[EDITO] Une victoire indécente et en trompe-l’œil

Ce résultat bricolé ne peut effacer le motif même de ces législatives : la victoire du RN aux européennes.
carte électorale

Halte au sketch, aux congratulations, à la gloriole bruyante. Car ce tapage triomphant n’est qu’un grossier trompe-l’œil. Tout est affaire de récit. Jean-Luc Mélenchon, peu après 20 heures et la publication des résultats signant l’arrivée en tête du Nouveau Front populaire, prend la parole. Il se réjouit bruyamment de la défaite du Rassemblement national qui, à l’écouter, aurait été balayé. Mais la réalité est tout autre : si l’on en croit les estimations à l’heure où j’écris ces lignes, son parti La France insoumise stagne, tandis que le Rassemblement national voit son nombre de députés presque multiplié par deux. En nombre absolu, le Rassemblement national a rassemblé près de neuf millions de voix, contre 7 millions pour le NFP et un peu plus de 6 millions pour Ensemble. L’apparent succès du Nouveau Front populaire n’est lié qu’à une entourloupe arithmétique, comme un bilan d’entreprise au bord de la faillite qui maquille son bilan en additionnant adroitement des lignes comptables. Et cette entourloupe va permettre à la gauche de diriger un pays ayant voté à droite.

Évidemment, le résultat du RN n’est pas celui annoncé, loin s’en faut. Bien sûr, le barrage, même usé et essoufflé, a une fois de plus fonctionné. Naturellement, le gouvernement de coalition qui s’annonce à de quoi inquiéter, sur tous les plans : celui de l’immigration, de la sécurité, de la justice, de l’économie, du sociétal… Sans parler des élus plus que douteux : un fiché S - en la personne de Raphaël Arnault, député à Avignon, la ville où a été tué le policier Éric Masson, quel symbole ! - fait son entrée à l’Assemblée nationale. Mais ouf ! grâce au front républicain, le danger RN est écarté. Quel soulagement, la France peut dormir tranquille, n’est-ce pas ?

Sauf que s’il y a une dynamique, elle est du côté du RN. Et ces désistements bricolés ne peuvent effacer le motif même de ces élections législatives : le résultat des européennes.

Parmi tous les commentaires entendus sur les plateaux de télévision, ce dimanche soir, ceux de l’ancien ministre de la Défense et centriste Hervé Morin sont sans doute les plus sages, car les plus humbles et les plus inquiets : que l’on puisse refermer tranquillement le couvercle sur la Cocotte-minute™ des européennes et du premier tour des législatives, bien ligotée avec la vieille grosse ficelle du cordon sanitaire, en s’imaginant que le contenu va se volatiliser est une folie. Il va, au contraire, macérer, montrer en pression. Jusqu’aux prochaines élections. Les présidentielles.

En attendant, place de la République, les émeutes ont commencé. Quand l'extrême gauche perd, elle casse tout. Quand elle gagne, elle casse tout aussi.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

100 commentaires

  1. Il fallait les voir perorer hier soir, Melanchon bien sûr mais aussi Tondelier, Aubry et d’autres pendant que leurs troupes s’amassaient pour casser et affronter les forces de l’ordre. La honte de la France c’est eux et pourtant au prix d’une alliance déplorable ils ont mis le feu au pays. Soldats , anciens combattants , français respectueux de la mémoire, nous ne devons pas laisser ces descendants des porteurs de valise du FLN , les saboteurs des munitions en partance pour l’Indochine porter celles de l’islamisation , de laisser des fiches S nous dicter notre conduite. Même Jaurès doit se retourner dans sa tombe quand il voit la haine de la France au porte du pouvoir.

  2. Trois ans encore pour islamiser la France et la noyer dans un flux migratoire , voilà le résultat de ces élections.
    La droite reste majoritaire avec 143 sièges du RN , 45 sièges du LR , et 15 s!éges de la droite soit un total de 203 sièges face aux 182 sièges du NFP .

  3. Nous espérions allez au pouvoir mais hélas cela ne c’est pas fait par la volonté de macron et les guignols LFI et ça bande mais nous avons quand méme 150 députes au lieu de 89,et comme personne à la majorité cela va étre le grand bazar voulu par macron.

  4. S’il restait quelques espoirs pour redresser la France, c’est probablement définitivement perdu ! Les 3 années qui restent avant la présidentielle vont achever sa destruction car le mal sera trop grand, nous aurons peut-être doublé le nombre d‘’individus venu d’ailleurs qui ne l’aime pas aidé par certains français traîtres à leur pays, sans parler de la dette abyssale qui en découlera et pour ajouter à tout cela l’effacement de notre langue et notre culture. A supposer qu’en 2027 il y ait un bouleversement, encore une fois, chose peu probable, peut-on imaginer que 5 ans suffiraient à effacer tout le mal fait à ce pays ?
    En imaginant

    • J’ignorais qu’il y avait autant d’antisémites en France ! Dans ma circonscription (hauts de France), un ex-LR porte-flingue sarkosiste, devenu macroniste, vivant dans le grand est et travaillant à Paris, a réussi à berner les électeurs ! Les voilà les vraies « chemises brunes » !

