la France peut dormir tranquille, n’est-ce pas ?
À ce sujet — Mélenchon : le Grand Soir est arrivé !
Sauf que s’il y a une dynamique, elle est du côté du RN. Et ces désistements bricolés ne peuvent effacer le motif même de ces élections législatives : le résultat des européennes.
Parmi tous les commentaires entendus sur les plateaux de télévision, ce dimanche soir, ceux de l’ancien ministre de la Défense et centriste Hervé Morin sont sans doute les plus sages, car les plus humbles et les plus inquiets : que l’on puisse refermer tranquillement le couvercle sur la Cocotte-minute™ des européennes et du premier tour des législatives, bien ligotée avec la vieille grosse ficelle du cordon sanitaire, en s’imaginant que le contenu va se volatiliser est une folie. Il va, au contraire, macérer, montrer en pression. Jusqu’aux prochaines élections. Les présidentielles.
En attendant, place de la République, les émeutes ont commencé. Quand l'extrême gauche perd, elle casse tout. Quand elle gagne, elle casse tout aussi.
Thématiques :
legislatives2024Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

100 commentaires
Le barrage a fonctionné. Une fois de plus ! Le RN n’aurait il pas quelques responsabilités dans ce fonctionnement ?
Ne perdons pas de vue que si la gauche l’emporte grâce à l’ignoble collusion des ennemis d’hier, il s’est d’abord et avant tout trouvé des électeurs pour apporter leurs voix à cette monstrueuse association. Pire encore, l’inattendu score des représentants de la Macronie témoigne d’un terrible constat : de nombreux Français continuent à soutenir Macron quoi qu’il arrive et quoi qu’il fasse, aussi invraisemblable cela soit-il. A ce stade, il est à craindre que ces gens soient atteints de la même grave pathologie que leur idole.
Le système anti-France avec la peur utilisée comme méthode de gouvernement a encore fonctionné à merveille, sans s’embarrasser d’aucune vergogne et en dépit de tout bon sens. La France va donc entrer en phase terminale accélérée, à l’insu de beaucoup de ses électeurs une nouvelle fois trompés.
Mais ceci étant dit, comment un parti qui se veut être le premier de France n’est-il pas capable de joindre la photo de ses candidats aux professions de foi électorales? Demander de voter pour des inconnus sans visage est une faute grave.
Bonjour Les Thénardier conservent le pouvoir de nuisance pour la majorité des Français
Il est essentiel de se pencher sur le système de vote par procuration. compte tenu d’une participation plus faible qu’au premier tour le vote par procuration est monté à près de 3,5 millions.
Ce type de vote est fiable si le mandataire et le mandaté ont une confiance réciproque et si ils ont la même sensibilité politique, le tout certifié juridiquement par un O.P.J ou un juge en présentiel.
Or la possibilité de déléguer son consentement par voix électronique est ambigüe.
Y a t’il eu des détournements? certainement.
C’est aux partis politiques de scruter attentivement les résultats avec tous ces éléments, faibles écarts de voix et nombre de vote par correspondance.
Des recours déposés auprès du conseil constitutionnel doivent être de rigueur.
En politique comme en affaire ,le vieil adage « Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué » reste d’actualité !!
Quoiqu’en prétendent Staline et la bande à machiavel, c’est le RN qui est malgré tout, malgré toutes les alliances honteuses et malhonnêtes (mais là rien de nouveau sous le soleil, les cocos quand ça les arrangeait, ont bien soutenus Hitler), c’est le RN qui est sorti comme étant clairement le 1er parti de France.
La Gauche perdant, il y a toujours un troisième tour de prévu dans la rue. Nous n’en aurons jamais fini de la Révolution, à moins qu’un Bonaparte vienne rétablir l’ordre et donner l’illusion de l’allant en faisant tuer la moitié des jeunes hommes de son pays .
Ces résultats ne sont pas le fait d’un appel au barrage RN mais essentiellement d’un appel à la gamelle Il serait intéressant de connaître les profils sociologue de cette nouvelle assemblée et combien de travailleurs issus des classes moyennes sont élus eux qui n’ont pas de parachute en fin de mandature et qu’ils ne leurs restent plus qu’à traverser la rue pour retrouver un emploi Quelles entreprises privées peuvent se séparer d’un collaborateur pendant 5 ans
« Lois » politique ? Les résultats en nombre de sièges son différents de ceux en nombre d’électeurs, car liés au mode de scrutin. Scrutin à la proportionnelle par parti aux européennes ; scrutin majoritaire à deux tours aux législatives par « alliances » et surtout, marqué par un découpage territorial inégalitaire. En plus, notons des campagnes trop « lointaines » et verticales du RN, voire du NFP, par rapport au terrain. Le Centre, fait d’alliances proches et non contre-nature, obtient la majorité relative, en finale, à l’Assemblée, en nombre de sièges, mais pas d’électeurs. Art de la cuisine électorale a priori.
Bravo Me Clauzel
C’est dans l’ADN de la gauche n’est-ce pas ?
Et ce n’est pas fini
Tant que LFI n’aura pas son Premier Ministre il y aura tous les soirs ces saccages
Eh oui ils savent que Macron mange maintenant dans leur main après leurs désistements….
Qui pouvait imaginer à droite que l’hégémonie culturelle de la gauche ne jouerait pas à plein ?
La Gauche unie de Bayrou jusqu’à Poutou . « Morituri te salutant » proclamaient les condamnés.
C’est toujours le pire qui se produit. Hier soir encore … Et nous n’en sommes qu’au commencement.
Faisons un point : NFP ( 4 partis minimum) 182 députés. Coalition présidentielle (3 partis) 163 députés. Le RN (1 parti) 140 députés. Donc le RN reste le premier parti de France !
Rien n’est perdu. Cette pseudo victoire de la gauche devenue macronienne par force d’alliances qui n’en sont pas va augmenter la bordelisation dans l’hémicycle où LFI s’imagine grand vainqueur. Le RN double son équipe de députés là est la vraie victoire car le temps de gagner la guerre n’est pas encore là, il ne s’agit que d’une bataille . Les mois à venir vont être chaotiques pour gouverner. Macron s’est tourné du côté où souffle le mauvais vent il va en dégringoler c’est une logique absolue . On ne peut gouverner dans la chienlit.
Depuis le referendum de 2005, nous enchaînons les escroqueries électorales.