[ÉDITO] OQTF : par pitié, Marine Tondelier, laissez l’amour en paix !

L’heure est grave car « ils s’en prennent maintenant à l’amour, aux sentiments ». Marine Tondelier tire la sonnette d’alarme, espérant tirer quelques larmes à ceux chez qui resterait quelque humanité en ce triste monde. De quoi s’agit-il encore ? Le 18 février dernier, des députés – principalement LR, mais pas que, puisqu’on y trouve quelques députés macronistes – ont déposé une proposition de loi visant à ne pas autoriser le mariage d’un étranger soumis à l’obligation de quitter le territoire français.
L’exposé des motifs de cette proposition de loi répète ce que l’on sait depuis des années : inefficacité de la politique de lutte contre l’immigration clandestine, laxisme migratoire, très faible exécution des OQTF (7 %). Mais cet exposé « accroche à l’actualité ». Le refus du maire LR de Bourg-lès-Valence de célébrer, ce samedi, un mariage a fait du bruit. Selon ce maire, Marlène Mourier, l'homme, un Tunisien sans papiers, aurait avoué lors d'un entretien préalable vouloir se marier pour obtenir un titre de séjour. Cette décision s'inscrit dans le sillage de celle du maire de Béziers. Lui aussi refuse de marier une personne sous OQTF, au risque d’être poursuivi, dans l’état actuel de la loi. Une affaire qui a été remise sur le tapis, la semaine dernière, lors de l’échange, sur TF1, entre Robert Ménard et Emmanuel Macron. Un Emmanuel Macron, ordonnateur en chef de cette politique migratoire depuis huit ans, donnant raison à Robert Ménard…
Ils s’en prennent maintenant à l’amour. Aux sentiments.
Avec une proposition raciste. C’est grave d’en arriver là.
Ma réaction à celles et ceux qui veulent interdire certains mariages sur le territoire national ⬇pic.twitter.com/2zcaAI9p5D
— Marine Tondelier (@marinetondelier) May 18, 2025
L'amour, le grand absent du Code civil : heureusement...
Et donc, pour Marine Tondelier, cette proposition de loi est non seulement « raciste » - on ne voit pas ce que le racisme vient faire là-dedans, mais bon, passons - mais, en plus, maintenant – et là, c’est le pire qu’on pouvait imaginer ! –, on s’en prend à l’amour ! Argument massue qui transforme quasiment ceux qui ont déposé cette PPL en monstres, en nazis. On ne touche pas à l’amour, vous comprenez. L’amour : vaste sujet ! Mais au fait, elle dit quoi, d’ailleurs, la loi, au sujet de l’amour ? Rien. Pas un mot. Parce que l’amour – sans doute comme la bêtise – n’est pas mesurable, n’est pas quantifiable. Marine Tondelier, qui est pourtant conseillère municipale, doit pourtant savoir ce que dit la loi, en l’occurrence le Code civil, sur le mariage. Pas une seule fois le mot « amour » n’est écrit. Et c’est heureux. Lorsque le maire (ou l’un de ses adjoints) marie deux personnes, il est dans l’obligation de lire cinq articles du Code civil aux futurs époux avant de leur demander s’ils s’acceptent pour époux et qu’il les déclare mariés au nom de la loi. Des articles qui précisent les devoirs de l’un envers l’autre : respect, fidélité, secours, assistance, direction morale et matérielle de la famille, éducation des enfants, contributions des époux aux charges du mariage, communauté de vie, autorité parentale avec pour finalité l’intérêt de l’enfant. Toutes choses, notamment en cas de conflit entre les époux, qui sont objectivement mesurables.
La grande prudence du législateur
Dans leur grande prudence et intelligence, tous les législateurs et légistes, depuis Portalis (principal rédacteur du Code civil, fondé sous Napoléon Bonaparte) jusqu’à Taubira qui ouvrit le mariage aux couples homosexuels, se sont bien gardés d’introduire le concept d’amour dans la loi. La loi, n’en déplaise à la dame catéchiste en vert, se contrefiche que les époux s’aiment ou ne s’aiment pas. Il ne manquerait plus que ça, d’ailleurs : l’État est déjà suffisamment intrusif dans nos vies privées pour qu’on ne lui donne pas l’idée de créer un nouveau corps de fonctionnaires, du genre « contrôleurs de l’amour matrimonial et des sentiments ». Cela dit, la « copine à Tondelier », dame Sandrine Rousseau, voulait bien créer un délit de non-partage des tâches domestiques.
Plus sérieusement, Marine Tondelier oublie – ou ignore, c’est possible aussi – que le mariage civil est un contrat passé entre deux personnes devant la société. Cette société, partie prenante de ce mariage, attend que cette union contribue à sa propre stabilité et perpétuation. Aussi, il n’y aurait rien de choquant, bien au contraire, que le Code civil soit modifié, comme le proposent ces députés, en précisant que « le mariage ne peut être célébré si l’une des personnes est soumise à une obligation de quitter le territoire français ». Pour finir sur un truisme : au nom de l'amour, depuis que l'homme est homme, des choses magnifiques ont été accomplies en ce bas monde... Des horreurs, aussi ! Alors, par pitié, fichons la paix à l’amour ! Tiens, une idée de lecture, ou relecture, du regretté Jean Dutourd : Les Horreurs de l’amour...
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

105 commentaires
L’amour peut tout, même engager l’amoureux transi à suivre l’être aimé – expulsé en tant qu’OQTF – jusqu’au bout du monde s’il faut! Et cela, la Loi ne l’empêche pas.
Aucune limite dans la bêtise elle est de plus en plus indigeste
L’amour est encore plus beau hors mariage car il est désintéressé.
Il y a plein d amours intéressés hors mariage, et désintéressés dans le mariage.
L amour n’est absolument pas plus beau hors mariage. Si l’on veut une preuve : le divorce par exemple n’embellit pas l’ amour !
Disons plutôt qu on peut tout à fait s’ aimer en dehors du mariage et ailleurs qu’ en France. Une interdiction du mariage en France est donc un bien faible obstacle pour un véritable amour.
Mme Tondelier est mariée avec sa veste, ce qui fait qu’elle voit tout en vert. Comme le héron, elle est emmanchee d’un long cou (l’ambition) mais sa myopie politique la perd. Elle ne voit pas la différence entre l’amour vrai et l’autre. Elle mélange tout, elle fait du melenchonisme sans le savoir.
La loi c’est la loi, L’OQTF peut amener l’amour de sa vie dans son pays où un imam pourra les marier.
Deux tourtereaux qui volent bas. Bravo à madame le Maire qui elle applique la loi.
Et cependant, elle n’eut point étudié la chose…
Toujours à côté de la plaque de gazon la Tondelier. Elle oublie que OQTF c’est « Oblgation de… » donc ces personnes ne peuvent pas se marier en France puisqu’elles ne sont plus sur » …le Territoire Français ». CQFD !
Étant donné qu’il est aussi facile de divorcer que de se marier , le mariage est devenu un biais idéal pour une naturalisation légale , et ainsi détourner au nom de l’amour, la réglementation permettant de protéger les oqtf. On voir d’ailleurs que ces mariages concernent toujours des hommes en situation illégale et non des femmes.
Et en plus, la plupart du temps, des femmes ayant le double de l’âge de l’OQTF et dans une situation financière catastrophique.
Effrayant ce degré de bêtise qui atteint ces gens-là !
La bêtise n’est pas mesurable, dites vous, mais elle est abyssale chez cette femme. On pourrait d’ailleurs désormais définir une unité de mesure de la bêtise : le « tondelier ».
La mesure est adoptée
Marine Tondelier devrait se souvenir du dicton ; « Qui aime bien, châtie bien ».
Les indésirables n’ont rien à faire chez nous. Mais si elle souhaite les prendre à sa charge, pas de problème.
Et qui les empêche d’aller se marier là-bas…… et d’y rester ?
Les aides « sociales » que « l’Etat profond » FRAN9AIS distribue généreusement aux étrangers ! …
Pourquoi ne vont il pas se marier en TUNISIE ????
Mais vous êtes sans cœur. Que deviendrait leur bel amour sans l’AME, le RSA, les APL (liste non exhaustive) Hors tout cela n’existe pas en Tunisie, déjà que nos deux tourtereaux ont été obligés de venir à leur tentative de mariage en survêtements tant leur misère est grande.
Suivre la politique US .
Enquête avant et après le mariage par le homeland and security.
Perquisition soudaine pour vérifier que l’étranger est bien avec l’être aimé.
Pas de possibilité de prendre la nationalité française avant 10 ou 15 ans .
Le temps d’un éventuel divorce .
Les étrangers divorcés avec une française doivent repartir
L’amour ? Mais alors que ne vont-ils pas se marier en Tunisie ou ce monsieur est en situation normale ?
Mais madame Tondelier , par amour ils sont libres d’aller se marier dans le pays d’origine du conjoint .
L’amour …l’amour des papiers français au bout du mariage … et deux chances sur trois que ça finisse en divorce ou violences conjugales ….
Et surtout l’ouverture à des aides sociales particulièrement généreuses pour ceux qui obtiennent la nationalité française…..
Je ne crois pas que la nationalité française ouvre à davantage de droits pécuniaires que la présence légale sur le territoire national hormis certains recruteurs qui demandent une carte d’électeur et je ne sais pas jusqu’où c’est légal.
De l’ amour oui il y en a pour l’AME, pour la caf, pour les largesses que l’ état, véritable caverne d’ Ali baba pour étrangers, leur octroie au détriment des français besogneux. Voilà le véritable amour. Une chose encore 2 à 3% de suffrages favorables pour cette tondelier mais elle est en boucle dans les médias. Sûrement parce qu’elle « perroquette » bien sa leçon en bonne élève immigrationniste qu’elle est.