  5. Eh oui Macron a gagné. l’Assemblée Nationale est devenue un grand cirque et par conséquence inefficiente. CHAPEAU l’artiste.

  6. Une élection a des conséquences … dans la rue, dans les tribunaux, au travail, dans les médias, à l’école, à la bourse, à l’hôpital, dans la vie de tous les jours. Les Français vont vite s’en apercevoir. Ce n’est peut-être pas une mauvaise chose, finalement.

  7. Quelque part ce n’est pas plus mal , il reste 3 ans avant les présidentielles . Et nous auront la possibilité d’observer les dégâts que ce N.F.P va amener à la FRANCE d’ici là ! Avec un tel programme les FRANCAIS ont du mouron a ce faire pour leurs enfants et leurs petits enfants . Mélenchon peut reprendre une citation de Winston Churchill :  » Je n’ai rien a offrir , que du sang , du labeur , des larmes et de la sueur  » ….Une chose est sure la FRANCE va s’effondrer avec le .N.F.P .

  8. Le comportement des trançais est déséspérant, mais bon, cela va éviter de mettre la poursuite de la descente aux enfers de la France sur le compte du RN ! En 2027, la victoire des patriotes est assurée !

    • Je voudrais avoir la même confiance que vois car ce sera envoyé plus impossible de remonter de l’enfer nous y serons bien ancrés.

  9. Bardella aurait du se rappeler qu’il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, Macron avait tendu un piège, la France est tombée dedans, le français suit naturellement celui qui lui promet tout en ne faisant rien, pays de jaloux il vote en jaloux, le vieux bonhomme que je suis a l’ipression d’être revenu au temps de Vincent Auriol puis de René Coty, un gouvernement tous les 3 mois, car là comment va gouverner Macron sans tuer ce qui reste de l’économie française, car comme c’est le cas, le montant de la dette du pays dépasse largement le PIB, plus rien ne va, donc inch Allah comme on dit maintenant en France.

  10. Beau travail de la part de macron. On peut dire que la ploutocratie aura tout fait pour aider l’extrême gauche. Des unions de honte , des propos scandaleux , des alliances impensables pour faire barrage à 11 millions de français. Vu sous un autre angle une France ingouvernable. Une chambre à droite avec un gouvernement à venir de gauche.

  11. Finalement, attendre que le fruit soit mûr pour qu’il tombe. Tous les Français qui ont écouté le chant des sirènes finiront par le regretter mais que de dégâts auront été causés.

    • Tant pis pour tous ces français qui ont voté pour le gamin de l’élysée et ses alliances avec les antisémites !

  12. La nouvelle Assemblée Nationale est intenable.
    C’était le résultat recherché par Macron.
    Il va pouvoir présider comme il l’entend.
    Il va pouvoir faire exactement tout ce qu’il veut, en se moquant complètement des députés élus, quels qu’ils soient !
    Maintenant reste à savoir combien de temps cela pourra durer.

    • Cette nouvelle Assemblée reflète les « valeurs françaises » : naïveté , soumission , courage fuyons . Ulcéré de voir un drapeau algérien brandit avec arrogance et provocation place de « Notre république » La honte ! la honte ! la honte !

      • Nous qui prenons tout ce qu’il y a de pire chez les Américains, nous ferions bien de prendre le meilleur. Eux il respectent, chérissent leur drapeau, et dans les pires situations ils savent se retrouver autour de lui, du moins encore pour le moment.!

    • Le retour à la réalité va donner la gueule de bois à plus d’un électeur et ça ne va pas tarder. J’ai l’impression d’une accélération des événements, mais je peux me tromper, bien sûr. Une première élection avec le résultat qu’on connait, une dissolution éclair, puis une deuxième élection en catastrophe avec un 1er tour qui semble plébisciter le RN, une opération de dénigrement jamais vue sous la 5ème, puis un retournement du scrutin après des alliances contre nature, souvent délirantes. Ça ressemble plus à « game of thrones » qu’à la 5ème République fondée par le Général de Gaulle et je doute que le feuilleton s’arrête là.

    • …Et pour la troisième fois , Marine Le Pen est tombée dans le piège des médias et de Macron !!!!Des sondages gonflés et éxagèrés avant le deuxième tour pour apeurer les naïfs , et les incultes ,et dont Marine s’ est vantée imprudament ! Bravo et Merci !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois