[EDITO] Numéros des chaînes : champagne pour France 4, pas de chance pour CNews

Le 25 juin, la petite France Info (0,8 %) se glissera donc dans le lit de CNews, sur le canal 16 de la TNT.
Capture d'écran ©CNEWS
Capture d'écran ©CNEWS

Et encore bonne année ! L’Arcom vient d’offrir un cadeau de Noël piégé à CNews. Ce 13 janvier, le gendarme de l’audiovisuel a annoncé la nouvelle numérotation des chaînes d’information, celle qui apparaîtra à compter du 25 juin prochain au bout des zappettes des Français abonnés à la TNT. Résultat : ce 25 juin, avant les vacances d'été, les fidèles de Pascal Praud, Sonia Mabrouk ou Laurence Ferrari trouveront sur le canal 16, où ils avaient l’habitude de retrouver la famille CNews, les programmes caractéristiques de… France Info, la chaîne d’information de France Télévisions, lanterne rouge du secteur, avec 0,8 % d’audience en 2024, selon Médiamétrie (CNews affiche 2,9 %) ! Non ? Eh bien, si ! Bien sûr, le téléspectateur effaré pourra s’enfuir vite en sautant sur sa zappette, mais la chaîne publique aura tout de même eu quelques secondes d’audience supplémentaires et se sera offert l’occasion d’accrocher un nouveau téléspectateur qui ne serait jamais venu là par hasard, comme disait la publicité Total (« Vous ne viendrez plus chez nous par hasard »).

Explications. Le numéro d’une chaîne de télévision, c’est majeur, stratégique ; vital, même ! Demandez-vous simplement pourquoi TF1, sur le canal un, est justement en tête des audiences en France ! Comme l’habit ne fait pas le moine, le numéro un des chaînes TNT ne fait pas le leader, bien sûr, mais il y contribue pas mal. La numérotation joue grandement sur l’audience.

Or, la nouvelle numérotation de l’Arcom s’inscrit dans un contexte de guerre pas tellement larvée entre Canal+ et l’Arcom, qui a pris la décision inédite de supprimer purement et définitivement deux chaînes : la chaîne du groupe Bolloré C8 où officie Cyril Hanouna disparaîtra pour toujours fin février 2025, comme NRJ 12.

La nouvelle numérotation fait donc trois chaînes gagnantes, une pas très contente et une perdante. Première gagnante, France 4, en panne d’audience, tire le gros lot en décrochant le numéro 4, en tout début de numérotation, « afin que France 2, France 3, France 4 et France 5 se suivent de manière logique », explique l'Arcom. Dans la distribution de la galette, France 4 a eu la fève ! Le service public, même pas très performant et tout sauf neutre, a droit aux attentions touchantes du régulateur. On se demande bien pourquoi.

Deuxième chaîne très gagnante, la chaîne info de TF1, l’ultra-correcte LCI (1,7 % d'audience en 2024), passe de la 26e place, où elle était un peu égarée, à la 15e place, à côté de ses concurrentes. Cela lui redonne toutes ses chances. Merci, l’Arcom !

Une perdante, CNews

Troisième gagnante et vainqueur toutes catégories, la chaîne d'information d'état France Info, qui passe du canal 27 au fameux canal 16, celui sur lequel CNews a accumulé un large public et signé, en quelques années, un rallye haussier qui l’a placé en tête des chaînes d’information. Petit poucet des chaînes info (0,8 % d’audience !), France Info s’installera donc confortablement dans le lit douillet du leader CNews. Merci, l’Arcom !

Pas très gagnante, BFM TV, la chaîne acquise en juillet 2024 par un homme d’affaires qui ne mégote pas son soutien à Macron - le fameux Rodolphe Saadé -, change de numéro en passant du canal 15 au canal 13, mais la deuxième chaîne info en France restera la première chaîne TNT dans l’ordre de la numérotation, avant toutes les autres. Un vrai atout.

Enfin, la perdante, vous l’avez deviné, c’est CNews, envoyée sur le canal 14, où survivait la chaîne jeunesse de France Télé, France 4. Allez donc savoir pourquoi ! CNews va certainement perdre de l’audience temporairement avant que le paysage ne se rééquilibre, mais ce n'est pas un coup de pouce. Cette décision en suit une autre. L’Arcom a retiré leur fréquence à NRJ12 et C8, l’ancienne Direct 8 où le groupe Bolloré avait fait ses premières armes médiatiques. Et il a désigné deux autres chaînes qu’on attend avec impatience : CMI TV et OFTV, autorisées le 11 décembre dernier, éditées par deux groupes très doux avec le pouvoir, CMI France (Elle, Franc-Tireur) et Ouest-France. L’Arcom a enfin tenu compte « de la décision de Canal+ d’arrêter sa diffusion sur la TNT », une mesure de rétorsion décidée par le groupe Bolloré après l'arrêt de C8.

Le tripatouillage des médias et des réseaux sociaux de plus en plus intense est évidemment lié au hasard. Il fait si bien les choses !

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

120 commentaires

  1. Lorsqu’on lance une recherche des chaines, elles se classent automatiquement mais on peut toujours revoir le classement ou en supprimer.
    On compte peut être égarer les petits vieux, mais avec le coup de la suppression de l’abattement de 10% qui se profile, ils vont certainement retrouver de la pugnacité.

    • Sur un téléviseur on peut lancer la recherche automatique des chaînes, ou bien les sélectionner manuellement dans l’ordre qu’on veut .
      Et même mettre des chaînes au panier.

  2. Avec l’ARCOM c’est la France qui avance, l’audace des réformes pour une France encore plus grande !
    Mais sans l’ARCOM, c’est le recul du soviétisme et de la censure, surtout une grosse économie et une grande avancée dans la liberté d’expression dans un pays qui prône la démocratie !

  3. Cnews se rapproche du numéro 1.
    Elle risque de se voir bientôt remettre à sa place , ou simplement interdire.

  4. Il peuvent faire ce qu’ils veulent à  » l’ARCOM » rien ne changera pour moi , je resterais fidèle à CNEWS . Vivement les prochaines élections que tout ce  » petit monde  » saute !

  5. Je ne regarde que CNEWS, je vais vite m’habituer à cette nouvelle numérotation. Mais effectivement c’est un véritable scandale que l’arcom soit la main de macron.

  6. Le Président de l’ARCOM est Roch-Olivier Maistre, enarque à l’épine dorsale souple, proposé en 2019 à la présidence du CSA par Emmanuel Macron. La Directrice de cabinet Justine Boniface, énarque qui aurait travaillé. avec Moscovici à la cour des comptes.Et le Directeur général est Alban de Nervaux, époux de Laurence de Nervaux, directrice du think thank Destin Commun qui planifie l’installation de migrants en ruralité.

    • Laurence Pécaut-Rivolier, nommée à l’ARCOM en 2021 a été 8e sur une liste PS/EELV « Le choix du renouveau » lors d’élections municipales à Gentilly.
      Cette information n’est évidemment pas donnée dans sa biographie sur le site de l’ARCOM

  7. Perso ça ne me touche pas, grâce à ma box je suis calé sur CNews et rien d’autre. Et comme on dit : l’Arcom j’en tape.

  8. Il suffit que CNews passe un bandeau en boucle pour annoncer au plus vite qu’il passera du16 au 14 le 25 juin.

    • Ils nous prennent vraiment pour des idiots : je suivrai CNews quelque soit son numéro de chaîne. Comment peut-on confier des postes à responsabilités à des écervelés imbus de leur petit pouvoir

  9. Ce sera beaucoup plus pra et rapide, le 1 et le 4 se trouvant l’un en dessous de l’autre ! En réalité l’Arcom a fait preuve de bienveillance pour tous ceux qui ont du mal à trouver rapidement les touches de leur télécommande. Y aurait-il des gens bien intentionnés dans cette fabrique de « chamboule tout «  ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois