[ÉDITO] OQTF : par pitié, Marine Tondelier, laissez l’amour en paix !

L’heure est grave car « ils s’en prennent maintenant à l’amour, aux sentiments ». Marine Tondelier tire la sonnette d’alarme, espérant tirer quelques larmes à ceux chez qui resterait quelque humanité en ce triste monde. De quoi s’agit-il encore ? Le 18 février dernier, des députés – principalement LR, mais pas que, puisqu’on y trouve quelques députés macronistes – ont déposé une proposition de loi visant à ne pas autoriser le mariage d’un étranger soumis à l’obligation de quitter le territoire français.
L’exposé des motifs de cette proposition de loi répète ce que l’on sait depuis des années : inefficacité de la politique de lutte contre l’immigration clandestine, laxisme migratoire, très faible exécution des OQTF (7 %). Mais cet exposé « accroche à l’actualité ». Le refus du maire LR de Bourg-lès-Valence de célébrer, ce samedi, un mariage a fait du bruit. Selon ce maire, Marlène Mourier, l'homme, un Tunisien sans papiers, aurait avoué lors d'un entretien préalable vouloir se marier pour obtenir un titre de séjour. Cette décision s'inscrit dans le sillage de celle du maire de Béziers. Lui aussi refuse de marier une personne sous OQTF, au risque d’être poursuivi, dans l’état actuel de la loi. Une affaire qui a été remise sur le tapis, la semaine dernière, lors de l’échange, sur TF1, entre Robert Ménard et Emmanuel Macron. Un Emmanuel Macron, ordonnateur en chef de cette politique migratoire depuis huit ans, donnant raison à Robert Ménard…
Ils s’en prennent maintenant à l’amour. Aux sentiments.
Avec une proposition raciste. C’est grave d’en arriver là.
Ma réaction à celles et ceux qui veulent interdire certains mariages sur le territoire national ⬇pic.twitter.com/2zcaAI9p5D
— Marine Tondelier (@marinetondelier) May 18, 2025
L'amour, le grand absent du Code civil : heureusement...
Et donc, pour Marine Tondelier, cette proposition de loi est non seulement « raciste » - on ne voit pas ce que le racisme vient faire là-dedans, mais bon, passons - mais, en plus, maintenant – et là, c’est le pire qu’on pouvait imaginer ! –, on s’en prend à l’amour ! Argument massue qui transforme quasiment ceux qui ont déposé cette PPL en monstres, en nazis. On ne touche pas à l’amour, vous comprenez. L’amour : vaste sujet ! Mais au fait, elle dit quoi, d’ailleurs, la loi, au sujet de l’amour ? Rien. Pas un mot. Parce que l’amour – sans doute comme la bêtise – n’est pas mesurable, n’est pas quantifiable. Marine Tondelier, qui est pourtant conseillère municipale, doit pourtant savoir ce que dit la loi, en l’occurrence le Code civil, sur le mariage. Pas une seule fois le mot « amour » n’est écrit. Et c’est heureux. Lorsque le maire (ou l’un de ses adjoints) marie deux personnes, il est dans l’obligation de lire cinq articles du Code civil aux futurs époux avant de leur demander s’ils s’acceptent pour époux et qu’il les déclare mariés au nom de la loi. Des articles qui précisent les devoirs de l’un envers l’autre : respect, fidélité, secours, assistance, direction morale et matérielle de la famille, éducation des enfants, contributions des époux aux charges du mariage, communauté de vie, autorité parentale avec pour finalité l’intérêt de l’enfant. Toutes choses, notamment en cas de conflit entre les époux, qui sont objectivement mesurables.
La grande prudence du législateur
Dans leur grande prudence et intelligence, tous les législateurs et légistes, depuis Portalis (principal rédacteur du Code civil, fondé sous Napoléon Bonaparte) jusqu’à Taubira qui ouvrit le mariage aux couples homosexuels, se sont bien gardés d’introduire le concept d’amour dans la loi. La loi, n’en déplaise à la dame catéchiste en vert, se contrefiche que les époux s’aiment ou ne s’aiment pas. Il ne manquerait plus que ça, d’ailleurs : l’État est déjà suffisamment intrusif dans nos vies privées pour qu’on ne lui donne pas l’idée de créer un nouveau corps de fonctionnaires, du genre « contrôleurs de l’amour matrimonial et des sentiments ». Cela dit, la « copine à Tondelier », dame Sandrine Rousseau, voulait bien créer un délit de non-partage des tâches domestiques.
Plus sérieusement, Marine Tondelier oublie – ou ignore, c’est possible aussi – que le mariage civil est un contrat passé entre deux personnes devant la société. Cette société, partie prenante de ce mariage, attend que cette union contribue à sa propre stabilité et perpétuation. Aussi, il n’y aurait rien de choquant, bien au contraire, que le Code civil soit modifié, comme le proposent ces députés, en précisant que « le mariage ne peut être célébré si l’une des personnes est soumise à une obligation de quitter le territoire français ». Pour finir sur un truisme : au nom de l'amour, depuis que l'homme est homme, des choses magnifiques ont été accomplies en ce bas monde... Des horreurs, aussi ! Alors, par pitié, fichons la paix à l’amour ! Tiens, une idée de lecture, ou relecture, du regretté Jean Dutourd : Les Horreurs de l’amour...
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

105 commentaires
On le sait, le « prétendant » a très intelligemment déclaré qu’il « voulait se marier pour obtenir des papier »… Belle preuve d’amour, non ?… Apres avoir tenté tous les recours, restait la solution du mariage… Madame le Maire ne s’y est pas trompée. Bravo ! Que les juges la condamnent et ce sera encore des milliers de voix qui basculeront dans l’escarcelle de la droite. Il faudra bien arriver à un moment où les magistrat devront appliquer les lois voulues PAR LE PEUPLE et non les leurs. Si la loi est mauvaise, il faut changer la loi.
Comme vous le faites remarquer, une des obligations des mariés est d’habiter sous le même toit. Ce qu’il est difficile de faire en France quand l’un des mariés est sous OQTF, du moins en respectant les jugements… Reste la solution de vivre à l’étranger, mais à ce moment là autant s’y marier aussi. Bref, cette loi serait la bienvenue car elle corrigerait une incohérence.
Avec Madame Tondelier , une chose est sûre . Son amour va systématiquement vers le clandestin migrant et cela quelque soit la situation de ce dernier.
Excellent
Un maire serait-il également en faute s’il mariait un évadé de prison ? Eh oui, le raisonnement est le même. On en mesure ainsi l’absurdité : un étranger sous OQTF, en infraction avec les lois françaises, ne doit pas bénéficier d’acte d’état civil français. Lui permettre, c’est une gifle à tous les résidents légaux, français comme étrangers.
Pour rester dans les limites de la décence , on peut dire que ses propos sont affligeants. Soyez rassurée Madame Tondelier, on peut encore s’aimer passionnément et se marier hors du territoire Français, et c’est même beaucoup mieux si on croît à vos idées sur notre pays.
Quand on aime vraiment , on peut le faire hors mariage . Ou alors aller se marier en Tunisie . Ça , ça serait une preuve d’amour ..
heureusement pour elle le ridicule ne tue pas !
Elle parle d’amour alors qu’elle en ignore certainement le sens. Ce n’est même pas de la naïveté, c’est de la bêtise. Elle ferait mieux de se taire
Personne n’a pensé à lui dire que certains par amour vont se marier en Tunisie au Maroc ou au Cambodge ? De nombreux couples amoureux célèbrent leur mariage à l’étranger, il y’a même des sociétés spécialisées en organisation de mariages exotiques :-)
Ils en profitent pour se faire refaire les dents et la chevelure… Ils font un prix pour le bundle !
Les verdâtres, nos escrologistes , cumulent la connerie : socialiste et écologiste ; mélange détonnant.
Pour le mariage, seule l’église précise qu’il est prononcé devant dieu « jusque la mort (d’un des époux) les sépare », pas le code civil…Pas de panique Tondellier, s’il est amoureux, le tunisien peut donc encore se convertir à la chrétienté pour se marier et pour la vie devant dieu. Et se convertir ne serait-ce pas là la plus grande marque d’Amour ? Ou encore, acheter 2 billets bateau ou avion, « aller simple » il va sans dire, et permettre à Monsieur de pouvoir se marier an « bled » sur la terre de ses ancêtres…
Maintenant en cas de doute sur l »Amour partagé, reste le PACS ou l’union libre à la mode « peace and love », ou « ni dieu ni maître » pour faire plaisir forcément à Marine…la rouge.
Mme Tondelier est atteinte du syndrome de Stockholm !
On se demande ce qu’ils ont dans la tête tous ces gens qui semblent l’avoir perdue. Y croient-ils à leurs boniments ? Vraiment, il y a de quoi se taper la nôtre contre les murs en désespoir de cause. De plus, le vert est une couleur qui ne porte pas chance sur la scène théâtrale. Mme Tondelier, dans son rôle, ne devrait pas l’oublier.
La Madone en vert aurait pu dire que ces mariages « arrangés » c’est par amour de la France et de sa générosité.
Surtout de sa générosité…