[EDITO] Pâques est passé, mais Ponce Pilate est resté : la preuve par Nicole Belloubet

Pour Nicole Belloubet, l’État n’a pas de responsabilité dans l’assassinat de Samuel Paty.
Capture d'écran ©BFMTV
Capture d'écran ©BFMTV

Pâques est passé, mais Ponce Pilate est resté. Pour Nicole Belloubet, ce mardi matin, sur BFM TV, l’État n’a pas de responsabilité dans l’assassinat de Samuel Paty. Elle répondait à Mickaëlle Paty, la sœur de Samuel. Celle-ci « considère que l’État a failli sur toute la ligne » et entend que la « responsabilité de l’État soit reconnue ». Le 15 mars dernier, son avocat avait annoncé l'envoi d'un recours administratif à trois ministres (Premier ministre, Intérieur et Éducation). Faute de réponse dans un délai de deux mois, l’affaire sera portée devant le tribunal administratif.

Prisca Thevenot avait déjà répondu, quelques jours auparavant, à Mickaëlle Paty en s’en lavant également les mains : « Ne nous trompons pas de cible. Les coupables, les uniques coupables, ce sont les terroristes islamistes. » Comme si la culpabilité des uns excluait la responsabilité des autres.

« Mort d'un abandon »

Le calvaire de Samuel Paty ressemble à tous les autres : il a ses Judas - les élèves qui ont menti sur les réseaux sociaux -, ses reniements - la prise de distance de ses collègues -, sa croix à porter, seul, pendant des jours, et cet affreux sentiment d’abandon. « Mon frère est mort d’un abandon », martèle Mickaëlle Paty : « Avoir conscience qu’il pouvait se passer quelque chose aurait dû emmener a minima la protection de mon frère. Il est évident qu’il aurait dû être mis en retrait, qu’il aurait dû bénéficier d’une protection. »

« Il y a sans doute des choses qui auraient pu être mieux faites », veut bien concéder le ministre de l’Éducation nationale. Pour autant, Nicole Belloubet n’est « pas certaine que l’on puisse dire que l’État a une part de responsabilité dans l’assassinat de Samuel Paty ». En revanche, prétend-elle, « cet assassinat terroriste, qui a beaucoup marqué, a été un électrochoc pour l’État. Cela nous a conduit à avoir la fermeté dont je témoigne ici, à remettre en place des procédures de sécurité auprès de nos équipes éducatives. »

Outre le fait que les propos sont assez cyniques - cet « électrochoc » fait une belle jambe à Mickaëlle Paty, il ne lui rendra pas son frère -, on cherche en vain les effets de « la fermeté » et des « procédures de sécurité » mises en place. Nicole Belloubet aurait-elle oublié que depuis Samuel Paty, il y a eu Dominique Bernard ? Et, plus récemment, la démission d’un proviseur - celui du lycée Maurice-Ravel - menacé, pour ne parler que d’un cas médiatisé ?

On se souvient que, dans un autre registre - ou pas -, les familles de Laura et Mauranne, deux étudiantes tuées le 1er octobre 2017 à la gare Saint-Charles à Marseille - par un homme interpellé à Lyon, deux jours avant, pour un vol, puis relâché le lendemain sans mesure d’éloignement ni placement en rétention alors qu’il était en situation irrégulière - avaient tenté de faire condamner l’État devant le tribunal administratif de Lyon. Le tribunal les avait déboutées« La faculté offerte au préfet de prescrire une mesure d'éloignement et de placer en rétention un étranger en situation irrégulière doit s'apprécier au cas par cas... »

L'affaire du siècle

Mickaëlle Paty aura-t-elle plus de succès ? Et ira-t-on au-delà du sujet de la protection policière dont Samuel Paty aurait pu ou dû bénéficier ? Arrivera-t-on à tirer la pelote des vraies responsabilités ? Car s’il est impossible de mettre un policier derrière chaque prof, on pourrait filtrer l’entrée en France, comme on le faisait jadis, par le moyen de ce vieil outil remisé et oublié qu'est une frontière, avec la prudence qu’imposent la situation géopolitique et la gangrène islamiste. Rappelons que l’assassin de Samuel Paty était tchétchène et celui de Dominique Bernard ingouche. Si dans une grande, belle et ancienne maison, les gardiens avaient laissé avec légèreté les portes et les fenêtres grand ouvertes en regardant ailleurs et que des cambrioleurs avaient assassiné des locataires, les laisserait-on à leur poste sans les inquiéter ? Ces gardiens sont ceux qui nous gouvernent.

Par deux fois, des organisations écologiques - dont Greenpeace - rassemblées sous la bannière « l’affaire du siècle » ont réussi à faire condamner l’État (se gavant, au passage) pour inaction climatique. Qui parviendra à le faire condamner pour inaction migratoire ? N’est-ce pas cela, « l’affaire du siècle » ?

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Si notre pays connait depuis 30 ans les métastases islamiques, c’est bien les gouvernements successifs qui en sont responsables

  2. Ben voyons, l’état n’est jamais responsable ! Surtout avec un jupiter machiavélique à son sommet ….

  3. Si celui qui coupe le cou de S.Paty est le responsable principal, ceux qui l’ont introduit en France et nient la gravité de cette décision le sont aussi à plus d’un titre . Cependant le responsable principal est le Coran qui donne le mode d’emploi et l’ordre d’assassinat du Juif et du Chrétien .

    • Que de circonvolutions pour dire les choses…. S.PATY à été décapité – Celui qui l’a fait en est l’acteur principal, quand à la responsabilité elle est largement partagée : d’abord par le mensonge d’une élève même pas présente au cours – puis par l’engrenage de ces fous d’Allah qui ne savent pas lire le Coran pour la plupart puisqu’ils ne maitrisent pas l’arabe littérale, mais en revanche se laissent convaincre de tout un tas de préceptes plus rétrogrades les uns que les autres, et enfin une administration scolaire d’une lâcheté innommable qui n’a rien à envier à la lâcheté ambiante générale – Enfin tant qu’on laissera prospérer ses pratiques d’un autre âge et d’une autre culture, chacun de nous à son niveau porte une part de responsabilité. Un exemple ? dans certaines enseignes bien connus de la grande distribution on entend par haut parleur la diffusion de  » Joyeux ramadan », j’attends d’entendre aussi à minima  » Joyeuses Pâques » !!!

  4. oui ,mais ils sont toujours là et les Français se taisent.
    Jusqu’à ce que la France soit foutue.

  5. Belloubet est monstrueusement une vraie socialo !
    Ce n’est pas la honte qui l’étouffe !
    Elle connaît par cœur la devise : « C’est pas moi, c’est l’autre ! »
    Elle ne l’emportera pas au paradis, sa place est en enfer !

  6. Encore un shoot en touche pour ce gouvernement de politicouards. Le laxisme généralisé notamment sur la sécurité en général et dans l’ éducation nationale en particulier a permis la montée en puissance des actes inadmissibles au sein des temples de l’ instruction qu’est l’ école. Oui l’ état depuis 30 ans est co responsable des exactions commises par des élèves envers les professeurs et pire dans les cas de Samuel Paty et Dominique Bernard. Lors d’accidents graves on cherche toujours des responsables pourquoi pas là ?

  7. Madame Belloubet est un désastre ; cette juriste, ancien membre du Conseil constitutionnel et ancien Garde des sceaux devrait savoir qu’au delà du gros mensonge sur l’irresponsabilité de l’État, il n’appartient pas à un membre de l’exécutif de prendre position sur le sujet de la responsabilité. D’autant qu’à terme, il est probable que l’État verra sa responsabilité reconnue par la Justice administrative.

  8. Vous n’avez donc pas encore compris ? Ce n’est pas une erreur, pas un abandon, pas une négligence, encore moins un défaut d’appréciation, le risque est parfaitement connu de nos dirigeants. Les rapports des services de renseignements doivent s’entasser au quotidien sur les bureaux de nos ministres qui sont scrupuleusement tenus au courant de la situation et de son évolution. C’est un projet de société, une société basée sur une immigration afro-musulmane totalement débridée. Les conséquences ? Mais ils s’en moquent bien ! Les Français pourront tomber comme des mouches sous les coups des islamistes que ces gens continueront à nous servir du « pas d’amalgame », de « l’enrichissement » et du « le danger c’est l’extrême droite ». La seule réponse que nous obtiendrons de ces gens, c’est du « pas de vagues », des condamnations … verbales (du bout des lèvres, pour « ne pas faire le jeu des extrêmes »), des marches blanches, du « plus jamais ça », du  » je suis Tartempion » et bien sûr une ouverture toujours plus large des frontières et des régularisations de clandestins à un rythme industriel. Si les Français veulent une autre politique, ils vont devoir se choisir d’autre dirigeants. On n’a rien sans rien.

    • Et maintenant, la délation à domicile et l’interdiction en privé de dire la vérité et ce qu’on pense ( au confessionnal si, peut-être ?): le rouleau-compresseur nazo-stalino- pol potien en marche, leur modèle de vie ( moi en haut; les autres dans la boue..)

  9. On connait la ritournelle depuis toujours : ni responsable, ni coupable. Trouvez-moi un juge condamné pour faute ? Ou un ministre, ou un simple fonctionnaire ? Inutile de chercher. Par contre dans le privé, un salarié fait une erreur,
    il est viré sans tambour ni trompette. Idem pour un cadre ou même un PDG !!

  10. Ils ne sont jamais responsables de rien pourtant ce sont bien eux qui les laissent entrer , qui ne punissent pas ces élèves menaçants partout , dans presque toutes les écoles , qui ont interdit le voile et ne font rien pour punir celles qui les narguent régulièrement , qui ont refoulés des fiché S qui voulaient assurer la sécurité des JO , juste refoulés pas expulsés . Mais on a bien des élus responsables de centaines ou milliers de morts (sang contaminé pour ne citer que lui ) qui sont encore au pouvoir dans ce pays . Un grand coup de balai pour les éjecter .

  11. Dans la même lignée, Lemaire n’est pas responsable des milles milliards de dette, pas plus que Darmanin ne peut être impliqué dans l’explosion migratoire et l’insécurité croissante et que Macron ne peut avoir la charge de l’effondrement global de la France depuis 2017. C’est pas moi m’sieur c’est l’extrême droite.

  12. C’est fou ce que cette prof de droit public oublie vite les principes fondamentaux: « tout employeur se doit de protéger ses salariés », ça s’applique aussi à l’administration !

  13. L’ennui, c’est que « l’inaction climatique » est un concept ( ou devrais-je dire une idéologie) qui a le vent en poupe tandis que « l’inaction migratoire » en est un qui a un fort vent contraire…

  14. Parce que vous connaissez
    un membre de ce gouvernement et des précédents depuis 2012 qui ASSUME SES RESPONSABILITÉS … comme un certain L Fabius au courant mais non coupable et toujours présent ….

    • Ils ne sont pas là pour prendre leurs responsabilités, ils sont là pour se gaver, imposer un projet de société basé sur l’immigration et la disparition de la nation française, du peuple français et de sa culture. Chaque gouvernement aggrave la situation et refile la patate chaude à son successeur … jusqu’à l’effondrement du pays. C’est exactement ce qui se passe depuis 50 ans tous partis confondus.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois