[EDITO] Numéros des chaînes : champagne pour France 4, pas de chance pour CNews

Et encore bonne année ! L’Arcom vient d’offrir un cadeau de Noël piégé à CNews. Ce 13 janvier, le gendarme de l’audiovisuel a annoncé la nouvelle numérotation des chaînes d’information, celle qui apparaîtra à compter du 25 juin prochain au bout des zappettes des Français abonnés à la TNT. Résultat : ce 25 juin, avant les vacances d'été, les fidèles de Pascal Praud, Sonia Mabrouk ou Laurence Ferrari trouveront sur le canal 16, où ils avaient l’habitude de retrouver la famille CNews, les programmes caractéristiques de… France Info, la chaîne d’information de France Télévisions, lanterne rouge du secteur, avec 0,8 % d’audience en 2024, selon Médiamétrie (CNews affiche 2,9 %) ! Non ? Eh bien, si ! Bien sûr, le téléspectateur effaré pourra s’enfuir vite en sautant sur sa zappette, mais la chaîne publique aura tout de même eu quelques secondes d’audience supplémentaires et se sera offert l’occasion d’accrocher un nouveau téléspectateur qui ne serait jamais venu là par hasard, comme disait la publicité Total (« Vous ne viendrez plus chez nous par hasard »).
Explications. Le numéro d’une chaîne de télévision, c’est majeur, stratégique ; vital, même ! Demandez-vous simplement pourquoi TF1, sur le canal un, est justement en tête des audiences en France ! Comme l’habit ne fait pas le moine, le numéro un des chaînes TNT ne fait pas le leader, bien sûr, mais il y contribue pas mal. La numérotation joue grandement sur l’audience.
Or, la nouvelle numérotation de l’Arcom s’inscrit dans un contexte de guerre pas tellement larvée entre Canal+ et l’Arcom, qui a pris la décision inédite de supprimer purement et définitivement deux chaînes : la chaîne du groupe Bolloré C8 où officie Cyril Hanouna disparaîtra pour toujours fin février 2025, comme NRJ 12.
La nouvelle numérotation fait donc trois chaînes gagnantes, une pas très contente et une perdante. Première gagnante, France 4, en panne d’audience, tire le gros lot en décrochant le numéro 4, en tout début de numérotation, « afin que France 2, France 3, France 4 et France 5 se suivent de manière logique », explique l'Arcom. Dans la distribution de la galette, France 4 a eu la fève ! Le service public, même pas très performant et tout sauf neutre, a droit aux attentions touchantes du régulateur. On se demande bien pourquoi.
Deuxième chaîne très gagnante, la chaîne info de TF1, l’ultra-correcte LCI (1,7 % d'audience en 2024), passe de la 26e place, où elle était un peu égarée, à la 15e place, à côté de ses concurrentes. Cela lui redonne toutes ses chances. Merci, l’Arcom !
Une perdante, CNews
Troisième gagnante et vainqueur toutes catégories, la chaîne d'information d'état France Info, qui passe du canal 27 au fameux canal 16, celui sur lequel CNews a accumulé un large public et signé, en quelques années, un rallye haussier qui l’a placé en tête des chaînes d’information. Petit poucet des chaînes info (0,8 % d’audience !), France Info s’installera donc confortablement dans le lit douillet du leader CNews. Merci, l’Arcom !
Pas très gagnante, BFM TV, la chaîne acquise en juillet 2024 par un homme d’affaires qui ne mégote pas son soutien à Macron - le fameux Rodolphe Saadé -, change de numéro en passant du canal 15 au canal 13, mais la deuxième chaîne info en France restera la première chaîne TNT dans l’ordre de la numérotation, avant toutes les autres. Un vrai atout.
Enfin, la perdante, vous l’avez deviné, c’est CNews, envoyée sur le canal 14, où survivait la chaîne jeunesse de France Télé, France 4. Allez donc savoir pourquoi ! CNews va certainement perdre de l’audience temporairement avant que le paysage ne se rééquilibre, mais ce n'est pas un coup de pouce. Cette décision en suit une autre. L’Arcom a retiré leur fréquence à NRJ12 et C8, l’ancienne Direct 8 où le groupe Bolloré avait fait ses premières armes médiatiques. Et il a désigné deux autres chaînes qu’on attend avec impatience : CMI TV et OFTV, autorisées le 11 décembre dernier, éditées par deux groupes très doux avec le pouvoir, CMI France (Elle, Franc-Tireur) et Ouest-France. L’Arcom a enfin tenu compte « de la décision de Canal+ d’arrêter sa diffusion sur la TNT », une mesure de rétorsion décidée par le groupe Bolloré après l'arrêt de C8.
Le tripatouillage des médias et des réseaux sociaux de plus en plus intense est évidemment lié au hasard. Il fait si bien les choses !
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

120 commentaires
Pas de soucis notre cerveau est déja sur la chaine 14.
En effet, nous avons, nous, encore un cerveau pour choisir nos sources d’informations.
Je crois que personne ne sera dupe du tripatouillage de l’ARCOM aux ordres.
Tripatouillage qui ne servira par ailleurs à pas grand-chose, les gens vont s’adapter assez rapidement pour retrouver leurs chaînes préférées.
Nos gouvernants jouent au » bonneteau » avec tout ça, tous les jours il déplace un peu l’objet, jusqu’à ce qu’on le perde de vue et hop le tour est joué, ni vu ni connu.
Bien sûr, nous continuerons à regarder les chaînes du groupe Bolloré surtout Cnews. Il ne fallait pas s’attendre à autre chose de la part de l’Arcom, organisme inféodé au macronisme et au wokisme qui ne sert que les intérêts des écervelés.
Le directeur de ce comité de censure, à mon avis anticonstitutionnel, est diretement nommé par Macron: tout est dit !
Le choix du jour ne semble pas neutre non plus. Pourquoi avoir choisi un mercredi pour ce changement de numérotation et non un samedi ou un Dimanche, jour où les travailleurs programment les enregistrement des émissions qu’ils ne veulent pas louper?
C’est faire peu de cas du niveau intellectuel des auditeurs CNews de croire que certains decouvriraient de ce fait radio paris et du coup y resteraient fidèles … » Radio paris ment , radio paris ment radio Paris est m….n « sur l’air de la Cucaracha of course
Les lecteurs de BV étant informés, ils iront donc directement sur le bon canal. Idem pour les fidèles de Pascal Praud et ses collègues puisque dès hier soir il a annoncé la couleur.
Et rien ne nous empêche de faire circuler l’information parmi nos contacts.
je suis TRES en colère de la suppression de C8 et NRJ 12 qui consacrait beaucoup de reportages à la protection animale . j’espère qu’un jour le vent tournera er que cet ARcom totalitaire sera viré
ENCORE 1 discrimination pour ceux qui n’ont que les chaines TNT à regarder
Un écran noir de mars à juin (temps de la mise en place ) : sympa aussi et , amusant
BFTM s’inquiète ; il est un peu tard peut être ?
Ça n’est pas ça qui fera perdre de l’audience à Cnews. Quel que soit son numéro, ses fidèles le resteront. Le 14 est plus pratique à taper sur la télécommande que le 16. C’est tout bénef !
Le vrai perdant c’est Gulli. En passant de la 18 à la 12 ça a l’air d’être une bonne affaire. Étant donné que c’est une chaîne pour enfants, les automatismes pour retenir un changement de numéro sont moins évidents pour les bambins. Ils peuvent même se vexer. Quant à mettre LCP sur la 8 c’est une hérésie, cette chaîne n’est regardé par pas grand monde. La décence aurait été de mettre CSTAR à la place de C8. En vérité, la TNT n’a plus un grand avenir.
Et donc CNEWS passe sur quel canal ? Dieu que cet article ne va pas à l’essentiel et vite !
Sur le canal 14 comme indiqué dans l’article !
cnews => chaine 14 !!
Merci de nous prévenir sinon on aurait cherché..Les manœuvres actuelles qui avec la dissolution font partie d’un plan de détresse pour sauver un quinquennat toxique se tourneront au désavantage de leurs auteurs. Une trop grande propagande est contre productive et les « gaulois réfractaires » ont toujours été des frondeurs.
Mémorisons la numérotation des chaînes qu’on aime bien et clic clic, pas de souci !
Faisant partir des fidèles de CNews, je suis déjà au courant du changement de numéro. Pascal Praud s’étant fait un plaisir de nous l’annoncer hier soir en précisant bien que ce serait la 14. Il m’a d’ailleurs bien fait rire en nous annoncant tout ce que pouvait représenter le 14 en numérologie. Les fidèles ne s’y tromperont pas et je gage que peu manqueront à l’appel le 25 juin. Faut quand même pas prendre les téléspectateurs de CNews que pour des abrutis qui ne regardent la chaîne que parce qu’ils sont tombés dessus par hasard… Bien qu’elle porte le N°1, il y a longtemps que je zappe la Une dont les « infos » ne sont plus qu’une succession de reportages à la Pierre Bonte : On est au mois de janvier. Extraordinaire ! Il fait -5° à Langres. Vite dépêchons une équipe pour aller interviewer « madame Michu » et informer les Francais qu’elle a mis au moins 3 pulls et répandu du sel devant sa porte… » C’est important… La situation internationale, les tensions avec l’Algérie, pas un mot hier au journal de 13h… Reste CNews…
Pas d eproblème, on trouvera le 14.