[Edito] Un « cordon sanitaire » autour de LFI ? Manuel Valls renverse la table

Dans un conte (La Ficelle), Maupassant narre comment un paysan normand, par souci d’économie, ramasse dans la rue boueuse une petite ficelle qu’il fourre dans sa poche. Aperçu par des bourgeois attablés à un café, il est accusé d’avoir empoché la bourse perdue par un marchand. Il sera écrasé, incapable de se justifier.
Ce « cordon sanitaire », Manuel Valls vient de le ramasser dans la boue des manipulations de la gauche depuis trente ans pour s’en servir contre... LFI ! À deux reprises, dans une interview donnée, ce dimanche, à LCI, l’ancien Premier ministre a expliqué qu’il fallait tendre autour de LFI ce « cordon sanitaire ». Étonnant renversement, après des décennies de matraquage anti-RN de la part de la gauche.
Attaque du Hamas contre Israël
️"Il ne peut pas y avoir la moindre ambiguïté vis-à-vis de LFI [...] Il faut rompre totalement avec cette gauche la. Il faut un cordon sanitaire", assure Manuel Valls.
L'événement du dimanche présenté par @mchantrait sur la 26 pic.twitter.com/beNER1CVwC— LCI (@LCI) October 8, 2023
Valls explique très clairement ce qu’on sait depuis longtemps à droite : LFI et son leader Mélenchon, voyant le sol et les perspectives électorales se dérober sous leurs pieds avec la disparition du vote ouvrier capté par le RN, s’est tourné vers l’immigration. Par réflexe de survie, par calcul professionnel du marketing politique, tout souci du pays exclu et toute honte bue. L’ancien sénateur socialiste y a vu « un marché électoral », dénonce, avec raison, Manuel Valls, qui considère que LFI n’est pas « républicain ».
Veulerie électorale
Il faut, désormais, en tirer les conséquences concrètes. Manuel Valls évoque ce qu’on fait au deuxième tour des présidentielles ou des législatives, sans aller jusqu’au bout. En cas de duel LFI-RN, tout le spectre politique devra logiquement appeler à voter pour le parti de Le Pen et de Bardella. Le front républicain change de camp. On mesure la secousse sous-entendue par Valls dans le petit monde feutré du politiquement correct à la française.
Certes, l’ancien Premier ministre est, depuis, un homme seul. Certes, il s’est démonétisé en tentant une carrière en Espagne, notamment. Mais il connaît bien la gauche française, il y a fait sa carrière jusqu’à Matignon. Il connaît parfaitement la NUPES et ses démons, comme le PS et sa veulerie sur le plan migratoire, réitérée tout récemment avec la publication d’un programme sur l’immigration qui jette aux orties toute lucidité et tout courage.
C’est cette veulerie électorale qui a poussé à la soumission du PS envers la NUPES, cette NUPES aujourd’hui prise le doigt dans la porte avec l’attaque du Hamas contre Israël. On ne se met pas impunément, comme l’a fait le PS, sous la coupe d’un parti clientéliste qui a acheté les voix des banlieues au prix du reniement pour survivre.
Valls a bien des choses à se reprocher, y compris sur le plan migratoire. On ne peut pas dire qu’il ait renversé la vapeur quand il était aux commandes. Il rejoint, ainsi, la longue cohorte des aveugles au pouvoir qui recouvrent tout à coup la vue, une fois qu’ils en ont été chassés.
Tremblement de terre
Mais depuis, Valls fait pénitence et va régulièrement à Canossa. Il était sorti spectaculairement du bois dans une tribune publiée par Le Figaro, avant de réitérer sur Europe 1, en décembre 2021 : « Il faut arrêter l’immigration », lançait-il. Ce faisant, il place le PS mais aussi le reste de la Macronie et les LR face à leurs responsabilités : qui accepte de tendre le cordon sanitaire face au vrai danger, quitte à faire gagner le RN, Reconquête ou les plus lucides des LR, voire les trois ensemble ? Et qui maintient ce cordon autour du RN, quitte à plonger la France dans le chaos ? La classe politique est désormais au pied du mur, avec une belle responsabilité devant la France et devant l’Histoire.
En attendant, le fait même qu’on puisse émettre l’idée, à gauche, d’un déplacement vers LFI de ce cordon sanitaire inventé pour étrangler la droite nationale représente un tremblement de terre. Les bourgeois de gauche, aveugles et sûrs d'eux, accuseront Valls d’avoir volé la bourse magique qui permettait de gagner les élections contre le RN. Ils auront de plus en plus de mal à convaincre le vrai juge : l'électeur.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

50 commentaires
Valls, comme tous ses amis socialistes, connaissaient le tropisme de Mélenchon et de LFI depuis longtemps.
Pourquoi sont-ils encore dans la Nupes ?
Borne et tous ses amis Renaissance, ont accepté sans honte les voix de LFI pour faire élire et réélire Macron.
Les indignations c’est bien mais c’est encore mieux avec un minimum de sincérité et de cohérence !
A moins que leur fameux barrage républicain ne soit purement utilitaire, comme celui des castors…
Il ne représente que lui même. Chacun pensera ce qu’il veut, pour ma part tout ce qui vient d’un politicard n’est que calcul permanent.
Ah Valls, l’éternel retour entre la Suisse, la France, et l’Espagne !
Tout est bon pour faire parler de lui.
Il est dans un vide sidéral, à force de tourner comme une girouette un jour de grand vent.
Plus personne au PS ne veut en entendre parler.
Les LFI s’en moquent comme d’une vieille chaussette.
La Nupes dans son ensemble le regarde comme une antiquité.
A-t-il besoin de fric ?
Le Canossa de ce Monsieur m’inspire aussi de la méfiance.
Valls est comme tous les autres politiques, une girouette, ou une éolienne c’est plus à la mode, au choix. Rien de nouveau sous le soleil de France !
Ce type est à vomir il représente ce qu il y a de pire en politique, la girouette retournant sa veste pour saisir toutes les situations propices à sa carrière personnellle sans se soucier de l avenir de la France, dire qu on a du subir des types comme lui depuis des décennies et qu aujourd’hui la France est complètement défigurée
Valls ! Ce mec qui change de veste et même de pays à tout bout de champ pour obtenir un poste ! Ce mec qui quand il était premier ministre n’a rien fait contre l’immigration ni sur autre chose d’ailleurs. Bien sur qu’il faut bloquer les mélenchonistes car ce mec est hyper dangereux pour la France et arrêter l’immigration mais pas en parlant mais avec des actes forts ! Arrêtons la nationalité de sol et les aides sociales aux envahisseurs de notre sol, dans l’hexagone comme dans nos Dom Tom, et nous aurons fait un grand pas en avant !!
Il y a des jours comme celui-ci ou l’on savoure l’instant avec le souvenir des politiques passer sans être dupe et ayant la certitude que cela risque de ne pas durer
Vals et l’exemple type du côté néfaste de la double nationalité surtout parmi le personnel politique. Un coup je suis élu en France, un coup j’essaye de me faire élire en Espagne et le coup d’après je tente un retour par la fenêtre. Au fait de quoi vit Manuel Vals ?
Cela fait un siècle que l’on sait que le fascisme naît à l’extrême gauche (comme son frère jumeau de le communisme). Cela fait 40 ans que l’on feint de dire qu’il est à l’extrême droite (alors que l’extrême droite n’existe plus en France depuis longtemps, puisque ce serait la monarchie absolue). – – – – – – – POURQUOI les partis républicains acceptent-ils ces mensonges depuis si longtemps ? Pourquoi ne les ont-ils jamais dénoncés ?!
L’un des pires « vassaux » poli-tocards de la Vème République ayant une double nationalité qui lui fait croire qu’il peut « tout se permettre » … C’est ce genre de parasite qui, telles les punaises de lit, doit être exterminé par le bulletin « démocratique » … Qu’en sera t-il dès le lancement du nettoyage d’ampleur avec les élections européennes en juin 2024 ? …
Assez de paroles le mondialiste tremblotant valls. Réclame d’abord l’arrêt immédiat de l’envahissement de l’europe par l’immigration africaine et exige l’accueil des Arméniens dont le génocide est en cours ! Après on pourra commencer à te croire .
La personnification de opportuniste. Tant que c’est contre la Nupes LFI ou les Verts çà vas.
Valls avait juré de ne s’occuper que de la ville d’Evry en y arrivant parachuté, on a vu le reste. En 2017, il s’affichait avec pour slogan: toujours avec vous. Il s’est exilé. Il avait planté un arbre dans le parc de la cathédrale en soutien aux Palestiniens, son mariage avec Gravoin l’a » éternellement lié à Israël ». Il a fait des milliers de Français administratifs avant de se raviser. Une planche pourrie.
Il s’observe lors de ses interventions.
On a pu voir lors des dernières législatives que le front républicain commençait à se renverser, sinon chez les politiques du moins chez les électeurs quand, dans nombre de duels de second tour RN vs LFI le barrage s’est fait pour éliminer le candidat d’extrême gauche.