[EDITO] Numéros des chaînes : champagne pour France 4, pas de chance pour CNews

Et encore bonne année ! L’Arcom vient d’offrir un cadeau de Noël piégé à CNews. Ce 13 janvier, le gendarme de l’audiovisuel a annoncé la nouvelle numérotation des chaînes d’information, celle qui apparaîtra à compter du 25 juin prochain au bout des zappettes des Français abonnés à la TNT. Résultat : ce 25 juin, avant les vacances d'été, les fidèles de Pascal Praud, Sonia Mabrouk ou Laurence Ferrari trouveront sur le canal 16, où ils avaient l’habitude de retrouver la famille CNews, les programmes caractéristiques de… France Info, la chaîne d’information de France Télévisions, lanterne rouge du secteur, avec 0,8 % d’audience en 2024, selon Médiamétrie (CNews affiche 2,9 %) ! Non ? Eh bien, si ! Bien sûr, le téléspectateur effaré pourra s’enfuir vite en sautant sur sa zappette, mais la chaîne publique aura tout de même eu quelques secondes d’audience supplémentaires et se sera offert l’occasion d’accrocher un nouveau téléspectateur qui ne serait jamais venu là par hasard, comme disait la publicité Total (« Vous ne viendrez plus chez nous par hasard »).
Explications. Le numéro d’une chaîne de télévision, c’est majeur, stratégique ; vital, même ! Demandez-vous simplement pourquoi TF1, sur le canal un, est justement en tête des audiences en France ! Comme l’habit ne fait pas le moine, le numéro un des chaînes TNT ne fait pas le leader, bien sûr, mais il y contribue pas mal. La numérotation joue grandement sur l’audience.
Or, la nouvelle numérotation de l’Arcom s’inscrit dans un contexte de guerre pas tellement larvée entre Canal+ et l’Arcom, qui a pris la décision inédite de supprimer purement et définitivement deux chaînes : la chaîne du groupe Bolloré C8 où officie Cyril Hanouna disparaîtra pour toujours fin février 2025, comme NRJ 12.
La nouvelle numérotation fait donc trois chaînes gagnantes, une pas très contente et une perdante. Première gagnante, France 4, en panne d’audience, tire le gros lot en décrochant le numéro 4, en tout début de numérotation, « afin que France 2, France 3, France 4 et France 5 se suivent de manière logique », explique l'Arcom. Dans la distribution de la galette, France 4 a eu la fève ! Le service public, même pas très performant et tout sauf neutre, a droit aux attentions touchantes du régulateur. On se demande bien pourquoi.
Deuxième chaîne très gagnante, la chaîne info de TF1, l’ultra-correcte LCI (1,7 % d'audience en 2024), passe de la 26e place, où elle était un peu égarée, à la 15e place, à côté de ses concurrentes. Cela lui redonne toutes ses chances. Merci, l’Arcom !
Une perdante, CNews
Troisième gagnante et vainqueur toutes catégories, la chaîne d'information d'état France Info, qui passe du canal 27 au fameux canal 16, celui sur lequel CNews a accumulé un large public et signé, en quelques années, un rallye haussier qui l’a placé en tête des chaînes d’information. Petit poucet des chaînes info (0,8 % d’audience !), France Info s’installera donc confortablement dans le lit douillet du leader CNews. Merci, l’Arcom !
Pas très gagnante, BFM TV, la chaîne acquise en juillet 2024 par un homme d’affaires qui ne mégote pas son soutien à Macron - le fameux Rodolphe Saadé -, change de numéro en passant du canal 15 au canal 13, mais la deuxième chaîne info en France restera la première chaîne TNT dans l’ordre de la numérotation, avant toutes les autres. Un vrai atout.
Enfin, la perdante, vous l’avez deviné, c’est CNews, envoyée sur le canal 14, où survivait la chaîne jeunesse de France Télé, France 4. Allez donc savoir pourquoi ! CNews va certainement perdre de l’audience temporairement avant que le paysage ne se rééquilibre, mais ce n'est pas un coup de pouce. Cette décision en suit une autre. L’Arcom a retiré leur fréquence à NRJ12 et C8, l’ancienne Direct 8 où le groupe Bolloré avait fait ses premières armes médiatiques. Et il a désigné deux autres chaînes qu’on attend avec impatience : CMI TV et OFTV, autorisées le 11 décembre dernier, éditées par deux groupes très doux avec le pouvoir, CMI France (Elle, Franc-Tireur) et Ouest-France. L’Arcom a enfin tenu compte « de la décision de Canal+ d’arrêter sa diffusion sur la TNT », une mesure de rétorsion décidée par le groupe Bolloré après l'arrêt de C8.
Le tripatouillage des médias et des réseaux sociaux de plus en plus intense est évidemment lié au hasard. Il fait si bien les choses !
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

120 commentaires
Ce tripatouillage n’est pas à l’honneur de l’ARCOM.
@ MARCU
L’ARCOM a l’honneur que lui renvoie celui
de son maître à penser, devinez lequel ?
Regarder les infos sur la télé est aujourd’hui le fait des gens au QI de moules, puisque tout est mensonger. J’ai 87 ans et j’ai compris depuis longtemps qu’il ne faut plus regarder ces guignols mais aller sur internet. A la rigueur regarder le sport…Et encore ne pas écouter les commentateurs.
Je me reconnais volontiers dans l’idée que vous vous faites du téléspectateur moyen dont le QI serait proche de celui du blaireau.
Pourtant je soupçonne que BV roule pour CNews, C8 et le JDD puisque vous vous joignez presque quotidiennement aux jérémiades des commentateurs de ces mêmes médias qui n’arrêtent pas de chouiner comme s’ils étaient discriminés et sans défense.
De là à penser que BV va être racheté par Bolloré…
Cher monsieur , votre avis paraît entaché d’un manque total de bon sens . Désolé de vous dire que la soupe qui nous est servie aujourd’hui sent les relents de la cuisine politique macronienne .
Oseriez vous défendre Roch-Olivier Mestre dans sa minable décision ?
De grâce , comparez les informations données entre les chaînes , comparez la forme des questions posées , comparez l’agressivité verbale de quelques ténors crétins et nous en reparlerons .
Ne me laissez pas croire que votre QI rivalise avec celui de ces penseurs aussi malhonnêtes que les subventions dont ils vivent leur permettent de l’être.
l’arcom quel comité théodule d’incapable qui est aux ordres du pouvoir, l’incompétence n’est pas arrivée à ses limites, changer les numéros d’attribution des chaines pour prendre une fois de plus les français pour des jambons, on se fiche de votre numérotation, on ira où on veut, bande de pauvres types grassement payés sans être élus qui manoeuvrent pour le pouvoir.
A mon sens rien de bien grave, c’est déjà noté, je passerai de 16 à 14 comme tous ceux qui sont des fidèles de Cnews, je pense même que l’effet sera inverse que celui escompté et que Cnews gagnera encore plus d’aficionados. Arcom à virer !
Une chaine nulle reste une chaine nulle, qu’elle soit au numéro 27 ou au numéro 16. CNews n’a rien à craindre en passant de 16 à 14, bien au contraire. Pour moi zapper du 16 au 14 pas de problème. Vos commentaires sur l’importance de la numérotation me semble totalement naze. Une chaine bidon numéro 27, reste bidon au numéro 16 Bien entendu ce n’est qu’un point de vue perso.
Le 25 juin je fais 14 !
Le 18 janvier, 16h, je suis devant l’ARCOM (métro Javel).
ARCOM : Association de Rancuniers Contracibêtes Orchidoclastes Magouilleurs
Excellent ! compliments ! J’aimerais connaître qui se cache derrière le prénom de ce mathématicien plébiscité par les polytechniciens ?
Bah! L avenir de la tv est sur internet (chaîne YouTube) .
Les jeunes ne regarde plus du tout la tv classique.
Tout cela pour cela ! Honte à l’Arcom ce « machin » inutile, coûteux et néfaste à vouer aux gémonies et à dissoudre au plus tôt. Cela ne nous empêchera pas de voir nos chaînes favorites, ni de bannir les chaînes tendancieuses qui fonctionnent grâce à nos impôts.
C’est bien tenté de la part de l’ARCOM, mais à mon avis ça ne changera rien. Les téléspectateurs ne sont quand même pas assez bêtes pour s’y faire prendre.
Je suis de votre avis, encore une fois on prend les Français pour pour des êtres stupides.
Enfilez votre « baudrier » et partez à l’ascension de l’information ! …
C’est presque insultant de croire que les « blaireaux de français » ne vont pas avoir le réflexe de changer de canal en ne voyant pas « leurs programmes » sur le numéro 16 ! …
Et SI CNEWS en profitait pour renvoyer certains éditorialistes comme guibert, dartigolles et autre zerebi ! ? …
Comme vous avez laissé des points de suspension, j’en déduis que votre liste n’est pas exhaustive.
Je pense que la plupart des saltimbanques de CNews pourraient être remplacés par une AI, tant leurs interventions sont prévisibles. La mauvaise foi de Praud m’est devenue insupportable et je le regarde plus.
Au lieu de tenir des propos insultants pour certains , peut être vous serait -il profitable de comparer avec les propos tenus sur d’autre chaines !
Quant à l’intelligence artificielle que vous évoquez , ne trouvez vous pas qu’il y en a déjà assez au gouvernement ?
Qui donc « régule » l’arcom ? Serions-nous sous régime soviétique ?
Ils ne se cachent même plus de leur fourberie. Diffusons largement le nouveau N° de CNEWS.
Il y a déjà deux chaines publiques en trop qui ne représentent rien mais qui vivent de nos impôts , on constate là que l’arcom est idéologiquement politisé ancré à gauche qui a fait la part belle à la télé publique dont la présidente est du même côté .
Ne perdons pas de vue que le petit jeu de changement de numéros des chaînes n’est qu’un dérivatif, le réel coup bas est quand même l’élimination de C8 et la 12. Pour les remplacer par des chaînes macron- compatibles…
Nouvelles chaînes que je ne regarderai jamais.