[ÉDITO] Petit espoir de paix en Ukraine : la madone des sleepings et le sultan

La semaine dernière, Emmanuel Macron, qui devait avoir un trou d’un quart d’heure dans son agenda surchargé de sauveur du monde et de la galaxie, s’emparait du dossier des rythmes scolaires, court-circuitant ainsi le Premier ministre et le ministre de l’Éducation nationale. Mais le voici désormais de retour dans la cour des grands avec un dossier autrement plus brûlant que celui de la durée des grandes vacances de nos chères têtes blondes : la guerre en Ukraine. Passons sur le cinéma tourné dans ce train de nuit qui conduisait notre Président en Ukraine, accompagné de ses compères Starmer, Merz et Tusk. « C’est sûr qu’on arrive à 8 heures ? », « Bonne nuit à tous… », lance le Président en chemise (pas de nuit !), dans le couloir de ce train semblant tout droit sorti du Crime de l’Orient-Express ou de La Madone des sleepings.
En juin 2022, il avait déjà fait le coup du train qui sifflera trois fois avec « ses homologues » de l’époque, l’Allemand Scholz et l’Italien Draghi, pour se rendre à Kiev. Il avait fait ça tout à fait par hasard, à trois jours des élections législatives françaises. Passons donc sur ce cinéma, sur les images de franche rigolade de nos compères français, britannique, allemand en goguette, alors qu’au même moment, à quelques centaines de kilomètres de cette scène ferroviaire, sans doute, des jeunes de vingt ans, ukrainiens et russes, meurent, sont blessés, souvent avec des séquelles à vie, dans des combats de tranchées d’un autre âge.
En Ukraine, unis. pic.twitter.com/qYTL0gQWFF
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 11, 2025
Passons et venons-en à l’essentiel : la guerre ou plutôt l’espoir qu’elle prenne fin, comme l'a espéré, ce dimanche, le pape Léon XIV, au balcon de Saint-Pierre. Car, semble-t-il, les choses bougent. Un peu. Reconnaissons-le, Donald Trump a pour l’instant échoué. Échoué à arrêter la guerre en 24 heures. D’ailleurs, le croyait-il vraiment ? Échoué à obtenir un cessez-le-feu dans les cent premiers jours de son mandat. Soyons honnêtes : beaucoup y crurent. Mais à la guerre, on ne cesse pas le feu unilatéralement. Or, Poutine a continué de pilonner. Il sait que le rapport de force – essentiel à la guerre – lui est favorable.
Les choses bougent
Donc, les choses bougent. Macron et ses collègues européens, histoire de revenir dans le jeu, sitôt débarqués de leur wagon-couchette, ont lancé, de concert avec les États-Unis, samedi matin, un ultimatum à Poutine, sommé d’accepter un cessez-le-feu « complet et inconditionnel » de trente jours à partir de ce lundi 12 mai. Sinon quoi ? Sinon, la Russie s’expose à des « sanctions massives ». C’est-à-dire ? Depuis celles qui allaient mettre à genoux la Russie, selon Bruno Le Maire, on a comme un léger doute quant à leur capacité à impressionner un Poutine qui vient, d’ailleurs, de s’offrir le luxe d’une parade militaire grandiose pour célébrer les 80 ans de la fin de la Grande Guerre patriotique, en présence de 29 chefs d’État du monde entier, dont le Chinois Xi Jinping (1,4 milliard d’habitants), l’Égyptien Sissi (100 millions d’habitants) et le grand ami de Macron, le Brésilien Lula (220 millions d’habitants) - excusez du peu…
Zelensky dit « Chiche ! » à Poutine
Réponse de Poutine à cet « ultimatum » et cette menace de « sanctions massives » ? Elle est tombée ce dimanche 11 mai : l'homme du Kremlin propose des négociations directes avec l’Ukraine, en Turquie, dès ce jeudi 15 mai, et ce, sans conditions préalables et, donc, sans cessez-le-feu préalable. Une manière, pour Poutine, d’ouvrir le jeu mais sans se plier à l’ultimatum européen, et en excluant de la table des négociations ces Européens dont il ne veut pas. Évidemment, cette contre-proposition ne satisfait pas Macron qui estime, sans doute à raison, que Poutine « cherche une voie, mais il y a toujours chez lui la volonté de gagner du temps ». Trump, de son côté, pragmatique, a ainsi réagi : « Le président russe Poutine ne souhaite pas conclure un accord de cessez-le-feu avec l’Ukraine, mais plutôt se réunir jeudi en Turquie pour négocier une éventuelle fin du bain de sang », ajoutant : « L’Ukraine devrait accepter cet accord, immédiatement. » Et ce dimanche soir, Zelensky répond « Chiche ! » Le président ukrainien annonce qu’il attendra Poutine en Turquie, jeudi, ajoutant : « Personnellement. J’espère que cette fois-ci, les Russes ne chercheront pas d’excuses. »
Donc, les choses bougent, même si rien n’est fait, bien sûr. Si cette rencontre a lieu et qu’elle aboutit à quelques petits pas, le sultan Erdoğan aura beau jeu de se présenter, sinon en faiseur de paix, tout du moins en facilitateur. À la fin du XIXe siècle, « l’homme malade de l’Europe » était l’Empire ottoman au chevet duquel France et Grande-Bretagne venaient se pencher avec condescendance. En ce début de XXIe siècle, « l’homme malade de l’Europe » ne serait-il pas, tout simplement… l’Europe ? Malade de cécité, au point de ne pas voir que d’autres trains dans le monde sont partis sans attendre que la madone des sleepings ne soit montée à bord.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

90 commentaires
Et Poutine……… impose la Turquie qui rappelons-le n’est pas dans l’UE.
Preuve une fois de plus que cette Europe ne compte en rien pour lui, malgré les rodomontades de l’adolescent français et ses camarades européens (pas tous, non certains ne méritent pas la reconnaissance).
Au fait qu’est ce que cache avec gène Macron et son voisin à droite dans une atmosphère lourde de ???? dans ce microfilm qui tourne en boucle ailleurs?
du sucre en poudre, non d’après l’Elysée il s’agirait d’un mouchoir en papier , alors pourquoi l’avoir escamoté aussi vite et surtout ce petit paquet n’a pas le format d’un mouchoir, c’est louche
Oui pourquoi ce moment de gêne intense entre les 3 protagonistes?
La vérité finira par se révéler comme pour Mitterrand les langues se déliront sauf qu’il est jeune, vivrons-nous suffisamment longtemps, s’ils nous laissent vivre (euthanasie en cours d’adoption) pour la connaître?
Un pognon de dingue soutiré au contribuable spolié pour permettre à un macron pas mûr de faire son théâtre pitoyable. Et ça va s’arrêter quand ?
Si Macron veut couler l’économie russe, il lui suffit de leur refiler Bruno Le Maire comme Ministre de l’Economie (en faillite) !
Bayrou fatigue, Biomanu reprend le micro!
Il me rappelle la fable de La Fontaine « le lion abattu par l’homme » qu’on pourrait requalifier « les français abattus par le Président »: » On exposait une peinture, Où l’Artisan avait tracé Un Lion d’immense stature Par un seul homme terrassé. Les regardants en tiraient gloire. Un Lion, en passant rabattit leur caquet. Je vois bien, dit-il, qu’en effet On vous donne ici la victoire: Mais l’Ouvrier vous a déçus : Il avait liberté de feindre . Avec plus de raison nous aurions le dessus, Si mes Confrères savaient peindre. LA FONTAINE
L’effondrement de l’économie russe est encore loin .
On a assisté a une diversification forcée de l’économie russe . Je ne vois aucune difficulté économique réelle qui puisse mettre fin à la guerre dans un , deux ou même vingt ans dit Dmitry Nekrasov économiste chercheur au Centre pour l’analyse et les stratégies en Europe (Case) .
La dette publique du pays est très faible , moins de 16% du PIB à la fin de l’année 2024 .
Les difficultés liées à l’inflation sont largement compensées par la forte hausse des salaires réels .
Les ménages qui ont des économies sur leurs comptes bancaires bénéficient des taux élevés de la banque centrale .
Les soldes militaires sont huit fois plus élevées que le salaire moyen , cela attire les jeunes des classes défavorisées.
On fait l’impasse sur la guerre du Donbass , comme si tout avait commencé avec l’invasion russe .
La guerre du Donbass c’est des populations russophones qui demandent leur rattachement à la Russie , au lieu de leur accorder cette indépendance, au nom de la liberté d’un peuple à disposer de lui-même , l’Ukraine fit la guerre sauvage , 15000 morts 6000 civils massacrés , le régiment Azov et ses uniformes “rétros” , des atrocités, et là , curieusement pas de crime de guerre , pas de génocide pour les juridictions internationales .
Et puis on posa la question à Biden de sa réaction si la Russie envahissait l’Ukraine , et il répondit je ne ferai rien , feu vert à Poutine qui s’empressa d’intervenir en Ukraine pour une opération spéciale .
Alors maintenant , après une guerre inutile, ses morts et ses blessés , Trump , va imposer une paix , pour revenir à la situation d’origine, des populations veulent choisir leur destin .
Des sanctions version macron , la Russie s’en tape s’appuyant sur celles décrétées précédemment qui devaient mettre à genoux l’économie russe et dont tout le monde a pu constater que c’est plutôt le contraire qui s’est produit . Notre artiste veut se donner de l’importance alors qu’il est discrédité et la France avec dans la plupart des pays .
Allez donc jeter un petit coup d’œil sur une courte vidéo prise dans ce train et diffusée urbi et orbi sur les réseaux sociaux. Que sont donc ce petit sachet blanc et cette toute petite cuillère qu’ont cherché à cacher Macron et ses compères ? Vous m’en direz des nouvelles !
on disait Sarko tactile ( trop tactile: de toute façon, il était de bon ton de critiquer tout ce qu’il faisait!) mais quand on voit macron se jeter avec fougue sur Zelinski, euh, comment dire?
L’UE ne fait que la continuation de la politique de Biden: poussée par Macron qui se voit maintenant un destin quasi mondial, elle se pose en opposition « démocrate » à Trump. Tout y passe: argent sans limite pour Kiev en comparaison de ce qu’on donne aux nationaux de l’UE (agriculture, réindustrialisation, recherche, etc.) et attitude guerrière, avec – pire que les USA – la volonté de mettre des troupes OTAN en Ukraine (force de « réassurance »; c’est nouveau ça vient de sortir) ce que les Russes seraient fort mal avisés d’accepter. Conseils permanents à Zelensky au point de lui dicter la conduite à tenir (il reste un clown triste, après tout, cependant qu’il réussit à convoquer l’UE à Kiev! Et tous d’accourir) ; un refus à peine caché de paix, au point de se croire – comme autant d’illuminés – en position d’exiger de la Russie une cessation « INCONDITIONNELLE » des hostilités avant les négociations. On croit rêver.
Notre Tartarin du Touquet dans son nouveau spectacle .
Mise en scène, miroir aux alouettes pour épater la galerie style décontracté. Auriez vous vu un général de Gaulle, un Chirac ou autres la jouer de la sorte? Triste sire, pauvre France.
Le plus surprenant est de savoir que celui qui porte l’opportunisme et la honte de la France, s’ auto illumine chaque jour en sauveur de l’humanité et donneur de conseils, mais « Les daubeurs auront leur tour d’une ou d’autre manière »(Le lion, le loup et le renard/La Fontaine).
Je ne comprends pas que Macron n’ait pas conduit le train, notre influenceur de l’Elysée sait tout mal faire!
Il a failli être Pape la semaine dernière, c’est déjà pas mal….et il a failli être Président donc nous sommes en faillite!
Bientôt un tweet pour dire combien il est écolo en prenant le train notre président de plateau TV.
Le train ne serait jamais arrivé !
Cheminot en costume, bien entendu. Car s’il mettait un costume de président on ne le reconnaîtrait pas.
Il semblerait qu’il n’ait renoncé à la tiare qu’en raison du nombre notoirement insuffisant des divisions du Vatican qui ne lui permettrait pas d’envahir la Russie.
D.Trump a pris l’initiative des pourparlers de paix. Notre nouveau pape, très prometteur a déclaré quant à lui : « le mal ne s’imposera pas ». Ces paroles prophétiques résonneront-elles dans les consciences des belligérants ? Espoir.
>>> Poutine « cherche une voie, mais il y a toujours chez lui la volonté de gagner du temps ».<<<
Cest vraisemblable. Mais il faut être raisonnable.
Que cherchent à gagner les "pacifistes" dont Macron est le porte-voix le plus tonitruant, en exigeant de Poutine une trêve pendant laquelle les forces de l'OTAN vont continuer à déverser sur l'Ukraine des hommes, du matériel de guerre, et de la propaganda de style "armes de destruction massive" modèle Colin Powels !