[EDITO] Pour S. Rousseau, égorger et retirer des livres, c’est tout pareil !

Sandrine Rousseau ne fait pas de différence entre l'islamisme radical et le conservatisme catholique.
Capture d'écran ©LCI
Capture d'écran ©LCI

La scène se déroule sur LCI. Le thème de l’émission est la journée d’hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard. Le journaliste se tourne vers Sandrine Rousseau : « Pensez-vous qu’il y a l’offensive d’un courant islamiste radical à l’Éducation nationale ? », demande-t-il aimablement. Aucun piège, zéro difficulté. Il aurait aussi bien pu demander si l’eau mouillait et si son nez était au milieu de la figure.

Mais pour Sandrine Rousseau, pas question d’acquiescer. Elle a trouvé la parade : « Mais il y a une offensive de tous les conservatismes sur l’école […] il y a aussi une offensive des conservateurs catholiques ».

Le journaliste fait une objection judicieuse : « Mais ils n’assassinent personne ».

Sandrine Rousseau contre-attaque : « Bah, en tous les cas, ils retirent les livres des bibliothèques ».

C’est vrai qu’égorger et enlever des livres sur une étagère, c’est vraiment tout pareil. Aucune différence. Passons sur le fait que tous les livres, évidemment, ne sont pas à mettre entre les mains des enfants (en quoi les retirer serait-il un crime ?)… et qu’elle même, si l’on va par là, aurait jeté très loin les livres de Zemmour si, d’aventure - pure science-fiction dans une fac rouge -, elle en avait trouvé là où elle enseigne. Le délicieux traitement que réservent ses amis LGBT au livre Transmania de Dora Moutot et Marguerite Stern suffit à s’en convaincre.

Sandrine Rousseau, qui ne se laisse pas démonter, ouvre ensuite un improbable et immense sac fourre-tout : « Moi, je suis contre tous les conservatismes, celui-ci est dangereux, il n’y a pas de problème, mais d’autres aussi le sont. Et donc, je voudrais vraiment que l’on préserve l’école des assauts du conservatisme ». Abdoullakh Anzorov et Laurence Trochu, même combat ; Mohammed Mogouchkov et François-Xavier Bellamy, aussi, cela saute aux yeux.

La séquence ridicule prête à rire ; comment pourrait-il en être autrement ? Mais il ne faut pas oublier que Sandrine Rousseau est députée. Et les lignes d’égalité grotesques qu’elle tire avec une insondable mauvaise foi sont doublement scandaleuses : parce qu’elles jettent l’opprobre sur des honnêtes gens en les comparant à des assassins. Parce qu’elles dédramatisent les exactions des assassins, qu'elle assimile à d’honnêtes gens n’ayant pas commis d’autre crime que celui de ne pas être d’accord en tous points, sur le plan sociétal, avec Sandrine Rousseau.

Qu’il soit toléré que la gauche puisse ainsi assimiler ses adversaires politiques à des meurtriers terroristes démontre, une fois de plus la force de son magistère moral. Un magistère moral de plus en plus absurde et insensé, certes, mais toujours omnipotent.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Il semble normal quelle ne puisse faire toute différence puisque elle même ne sait ce qu’elle est.

  2. Les catholiques se font charger par la gauche et ils tendent l’autre joue. Le catholicisme sera éradiqué en Europe occidentale d’ici quelques années avec, bien entendu, le consentement des catholiques et leur gout suicidaire du sacrifice. Il n’y a qu’à voir « le jour du seigneur » sur France 2 le dimanche à 11 heures, les messes sont devenues des odes aux migrants. Les français qui votent à 98% pour des parti pro UE et les cathos qui veulent se faire remplacer…Tout le monde est finalement d’accord pour s’effacer et s’asservir.

    • Vous avez raison Cyrano et on ne peut que regretter que le pape actuel ne soit pas à la hauteur de sa tâche .

      • Ce n’est pas un pape , si on prend a la lettre certaines prophéties notamment d’anciens pape ; ce serait un anti pape qui conduit la chrétienté a sa perte.

  3. Mais pourquoi vous relayez les propos délirants de cette dame ? C’est lui faire de la publicité. Il faut la laisser dans l’ombre. C’est encore là qu’elle est le mieux.

    • On comprend alors que beaucoup quittent la France pour allez continué leur cursus dans des universités digne de ce nom .

  4. Chaque jours que les Dieux font ,des personnages comme Sandrine Rousseau sortent des absurdités qui sont pour la plupart du temps tout simplement ignoble .Si le ridicule devait tuer,il y a longtemps que cette personne aurait était « carbonisée » sur place .Que l’on se remémore son geste à l’assemblée Nationale ou avec ses mains en se levant de son siège(Quel effort) elle voulait représenter une vulve féminine ! Mais je m’égare …Cette Femme est Député de la République ,et quand certains parlent d’effondrement en FRANCE sur à peu prés tous les sujets ,des Sandrine ,des Aymeric Caron (Liste très très loin d’être exhaustive )nous le démontrent .Ce qui est insupportable aussi pour le Prolo que je suis ,c’est que je participe avec mes impôts à faire vivre des gens pareilles !

  5. Une des caractéristiques, parmi tant d’autres toutes plus absurdes les unes que les autres, de l’ineffable Sandrine Rousseau, c’est qu’elle a réponse à tout et qu’elle ne recule devant aucune énormité, c’en est presque fascinant. Quand on sait qu’elle est professeur d’université, on ne peut s’empêcher de penser à la formule de Jean-Paul Brighelli dans son premier opus de « La fabrique du crétin » paru en 2005, à savoir : « Le Crétin dûment formaté va très prochainement accéder à la fonction d’enseignant – la boucle sera bouclée, et la messe dite. » La messe est dite en effet !

  6. Certains commentaires de Sandrine Rousseau prêtent à rire tant ils sont ridicules et déconnectés. D’autres comme celui-ci sont en plus indignes, ne serait-ce que vis-à-vis des familles des victimes. Aurait-elle le front d’aller leur expliquer que l’assassinat de leur proche n’est pas plus grave que le retrait de certains livres d’une bibliothèque, retraits parfaitement justifiés par ailleurs. Quant à cette personne, ce serait son retrait des médias qui s’imposerait. Assez !

  7. Ce n’est pas bien d’avoir de la pitié envers autrui.
    Cependant, il y a des exceptions : Sandrine Rousseau !

    • Le seul point sur lequel je suis d’accord avec Sandrine Rousseau c’est lutter contre tous les extrémismes à l’école. L’école doit rester un lieu ‘enseignement, il faudrait le rappeler aux enseignants.

  8. Les écolos qu’elle représente sont à l’humanisme ce que les protestants les plus puritains sont aux cathos. Ces derniers ont le père Noël, eux le père Fouettard.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois