[ÉDITO] Petit espoir de paix en Ukraine : la madone des sleepings et le sultan

Passons sur le cinéma tourné dans ce train de nuit qui conduisait notre Président en Ukraine...
Capture d'écran X
Capture d'écran X

La semaine dernière, Emmanuel Macron, qui devait avoir un trou d’un quart d’heure dans son agenda surchargé de sauveur du monde et de la galaxie, s’emparait du dossier des rythmes scolaires, court-circuitant ainsi le Premier ministre et le ministre de l’Éducation nationale. Mais le voici désormais de retour dans la cour des grands avec un dossier autrement plus brûlant que celui de la durée des grandes vacances de nos chères têtes blondes : la guerre en Ukraine. Passons sur le cinéma tourné dans ce train de nuit qui conduisait notre Président en Ukraine, accompagné de ses compères Starmer, Merz et Tusk. « C’est sûr qu’on arrive à 8 heures ? », « Bonne nuit à tous… », lance le Président en chemise (pas de nuit !), dans le couloir de ce train semblant tout droit sorti du Crime de l’Orient-Express ou de La Madone des sleepings.

En juin 2022, il avait déjà fait le coup du train qui sifflera trois fois avec « ses homologues » de l’époque, l’Allemand Scholz et l’Italien Draghi, pour se rendre à Kiev. Il avait fait ça tout à fait par hasard, à trois jours des élections législatives françaises. Passons donc sur ce cinéma, sur les images de franche rigolade de nos compères français, britannique, allemand en goguette, alors qu’au même moment, à quelques centaines de kilomètres de cette scène ferroviaire, sans doute, des jeunes de vingt ans, ukrainiens et russes, meurent, sont blessés, souvent avec des séquelles à vie, dans des combats de tranchées d’un autre âge.

 

Passons et venons-en à l’essentiel : la guerre ou plutôt l’espoir qu’elle prenne fin, comme l'a espéré, ce dimanche, le pape Léon XIV, au balcon de Saint-Pierre. Car, semble-t-il, les choses bougent. Un peu. Reconnaissons-le, Donald Trump a pour l’instant échoué. Échoué à arrêter la guerre en 24 heures. D’ailleurs, le croyait-il vraiment ? Échoué à obtenir un cessez-le-feu dans les cent premiers jours de son mandat. Soyons honnêtes : beaucoup y crurent. Mais à la guerre, on ne cesse pas le feu unilatéralement. Or, Poutine a continué de pilonner. Il sait que le rapport de force – essentiel à la guerre – lui est favorable.

Les choses bougent

Donc, les choses bougent. Macron et ses collègues européens, histoire de revenir dans le jeu, sitôt débarqués de leur wagon-couchette, ont lancé, de concert avec les États-Unis, samedi matin, un ultimatum à Poutine, sommé d’accepter un cessez-le-feu « complet et inconditionnel » de trente jours à partir de ce lundi 12 mai. Sinon quoi ? Sinon, la Russie s’expose à des « sanctions massives ». C’est-à-dire ? Depuis celles qui allaient mettre à genoux la Russie, selon Bruno Le Maire, on a comme un léger doute quant à leur capacité à impressionner un Poutine qui vient, d’ailleurs, de s’offrir le luxe d’une parade militaire grandiose pour célébrer les 80 ans de la fin de la Grande Guerre patriotique, en présence de 29 chefs d’État du monde entier, dont le Chinois Xi Jinping (1,4 milliard d’habitants), l’Égyptien Sissi (100 millions d’habitants) et le grand ami de Macron, le Brésilien Lula (220 millions d’habitants) - excusez du peu…

Zelensky dit « Chiche ! » à Poutine

Réponse de Poutine à cet « ultimatum » et cette menace de « sanctions massives » ? Elle est tombée ce dimanche 11 mai : l'homme du Kremlin propose des négociations directes avec l’Ukraine, en Turquie, dès ce jeudi 15 mai, et ce, sans conditions préalables et, donc, sans cessez-le-feu préalable. Une manière, pour Poutine, d’ouvrir le jeu mais sans se plier à l’ultimatum européen, et en excluant de la table des négociations ces Européens dont il ne veut pas. Évidemment, cette contre-proposition ne satisfait pas Macron qui estime, sans doute à raison, que Poutine « cherche une voie, mais il y a toujours chez lui la volonté de gagner du temps ». Trump, de son côté, pragmatique, a ainsi réagi : « Le président russe Poutine ne souhaite pas conclure un accord de cessez-le-feu avec l’Ukraine, mais plutôt se réunir jeudi en Turquie pour négocier une éventuelle fin du bain de sang », ajoutant : « L’Ukraine devrait accepter cet accord, immédiatement. » Et ce dimanche soir, Zelensky répond « Chiche ! » Le président ukrainien annonce qu’il attendra Poutine en Turquie, jeudi, ajoutant : « Personnellement. J’espère que cette fois-ci, les Russes ne chercheront pas d’excuses. »

Donc, les choses bougent, même si rien n’est fait, bien sûr. Si cette rencontre a lieu et qu’elle aboutit à quelques petits pas, le sultan Erdoğan aura beau jeu de se présenter, sinon en faiseur de paix, tout du moins en facilitateur. À la fin du XIXe siècle, « l’homme malade de l’Europe » était l’Empire ottoman au chevet duquel France et Grande-Bretagne venaient se pencher avec condescendance. En ce début de XXIe siècle, « l’homme malade de l’Europe » ne serait-il pas, tout simplement… l’Europe ? Malade de cécité, au point de ne pas voir que d’autres trains dans le monde sont partis sans attendre que la madone des sleepings ne soit montée à bord.

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

90 commentaires

  1. Gesticulations stériles entre un clown qui lui aussi commence à nous énerver et le président de la Russie qui regarde les nains s’affairer inutilement car il est en position de force et ne cédera aucun gain territorial.

  2. Voyant un signe de paix avenir Macron veut s’octroyer le titre de leader Européen pour rebondir à la place de Trump . Mais Poutine ne la jamais eut en odeur de sainteté .les sanctions n’ont pas eut d’effets sur la Russie .le Little Big Man Français ne fera pas rectte tout au plus des. Dépenses que nous allons payer !!!

  3. Les brutes ont parfois une finesse qui nous dépasse. Attention au temps. C’est à la fin qu’on sait et la casquette rouge de Trump pourrait triompher, déjà Poutine se gratte la tête…de Turc. Quant à la « Madone des sleeping », de Maurice Dekobra, c’est un joyau littéraire d’une littérature policière qui a tout dit du bolchevisme soviétique dans un parfum d’humour parisien. Je l’aime. Nous l’aimons tous.

  4. ces 4 là se prennent pour « Les 4 fantastiques » ? ! …
    Il est temps de neutraliser démocratiquement celui qui est à l’Elysée depuis trop longtemps ! …
    Que font les « élus du peuple » ? … Ils sont en train de magouiller pour se garantir les uns pour les autres « la gamelle » ET votent des lois « POUR l’euthanasie » en FRANCE ! …

  5. Chemise échancrée sur poitrine velue , yeux de rapace sur la caméra notre jeune premier surdoué est dans son meilleur rôle et avec sa voix de velours à prétentions polyglotte il impressionne par son narcissisme.
    Pendant ce temps la France est dans le chaos , pas de majorité à l’Assemblée , pagaille générale, dette incompressible. Etc.
    Le brillant artiste est en recherche d’un Oscar pour un rôle de pacificateur ou de chef de guerre au choix.

    • Pour l’instant il est traité comme un gamin qu’on envoie jouer dans sa chambre mais s’il finissait par nous mette très très mal avec l’Ours sur fond de Walkyries ?

  6. Il se dit dans les milieux autorisés et par les spécialistes spéciaux de LCI que Macron envisage de faire signer la paix à Rethondes.

  7. Monsieur Michel, reconnaissez que c’est Mr Trump qui est à l’initiative de la fin de cette guerre. Nos cheffaillons français et européens promettaient de mettre la Russie à genoux, d’envoyer des hommes ….des imbéciles incultes. Aujourd’hui ils sont hors jeu mais dans ses discours (il ne sait faire que celà ) micron veut nous faire avaler qu’il est dans la mêlée de la paix. Idiot.

    • Oui Trump a lancé le mouvement mais il s’est complètement planté car il n’a pas osé renvoyer l’UE à la niche. Les dirigeants de l’UE sont maléfiques et Trump ne semble pas le comprendre.

  8. Sommer la Russie d’un cessez-le-feu complet et inconditionnel ? Quel toupet ! Ce conflit cessera lorsque l’Ukraine sera neutre et amputée de son territoire oriental jusqu’à la rive gauche du Dniepr et peut-être même de l’oblast de Odessa. Car celui qui détient tous les as s’appelle Poutine. En face ils ont une paire de sept,

    • D’accord avec vous. Toutefois, Poutine a un meilleur jeu, oui, mais va-t-il savoir s’en servir? Des fois je doute.

  9. …Et ça rigole, ça se tapote, main sur le coeur, hilares ; alors que les mecs se font dérouiller sur le front …Et Trump, petit garçon, qui leur dit oui et Poutine qui fait une contre proposition. Ils ont remis l’UE en jeu en répondant à son injonction. Les 4 comiques de l’UE n’ont pas fini de pérorer et se relance pour nous asservir encore plus. Et en plus Trump et Poutine mettent Meloni en porte à faux parce qu’elle n’a pas voulu (à raison) participer à la pièce de théâtre de Kiev. J’ai même entendu Attali dire que l’UE devra s’en souvenir et faire payer l’Italie. Ces gens portent en eux le totalitarisme décomplexé. Mais qui va nous sortir de cette UE qui nous asphyxie chaque jour un peu plus? … Oui c’est rai, les français ne veulent pas en sortir. Alors on subira encore. Pour le moment ils aiment ça.

    • Les Français, « desinformes » en masse par la presse mainstream croient que l’europe est  » obligatoire », et bonne pour eux..elle ne l’est que comme maison de retraite pour politicard rates,et fonctionnaires inutiles..Par notre aujourd »hui en sortir avec trois mille milliards de détte serait complique pour que nos créanciers étrangers ( tous) nous gardent leur confiance…

  10. La Russie, sans doute le plus gros réservoir de matières premières au monde, avec une dizaine de milliers de kms de frontières communes avec la Chine, premier consommateur de matières premières et premier fournisseur de produits manufacturés au monde. Chine qui n’a aucune envie de se retrouver toute seule face à l’Occident si la Russie s’effondrait, et donc, alliée inconditionnelle de la Russie. Ca ferait du bien à nos dirigeants d’ouvrir de temps en temps un livre de géographie et de fermer leurs clapets. A part les 300 milliards de $ russes coincés dans le système Swift et que la Russie a probablement déja acté comme perdus, je ne vois aucune sanction efficace majeure possible.

  11. Il faut être honnête et reconnaître que tout est parti de la volonté pugnace de Trump de vouloir mettre un terme à cette guerre.

  12. Le budget de l’Elysée va encore exploser mais peu importe ce n’est pas la préoccupation de Macron

  13. En effet, quelle indécence de voir ces chefs d’Etat plaisanter pendant que des soldats meurent sur le terrain, et aucune discrétion diplomatique de rigueur de la part de notre président complètement immature.Son comportement est inquiétant. Poutine a raison de le mépriser, de les mépriser . La paix devrait être négociée entre Trump, le clown Zelensky et Poutine. Nos gouvernants européens sont stupides

  14. Article percutant qui donne dans le mille mais loin des contes ‘Les Mille et une nuits’ car pour l’heure avec Erdogan, Poutine et Zelensky, il ne faut par trop chercher la détente. On verra.

  15. Je suis subjugué par tant de discrétion, de circonspection et bien sûr de modestie.
    C’est un exemple pour toute une partie de la génération perdue à venir.
    C’est sûr, il aura marqué sa présidence.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois